l'asile.fr


Le déjà-vu

article de hohun , publié le 06 avril 2006 à 14:35
Vous avez déjà eu, comme moi, cette sensation d'avoir déjà visité un lieu alors même que c'est la première fois que vous y mettez les pieds ? Cette sensation d'avoir déjà tenu une discussion et même parfois l'impression d'en connaître l'issue ?

Suite à un article de gwendal, je me propose de vous faire un topo sur la chose. Et je vous préviens: rien de surnaturel là-dedans.
Or donc, il advint que votre soeur Sylvie vous convia à pendre la crémaillère dans sa nouvelle maison parisienne. Vous voilà tout réjoui à l'idée de visiter la ville des Lumières, vous qui n'avez jamais quitté votre Périgord natal.
Sitôt arrivé, votre soeur vous emmène en visite dans les coins fameux de la capitale. Et soudain...une fois arrivé au Trocadéro, une étrange sensation vous envahit: vous mettriez votre main à couper que cet endroit, vous l'avez déjà visité autrefois. Les gens, les paroles, les voitures: tout y est. Mais vous n'êtes pourtant jamais venu ici.

Plus tard, lors de la petite fête organisée dans la maison de votre soeur, vous faites la connaissance de la charmante Diana, philosophe de son état. Vous engagez la discussion, tout se passe bien. Puis passé un certain point, une atmosphère bizarre envahit la pièce, comme si vous aviez le cerveau entouré de coton. Vous regardez Diana parler. Vous savez ce qu'elle va dire. Vous le savez car vous avez déjà tenu cette conversation avec elle, même si vous ne l'avez jamais vue avant.
C'est généralement là que vous vous levez en disant, je cite, "WTF??", en imaginant, qu'en fait, vous êtes une réincarnation d'une autre personne ou un truc du genre.

En fait, pas du tout et je m'en vais vous le démontrer tout à l'heure.

Le phénomène, appelé déjà-vu (ou plus scientifiquement paramnésie), est bien connu. Quasiment tout le monde l'a ressenti au moins une fois. Le terme a été inventé par un Français, Emile Boirac (1851–1917), dans son livre L'Avenir des Sciences Psychiques.

On distingue trois types de déjà-vu:

-Le déjà-vécu: phénomène plus fréquent chez les 15-25 ans, généralement lié à un évènement (conversation, situation) plus que banal mais reste gravé en mémoire (exemple personnel, j'ai ressenti ça en sortant d'un cinéma une fois, il y a plus de 10 ans et je me rappelle de tous les détails). Concrètement, c'est le déjà-vu mais avec un terme plus approprié, le déjà-vu ne concernant généralement pas que la vision. Il implique une pseudo-précognition (faculté de voir les choses à l'avance). Pseudo car ça n'a jamais eu lieu avant, évidemment.

-Le déjà-senti: la personne se remémore une information qu'elle a eu l'impression de chercher pendant longtemps, avec une impression conséquente de satisfaction alors même qu'elle n'a jamais songé à se rappeler volontairement cette information. A la différence du déjà-vécu, le déjà-senti n'implique pas de précognition et est un processus principalement mental.
Par ailleurs, l'impression d'avoir retrouvé une information s'estompe rapidement et est vite oubliée, contrairement au déjà-vécu où l'expérience (de déjà-vécu) peut rester "gravée" en mémoire.

-Le déjà-visité: le plus rare. La personne a l'impression de connaître par coeur un lieu dès son arrivée sur place. Le déjà-visité est différent du déjà vécu en ce sens qu'il est lié à la géographie et à l'espace (le déjà-vécu se réfère aux occurrences et processus de la zone temporale du cerveau).


