l'asile.fr


Free encule la license GPL ?

news de Gatling , publié le 26 octobre 2006 à 22:45
En ce moment, ça chauffe entre la FSF (Free Software Foundation) et le FAI bien connu Free.

La FSF Europe accuse ce dernier de ne pas respecter les conditions d'utilisation de la licence GPL, un des fondements juridiques de l'open source et de l'exploitation des logiciels libres.

Selon eux, Free tire profit des logiciels libres pour le développement de sa Freebox, mais sans reverser dans le domaine public le code des logiciels modifiés pour son boîtier.

« Nous ne demandons pourtant pas grand-chose, explique Loïc Dachary. Il suffirait que Free informe ses clients de la présence de logiciels libres dans la Freebox et leur donne accès au code source des programmes concernés. Mais, en l'état, les responsables de Free ne respectent pas l'esprit des développeurs de logiciels libres. Après plus de deux ans et demi, nous en sommes toujours au même point », déplore le représentant de la FSF.

Du coté de Free, on explique que « si la Freebox était vendue, Free se devrait de fournir un CD contenant tous les logiciels installés sur la Freebox, ce que ne font pas ses compétiteurs qui vendent leur box. Comme le logiciel n'est pas vendu et qu'en plus il est téléchargé sur le réseau au démarrage, cette obligation n'a pas lieu d'être ».

Et le FAI de citer son "Freeplayer", dont on trouve un paquet de "mods" rajoutant de nombreuses fonctions, grace justement au principe de license GPL appliqué au player "VLC", qui constitue la base du Freeplayer.

Alors, Free, enculeurs de mamans, ou simples étourdis ?

news de Gatling — publié le 26 octobre 2006 à 22:45
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de Gatling
Oui Non

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Écrire un article
[afficher ce commentaire]

« si la Freebox était vendue, Free se devrait de fournir un CD contenant tous les logiciels installés sur la Freebox, ce que ne font pas ses compétiteurs qui vendent leur box. Comme le logiciel n'est pas vendu et qu'en plus il est téléchargé sur le réseau au démarrage, cette obligation n'a pas lieu d'être »

Mouais, mais peut-être aussi que les concurrents de Free développent eux-même leurs programmes ?


jeudi
26 octobre 2006, 23:12
 
 

Ellendhel
#3 gnagnagna

Oui Le Neuf fait pas mal de choses pour sa future (elle est sortie ?) Neuf Box / pc simplifié sous Linux. Mais ils vont plus loin que Free en terme de logiciels.

Le problème de Free vis à vis de la GPL n'est pas nouveau (en gros depuis que la Freebox existe) et il y a déjà eut pas mal de discussions dessus.

Après savoir que Free offre des mirroirs pour les distributions Linux, qu'indirectement permet d'héberger des projets sur des pages persos, ... est parfois vu comme une "compensation" vis à vis de la communauté du Libre.

Personellement je préfèrerais qu'ils respectent la licence GPL comme prévu, mais pour ça il faudrait déjà qu'un juge tranche, vu que les interprétations possibles sont nombreuses.


vendredi
27 octobre 2006, 07:11
 
 

JiHeM
#4 Captain Obvious

Le GPL c'est dépassé, l'avenir c'est le diester ou l'éthanol.


vendredi
27 octobre 2006, 07:47
 
 

Ellendhel
#5 gnagnagna

/bonk JiHeM


vendredi
27 octobre 2006, 08:17
 
 

hohun
#6 Sonny Crockett

olol

En même temps, les mecs qui remarquent ça sont à coup sûrs des codeurs jaloux, s'ils veulent gagner de la thune autant postuler chez free plutot que de développer gratuitement. Fallait pas être utopiste de gauche §


vendredi
27 octobre 2006, 09:07
 
 

Ceacy
#7 Me, Myself and I

Georges ?


vendredi
27 octobre 2006, 09:41
 
 

Alors, Free, enculeurs de mamans, ou simples étourdis ?


Non, Fourbe Racoleur Enculeur d'Enfants


Matière molle, collante et visqueuse.
vendredi
27 octobre 2006, 09:46
 
 

Conikafik
#9 Condorman !

License ? Licence ?


FAISEZ FACE §

Un PC c'est comme une femme, avec un peu de bonne volonté, on peut lui faire supporter n'importe quel genre de pratique !
Groove_Salad, 05/10/2011
vendredi
27 octobre 2006, 10:00
 
 

Ellendhel
#10 gnagnagna

On sent un peu de rencoeur là. Pire qu'un "codeur jaloux" en fait.


vendredi
27 octobre 2006, 10:00
 
 

Binouze
#11 1664

Moi je veux juste signaler que le gif est énorme.


http://binouze1664.free.fr/radio.blog
vendredi
27 octobre 2006, 10:20
 
 

CMB !

En fait on s'en fout de tout ça nan tant qu'ils nous laissent DL a des vitesses de porc sur les acces NG qu'ils offrent tout va bien.


vendredi
27 octobre 2006, 10:27
 
 

Ahah putain, décidément j'adore les gens qui parlent de choses dont ils ne comprennent rien. Je ne sais pas où vous l'avez recopiée, mais c'est grâce à ce genre de news que le monde avance... dans la mauvaise direction.


vendredi
27 octobre 2006, 17:01
 
 

remouk a écrit :Ahah putain, décidément j'adore les gens qui parlent de choses dont ils ne comprennent rien. Je ne sais pas où vous l'avez recopiée, mais c'est grâce à ce genre de news que le monde avance... dans la mauvaise direction.


