l'asile.fr


Opera, le Navigateur qu'Il Est Bien

article de Fixateur , publié le 28 juin 2007 à 18:27
Il y a quelques années de cela, alors que je venais à peine d'entrer dans l'Internet Multimédia Interactif, j'avais été - comme tous les geeks influençables et pas trop aigris - pris dans la mode "IE ça pue, vive Firefox !". Changement effectué, je n'avais bien sûr pas regretté mon choix : la navigation par onglets, la page de démarrage qui ne change que si on veut qu'elle change, les add-ons tels qu'ad-block ou l'éditeur de CSS...

A l'époque, on ne parlait pas vraiment d'Opéra, puisqu'il était payant ou avait de la pub. Je l'avais brièvement testé sans conviction, puis plus brièvement encore désinstallé avec satisfaction : Firefox resterait sur mon disque dur. Et puis, il y a quelques temps (ça doit presque se compter en années maintenant...), on m'avait chaudement recommandé Opera, qui avait fait beaucoup de progrès en matière de... ben de tout, et qui était devenu gratuit sans publicité. Depuis, ce navigateur ne cesse de m'impressionner. Faisons le tour de ses qualités, histoire de convaincre les plus renards d'entre vous. Il faut un certain temps d'adaptation : moi-même je n'ai pas du tout tout découvert dès le début.

Je parlerai ici de la version 9.21, dernière en date.
Vitesse

Tout d'abord, pour les choses toutes simples : Opera est rapide. Non seulement il affiche très vite les pages, mais en plus il ne recharge pas les pages qu'on vient de visiter : lorsqu'on revient en arrière ou qu'on avance, la transition se fait instantanément, ce qui est vraiment pratique quand on doit beaucoup reculer dans les pages visitées. Firefox, pour sa part, recharge en partie les pages, par exemple ; on le sent vraiment lorsqu'on repasse à Firefox, les habitués comprendront. En fait, pour bien se rendre compte, le mieux reste de tester !

Téléchargement

L'outil de téléchargement d'Opera est franchement génial. Il massacre de loin celui de Firefox ! Tout d'abord, il permet de reprendre des téléchargements, ce qui est un minimum, mais ce n'est pas tout. Son plus grand avantage réside dans le fait de pouvoir visionner une vidéo (ou écouter une chanson) au fur et à mesure qu'elle se télécharge :



Mieux encore, chers amis : si la vidéo se télécharge plus vite que vous ne la voyez (si le dl se termine en deux minutes et qu'elle en dure trois), pas besoin de toucher quoi que ce soit, et vous la verrez en entier. Par exemple, avec mon haut débit, si je tombe par hasard sur un épisode des Desperate Housewives en direct Dl (afin d'être sûr que c'est l'épisode histoire de dénoncer son uploader), je peux tout à fait le lancer depuis Opera (double clic) puis le regarder en entier au fur et à mesure qu'il se télécharge. C'est un peu comme du streaming... mais en HD. La classe !
On notera la fenêtre "Transfert rapide", qui est bien utile lorsqu'on veut télécharger un fichier tout con (genre un swf : si vous le mettez dans le navigateur, ça va le lancer, là ça le télécharge directement). Le gestionnaire de Firefox fait franchement pâle figure en comparaison. De plus, le gestionnaire fonctionne comme un onglet, ce qui n'emcombre par la barre des tâches, contrairement à celui de Firefox qui est très chiant pour ça (à mon goût). De plus, si vous faites un clic droit sur l'objet qui se télécharge, vous avez droit au menu déroulant de windows classique (avec quelques options en plus). On peut donc choisir le programme avec lequel ouvrir une vidéo, ou ce genre de choses, qui ne sont pas faisables dans Firefox.
Opera ne s'arrête pas là...

Raccourcis

Les raccourcis d'Opera sont nombreux (je suis loin d'ailleurs de les connaître tous), mais certains sont franchement pratiques. Je pense notamment aux raccourcis à la souris : pour ouvrir un nouvel onglet par exemple, on maintient le clic droit enfoncé, puis on descend la souris. Pour fermer un onglet, clic droit enfoncé, puis dessin d'un L à la souris. Avec l'habitude, ces raccourcis deviennent franchement super pratiques (plus besoin de chercher la petite croix rouge / de retourner sur son clavier alors qu'on naviguait uniquement à la souris), en particulier avec un portable lorsqu'on est obligé d'utiliser le touchpad.
La navigation est également facilitée dans la barre d'adresse, contrairement à Firefox qui est vide ici. Si on clique dessus :