Mais alors, qu'est-ce qui se passe ?
Les scientifiques ne sont pas sûrs à 100% mais la cause la plus probable est celle du court-circuit mental. La structure cérébrale qui déclenche le déjà-vu est maintenant à peu près ciblée: il s'agit de la région rhinale, une petite partie de la région temporale interne, sous l'hippocampe.
Apparement, cette structure sert à détecter la nouveauté dans une situation. Dans le déroulement de la vie quotidienne, elle est donc souvent active (sauf pour ceux qui ont une vie réglée comme du papier à musique ).
Lors d'un dysfonctionnement dû à la fatigue (ou à une épilepsie temporale), cette zone cesse de nous dire "ce que tu vis maintenant est nouveau" et du coup, la scène nous paraît étrangement familière car considérée comme telle par notre cerveau, comme ci c'était une scène d'un film que l'on connaissait par coeur.

En fait, la mémoire a court-terme est, en quelque sorte, court-circuitée et ce que la personne vit se retrouve deja stocké en mémoire à long-terme. Lorsque le cerveau compare ce qui se passe actuellement aux souvenirs dans la mémoire à long-terme (ce qu'il fait en permanence), il trouve un souvenir analogue (mais qui vient d'etre stocké une fraction de seconde avant). Elle a ainsi un étrange sentiment de familiarité avec la scène qu'elle est en train de vivre, comme si chaque mot, chaque mouvement était connu de lui auparavant.


Voilà pour l'explication. D'autres théories existent, comme par exemple, le fait que la situation actuelle soit semblable à un rêve qu'on aurait fait auparavant mais qu'on aurait oublié au réveil et qui aurait été enfoui dans le cerveau. Rien de surnaturel, en tous cas.

Il y a quelques phénomènes relatifs au déjà-vu, des variantes, en quelque sorte:

-Le jamais-vu: La personne a l'impression de voir une scène pour la première fois. Elle sait que c'est déjà arrivé auparavant mais l'expérience ne lui semble pas familière. Parfois associé à de l'amnésie ou de l'épilepsie.

-Le presque-vu: le fameux syndrôme du "je l'ai sur le bout de la langue". L'information qu'on cherche et qu'on ne retrouve que rarement, au final :)

Voilà qui clôt cet article qui vous donnera encore une occasion de briller en société.
Oh, et l'image en médaillon, me direz-vous ? C'est un vieux jeu NES auquel je jouais sur émulateur et que j'ai trouvé particulièrement incompréhensible au niveau du gameplay...

Sources de l'article

http://forums.futura-sciences.com/thread42169.html (Copié- collé le paragraphe de l'explication. Elle était tellement bien faite que je ne vois pas pourquoi je me serais ennuyé à en refaire une autre)
http://en.wikipedia.org/wiki/Deja_vu


article de hohun — publié le 06 avril 2006 à 14:35
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de hohun
Oui Non

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Écrire un article
Dableuf
#1 Supputeur

j'ai l'impression d'avoir déjà lu cet article quelque part, mais je ne sais pas où...je suis sur qu'on pourrait m'aiguiller....

Sinon, très intéressant, merci pour l'article.


jeudi
06 avril 2006, 14:40
 
 

Voila un article utile. Merci.
(et en plus tu me donnes raison)


jeudi
06 avril 2006, 14:47
 
 

pololefou
#3 BITOCUL §§§

Le déja vu pourrais venir du fait que l'univers est un perpetuel recommencement, et tout ce qui se passe entre notre big -bang actuel et notre prochain big crush nous est déja arrivé plein de fois dans nos précédents univers.
Et donc, que notre esprit garde des résidus mémoriels de nos anciennes vies.


hahaha!
jeudi
06 avril 2006, 14:55
 
 

Apparement cette théorie actuelle est en passe d'être remise en question par une découverte scientifique récente : The Doubling Theory du physicien titulaire d'un doctorat de mécanique des fluides, J.P. Garnier Malet.


Lié à un cycle solaire et une propriété essentielle du temps, un dédoublement nous fait vivre dans deux temps différents.
Le mouvement hélicoïdal de dédoublement du temps et de l’espace est un phénomène que l’on observe dans tout l’univers aussi bien dans l’infiniment grand céleste que dans l’infiniment petit de nos cellules et de notre ADN.
Nos ancêtres avaient cette connaissance qu’ils appelaient « principe de l’alpha et de l’oméga, du commencement et de la fin de la division des temps.

Cette division se disait Ora en grec (Wra).

