l'asile.fr


Rayman : Raving Rabbids - Version PC

article de Swan , publié le 09 septembre 2007 à 10:43
Rayman : Raving Rabbids (Rayman contre les lapins crétins), un des jeux phares du lancement de la Wii, a marqué un réel tournant dans l'orientation de la série. Passant de jeu de plateforme à compilation de mini-jeux, ce Rayman a su s'adapter au nouveau marché ciblé par la dernière console de Nintendo (les casuals : pépé, mémé et l'oncle Alfred) et vient se placer, au même titre que Wii Sports, en tant que faire-valoir du dernier gadget à la mode chez les non-joueurs. Il est indéniable que ce parti pris a su séduire une toute autre audience curieuse de s'essayer à ce gameplay "futuriste".

- Mais qu'en est t'il des amateurs de la serie, comme moi, qui ne s'attendaient pas forcément à ce que cette license vire de bord ?
- Une fois portée sur PC, que reste t'il à cette compilation de mini-jeux ? La somme de ces mini-jeux vaut-elle un bon jeu ?
- Opportunisme marketing ou volonté de faire évoluer la license ?
- Où va le monde ? Et pourquoi ?

C'est ce que vous découvrirez (ou pas) en lisant cet article.
Rayman : Raving Rabbids - Version PC (ça a son importance).

Autant le dire tout de suite, ce jeu m'énnerve. L'ambiance loufoque et certaines animations me décrochent un sourire mais celui ci est bien vite estompé quand je me remémore ce qu'était la franchise Rayman, que je constate ce qu'elle est devenue et que j'imagine ce qu'elle aurait pu atteindre.

C'est comme un Rayman mais en pas pareil :

J'ai aimé la plupart des épisodes de Rayman et j'avoue que j'attendais le passage à la "next-gen" avec impatience. J'imaginais un jeu de plateforme dans des décors encore plus féérique qui aurait pu redonner un bon bol d'air frais à la soupe actuelle composée en majorité de FPS marrons (ne vous y méprenez pas, j'aime aussi les FPS marrons mais un peu de diversité ne fait pas de mal que diable !).

Et arriva la Wii... Putain mais merde, peut être qu'un jour on se rendra compte du mal que cette console a fait au jeu vidéo. Ainsi cette license fort sympatique s'est transformée en faire valoir d'un gadget qui détecte les mouvements. Au lieu d'un jeu on assiste donc à un enchainement de mini-jeux, sympatiques 5 minutes mais ayant autant de profondeur et d'interêt que les mini-jeux en bundle avec certaines webcams.

En gros le jeu commence avec une brève cinématique puis on se retrouve dans une arène où il faut choisir dans quel ordre on veut faire les épreuves proposées puis on revient à sa cellule pour mettre le costume de rapeur top moumoute qu'on a débloqué, on repart choisir l'ordre de ses épreuves et ainsi de suite...

Bref on tourne en rond en passant d'un mini-jeu à l'autre et le moins qu'on puisse dire c'est que la somme de ces mini-jeux ne fait pas, pour moi, un bon jeu tout court.



Gameplay :

Alors à la limite avec la wii c'est marrant de voir mémé astiquer la wiimote comme dans sa jeunesse mais alors sur pc, niveau portage c'est quand même assez merdique étant donné que la "fraicheur" du gameplay Wii est naturellement remplacée par le très conventionnel combo clavier/souris.

Exemples de gameplay d'un interêt ravageur :

- Appuyer sur la barre d'espace pour sauter à la corde, l'éclate totale pour occuper les jours de pluie !
- Cliquer sur des portes qui s'ouvrent pour les fermer, tout en sachant que, portage oblige, la sensibilité de la souris est réglée au minimum et que le clic se comporte bizarrement (parfois on clique mais ça ne ferme pas la porte, allez savoir pourquoi..).
- Redessiner des formes avec la souris pour nourrir un lapin, éducatif pour les enfants et les handicapés mais d'un interêt plutôt limité pour une personne normale (mais oui les handicapés sont aussi des gens normaux, à quelques détails près, c'est tout. C'est pas ce que je voulais dire.).
- Alterner clic gauche et droit quand des lapins arrivent en rytme à gauche ou à droite (dans l'idée pourquoi pas mais le calage avec la musique est plus qu'hasardeux, sur des rythmes simples ça passe mais plus ça va plus on se demande si la musique a vraiment un rapport avec le gameplay, bref c'est pas guitar hero quoi...)

Ouais bon en fait je pourrais citer tout le jeu comme ça. Non pas que ces mini-jeux soient nuls, mais pour PC on trouve facilement des équivalents gratuits en Flash un peu mieux adaptés au gameplay clavier souris.




Mort d'une license ou renaissance ?

Bref, avec cette connerie de détection de mouvement, Nintendo a su réduire à néant l'évolution artistique d'un média qui avait parfois réussi à passer de son état primaire de jouet d'adresse à celui de rêve éveillé (ouais bon surtout avec de la drogue mais vous saisissez la subtilité). Et bien ce Rayman ne me fait pas rêver et me propose simplement de jouer de la façon la plus basique et primaire qui soit (et personnellement je trouve que c'est tout de même aussi le cas sur wii). C'est bien pour éveiller les plus petits et réveiller les plus vieux mais il me semble aussi qu'entre les deux il y avait un public fan de la série qui sent un peu qu'on lui a enlevé sa soupe favorite pour lui en tendre une autre en lui disant "tiens ! Mais si c'est rayman, tu vas aimer. C'est le même esprit mais en naixtgaine."

