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Elephants Dream, le premier film Open Source, est terminé

article de CaptNCook , publié le 28 février 2006 à 18:19
Elephants Dream est le premier court-métrage d'animation entièrement réalisé par un studio avec des outils Open Source. L'oeuvre sera distribuée sous la licence Creative Commons qui permettra de visionner, distribuer et modifier librement le court-métrage.

Le studio néerlandais Orange vient de terminer le court-métrage et organise une avant-première gratuite à Amsterdam le 24 mars au Cinema Ketelhuis (je l'indique au cas où il y aurait des fous exilés au pays de la drogue et des moulins).
Elephants Dream est le premier court-métrage d'animation entièrement réalisé par un studio avec des outils Open Source. L'oeuvre sera distribuée sous la licence Creative Commons qui permet de visionner, distribuer et modifier librement le court-métrage.


Le studio néerlandais Orange vient de terminer le court-métrage et organise une avant-première gratuite à Amsterdam le 24 mars au Cinema Ketelhuis (je l'indique au cas où il y aurait des fous exilés au pays de la drogue et des moulins).

Mais revenons un peu en arrière
Bon mais retournons en arrière pour comprendre d'où vient cette surprenante idée de créer un court-métrage uniquement avec des outils Open Source.
2001, la société NaN (Not a Number), propriétaire du logiciel d'animation 3D, Blender, est en banqueroute. En juillet 2002, les actionnaires acceptent de rendre le logiciel Open Source en échange d'un versement de 100.000 euros de la part de la Blender Foundation. La somme est réunie en octobre de la même année et Blender devient un logiciel libre. En mai 2005, la fondation Blender lance un projet nommé «Orange Project» se donnant pour but de créér un court-métrage d'animation à partir de logiciels libres et en particulier Blender. La réalisation du court-métrage démontrant la viabilité professionnelle les logiciels libres.

Le studio Orange créé pour l'occasion, est composé de 7 artistes formant la «core team» rémunérée et basée à Amsterdam. Le studio fut supporté par l'équipe de Blender durant la production du court-métrage. Ton Roosendaal, le président de la fondation Blender, a coordonné le projet, dans un rythme plutôt soutenu, durant un peu plus de dix mois.
Pour produire le film, la fondation a financé le projet à l'aide des pré-commandes de la version DVD, par les sponsors du "Netherlands Media Art Institute" et de Montevideo/Time Based Arts.



Trois moyens pour le voir
Le court métrage sera diffusé sous trois formes: une version gratuite pour Internet, une version en vente sur DVD et enfin, une version 35mm destinée aux salles de cinémas et de spectacle.
La version gratuite pour Internet sera de qualité moyenne, adaptée à la diffusion sur Internet. La vidéo sera mise en ligne vers le mois de Mai depuis le site de Blender.org ainsi que sur des sites mirroirs.
La version DVD, outre l'avantage d'être disponible plus tôt que la version pour Internet, proposera le court-métrage en haute qualité (widescreen machinchose), un documentaire Making-of, les commentaires des créateurs, les cut scenes, storyboards, les fichiers et logiciels ayant servi lors de la production du film. Elle sera disponible à la vente dans la boutique de Blender peu après l'avant-première. On peut le pré-commander sur le site Blender.org pour 35 euros. C'est assez cher mais j'imagine que c'est une mine d'or pour les fondus d'animation 3D, voire d'animation tout court.

Vivement :)


Quelques images extraites du court-métrage Elephants Dream

Sources de l'article

Le site du studio Orange


Compléments de l'article

Le teaser d'Elephants Dream
Le site de Bender3D.org


article de CaptNCook — publié le 28 février 2006 à 18:19
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la classe est a Franky Riviera ce qu'est la sodomie aux "Village People".
mardi
28 février 2006, 18:21
 
 

Y'a un truc que je pige pas, si le court métrage est sous CC, cela voudra dire que l'on aura le droit de redistribuer gratuitement (sans faire de profit) la version DVD à 35€?

Dailleurs 35€ pour un 5 minutes de films ... bof ... les fichiers modifiables sous blender ont intérêt à les valoir.