Au cours d’un cycle de 24840 ans, elle sépare le passé, présent et futur en douze périodes de 2070 ans (...). Avec cette fin des temps, l’ensemble forme le cycle de 25920 ans, parfaitement observé dans notre système solaire (précession des équinoxes).


Site:
http://www.garnier-malet.com/connaissance_universelle.htm

PUBLICATIONS :
« The doubling theory », J.P. Garnier Malet, International Journal of Computing Anticipatory Systems. Published by Center for Hyperincursion and Anticipation in Ordered Systems, Liège, Belgium. 1998, 1999, 2000, 2001, 2002.
« The Big Bang according to the Doubling Theory » J.P. Garnier Malet and Ph Bobola, Physical Interpretations of Relativity Theory IX, University of Sunderland, London, 2004.

Si cette théorie est scientifiquement validée elle peut changer la qualification scientifique des "déjà-vécu" et autre.
Après y'a plein de truc tout bizarre sur son site faisant référence au zodiaque et autre


jeudi
06 avril 2006, 14:58
 
 

Binouze
#5 1664

Ouep, c'est super troublant comment le cerveau peut nous bluffer. Et pourtant, on irait jusqu'à mettre sa main au feu que la scène s'est déjà passée.


http://binouze1664.free.fr/radio.blog
jeudi
06 avril 2006, 15:15
 
 

Diraen a écrit : (...)

TROLL §§§


jeudi
06 avril 2006, 15:17
 
 

Ceacy
#7 Me, Myself and I

Mais non : FILLE §§
C'est pire.

Revenons au sujet : dans Matrix, le chat passe combien de fois ?


jeudi
06 avril 2006, 16:40
 
 

JiHeM
#8 Captain Obvious

Iron Maiden en a fait une chanson, sur l'album Somewhere in time :

When you see familiar faces
But you don't remember where they're from
Could you be wrong?

When you've been particular places
That you know you've never seen before
Can you be sure?

'Cause you know this has happened before
And you know that this moment in time is for real
And you know when you feel deja-vu

[Chorus:]
Feel like I've been here before
Feel like I've been here before
Feel like I've been here before
Feel like I've been here before

Ever had a conversation
That you realise you've had before
Isn't it strange

Have you ever talked to someone
And you feel you know what's coming next
It feels pre-arranged

'Cause you know that you've heard it before
And you feel that this moment in time is surreal
'Cause you know when you feel deja-vu

[Chorus]


jeudi
06 avril 2006, 16:56
 
 

Diraen a écrit :
Si cette théorie est scientifiquement validée elle peut changer la qualification scientifique des "déjà-vécu" et autre.
Après y'a plein de truc tout bizarre sur son site faisant référence au zodiaque et autre


Ce qui est surtout drôle c'est qu'un mec sorte ça maintenant alors que des peuplades genre les aztèques ont fait la même découverte, un peu comme leur calendrier qui est aujourd'hui encore plus précis que le nôtre.

Marrant de voir que notre société a un besoin de s'approprier les découvertes des autres en les réclamant siennes.

Le pire c'est que ça se vérifie avec des découvertes récentes, et là c'est édifiant avec nos politiciens : "l'aspartame, c'est cancérigène, vraiment ?"

Mais alors, qu'est-ce qui se passe ?
Les scientifiques ne sont pas sûrs à 100% mais la cause la plus probable est celle du court-circuit mental. La structure cérébrale qui déclenche le déjà-vu est maintenant à peu près ciblée: il s'agit de la région rhinale, une petite partie de la région temporale interne, sous l'hippocampe.
Apparement, cette structure sert à détecter la nouveauté dans une situation. Dans le déroulement de la vie quotidienne, elle est donc souvent active (sauf pour ceux qui ont une vie réglée comme du papier à musique ).
Lors d'un dysfonctionnement dû à la fatigue (ou à une épilepsie temporale), cette zone cesse de nous dire "ce que tu vis maintenant est nouveau" et du coup, la scène nous paraît étrangement familière car considérée comme telle par notre cerveau, comme ci c'était une scène d'un film que l'on connaissait par coeur.