On remarque plusieurs trucs : L'accueil, déjà, qui est la page de démarrage (google chez moi), le Top 10, qui recense les dix pages les plus affichées (très pratiques), et les signets (favoris). On peut la personnaliser et lui rajouter de nombreux liens par simple glisser-déposer. Ce truc est franchement classe, et avec l'habitude, il devient difficile de s'en passer. Notons la recherche google à droite et le favori Digg sous la forme de petite icône à côté (on peut rajouter tout un tas de favoris par simple glisser-déposer des adresses, une fois encore).
Encore un truc GéNIAL §§ de la barre d'adresse : si l'on tape "g banane", ça recherche banane dans Google. On peut personnaliser tout ça avec à peu près toutes les barres de recherche du monde, ce qui est vraiiiment pratique.
Si l'on clique sur les lunettes :





Quelques trucs pratiques : la recherche, d'abord, très classique, le mode auteur qui supprime les css, les pages sans images, la taille, etc. La recherche marche également avec Ctrl-F, qui cherche la première entrée dans la page, puis Ctrl-G qui subrille (en jaune ou vert) toutes les entrées suivantes.

RAAAAH J'AI PERDU MA PAGE

Opera est un navigateur gentil. D'abord, et ça c'est classe, si je ferme Opera par mégarde, je peux le rouvrir quasi instantanément, et les pages sur lesquelles j'étais ne sont pas changées d'un poil ! Mieux : Ctrl-Z permet de revenir en arrière dans les pages fermées, qui est un raccourci connu et bien pratique. De plus, on peut revenir loiiin en arrière ; mieux encore, la corbeille :



Et je n'en ai mis qu'un petit bout. Elle garde en mémoire les dernières pages fermées, et c'est mieux que l'historique, puisqu'on n'a pas à naviguer entre mille et une pages sans rapport. Comme on l'a fait remarquer dans les commentaires, Firefox fait également ça, mais sans icônes ; de plus il retient moins de pages qu'Opera. J'ai fait un Ctrl-Alt-W (fermer tous les onglets) par erreur ? Pas de problème... Pour ça, Opera est clairement le meilleur : les pages gardées à la fermeture, la corbeille, le Ctrl-Z...

L'Appel Rapide

Ca c'est un truc nouveau sur Opera, et bougrement génial. Quand on ouvrait un nouvel onglet, il y avait une page vide (les raccourcis du genre Accueil, Signets, mais c'était tout). Les développeurs se sont servis de cet espace pour ça :




On a droit à 9 raccourcis de pages en tout. Il suffit de cliquer dessus pour ouvrir la page dans l'onglet, un clic droit pour la modifier. Les pages sont en temps réel, paraît, ce qui veut dire en gros qu'Opera les rafraîchit de temps en temps. Comme on le voit pour l'asile (enfin jusqu'à la prochaine news), ça marche plutôt bien ! Une fois encore, on ne s'en passerait plus...

Quelques trucs Biens

La baguette magique : quand on se trouve sur une page où on a un compte, il suffit de cliquer sur la Baguette (à côté de la barre d'adresse) pour s'identifier automatiquement (tant qu'on s'est déjà identifié une fois et qu'on lui a demandé de se rappeler, évidemment)

IRC : il suffit de quelques secondes pour utiliser Opera (dans sa dernière version en tout cas) comme client IRC :



Qui fonctionne du coup comme un onglet. Sympa !

Le bloqueur de pub : "clic droit sur une page > Bloquer le contenu" permet de bloquer les publicités, de plus, Opera s'occupe de ça tout seul en général. Notons également que le problème des pop-ups est tout à fait INEXISTANT (ou presque) sur Opera, puisqu'il bloque tous les indésirables sans qu'on lui demande rien.


Une joyeuse conclusion

Bon, c'était un peu long, mais ce navigateur vaut le coup qu'on parle de lui. Je ne suis pas non plus un fanboy d'Opera : il a ses défauts, son bloqueur de pub est moins bon qu'ad-block, et on ne peut pas lui ajouter d'add-ons. Heureusement, ça n'est pas un problème, puisque la plupart des extensions de Firefox sont disponibles au départ dans Opera (il y a même un client Bittorent, c'est dire... ou une messagerie intégrée, comme Thunderbird, mais vraiment intégrée (je m'en sers pas, mais ça l'fait) on peut également changer sa skin, si l'on veut). A l'utilisation, et quand on parvient à maîtriser la bête, ses nombreux atouts se révèlent indispensables, et passer à un autre navigateur devient presque pénible...
*Pour les puristes, j'ai sûrement oublié plein de trucs, mais il s'agissait simplement d'une présentation des atouts qui m'ont séduit dans ce navigateur.
Je ne pousse personne à l'utiliser (firefox reste très bon, en tout cas meilleur qu'IE quoi) bien sûr, mais un peu de publicité ne peut faire de mal. Essayez-le, vous risquez d'être agréablement surpris...