.the .product will make you .happy!
mardi
28 février 2006, 18:37
 
 

ffiixx
#3 Banni chronique

C'est bien, l'open source, ça peut aussi rendre riche apparemment.


mardi
28 février 2006, 18:40
 
 

Ceacy
#4 Me, Myself and I

sciopath a écrit :
Dailleurs 35€ pour un 5 minutes de films ... bof ... les fichiers modifiables sous blender ont intérêt à les valoir.

La durée est seulement de 5 mn ? Tu as vu ça où ? (je viens de chercher, pas vu)


mardi
28 février 2006, 19:17
 
 

gwendal
#5 Détourageophile

Arrêtez de raconter des conneries, 35 Euros pour les modèles du film c'est rien. Quand on voit des personnes dépenser 100 fois plus pour des modèles 3DS faut pas déconner.


- les fautes
mardi
28 février 2006, 19:23
 
 

Ceacy a écrit :
sciopath a écrit :
Dailleurs 35€ pour un 5 minutes de films ... bof ... les fichiers modifiables sous blender ont intérêt à les valoir.

La durée est seulement de 5 mn ? Tu as vu ça où ? (je viens de chercher, pas vu)


Nulle part, j'avais la flemme d'écrire court métrage.
Par contre: The cinema opens at 17:30 for us, and at 18:00 we’ll show the world what we’ve been doing the past 7 months. :) Part of the screening will also be a preview of the Making Of documentary. At 18:45 another run of the show will happen.

45min de film + docu (+ pause?), pour se donner une idée.

Et personne n'a répondu à ma question.


.the .product will make you .happy!
mardi
28 février 2006, 20:19
 
 

JiHeM
#7 Captain Obvious

Je me suis aussi posé la même question à la lecture de l'article. A mon avis rien n'empêchera quelqu'un de mettre à disposition légalement un rip de la version dvd.

Intéressante initiative en tous cas.


mardi
28 février 2006, 21:38
 
 

Eh bien je n'en suis pas certain mais étant donné que l'ensemble des fichiers ayant servi à la production sera sous la licence Creative Commons. Le contenu du DVD sera distribuable librement (peut-être pas le Making-of et storyboards ?). Bref je pense que la vente du DVD est plutôt considéré comme un soutien au projet (peut-être aussi pour ceux ne pouvant télécharger le contenu d'un DVD à cause de leur non connexion DSL).


mercredi
01 mars 2006, 01:47
 
 


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# 19:44:26
(hohun) 15:24:24 et pas un bobo, franchement les gamins sont en mousse
# 15:24:24
(carwin) Ma région a du talent [url]
# 22:25:52
(plantmann) Sinon depuis quelques jours, j'ai attaqué X-com 2 : ben j'aime bien. Il est dur, mais pas injuste, et il est facile à prendre en main.
# 22:24:24
(plantmann) J'ai lâché à la mission dans le quartier englouti, on basculait trop de l'infiltration à l'action à mon goût (et moi j'aime surtout le côté "puzzle" de l'infiltration)
# 22:23:39
(plantmann) J'ai pas joué à Thief (j'en avais pourtant entendu plutôt du bien, mais il date effectivement) mais Dishonored m'a beaucoup plu, même si je ne l'ai pas fini
# 14:51:37
(Akshell) ça ne marche pas du tout.
# 14:51:27
(Akshell) ils ont voulu créer un "body awareness", le mouvement effectué s'adapte à la positon du perso, mais ce n'est pas très bien géré, tu te mets à couvert quand tu veux dash dans une ombre, tu te retrouve bloqué quand tu veux sauter dans le vide.
# 12:01:49
(hohun) 10:58:21 j'y ai joué récemment, et je l'ai lâché en cours de route, c'était pas mauvais mais passé les premières visites dans le monde on se lasse. C'était bizarrement lourdingue
# 10:58:21
(Akshell) J'ai commencé Thief, que j'avais préacheté en collector en 2014... bah, ouais la série était déjà morte totalement tuée par Dishonnored qui l'éclate sur tous les points.
# 20:09:11
(hohun) le club des boomers
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