l'asile.fr


Les livres de l'été 2007

article de Ellendhel , publié le 26 août 2007 à 13:14
Contrairement aux lecteurs de Elle, du Nouvel observateur ou Télé Z, les lecteurs de l'Asile ne se laissent pas guider par les sélections littéraires estivales grassement sponsorisées par les éditeurs et autres attachés de presses.

L'Asile ne vous conseille pas des livres insipides, bien pensants, mais des ouvrages lus et critiqués sans parti pris.

Ladies and gentlemen, voici donc une poignée de titres pour occuper votre rentrée...
Contrairement aux lecteurs de Elle, du Nouvel observateur ou Télé Z, les lecteurs de l'Asile ne se laissent pas guider par les sélections littéraires estivales grassement sponsorisées par les éditeurs et autres attachés de presses.


L'Asile ne vous conseille pas des livres insipides, bien pensants, mais des ouvrages lus et critiqués sans parti pris.


Ladies and gentlemen, voici donc une poignée de titres pour occuper votre rentrée...


Et pour commencer, avec non pas un mais deux titres avec plein de zombies dedans.

(image faite à partir de "My Shadow" d'algedeon sur Flickr)



Walking Dead, tome 1 et 2 L'histoire commence de manière très classique : un policier se réveille dans un hôpital après plusieurs jours d'inconscience et découvre que "le monde a bien changé".

D'anciens êtres humains errent de par les États-Unis, cherchant des innocents à dévorer ; personne ne sait vraiment pourquoi cela est arrivé, la survie est devenue le problème majeur.

L'histoire ne se résume pas à des pillages de supermarchés au milieu de zombies lents et grognant, on découvre de nombreux personnages et les rapports qui vont s'établir dans le petit groupe de survivants. Comment s'occuper des enfants, où s'installer, est-ce que mon ancien collègue est le père de l'enfant qu'attend ma femme (il s'en passe des choses quand vous êtes dans le coma)... ?

Le dessin est en noir et blanc, ce qui évidemment colle très bien à l'ambiance. Le trait est net, la mise en page bien posée, on est plus du côté roman graphique que du comic habituel.

C'est publié par Delcourt en deux tomes et il faudra encore en attendre un prochain pour avoir la suite de l'histoire. Comptez environ 12 Euros par volume.


Le cycle des épéesEncore un comic, mais dans un autre genre. Nous avons là une adaptation d'un classique de la littérature Sword and Sorcery, le Cycle des Epées (!) de Fritz Leiber. Nous y retrouvons les deux plus célèbres voleurs de Nehwon : Fafhr et le Souricier Gris.

Au fil des pages, ils explorent le vaste monde, luttent contre la guilde des voleurs de Lankhmar, la villes aux rues sombres, affrontent des créatures de l'au-delà, découvrent la puissance de la magie noire des sorciers...entre quelques bouteilles d'alcools et de jolies femmes.

N'ayant pas lu l'oeuvre originelle (honte sur moi !) je ne jugerai pas l'adaptation mais ce comic reste très agréable à lire, tout en se régalant la rétine avec des dessins de Mike Mignola, le papa d'Hellboy. Même s'il garde son style, les dessins sont plus fouillés et plus précis que dans les aventures du démon rouge.


Allez, encore une vingtaine d'euros pour enrichir votre libraire et les éditions Delcourt (encore elles !)


Jeux de rôle, les forges de la fictionOn garde un pied dans l'imaginaire et l'on place l'autre dans la sociologie.

Ce livre très sérieux d'Olivier Caïra présente clairement ce que sont les jeux de rôle (depuis la naissance jusqu'aux jeux publiés actuellement), la manière dont se déroule une partie et ce qu'ils engendrent : naissances d'univers fantastiques, improvisation, composition de rôles ...