Pour prendre un référence culturelle, ça fait un peu comme quand "C'est mon choix" est passé de forum trollesque à studio de relookage.

Bon, pour en terminer avec cette merde : alors avec un gadget high-tech ça peut être rigolo 5 minutes mais avec une souris autant me tapper des petits jeux flash gratuits.

Alors oui ce Rayman n'est pas cher sur PC (même gratuit avec les pubs), donc l'affaire reste plutôt honnête. Les lapins sont marrants et les mini jeux sont pour la plupart assez loufoques. Le problème n'est pas vraiment là, le problème c'est que j'aurais vraiment aimé que les développeurs fassent également (voir "plutôt") un vrai Rayman. Et visiblement le prochain Rayman sera pareil, ça sent le sapin pour le jeu de plateforme...

En effet le titre en lui même, par rapport à ses ambitions, n'est pas un echec. Mais ce sont justement ces ambitions qui me déçoivent et me font peur, ce Rayman cristalise à lui seul la transformation de ce marché afin de séduire le plus large public possible.

Je ne snobe pas le grand public et je ne dis pas que je veux que le jeu vidéo reste underground, j'aurais juste aimé que cette license évolue comme elle avait commencé plutôt que de jouer la carte de l'opportunisme marketing.

Si cet épisode était un simple standalone à la serie je n'en aurai pas fait tout un fromage, mais visiblement ce n'est pas le cas, il faut bien s'y faire car c'est ça le rayman du futur. Ne manquez pas dans le prochain épisode les fringues et les plus grands tubes du moment à acheter par microtransaction pour enfin pouvoir faire danser votre Rayman (customisé selon votre style) sur votre titre préféré de Tokio Hotel.



Mieux que les screenshots ! Exclusif !! Les vidéos !!





La note :
/ 10 - Pour le jeu en lui même.

/ 10 - Si on considére que ça nous a privé d'un vrai Rayman. Que le jeu vidéo part en couille et que c'est peut être (encore) un des signes de la fin des temps.



FREE -- Mieux que les vidéos !!! LE JEU §§§ -- FREE
Télécharger le jeu complet (version Big Mac)
note : Les pubs disparaissent si on remplace le fichier Jade_enr.exe par un cracké trouvable dans certains endroits louches.

Bonus track - La Wii, le futur du jeu vidéo ?

Je ne sais pas si les developpeurs de ce Rayman on été réellement enthousiasmés par la wii ou si ils ont juste vu que cette console allait leur donner l'oportunité de vite torcher quelques mini-jeux à la con pour les refourger à un large panel de consommateurs dont la grande majorité n'a jamais joué à un Rayman.

Pour ma part j'ai encore mon powerglove en travers du cul, je n'ai plus de place pour les autres idées révolutionnaires de Nintendo.

Reproduire le mouvement est pour moi dans le même ordre d'idées que les voitures volantes ou les casques de réalité virtuelle (Ils aiment ça aussi chez Nintendo, on se souvient tous du grand succès du virtualboy), ça fait futuriste mais, pour moi, ça n'a pas grand interêt, et je trouve d'ailleurs que ça nuit à l'immersion car on est actif et on se concentre sur ses propres mouvements au lieu de se connecter directement à son avatar virtuel. Je considère en effet la maniabilité par boutons (ou touches) plus proche d'une connection neuronale avec l'avatar, je ne vois pas l'interêt d'avoir à mimer le geste pour le voir se reproduire sur l'écran.

Je conçois que ça puisse être rigolo mais je ne pense pas que ça soit la bonne piste pour atteindre une plus grande immersion vidéoludique. En même temps on voit bien que l'immersion n'est pas le crédo de cette console (et encore moins de ce jeu en particulier) et que les éditeurs se concentre plus sur le coté jeu d'adresse familliale (au même titre qu'un jeu de flechettes). Il est tout à fait respectable que ce marché se developpe mais je n'aimerais pas que le succès de la wii installe ce parti pris comme un standard de référence.

C'est pourquoi ce jeu en particulier me fait râler car les developpeurs semblent avoir laissé tombé ce qui a faisait le succès de cette license pour se ralier à ce soit disant futur du jeu vidéo. Et le pire c'est que ça a payé, ce Rayman s'est vendu à la pelle et le prochain suivra la même voie.

Compléments de l'article

Site officiel
Le jeu complet


article de Swan — publié le 09 septembre 2007 à 10:43
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de Swan
Oui Non

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Écrire un article

Oulala.

Les dév n'ont jamais décidé de faire passer rayman d'un jeu de plate-forme à un party-game, avoir sorti Rayman et les lapins crétin et bientot sa suite ne les empecheront pas de donner naissance à de nouveaux épisodes plate-forme.



Sinon, comme avis perso sur le jeu en lui même, c'est un des jeux qui m'a le plus éclaté sur la wii. Après j'imagine qu'il faut être sensible à cet humour.