Compléments de l'article

Opera.com


article de Fixateur — publié le 28 juin 2007 à 18:27
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de Fixateur
Oui Non

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Écrire un article

Les pages sont en temps réel, paraît, ce qui veut dire en gros qu'Opera les rafraîchit de temps en temps. Comme on le voit pour l'asile (enfin jusqu'à la prochaine news)


Et c'est de cette façon, en voyant le "O" rouge d'Opera Software, dans le lancement rapide que j'ai accouru sur cette news. Alors oui je suis un sale geek fanboy d'opera ! mais il y a pire : il y a les sales geek fanboy de Fofox (le faux naviguateur).

Il faut aussi parler du Ctrl+Scroll qui permet de zoomer tout en gardant une superbe mise en page.


Heureux ceux qui n'attendent rien car il n'auront pas plus !
jeudi
28 juin 2007, 18:57
 
 

Voyez, c'est pas pour rien qu'il est le premier à répondre.


jeudi
28 juin 2007, 18:58
 
 

Copy/Paste:



J'ai eu testé moi aussi. Les défauts d'Opéra (pour moi) par rapport à Firefox:

il ne recharge pas les pages qu'on vient de visiter

Quand on browse des forums qui indiquent les posts non-lus (au hasard lasile), c'est très chiant. On se retrouve à faire F5 à chaque fois qu'on revient sur la page principale. Par comparaison sous Firefox, si on fait "Forums" puis "Blabla", un back ne va pas recharger "Forums" mais un click sur le lien "Forums" si. Dans Opera non.

La gestion des Tabs est "étrange". Si sur une page on middle-click une quinzaine de liens (sur une galerie de kindgirls par exemple) puis on ferme les tabs une par une. Firefox va afficher la tab suivante alors qu'Opera revient sur la tab d'origine.
(OK il y a une option pour gérer ça mais dans la version que j'avais testée, ça n'avait aucun effet.)

son bloqueur de pub est moins bon qu'ad-block

Rédhibitoire.
Le seul truc qui me fait préférer Firefox à n'importe quel autre navigateur, c'est AdBlock et son updater automatique.
Le bloqueur d'Opera pourrait être bien. Mais sans un import de filtres déjà compilés par d'autres (http://www.pierceive.com) c'est très lourd. J'en ai soupé d'éditer mon filtre à chaque nouvelle page.
(3615 MaVie : à une époque j'allais même jusqu'à mettre les sites de pubs en 127.0.0.1 dans /etc/hosts)


jeudi
28 juin 2007, 19:01
 
 

J'avais déjà testé il y a quelques temps, je viens de réessayer: c'est vrai qu'il est plus rapide que firefox, mais la consommation mémoire me semble identique.
Par contre le système de widgets est bien fait, facile à utiliser (même sous linux, mais la conso mémoire s'envole)!


jeudi
28 juin 2007, 19:01
 
 

[b]Arnogoki a écrit :
Il faut aussi parler du Ctrl+Scroll qui permet de zoomer tout en gardant une superbe mise en page.

J'avais déjà ça sur Netscape 1.0
T'as raison t'es vraiment un Fanboy.


jeudi
28 juin 2007, 19:02
 
 

Mais... on voit rien sur tes images... et on peut même pas cliquer dessus. :(
Si c'est ça l'organisation d'Opera je préfère rester sur Firefox

/mode troll


Sérieux, ça me tente bien mais j'ai un peu la flemme... maintenant que je connais bien tout sur Firefox.
Par contre :

Encore un truc GéNIAL §§ de la barre d'adresse : si l'on tape "g banane", ça recherche banane dans Google. On peut personnaliser tout ça avec à peu près toutes les barres de recherche du monde, ce qui est vraiiiment pratique.


Sur firefox quand je tape "wp Waterloo" (par exemple) ça m'affiche directement les recherche wikipédia sur Waterloo.