Très bon bouquin pour les personnes désireuses de découvrir ce type de loisir mais aussi pour les joueurs chevronnés. Et le tout avec une mise en page très attrayante.
Évidemment les sociologues y trouverons sûrement un intérêt particulier, mais rien qui ne rebute les néophytes.

Allez, encore un chèque de 20 € pour les éditions du CNRS

Pour un commerce mondial plus juste

Là c'est du lourd, avec 420 pages de théorie économique, d'histoire et d'exemples pour expliquer comment aider le développement économique des pays du Sud d'une manière moins pourrie que jusqu'à maintenant.

Il faut dire que J. Stiglitz, l'auteur principal, n'est pas un amateur dans le domaine: prix Nobel d'économie, ancien conseiller de Bill Clinton et vice-président de la Banque Mondiale, il sait de quoi il parle. Mais de manière claire, accessible, qui fait qu'avec un minimum de culture dans le domaine on peut comprendre à la fois les idées qu'il expose et la situation actuelle.

Détail bien pensé, le glossaire est en début de livre et non à la fin. On découvre donc le vocabulaire avant de se lancer dans la lecture de l'ouvrage.

Mais l'économie, c'est aussi une réalité : 22 Euros pour les éditions Fayard

Les combattants de l'arc-en-cielEt pour terminer, un récit historique, celui d'un des participants à la première expédition de Greenpeace qui marqua la naissance de l'association.

En 1971, les États-Unis, avec Nixon à leur tête, veulent continuer leurs essais de bombe atomique dans la mer de Bering, entre l'Alaska et l'URSS.

Mais, parmi les protestataires, une poignée de canadiens va avoir l'idée folle de prendre un bateau et d'aller sur place pour empêcher cet essai par leur simple présence.

Le récit ne détaille pas la motivation de ces énergumènes mais plutôt la manière dont s'est déroulé leur voyage, allez et retour, avec leurs interrogations, les hauts et les bas de leur moral, la réalité d'un voyage en mer près des zones arctiques, les réactions des gardes-côtes américains, ...

Face aux héros des premiers bouquins présentés, on a ici des types qui ont été sur le terrain pour défendre leurs idées, des héros réels, et ce n'est pas un job facile.

Et encore une vingtaine d'euros de moins qui partiront de votre escarcelle pour les éditions Gallmeister
article de Ellendhel — publié le 26 août 2007 à 13:14
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de Ellendhel
Oui Non

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Écrire un article

En principe, les livres de l'été c'est avant l'été, voire fin juin au pire. Fin août, ce sont les livres de la rentrée.


dimanche
26 août 2007, 13:20
 
 

Conikafik
#2 Condorman !

Ou les livres de l'été prochain.


FAISEZ FACE §

Un PC c'est comme une femme, avec un peu de bonne volonté, on peut lui faire supporter n'importe quel genre de pratique !
Groove_Salad, 05/10/2011
dimanche
26 août 2007, 13:23
 
 

kaplan
#3 Joe Le Mérou

Le cycle des épées, par Mignolia, je n'étais pas au courant, merci.
Les bouquins sont très sympas (bien qu'un peu répétitifs vers le fin) et j'adore Magnolia, j'attends donc avec impatience de retrouver le souricier gris et son pote le barbare Fafhrd.

Sinon, si tu as bien aimé le bouquin de Stiglitz, je te recommande le précédent "Un autre Monde" ou il disait déja grosso modo la même chose (ce qui n'enlève toutefois rien à la pertinence de son analyse et de son propos), en moins articulé.
Et comme d'habitude on pourra lui reprocher d'avoir attendu l'age de la retraite (enfin disons plutôt d'être retiré 'des affaires')pour se révéler critique des théories libérales du libre échange entre les nations et de n'avoir pas fait grand chose pour aider les pays en développement à l'époque ou il était à la tête de la Banque Mondiale...


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
dimanche
26 août 2007, 13:56
 
 

JustineF
#4 3615 myliFe

Akshell a écrit :En principe, les livres de l'été c'est avant l'été, voire fin juin au pire. Fin août, ce sont les livres de la rentrée.