Don't argue with idiots. They bring you down to their level and beat you with experience.
dimanche
09 septembre 2007, 12:07
 
 

Gatling
#2 Luxator

Oui mais, y'a t-il des noirs dedans ? pourquoi tous les lapins sont ils blancs ?


dimanche
09 septembre 2007, 12:57
 
 

Swan
#3 Pipelette

Gatling a écrit :Oui mais, y'a t-il des noirs dedans ? pourquoi tous les lapins sont ils blancs ?


Très juste, c'est d'ailleurs étrange que ce jeu soit passé aux travers d'une telle polémique. Peut être parcequ'il n'y avait que des blancs et que ça ne choque pas. Si ce n'était que des noirs la plèbe se serait levé et aurait crié : "Les crétins sont noirs, les noirs sont crétins ? C'est ça le message ? Racistes !!!!". Ne sous-estime pas la plèbe.


En tout cas mes messages, même si vous ne les lisez pas, ils sont là. Et ils resteront là pour le jour où vous serez prêts à les lire.
dimanche
09 septembre 2007, 17:13
 
 

Swan
#4 Pipelette

CnE a écrit :Oulala.

Les dév n'ont jamais décidé de faire passer rayman d'un jeu de plate-forme à un party-game, avoir sorti Rayman et les lapins crétin et bientot sa suite ne les empecheront pas de donner naissance à de nouveaux épisodes plate-forme.



Sinon, comme avis perso sur le jeu en lui même, c'est un des jeux qui m'a le plus éclaté sur la wii. Après j'imagine qu'il faut être sensible à cet humour.


Mouais y'a quand même de quoi paniquer, un deuxième épisode de Raving Rabbids se profile et toujours pas de nouvelles d'un "vrai" Rayman (et je pense qu'ils ont malheureusement compris que niveau rentabilité ils ont fait le bon choix).


En tout cas mes messages, même si vous ne les lisez pas, ils sont là. Et ils resteront là pour le jour où vous serez prêts à les lire.
dimanche
09 septembre 2007, 17:16
 
 

Concernant Rayman, c'est le même problème qu'avec Ghost recon ou Rainbow Six.
Le hic n'est pas que UBi fasse des jeux différents et au gameplay "grand public".
Non le probléme c'est qu'ils s'appuient sur de l'AOC pour vendre de la piquette.

Pourquoi n'avoir pas appelé le jeu "Les Lapins crétins" point et viré Rayman ?

C'est con de gacher les bonnes choses avec du marketing.


KABOOM !
dimanche
09 septembre 2007, 18:43
 
 

Gingembre
#6 Affreudisiaque

[b]Swan a écrit
Mouais y'a quand même de quoi paniquer, un deuxième épisode de Raving Rabbids se profile et toujours pas de nouvelles d'un "vrai" Rayman (et je pense qu'ils ont malheureusement compris que niveau rentabilité ils ont fait le bon choix).


Les lapins cretins, c'est un spin off, mais le Rayman nouveau arrivera aussi.
Les lapins c'est tout benef, d'un coté c'est un des meilleurs party game de la wii, et de l'autre, ca rapporte les sous qui permettent de faire un Rayman next ambitieux (et aussi de payer une piscine remplie de putes aux actionnaires).

@Captn : pour la petite histoire, Rayman était le "heros" de ce jeu dès le début, il n'a pas été ajouté à l'arrache par le marketing. Le fait est qu'au fur et à mesure de la prod, les lapins ont pris le dessus et ont eclipsé le Raymond.


"Mon plus grand regret c'est d'avoir refusé Leonardi Di Caprio à mon tournoi de pétanque, j'avais déjà Starsky et Hutch et, à l'époque, il n'avait pas encore fait Titanic." (Daniel Lauclair So Foot)
lundi
10 septembre 2007, 11:41
 
 

Swan
#7 Pipelette

Gingembre a écrit :
Les lapins cretins, c'est un spin off, mais le Rayman nouveau arrivera aussi.
Les lapins c'est tout benef, d'un coté c'est un des meilleurs party game de la wii, et de l'autre, ca rapporte les sous qui permettent de faire un Rayman next ambitieux (et aussi de payer une piscine remplie de putes aux actionnaires).


Si ce spin off est juste pour faire des thunes pour un vrai, la moindre des choses ça serait d'en annoncer un vrai avant d'annoncer la suite du spin off. Parceque là ça donne juste l'impression qu'ils ont trouvé la poule aux oeufs d'or et qu'ils ne la lacheront pas.


En tout cas mes messages, même si vous ne les lisez pas, ils sont là. Et ils resteront là pour le jour où vous serez prêts à les lire.
lundi
10 septembre 2007, 14:00
 
 

Non mais vous attendez vraiment une suite au Rayman plateforme ??? Genre vous y passez des heures passionées sur ce genre de jeux, à votre âge ?
Quant à Ghost Recon et R6, pourquoi attendre encore quelque chose de ces licences grand public, merdiques depuis bien longtemps, alors que d'autres jeux les remplacent avantageusement ? Un attachement sentimental à Tom Clancy ?

Bref, qu'est ce qui peut bien vous faire tripper chez UBI ? un sursaut d'identité nationale peut-être...