Opera est un navigateur gentil. D'abord, et ça c'est classe, si je ferme Opera par mégarde, je peux le rouvrir quasi instantanément, et les pages sur lesquelles j'étais ne sont pas changées d'un poil ! Mieux : Ctrl-Z permet de revenir en arrière dans les pages fermées, qui est un raccourci connu et bien pratique. De plus, on peut revenir loiiin en arrière ; mieux encore, la corbeille
Et je n'en ai mis qu'un petit bout. Elle garde en mémoire les dernières pages fermées, et c'est mieux que l'historique, puisqu'on n'a pas à naviguer entre mille et une pages sans rapport.


Ca veut dire que si on a pas un ordi perso et qu'on va sur des sites de cul on se fait griller ? :p


jeudi
28 juin 2007, 19:04
 
 

HS:
tu sais qu'en français, on ne met pas de majuscule à tous les mots dans un titre ? Pour un littéraire, ça la fout mal.


jeudi
28 juin 2007, 19:04
 
 

Quand on browse des forums qui indiquent les posts non-lus (au hasard lasile), c'est très chiant. On se retrouve à faire F5 à chaque fois qu'on revient sur la page principale. Par comparaison sous Firefox, si on fait "Forums" puis "Blabla", un back ne va pas recharger "Forums" mais un click sur le lien "Forums" si. Dans Opera non.


Etrange ton problème de rechargement. moi lorsque je clic sur un lien : forum etc, la page est actualisée (pas avec "précédent" par contre, mais c'est pour que cela soit plus rapide).


Heureux ceux qui n'attendent rien car il n'auront pas plus !
jeudi
28 juin 2007, 19:07
 
 

.reprocessed a écrit :J'avais déjà testé il y a quelques temps, je viens de réessayer: c'est vrai qu'il est plus rapide que firefox, mais la consommation mémoire me semble identique.
Par contre le système de widgets est bien fait, facile à utiliser (même sous linux, mais la conso mémoire s'envole)!



Quoi, il est en anglais Opera ?


jeudi
28 juin 2007, 19:07
 
 

ADN a écrit :HS:
tu sais qu'en français, on ne met pas de majuscule à tous les mots dans un titre ? Pour un littéraire, ça la fout mal.


Nan, sérieux ! :)


jeudi
28 juin 2007, 19:08
 
 

Opera existe évidemment en français. Et pour les images, elles sont redimensionnées : clic droit -> Afficher l'image sous Firefox ; clic droit -> Ouvrir l'image dans Opera ; et apparemment sous IE c'est tout gros sans qu'on touche rien !


jeudi
28 juin 2007, 19:13
 
 

Quoi, il est en anglais Opera ?

Oui, et en français avec les fichiers de langage à charger (ça doit être spécifique à linux).


jeudi
28 juin 2007, 19:45
 
 

JiHeM
#13 Captain Obvious

Bon j'ai la flemme de remettre mon avis ici mais je n'en pense pas moins hein.


jeudi
28 juin 2007, 20:35
 
 

Gatling
#14 Luxator

D'ailleurs vivement que les comz blogs et news soient fusionnés en cas de passage en home... HEM HEM HEM


jeudi
28 juin 2007, 22:27
 
 

gwendal
#15 Détourageophile

ADN a écrit :HS:
tu sais qu'en français, on ne met pas de majuscule à tous les mots dans un titre ? Pour un littéraire, ça la fout mal.


C'est du français V2


- les fautes
vendredi
29 juin 2007, 08:56
 
 

kaplan
#16 Joe Le Mérou

gwendal a écrit :
ADN a écrit :HS:
C'est du français V2


On ne dit pas V2, on dit 2.0 quand on est total branché hype du web mutimédia.


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
vendredi
29 juin 2007, 09:35
 
 

hohun
#17 Sonny Crockett

Clairement casse-couilles les pages de forums qui se refresh pas, sinon c'est du tout bon.


vendredi
29 juin 2007, 11:55
 
 

gwendal
#18 Détourageophile

kaplan a écrit :

On ne dit pas V2, on dit 2.0 quand on est total branché hype du web mutimédia.


Haaa je sais pas trop, je suis resté à la béta 0.5.