T'as pas lu l'intro de l'article toi...
Les livres de l'été, tu peux en parler avant l'été quand tu les reçois en avant première, et que tu fais ton article à partir de la 4è de couverture...


I am the who when you call "who's there ?"
dimanche
26 août 2007, 14:31
 
 

Ellendhel
#5 gnagnagna

Non les "livres-de-l'été-avant-l'été" c'est que les types n'ont pas lu ce dont ils parlent.

Là je parle de ceux lu pendant l'été.

Non mais hein.

Et puis on a un été pourri d'façon.


dimanche
26 août 2007, 14:33
 
 

Ellendhel
#6 gnagnagna

kaplan a écrit : Stiglitz (...) n'avoir pas fait grand chose pour aider les pays en développement à l'époque ou il était à la tête de la Banque Mondiale...


J'ai un peu la même pensée. En me faisant l'avocat du diable, je dirais que c'est en occupant ce poste qu'il s'est pleinement rendu compte du problème, et qu'il a donc réfléchit sur la manière de changer les choses par la suite. M'enfin bon...


dimanche
26 août 2007, 15:00
 
 

JustineF
#7 3615 myliFe

Ellendhel a écrit :Non les "livres-de-l'été-avant-l'été" c'est que les types n'ont pas lu ce dont ils parlent.

Là je parle de ceux lu pendant l'été.

Non mais hein.

Et puis on a un été pourri d'façon.


Tu me payes combien pour avoir aussi bien lu dans tes pensées et exposé ton argumentaire 2 minutes avant toi ?... ;)


I am the who when you call "who's there ?"
dimanche
26 août 2007, 15:59
 
 

Quand je lis « Les livres de l'été 2007 », je comprends « Les livres que je vous conseille pour cet été 2007 », et pas « Les livres que j'ai lu cet été 2007 » qui serait très narcissique. Donc oui « Les livres de la rentrée » et non « Les livres de l'été ». Je pinaille si je veux.


dimanche
26 août 2007, 16:36
 
 

Gatling
#9 Luxator

Wahou une bédé avec des morts vivants. Y'a des noirs dedans j'espère !


dimanche
26 août 2007, 17:06
 
 

carwin
#10 Best before 2012

Bah comme d'hab !


dimanche
26 août 2007, 17:44
 
 

Ellendhel
#11 gnagnagna

Ah mais merci l'admin-team pour la remise en page plus propre et les quelques extraits de bd.

Ça vaudra une bière !


dimanche
26 août 2007, 18:57
 
 

Gatling
#12 Luxator

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Walking_Dead

Merde, c'est une adaptation en fait ! ou une repompe (un peu gros quand même)


dimanche
26 août 2007, 21:43
 
 

Ellendhel
#13 gnagnagna

Gatling a écrit :http://en.wikipedia.org/wiki/The_Walking_Dead

Merde, c'est une adaptation en fait ! ou une repompe (un peu gros quand même)


C'est ce qu'on appelle une traduction :-)

Après, les histoires basées sur les morts-vivants ont souvent les mêmes influences, il n'y a pas beaucoup de variété dans le domaine (les Zombies de Romero, ceux des histoires vaudoues, ...).

En passant, l'extrait du Cycle des épées doit être une ancienne version ; dans la nouvelle, les enseignes, noms de rues, etc dans le dessin sont aussi traduites (Ubar's Pork House devient donc Aux porcs d'Ubar).


lundi
27 août 2007, 07:36
 
 

Il a fumé quoi celui qui a fait la mise en page?


Matière molle, collante et visqueuse.
lundi
27 août 2007, 09:44
 
 

Bon indique-moi ton problème. Quelle est ta résolution ?


lundi
27 août 2007, 09:49
 
 

Non mais je pinaille aussi en fait.