PS : ce post peut paraitre condescendant, mais il n'en est rien, c'est juste que je ne comprends pas.
PS 2 : ah et j'ai raving rabbits sur Wii, c'est rigolo (enfin avec des momes)


lundi
10 septembre 2007, 15:27
 
 

Swan
#9 Pipelette

Parceque ça fait un moment qu'il n'y a pas eu un bon jeu de plateforme 3D sur pc ou consoles de salon, le genre ne se fait quasiment plus que sur consoles portables et un peu (très peu) sur la Wii... Mais un jeu de plateforme avec une wiimote...

La plateforme 3D n'a jamais été très developpée sur PC (la 2D non plus d'ailleurs) où Rayman en était quasiment l'unique représentant. Mais là ça commence à faire un moment qu'on n'en a pas vu la queue d'un, si ! Y'a Ratchet and Clank qui était pas mal et le dernier épisode ne va pas tarder à sortir sur PS3. Mais alors niveau PC et 360 c'est un peu la mort.

En gros pour ce genre t'as le choix entre :

- Y jouer sur une console portable.
- Y jouer avec la wiimote.
- Rejouer aux anciens.
- Acheter Ratchet & Clank sur PS3 et te faire chier en attendant qu'un autre bon jeu vienne pointer son nez sur cette console.
- Attendre.

Et là tu te dis qu'ils font chier chez UBI à vouloir sortir la suite de Raving Rabbids sans même évoquer un éventuel vrai Rayman avec des super décors Next-Gen et tout.

Quand j'ai joué à Kameo sur 360 j'ai pu appercevoir quelques magnifiques décors (certes noyés dans un character design merdique et quelques effets du plus mauvais gout). Kameo est nul, ça c'est clair, mais je me suis dit que techniquement y'avait moyen de faire des choses bien si une équipe plus talentueuse (comme celle des Rayman) se mettait au boulot pour faire un jeu de ce genre sur une plateforme assez puissante. Rayman 2 était déjà très joli sur du hardware de 1999, c'est un peu normal d'avoir hâte de voir ce que le matos d'aujourd'hui peut permettre à une équipe de talent.

Mais non... Il a fallu qu'ils suivent la tendance actuelle du party game vite fait et bien vendu.

Pas sûr qu'ils aient envie de se faire chier à bosser un peu plus sur un projet qui risque d'être moins rentable parceque mémé sera larguée quand il s'agira de faire autre chose que de remuer la wiimote dans tous les sens.


En tout cas mes messages, même si vous ne les lisez pas, ils sont là. Et ils resteront là pour le jour où vous serez prêts à les lire.
lundi
10 septembre 2007, 16:14
 
 

J'ai été mal compris visiblement, je vais refaire en plus clair :
Rayman = OSEF pour l'immense majorité des gamers PC (car ceux qui adorent les jeux de plateforme, de baston et de foot ont une console, justement).
Et je me demande toujours quel plaisir tu trouves au genre plateforme, qui n'a pas trop évolué depuis mario bros, alors que tu as un pc d'homo sapiens sapiens. Y joues-tu vraiment ou te contentes-tu d'observer le jeu 20 minutes pour sa qualité artistique, un peu comme on regarde/subit un medal of honor.


lundi
10 septembre 2007, 16:58
 
 

Cyp a écrit :Quant à Ghost Recon et R6, pourquoi attendre encore quelque chose de ces licences grand public, merdiques depuis bien longtemps, alors que d'autres jeux les remplacent avantageusement ?

Ben j'en attends plus grand chose justement. Je ne les aient cités que pour exemple.

Pour les jeux qui les remplacent avantageusement par contre, va falloir me donner des noms car je ne vois rien qui qualitativement s'en (soit) reproche(é) (SWAT 4 aurait pu mais le code est tellement mauvais que...).

Quand à UBI, le truc qui fait "tripper" c'est que tout est parti d'eux (de la création de ce type de gameplay jusqu'à sa corrumption) mais paradoxalement vu l'engouement des autres éditeurs/dév** pour ce genre de jeux, tout ne pourra repartir que d'eux.

** OUi je n'arrive pas à comprendre qu'il n'y ai pas plus de concurrence dans les jeux videos. Pourquoi pas d'équivalent à Pro evolution soccer (qui a sérieusement obligé EA à revoir sa copie) sans les autres genres ?!
Seul THQ grace à Wh40k, COH, Supreme commander a su proposé autre chose que du Warcraft/starcraft.

PS : A lire avec beaucoup de smiley hein, aucune animosité dans ce message :D


KABOOM !
lundi
10 septembre 2007, 17:06
 
 

Swan
#12 Pipelette

Cyp a écrit :J'ai été mal compris visiblement, je vais refaire en plus clair :
Rayman = OSEF pour l'immense majorité des gamers PC (car ceux qui adorent les jeux de plateforme, de baston et de foot ont une console, justement).
Et je me demande toujours quel plaisir tu trouves au genre plateforme, qui n'a pas trop évolué depuis mario bros, alors que tu as un pc d'homo sapiens sapiens. Y joues-tu vraiment ou te contentes-tu d'observer le jeu 20 minutes pour sa qualité artistique, un peu comme on regarde/subit un medal of honor.