- les fautes
vendredi
29 juin 2007, 14:39
 
 

Nanaski
#19 sosie officiel

OUAIS BON opera de base c'est mieux que firefox de base mais avec mes add-ons mon mien il est mieux que le tien


vendredi
29 juin 2007, 17:03
 
 

Nanaski
#20 sosie officiel

pis le coup des ressources mémoires monstrueuses c'est idiot quand on y pense, quand t'as 2gb de ram (donc si t'es un peu joueur actuel) tu t'en branles que le machin prenne 50mb ou 500mb, je laisse quasiment toujours firefox ouvert quand je joue et j'ai jamais noté de ralentissements dû à sa présence


vendredi
29 juin 2007, 17:10
 
 

kaplan a écrit :
On ne dit pas V2, on dit 2.0 quand on est total branché hype du web mutimédia.

2.0 est sorti en 1998, ce qui veut dire que dès 1999 c'était déjà hasbeen, alors 6 ans après le début du millénaire, pfff c'est cramé.
Sinon sur Opéra, c'est comme pour IE ou Safari, ça marche, c'est cool, mais ça n'a pas la skin Pimpzilla avec la moquette léopard, la barre dorée, et les dés en moumoutte qui pendent comme une paire de couille de taureau.


samedi
30 juin 2007, 06:20
 
 

hohun
#22 Sonny Crockett

Dieu que c'est laid.


samedi
30 juin 2007, 11:15
 
 

Swan
#23 Pipelette

J'utilise opera depuis pas mal de temps. Ce qui est un peu chiant c'est qu'il y a quelques sites qui ne sont pas complètement compatibles avec opera vu que les gars pensent surtout à tester leur site sur IE et Firefox mais oublient trop souvent de tester la compatibilité avec opera.
Il n'y a pas si longtemps que ça il était impossible de régler un achat de billets de trains sur voyagessncf par exemple, de même que l'ajout de balises bbcode en cliquant sur le bouton ne marchaient pas sur les forums IPB. Au niveau des compatibilités toujours pas réglée il y a les screenshots de xbox.com qui déconnent toujours par exemple.

Bon là je n'ai pas d'autres exemples en têtes mais ça m'arrive encore souvent de devoir lancer firefox pour naviguer et utiliser correctement certains sites.


En tout cas mes messages, même si vous ne les lisez pas, ils sont là. Et ils resteront là pour le jour où vous serez prêts à les lire.
dimanche
29 juillet 2007, 15:09
 
 

JiHeM
#24 Captain Obvious

C'est comme les Hummers, c'est des supers voitures mais y'a encore beaucoup de rues et de parkings trop étroits. Les urbanistes oublient trop souvent de faire des passages assez larges.


mercredi
01 août 2007, 21:30
 
 

hohun
#25 Sonny Crockett

CTC §§


vendredi
03 août 2007, 17:10
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 22:25:52
(plantmann) Sinon depuis quelques jours, j'ai attaqué X-com 2 : ben j'aime bien. Il est dur, mais pas injuste, et il est facile à prendre en main.
# 22:24:24
(plantmann) J'ai lâché à la mission dans le quartier englouti, on basculait trop de l'infiltration à l'action à mon goût (et moi j'aime surtout le côté "puzzle" de l'infiltration)
# 22:23:39
(plantmann) J'ai pas joué à Thief (j'en avais pourtant entendu plutôt du bien, mais il date effectivement) mais Dishonored m'a beaucoup plu, même si je ne l'ai pas fini
# 14:51:37
(Akshell) ça ne marche pas du tout.
# 14:51:27
(Akshell) ils ont voulu créer un "body awareness", le mouvement effectué s'adapte à la positon du perso, mais ce n'est pas très bien géré, tu te mets à couvert quand tu veux dash dans une ombre, tu te retrouve bloqué quand tu veux sauter dans le vide.
# 12:01:49
(hohun) 10:58:21 j'y ai joué récemment, et je l'ai lâché en cours de route, c'était pas mauvais mais passé les premières visites dans le monde on se lasse. C'était bizarrement lourdingue
# 10:58:21
(Akshell) J'ai commencé Thief, que j'avais préacheté en collector en 2014... bah, ouais la série était déjà morte totalement tuée par Dishonnored qui l'éclate sur tous les points.
# 20:09:11
(hohun) le club des boomers
# 19:49:41
(hohun) en parlant de 10 ans de retard, je viens juste de me mettre à divinity original sin...
# 19:37:47
(plantmann) Sinon en ce moment, je joue (avec 10 ans de retard, comme d'habitude) à Ori and the blind forest, ben je vous le conseille, c'est un très bon plateforme, avec plein d'option de mouvement sympa qui le rende très dynamique, et la DA est superbe
lire la suite de la tribune