l'asile.fr


Charlie et la Chocolaterie : Kreeteec

article de Ouamdu , publié le 10 mai 2006 à 21:28
Le jour où ils ont annoncé qu'il y allait avoir un film tiré de Charlie et la chocolaterie, de Roald Dahl, le monde a pris peur. On s'est un peu calmé quand il a été annoncé que le film allait être confié à Tim Burton. Le film est sorti en salle l'année dernière, le DVD a heurté les bacs il y a quelques semaines.

Allez, zou ! La critique !
Le jour où ils ont annoncé qu'il y allait avoir un film tiré de Charlie et la chocolaterie, de Roald Dahl, le monde a pris peur. On s'est un peu calmé quand il a été annoncé que le film allait être confié à Tim Burton. Le film est sorti en salle l'année dernière, le DVD a heurté les bacs il y a quelques semaines. Critique.


Synopsis

Willy Wonka est un über chocolatier qui a fait construire la plus grande chocolaterie du monde. Cette usine a une particularité : depuis que des employés ont décidé de pirater ses recettes de ouf, l'usine est restée fermée pendant longtemps et s'est remise en route toute seule quelques années plus tard. Un beau jour, Willy Wonka lance un concours : celui qui trouve un des cinq tickets d'or placés dans des barres de chocolat a le droit de venir visiter l'usine. Charlie Buckett, un sale pauvre, finit par trouver un des tickets et se retrouve avec quatre têtes à claques (et leurs parents) pour une visite de l'usine.


Le film

Tim Burton. Voilà, je pense qu'on sait à peu près où on met les pieds à partir du moment où on sait qui a fait le film. Décors colorés et tarabiscottés, personnages ambigüs, musique de folie (on y revient juste en-dessous). La réalisation est propre, les acteurs sont très bons, même les mômes qui sont, sauf pour Charlie -quoique-, absolument détestables. Johnny Depp est très en forme dans le rôle du chocolatier-présentateur de show télévisé un peu taré. Le film s'inscrit directement dans la filmographie de Burton (bon, à part pour la planète des Singes). Note : la VF est inchiable, je ne sais pas comment ils se sont démerdés pour rater un doublage comme ça, bref : à regarder en VOST.


La musique

Comme d'hab, c'est Danny Elfman qui s'y colle, et comme d'hab, c'est de la grosse balle. Que ce soit pour la musique d'ambiance ou les diverses chansons, c'est au poil. Oui, il y a des chansons, non, non restez, car en plus d'être musicalement très inspirées, les paroles sont assez marrantes, un peu sadiques, et joliment interpretées. Rien à redire.


Par rapport au bouquin

Dans sa globalité, le film est assez fidèle. Les auteurs ont ajouté quelques détails sur la vie de Willy Wonka sous forme de flashbacks, ainsi qu'une scène finale en rapport avec ceux-ci. Le thème développé par ces ajouts est la paternité, un peu comme dans Big Fish. On frôle de peu le cucul mais finalement ça passe assez bien. Pour le reste, la chocolaterie, le mélange joyeux/lugubre est bel et bien conservé, on passe du "Hum, ça doit bien déchirer quand même" quand on découvre l'usine à "Euh... c'est un peu glauque quand même, là, non ?" quand les différents concurrents se font éliminer. La scène avec les écureuils est un très bon exemple.


Le DVD

La qualité d'image et de son est tout à fait honnête. Pour un film aussi coloré, que ce soit pour les décors ou la musique, ils n'avaient pas intérêt à se planter. Autant dire qu'on se fait plaisir sur un home cinema. Le premier DVD ne contient que le film et l'édition collector offre un DVD bonus honnête, pas ultra transcendant mais on y apprend pas mal de trucs, comme le dressage des écureuils par exemple ou le travail de dingue qu'a dû fournir Deep Roy, l'acteur qui incarne les oompa loompas. Ah oui, on peut aussi apprendre la chorégraphie de la chanson "Augustus Gloop". Ce qui ressort de ces bonus est que le film utilise finalement assez peu d'images de synthèse, ce qui est vraiment très impressionnant.

Réalisation : 8/10
Casting : 8/10
Scènes : 7/10 (ça manque de deep throat)
Musique : 9/10

Note finale : 8/10
article de Ouamdu — publié le 10 mai 2006 à 21:28
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de Ouamdu
Oui Non

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Écrire un article
hohun
#1 Sonny Crockett

Bonne critique :)


mercredi
10 mai 2006, 21:49
 
 

JiHeM
#2 Captain Obvious

Ouamdu a écrit :Le jour où ils ont annoncé qu'il y allait avoir un film tiré de Charlie et la chocolaterie, de Roald Dahl, le monde a pris peur.