Je m'en fous que tu t'en foutes. C'est ça que t'as pas compris.
J'aime AUSSI les jeux de plateforme, tout comme j'aime les point&click qui n'ont pas plus évolué non plus. J'aime ça, j'aime JOUER à ce genre de jeux, ça te pose un problème ?

Bien sûr que ceux qui aiment les jeux de plateforme ont une console mais il n'empêche qu'on a toujours rien eu de propre dans ce genre sur console de salon nouvelle géneration.
Ca fait justement comme pour le point&click, le public se réduit alors les hits du genre se font de plus en plus rares. Et ça fait d'autant plus chier de voir les développeurs d'une license phare du genre prendre une autre orientation pour séduire un nouveau public et larguer complètement les amateurs du produit d'origine.


En tout cas mes messages, même si vous ne les lisez pas, ils sont là. Et ils resteront là pour le jour où vous serez prêts à les lire.
lundi
10 septembre 2007, 17:13
 
 

Non mais par exemple tu les finis les Rayman ?


lundi
10 septembre 2007, 17:18
 
 

Gingembre
#14 Affreudisiaque

Swan a écrit :
Gingembre a écrit :
Les lapins cretins, c'est un spin off, mais le Rayman nouveau arrivera aussi.
Les lapins c'est tout benef, d'un coté c'est un des meilleurs party game de la wii, et de l'autre, ca rapporte les sous qui permettent de faire un Rayman next ambitieux (et aussi de payer une piscine remplie de putes aux actionnaires).


Si ce spin off est juste pour faire des thunes pour un vrai, la moindre des choses ça serait d'en annoncer un vrai avant d'annoncer la suite du spin off. Parceque là ça donne juste l'impression qu'ils ont trouvé la poule aux oeufs d'or et qu'ils ne la lacheront pas.


Tous les jeux sont faits juste pour se faire des thunes (après ils sont de qualité ou pas)
Donc oui tant que ca rapportera des thunes y'aura des suites aux Lapins, mais ca n'a rien à voir avec le dev d'un Rayman "classique".
Il n'y a pas forcément d'incidence de l'un sur l'autre (beaucoup de developpeurs chez Ubi), et question com, lapins ou pas, si le prochain Rayman n'est pas assez avancé pour communiquer dessus, ben voila quoi.


"Mon plus grand regret c'est d'avoir refusé Leonardi Di Caprio à mon tournoi de pétanque, j'avais déjà Starsky et Hutch et, à l'époque, il n'avait pas encore fait Titanic." (Daniel Lauclair So Foot)
lundi
10 septembre 2007, 17:20
 
 

Swan
#15 Pipelette

Cyp a écrit :Non mais par exemple tu les finis les Rayman ?


Bah oui. Tout comme je fini les FPS, les RPG ou les RTS qui me plaisent. T'aimes pas le genre, c'est un fait. Mais si y'en a qui en font et d'autre qui en achètent c'est bien que certains y trouvent leur compte, non ? Alors oui il y en a de moins en moins, mais ce n'est pas parceque c'est "moins bien" que d'autres genre, juste parceque ça interesse moins de personnes.

L'un de mes genres préféré est le Point&Click, j'ai passé des super moments à jouer à Discworld, Sam&Max, Les chevaliers de Baphomet, Monkey Island, etc... Bah il se trouve que la majorité des gens s'en branlent de nos jours. Non pas que les gens delaissent ce genre pour passer à autre chose (je pense que les amateurs potentiels sont toujours aussi nombreux) mais comme de plus en plus de gens jouent alors ces amateurs sont devenus une minorité négligeable. Ca demande de plus en plus de pognon de faire un jeu alors c'est pas très motivant de se dire qu'on va surtout le vendre à une minorité.

Telltale a contourné un peu le problème en proposant du P&C épisodique, comme ça ils peuvent rapidement rentrer dans leurs frais entre chaque épisode et le client qui n'est habituellement pas amateur de ce genre à plus de chances de se laisser tenter en essayant un petit bout à petit prix.

Pour la plateforme la transition ne se fait pas sans compromis, les gens préfèrent tirer sur des ennemis que de sauter sur des corniches, le beat-them-all gagne donc de plus en plus de terrain sur le saut, c'est certes une évolution mais qui amène peu à peu à une standardisation. On assiste donc de plus en plus à l'arrivé de jeux qui mélangent plusieurs genres et on voit de moins en moins de representants d'un seul genre en particulier.

Imaginons que t'aimes le RPG bien obscures avec pleins de caractéristiques ajustables et que la majorité des developpeurs estiment que l'avenir c'est l'action/RPG simplifié. Ca risque de te faire chier de voir ton genre préféré disparaitre de plus en plus.

Je ne dis pas que c'est un mal, il y a de très bon jeux qui empruntent à plusieurs genres à la fois. Mais imaginons que j'aime le steak haché, les pates et les tomates, bien sûr que je risque de me régaler en mangeant des pates à la bolognaise. Mais si j'ai juste envie de manger un steak haché avec du poivre ou de croquer dans une tomate, bah ça me ferait chier d'avoir du mal à en trouver alors que je n'ai aucun mal à trouver des pates à la bolognaise bolino à cuire au micro-onde.