C'est juste que les 4 dernières images sont groupées et donc pas en face de leur description respective.


Matière molle, collante et visqueuse.
lundi
27 août 2007, 10:00
 
 

Ah ouais. J'ai essayé mais le texte n'était pas assez long pour toutes ces images.


lundi
27 août 2007, 10:06
 
 

Gatling
#18 Luxator

Ellendhel a écrit :
Gatling a écrit :http://en.wikipedia.org/wiki/The_Walking_Dead

Merde, c'est une adaptation en fait ! ou une repompe (un peu gros quand même)


C'est ce qu'on appelle une traduction :-)

Après, les histoires basées sur les morts-vivants ont souvent les mêmes influences, il n'y a pas beaucoup de variété dans le domaine (les Zombies de Romero, ceux des histoires vaudoues, ...).

En passant, l'extrait du Cycle des épées doit être une ancienne version ; dans la nouvelle, les enseignes, noms de rues, etc dans le dessin sont aussi traduites (Ubar's Pork House devient donc Aux porcs d'Ubar).


Oui non mais pourquoi dans ce cas là faut il attendre un 3eme album pour avoir la fin de l'histoire ?


lundi
27 août 2007, 10:08
 
 

Ellendhel
#19 gnagnagna

C'est comme pour plein de choses : il faut fouetter les traducteurs ou éviter de leur donner d'autres séries à traduire en parallèle je présume.


lundi
27 août 2007, 10:46
 
 

carwin
#20 Best before 2012

Ellendhel a écrit :
Gatling a écrit :http://en.wikipedia.org/wiki/The_Walking_Dead

Merde, c'est une adaptation en fait ! ou une repompe (un peu gros quand même)


C'est ce qu'on appelle une traduction :-)

Après, les histoires basées sur les morts-vivants ont souvent les mêmes influences, il n'y a pas beaucoup de variété dans le domaine (les Zombies de Romero, ceux des histoires vaudoues, ...).

Sauf qu'à la fin du dit-film
Spoiler : afficher/masquer


lundi
27 août 2007, 19:41
 
 

J'ai assez aimé les deux tomes de Walking Dead même si je trouve que le deuxième opus est moins soigné graphiquement que le premier.


mercredi
26 septembre 2007, 17:13
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 19:44:26
(hohun) 15:24:24 et pas un bobo, franchement les gamins sont en mousse
# 15:24:24
(carwin) Ma région a du talent [url]
# 22:25:52
(plantmann) Sinon depuis quelques jours, j'ai attaqué X-com 2 : ben j'aime bien. Il est dur, mais pas injuste, et il est facile à prendre en main.
# 22:24:24
(plantmann) J'ai lâché à la mission dans le quartier englouti, on basculait trop de l'infiltration à l'action à mon goût (et moi j'aime surtout le côté "puzzle" de l'infiltration)
# 22:23:39
(plantmann) J'ai pas joué à Thief (j'en avais pourtant entendu plutôt du bien, mais il date effectivement) mais Dishonored m'a beaucoup plu, même si je ne l'ai pas fini
# 14:51:37
(Akshell) ça ne marche pas du tout.
# 14:51:27
(Akshell) ils ont voulu créer un "body awareness", le mouvement effectué s'adapte à la positon du perso, mais ce n'est pas très bien géré, tu te mets à couvert quand tu veux dash dans une ombre, tu te retrouve bloqué quand tu veux sauter dans le vide.
# 12:01:49
(hohun) 10:58:21 j'y ai joué récemment, et je l'ai lâché en cours de route, c'était pas mauvais mais passé les premières visites dans le monde on se lasse. C'était bizarrement lourdingue
# 10:58:21
(Akshell) J'ai commencé Thief, que j'avais préacheté en collector en 2014... bah, ouais la série était déjà morte totalement tuée par Dishonnored qui l'éclate sur tous les points.
# 20:09:11
(hohun) le club des boomers
lire la suite de la tribune