Sans vouloir faire de lancer de troll, je trouve qu'il y a beaucoup de conditionnel dans cette expliquation.
Ne jamais oublier qu'à partir du moment où un individu utilise la forme conditionnelle pour parler ça veut simplement dire qu'il n'a aucune idée de la véracité de ses dires.

La recherche tatonne et ce dans de nombreux domaines...
(genre les labos de recherche sur la gomme de vos pneus c'est du délire, y en a des pages à raconter).
En ce qui concerne le cerveau on est tellement peu avancés que ça touche plus du rêve que de la découverte. On connait très peu de choses sur l'activité cérébrale, et lors du fonctionnement on a seulement quelques outils à notre disposition.
En gros, devant le fonctionnement du cerveau on est un peu comme des vaches dans un près qui tenteraient de comprendre le fonctionnement interne d'un train.
Alors oui elles sont super fortes, elles ont des jumelles, des lunettes thermiques, des radars et tout.
Mais sans posséder un minimum de connaissances en électronique, le moteur d'un tgv reste un mystère même pour un mécanicien auto alors pour une vache...


jeudi
06 avril 2006, 23:51
 
 

hohun
#10 Sonny Crockett

Houhou Sarki !

Les scientifiques ne sont pas sûrs à 100% mais la cause la plus probable


Si, si.

Le fait étant que le déjà vu est évidemment extrêmement difficile à observer en laboratoire, du fait de sa ponctualité, de sa rareté et de son irrégularité...


vendredi
07 avril 2006, 09:44
 
 

Ah, ça c'est intéressant comme article, merci !


vendredi
07 avril 2006, 16:25
 
 

JustineF
#12 3615 myliFe

Ceacy a écrit :Mais non : FILLE §§
C'est pire.


Ceacy, je crois que tu as un problème avec la gent féminine !
Et je crains qu'une prépa n'arrange pas cette perception.
Si on a l'occasion de se rencontrer, je me ferai un plaisir, que dis-je un plaisir, un devoir de te faire revoir tes opinions.


I am the who when you call "who's there ?"
samedi
08 avril 2006, 00:28
 
 

Binouze
#13 1664

DUKU/§


http://binouze1664.free.fr/radio.blog
lundi
10 avril 2006, 15:43
 
 

pour apporter de l'eau au moulin: ici


mardi
18 avril 2006, 13:41
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 19:44:26
(hohun) 15:24:24 et pas un bobo, franchement les gamins sont en mousse
# 15:24:24
(carwin) Ma région a du talent [url]
# 22:25:52
(plantmann) Sinon depuis quelques jours, j'ai attaqué X-com 2 : ben j'aime bien. Il est dur, mais pas injuste, et il est facile à prendre en main.
# 22:24:24
(plantmann) J'ai lâché à la mission dans le quartier englouti, on basculait trop de l'infiltration à l'action à mon goût (et moi j'aime surtout le côté "puzzle" de l'infiltration)
# 22:23:39
(plantmann) J'ai pas joué à Thief (j'en avais pourtant entendu plutôt du bien, mais il date effectivement) mais Dishonored m'a beaucoup plu, même si je ne l'ai pas fini
# 14:51:37
(Akshell) ça ne marche pas du tout.
# 14:51:27
(Akshell) ils ont voulu créer un "body awareness", le mouvement effectué s'adapte à la positon du perso, mais ce n'est pas très bien géré, tu te mets à couvert quand tu veux dash dans une ombre, tu te retrouve bloqué quand tu veux sauter dans le vide.
# 12:01:49
(hohun) 10:58:21 j'y ai joué récemment, et je l'ai lâché en cours de route, c'était pas mauvais mais passé les premières visites dans le monde on se lasse. C'était bizarrement lourdingue
# 10:58:21
(Akshell) J'ai commencé Thief, que j'avais préacheté en collector en 2014... bah, ouais la série était déjà morte totalement tuée par Dishonnored qui l'éclate sur tous les points.
# 20:09:11
(hohun) le club des boomers
lire la suite de la tribune