En tout cas mes messages, même si vous ne les lisez pas, ils sont là. Et ils resteront là pour le jour où vous serez prêts à les lire.
lundi
10 septembre 2007, 17:41
 
 

JiHeM
#16 Captain Obvious

Cyp a écrit :

le genre plateforme n'a pas trop évolué depuis mario bros

Haha le vieux troll velu. Les jeux de plates-formes ont a peu près autant évolué depuis Mario Bros que les FPS depuis Wolfenstein 3D. Par contre les STR n'ont pas bougé depuis Dune 2.


lundi
10 septembre 2007, 17:43
 
 

JustineF
#17 3615 myliFe

Excusez moi de cette interruption, mais j'ai une question de noob :

Jeux de plate-forme = jeux d'arcade ?


I am the who when you call "who's there ?"
lundi
10 septembre 2007, 17:54
 
 

Swan
#18 Pipelette

JustineF a écrit :Excusez moi de cette interruption, mais j'ai une question de noob :

Jeux de plate-forme = jeux d'arcade ?


Jeu de plateforme = jeu où tu sautes d'une plateforme à une autre.


En tout cas mes messages, même si vous ne les lisez pas, ils sont là. Et ils resteront là pour le jour où vous serez prêts à les lire.
lundi
10 septembre 2007, 17:55
 
 

Ca ne me pose aucun problème que tu aimes, je n'arrive juste pas à conceptualiser. Pour le point n'click je comprends très bien, il y a une narration, des énigmes, souvent de l'humour.
Mais pour moi Rayman, c'est plus le genre de jeu par lequel tu découvres le jeu vidéo quand t'es gosse, mais que tu trouves vite ultra-limité en découvrant d'autres types de jeux. Un peu comme boule & bill, j'ai adoré étant petit, mais maintenant que je me suis poilé avec du Desproges, je suis insensible à l'humour premier degré de Roba.

Alors est ce que j'ai tout simplement perdu mon âme d'enfant ? ou y'a t-il un réel plaisir ludique à voir sauter un sous-personnage de Disney de plate-forme en plate-forme au milieu des étoiles de mer et autres fraises tagada enchantées ?

Bon jvous laisse, je vais me lancer une partie de Adibou découvre la phytothérapie.


lundi
10 septembre 2007, 17:56
 
 

@Jihem : c'est vrai que Company of Heroes et Supreme Commander sont des clones parfaits de Dune 2.
C'est donc cà qu'ils t'apprennent les encyclopédistes du jeu vidéo auvergnat ?


lundi
10 septembre 2007, 18:00
 
 

Swan
#21 Pipelette

Cyp a écrit :
Alors est ce que j'ai tout simplement perdu mon âme d'enfant ? ou y'a t-il un réel plaisir ludique à voir sauter un sous-personnage de Disney de plate-forme en plate-forme au milieu des étoiles de mer et autres fraises tagada enchantées ?


Il y a peut être effectivement un plaisir nostalgique. Non pas uniquement de vouloir jouer à la même chose que lorsque l'on était enfant, mais de se remémorer les attentes qu'on avait en étant gamin lorsque l'on imaginait l'évolution de ce genre. Certains imaginaient que ce genre se mélange avec d'autres et ils sont donc à présent comblés. D'autres, comme moi, espéraient simplement un univers encore plus vaste et joli avec quasiment la même simplicité en terme de gameplay. Et oui je ne vais pas le nier, quand j'étais petit je n'avais pas d'autres ambitions pour ce genre que d'observer une amélioration graphique, je suis tout à fait content à présent de m'amuser sur des hybrides mais je constate simplement qu'on n'est peut être pas beaucoup à avoir encore ce rêve d'un jeu de plateforme old-school dans des décors magnifiques.

La serie des Rayman représentait bien la façon dont je voulais voir évoluer ce genre, mais j'ai bien peur que ses developpeurs se sont peu à peu éloignés de mes ambitions. Je pleurniche mais on n'y peut rien, c'est eux qui font les jeux et ils en font ce qu'ils veulent.

C'est un peu comme Fallout 3, les amateurs de Fallout 1 et 2 ont peur mais d'autres personnes éprouvent soudainement de l'interêt pour cette license.


En tout cas mes messages, même si vous ne les lisez pas, ils sont là. Et ils resteront là pour le jour où vous serez prêts à les lire.
lundi
10 septembre 2007, 18:09
 
 

JiHeM
#22 Captain Obvious

Cyp a écrit :

@Jihem : c'est vrai que Company of Heroes et Supreme Commander sont des clones parfaits de Dune 2.
C'est donc cà qu'ils t'apprennent les encyclopédistes du jeu vidéo auvergnat ?

Et paf, dans le mille ! :D


lundi
10 septembre 2007, 18:42
 
 

Salaud, tu as endormi ma vigilance en m'accusant de troller. Impressionnant l'expérience que tu as acquise dans le troll infiltratoire, depuis ton incursion dans le panthéon déofè.


lundi
10 septembre 2007, 18:52
 
 

Cyp a écrit :Salaud, tu as endormi ma vigilance en m'accusant de troller. Impressionnant l'expérience que tu as acquise dans le troll infiltratoire, depuis ton incursion dans le panthéon déofè.