Tu veux dire : en 1971 ? :p


mercredi
10 mai 2006, 22:10
 
 

Bien sûr, de quoi veux-tu qu'il parle ?


mercredi
10 mai 2006, 22:21
 
 

Le film est très burtonien... mais on reste sur sa faim, oui c'est une critique des gens qui ont pas de coeur oui c'est un ôde ont gens qui ont pas d'argent et qui en ont, mais la fin... ça casse le film. On a l'impression que c'est une démo technique des capacités qu'a Tim Burton a faire de beaux cadres dans des décors farfelus...


mercredi
10 mai 2006, 22:57
 
 

groove_salad
#5 Ze Jacky Touch

J'ai bien aimé le film aussi, mon avis ne compte pas en fait, il n'est pas objectif vu que je suis fan de Tim Burton...


"Elle a tort la petite: vu sa tronche, une sodomie à la moutarde est ce qu'elle peut espérer de mieux."
plantmann, Poète maudit.
jeudi
11 mai 2006, 10:46
 
 

Certaines chansons sont excellentes ! j'ai beaucoup aimé ce film !


Allez faut que je me retire les doigts du cul
jeudi
11 mai 2006, 11:28
 
 

Je me suis endormie devant, bon d'accord j'étais dans un avion, mais quand même, ça n'excuse pas. Aucun rythme, le film se traîne, les personnages ne sont pas attachants pour un sou. Johnny Depp ne correspond pas, mais pas du tout à l'idée que je me faisais du personnage du livre, au lieu d'un vieillard bienveillant on se retrouve avec un pantin lifté mégalo. Et puis les espèces de gnomes qui font le boulot en pyjama rouge, là, voir la même tronche dupliquée des centaines de fois j'ai trouvé ça assez misérable comme effet. La seule chose que j'ai retrouvée avec plaisir c'est les quatre grand-parents tous dans le même lit, ça m'a autant fait marrer que quand j'étais môme, avant que je m'endorme d'ennui évidemment.


jeudi
11 mai 2006, 13:35
 
 

AmdC fait son aigrie sur la home.
Ca sent la vengeance de Joann Sfar ça.


Matière molle, collante et visqueuse.
jeudi
11 mai 2006, 14:57
 
 

Mais non aucun rapport, je me suis sincèrement emmerdée comme un rat mort !


jeudi
11 mai 2006, 15:03
 
 

JustineF
#10 3615 myliFe

groove_salad a écrit :J'ai bien aimé le film aussi, mon avis ne compte pas en fait, il n'est pas objectif vu que je suis fan de Tim Burton...


Tout pareil, sauf que je pense que mon avis compte. :)


I am the who when you call "who's there ?"
jeudi
11 mai 2006, 18:08
 
 

Conrad
#11 Nocif

Le film est sympa mais c'est quelque peu une repompe de la première adaptation, michael jackson en prime. Après me souvient pas vraiment du personnage dans le livre pour savoir ce qui colle le plus avec l'original.


lundi
15 mai 2006, 17:34
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 19:44:26
(hohun) 15:24:24 et pas un bobo, franchement les gamins sont en mousse
# 15:24:24
(carwin) Ma région a du talent [url]
# 22:25:52
(plantmann) Sinon depuis quelques jours, j'ai attaqué X-com 2 : ben j'aime bien. Il est dur, mais pas injuste, et il est facile à prendre en main.
# 22:24:24
(plantmann) J'ai lâché à la mission dans le quartier englouti, on basculait trop de l'infiltration à l'action à mon goût (et moi j'aime surtout le côté "puzzle" de l'infiltration)
# 22:23:39
(plantmann) J'ai pas joué à Thief (j'en avais pourtant entendu plutôt du bien, mais il date effectivement) mais Dishonored m'a beaucoup plu, même si je ne l'ai pas fini
# 14:51:37
(Akshell) ça ne marche pas du tout.
# 14:51:27
(Akshell) ils ont voulu créer un "body awareness", le mouvement effectué s'adapte à la positon du perso, mais ce n'est pas très bien géré, tu te mets à couvert quand tu veux dash dans une ombre, tu te retrouve bloqué quand tu veux sauter dans le vide.
# 12:01:49
(hohun) 10:58:21 j'y ai joué récemment, et je l'ai lâché en cours de route, c'était pas mauvais mais passé les premières visites dans le monde on se lasse. C'était bizarrement lourdingue
# 10:58:21
(Akshell) J'ai commencé Thief, que j'avais préacheté en collector en 2014... bah, ouais la série était déjà morte totalement tuée par Dishonnored qui l'éclate sur tous les points.
# 20:09:11
(hohun) le club des boomers
lire la suite de la tribune