Et bien corrige là, pour remettre le monde dans la bonne direction.


vendredi
27 octobre 2006, 17:03
 
 

Dableuf
#15 Supputeur

Je n'en peux plus d'attendre la lumière! remouk!! où es-tu?


vendredi
27 octobre 2006, 18:11
 
 

ho oui, ho oui ! tonton remouk, apprend-nous la vie !


vendredi
27 octobre 2006, 18:42
 
 

Binouze
#17 1664

:démerdez-vous


http://binouze1664.free.fr/radio.blog
vendredi
27 octobre 2006, 19:12
 
 

Ah non mais je disais n'importe quoi, hein. :) Je sais juste que la licence GPL n'est pas violée, mais il suffit de la lire pour le savoir.


vendredi
27 octobre 2006, 22:57
 
 

Gatling
#19 Luxator

Ma source c'est lesechos.fr, entre autre. 01 net a aussi fait un papier, comme pcinpact et yahoo news qui a repompé.

http://www.lesechos.fr/info/comm/4487563.htm


vendredi
27 octobre 2006, 23:25
 
 

Ellendhel
#20 gnagnagna

remouk a écrit :Je sais juste que la licence GPL n'est pas violée, mais il suffit de la lire pour le savoir.


Tu admettras tout de même que la position de Free est très border-line : ils se servent allègrement de logiciels libres et s'ils étaient un peu sérieux ils rendraient publiques leur modifications, ce serait tout à leur avantage.

Sinon pour les nouvelles reprises, déformées et colportées n'importe comment, ... Hé c'est Internet les gars (quelque chose me dit qu'on a même pas attendu ça d'ailleurs).


samedi
28 octobre 2006, 11:44
 
 

Ellendhel a écrit :Tu admettras tout de même que la position de Free est très border-line : ils se servent allègrement de logiciels libres et s'ils étaient un peu sérieux ils rendraient publiques leur modifications, ce serait tout à leur avantage.

Ce qu'ils font, avec VLC par exemple. Le cas de l'OS de la freebox est différent car c'est un logiciel embarqué, il n'est pas redistribué. Ils ne sont donc pas tenus de refiler les sources. Surtout que ça aiderait un peu trop les concurrents qui font leur *box eux aussi.


samedi
28 octobre 2006, 13:03
 
 

Dableuf
#22 Supputeur

remouk a écrit :
Ellendhel a écrit :Tu admettras tout de même que la position de Free est très border-line : ils se servent allègrement de logiciels libres et s'ils étaient un peu sérieux ils rendraient publiques leur modifications, ce serait tout à leur avantage.

Ce qu'ils font, avec VLC par exemple. Le cas de l'OS de la freebox est différent car c'est un logiciel embarqué, il n'est pas redistribué. Ils ne sont donc pas tenus de refiler les sources. Surtout que ça aiderait un peu trop les concurrents qui font leur *box eux aussi.


oui voilà, enfin ça c'est la ligne de défense de free, mais ce qui est sur ce que c'est pas inattaquable (pourquoi, ça je suppose que c'est des sodomies de juristes à la con), et que donc les mecs de GNU sont bienfoutus d'attaquer free quand même.


lundi
30 octobre 2006, 11:35
 
 

Dableuf a écrit :Je n'en peux plus d'attendre la lumière! remouk!! où es-tu?


DTC §§


Matière molle, collante et visqueuse.
mardi
31 octobre 2006, 15:59
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 19:44:26
(hohun) 15:24:24 et pas un bobo, franchement les gamins sont en mousse
# 15:24:24
(carwin) Ma région a du talent [url]
# 22:25:52
(plantmann) Sinon depuis quelques jours, j'ai attaqué X-com 2 : ben j'aime bien. Il est dur, mais pas injuste, et il est facile à prendre en main.
# 22:24:24
(plantmann) J'ai lâché à la mission dans le quartier englouti, on basculait trop de l'infiltration à l'action à mon goût (et moi j'aime surtout le côté "puzzle" de l'infiltration)
# 22:23:39
(plantmann) J'ai pas joué à Thief (j'en avais pourtant entendu plutôt du bien, mais il date effectivement) mais Dishonored m'a beaucoup plu, même si je ne l'ai pas fini
# 14:51:37
(Akshell) ça ne marche pas du tout.
# 14:51:27
(Akshell) ils ont voulu créer un "body awareness", le mouvement effectué s'adapte à la positon du perso, mais ce n'est pas très bien géré, tu te mets à couvert quand tu veux dash dans une ombre, tu te retrouve bloqué quand tu veux sauter dans le vide.
# 12:01:49
(hohun) 10:58:21 j'y ai joué récemment, et je l'ai lâché en cours de route, c'était pas mauvais mais passé les premières visites dans le monde on se lasse. C'était bizarrement lourdingue
# 10:58:21
(Akshell) J'ai commencé Thief, que j'avais préacheté en collector en 2014... bah, ouais la série était déjà morte totalement tuée par Dishonnored qui l'éclate sur tous les points.
# 20:09:11
(hohun) le club des boomers
lire la suite de la tribune