Provoque le en duel sur ETQW, la rumeur dit que c'est son talon d'Achille *sifflote*


KABOOM !
lundi
10 septembre 2007, 19:14
 
 

Swan
#25 Pipelette

Tiens je voulais juste en revenir vite fait à ma critique en elle même et placer un peu mieux le contexte.

Lorsque l'annonce d'un Rayman sur les nouvelles consoles a été lancée, il n'a pas été précisé que ça ne serait pas un jeu de plateforme.

Voilà ce que donnaient les premiers screenshots :




Difficile d'imaginer que ça soit un party-game et les seules choses qu'on peut éventuellement noter sont que :

- Il y aura des lapins
- Rayman a un drôle de look. Bon... certes... La customisation des persos étant à la mode, rien de bien étonnant que Rayman suive.

Les textures un peu baveuses sur les bords laissent même présager qu'il s'agit de in-engine. Une forêt, une mine, ça se présente assez bien.

Puis, Interview de Michel Ancel, du genre :

"Ah je viens je découvrir l'invention révolutionnaire de Nintendo [...] La capture de mouvements va permettre tellement de choses qu'il était impossible de faire avant [...] On fait le jeu surtout avec la Wii en tête [...] Bla bla bla [...] C'est le futur [...] Ca va tout tuer"

Mmmmm... je m'attendais pas à celle là... Un Rayman avec de la capture de mouvements ? Bon... Bah l'essentiel c'est qu'il sorte ailleurs avec un gameplay pas révolutionaire pour des gens pas révolutionnaires comme moi.

Bah oui mais non ! En fin de compte ça ne sera pas un vrai Rayman mais une compilation de mini-jeux sur la license Rayman, n'ayant d'ailleurs plus grand chose à voir avec les screens (ni avec le projet d'origine à mon avis). Ca sera avant tout une démo technique déstinée à tirer parti du dernier gadget de Nintendo et les autres versions ne seront que des portages chiés à la va-vite (juste pour se faire également du fric sur le dos des fans de Rayman qui n'ont pas de Wii). Alors que les différentes versions des Rayman précédents était d'un interêt équivalent, quelle que soit la plateforme.

C'était décidé, cet épisode serait sans moi.

[les mois passent]

Le 2 est annoncé, toujours pas de nouvelle d'un Rayman traditionnel. Ca sent le roussi pour cette license...

Puis vlà t'y pas qu'un de ces portages de merde (celui pour PC) sort gratuitement pour ceux qui sont prêts à se coltiner des pubs Macdo entre les épreuves. J'allais enfin découvrir ce fameux Rayman du futur dans des conditions absolument pas optimales (mais gratuitement), il y avait très peu de chances que ça m'amuse (vu comment ce jeu m'avait fait pester avant même de l'essayer), et la suite on la connait : une critique tout à fait subjective, juste pour vomir ma haine et épandre ma frustration.


En tout cas mes messages, même si vous ne les lisez pas, ils sont là. Et ils resteront là pour le jour où vous serez prêts à les lire.
lundi
10 septembre 2007, 19:48
 
 

Ca va mieux maintenant ?


lundi
10 septembre 2007, 20:41
 
 

Swan
#27 Pipelette

Oui, je me sens soulagé d'un poid. Comme après un gros caca.


En tout cas mes messages, même si vous ne les lisez pas, ils sont là. Et ils resteront là pour le jour où vous serez prêts à les lire.
lundi
10 septembre 2007, 20:51
 
 

1h30 plus tard et personne n'a profité de la joue que tend Swan pour se prendre une énorme baffe ?


lundi
10 septembre 2007, 22:20
 
 

Swan
#29 Pipelette

Trop tard, je l'ai retirée. Maintenant je tend mon cul.

T'interprètes ça comme tu veux.


En tout cas mes messages, même si vous ne les lisez pas, ils sont là. Et ils resteront là pour le jour où vous serez prêts à les lire.
lundi
10 septembre 2007, 22:51
 
 

Def a écrit :1h30 plus tard et personne n'a profité de la joue que tend Swan pour se prendre une énorme baffe ?


Encore faudrait-il lire ses pavés.

Déjà c'est long, alors en plus pour du Rayman...


Matière molle, collante et visqueuse.
mardi
11 septembre 2007, 12:07
 
 

hohun
#31 Sonny Crockett

Mais comment peut-il écrire autant ? Tu es chômeur Swan ?


mardi
11 septembre 2007, 13:24
 
 

Swan
#32 Pipelette

Qu'est ce que ça peut te foutre ? Non, je suis Webmaster (c'est un peu pareil). Et j'écris vite.


En tout cas mes messages, même si vous ne les lisez pas, ils sont là. Et ils resteront là pour le jour où vous serez prêts à les lire.
mardi
11 septembre 2007, 13:42
 
 

Gingembre
#33 Affreudisiaque

- Faire un test de la version PC pour un jeu VRAIMENT fait pour la Wii, déja c'est un peu comment dire...n'imp . Tu veux pas prendre la version téléphone portable aussi ?
- Le portage PC est effectivement honteusement fait pour ajouter un peu de beurre, m'enfin gratos si on se cogne les pubs on va pas hurler au scandale.
- Le dev d'une suite au premier épisode n'est pas qu'une horrible conspiration capitaliste. Le premier opus est très bon (c'est mon avis), et le second promet plus de trucs débiles encore, qui va s'en plaindre ?
- Le dev n'a pas d'incidence sur un éventuel projet Rayman plus "classique".

Je n'arrive vraiment pas à comprendre ton courroux coucou.


"Mon plus grand regret c'est d'avoir refusé Leonardi Di Caprio à mon tournoi de pétanque, j'avais déjà Starsky et Hutch et, à l'époque, il n'avait pas encore fait Titanic." (Daniel Lauclair So Foot)
mardi
11 septembre 2007, 17:55
 
 

hohun
#34 Sonny Crockett

stash stash


mardi
11 septembre 2007, 17:59
 
 

JiHeM
#35 Captain Obvious

Gingembre a écrit :

- Faire un test de la version PC pour un jeu VRAIMENT fait pour la Wii, déja c'est un peu comment dire...n'imp . Tu veux pas prendre la version téléphone portable aussi ?

Tut tut, elle est très bien la version portable de Rayman contre les lapins crétins ! Au moins c'est un vrai jeu de plates-formes, c'est même un clone de Sonic. Ah oui non en fait c'est de la merde. Mais c'est de la plate-forme.


mardi
11 septembre 2007, 19:31
 
 

JustineF
#36 3615 myliFe

Gingembre a écrit :

- Faire un test de la version PC pour un jeu VRAIMENT fait pour la Wii, déja c'est un peu comment dire...n'imp.



Ben attends, s'ils la sortent, cette verson PC, c'est bien que pour des personnes y jouent, non ?
Et si des personnes y jouent, elles on droit de donner leur avis, je pense !
A ce niveau là, ce n'est pas en faire un test qui est du n'importe quoi, c'est de sortir le jeu. Il faudrait voir à ne pas inverser les rôles.


I am the who when you call "who's there ?"
mardi
11 septembre 2007, 21:37
 
 

Swan
#37 Pipelette

JustineF a écrit :
Gingembre a écrit :

- Faire un test de la version PC pour un jeu VRAIMENT fait pour la Wii, déja c'est un peu comment dire...n'imp.



Ben attends, s'ils la sortent, cette verson PC, c'est bien que pour des personnes y jouent, non ?
Et si des personnes y jouent, elles on droit de donner leur avis, je pense !
A ce niveau là, ce n'est pas en faire un test qui est du n'importe quoi, c'est de sortir le jeu. Il faudrait voir à ne pas inverser les rôles.


Exactement ! ils y comprennent rien les mecs ici.
J'allais dire ce que t'as dis mais en beaucoup plus long.


En tout cas mes messages, même si vous ne les lisez pas, ils sont là. Et ils resteront là pour le jour où vous serez prêts à les lire.
mardi
11 septembre 2007, 22:35
 
 

Swan
#38 Pipelette

Gingembre a écrit :
Je n'arrive vraiment pas à comprendre ton courroux coucou.


Moi non plus. Mais je ne trouve pas mes pilules.

Sinon pour le coup des party-games d'AOC Rayman qui n'influent pas sur le développement d'un Rayman traditionnel, là j'ai comme des doutes qui m'assaillent. Genre les mecs ils ont trop hâte de se faire chier à faire un jeu de plateforme qui va pas forcément se vendre à leur nouveau public. Ouais c'est possible, ils doivent travailler un peu dessus de temps en temps pendant la pause déjeuner ou alors y'a trois stagiaires a qui on a demandé de "réfléchir" au prochain Rayman (de plateforme), parcequ'on savait pas trop quoi leur donner à faire (à part des photocopies).


En tout cas mes messages, même si vous ne les lisez pas, ils sont là. Et ils resteront là pour le jour où vous serez prêts à les lire.
mardi
11 septembre 2007, 22:45
 
 

kaplan
#39 Joe Le Mérou

Swan a écrit :
J'allais dire ce que t'as dis mais en beaucoup plus long.


JustineF, soit bénie.


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
mercredi
12 septembre 2007, 00:03
 
 

Swan
#40 Pipelette

Ouais mais j'aime bien tourner autour du trou pour préparer le passage. Je suis un cérébral.

En tout cas mes messages, même si vous ne les lisez pas, ils sont là. Et ils resteront là pour le jour où vous serez prêts à les lire.

(tiens j'ai bien envie de le mettre dans ma signature pour prévenir, mais après le pavé c'est peut être déjà trop tard pour avertir).


En tout cas mes messages, même si vous ne les lisez pas, ils sont là. Et ils resteront là pour le jour où vous serez prêts à les lire.
mercredi
12 septembre 2007, 01:17
 
 

Tu sais, ton titre prévient bien déjà hein ;)


Matière molle, collante et visqueuse.
mercredi
12 septembre 2007, 07:59
 
 

hohun
#42 Sonny Crockett

Best title ever :p


mercredi
12 septembre 2007, 09:39
 
 

JustineF
#43 3615 myliFe

kaplan a écrit :
Swan a écrit :
J'allais dire ce que t'as dis mais en beaucoup plus long.


JustineF, soit bénie.


Un chèque serait mieux-venu que ta bénédiction...


I am the who when you call "who's there ?"
mercredi
12 septembre 2007, 10:11
 
 

kaplan
#44 Joe Le Mérou

JustineF a écrit :

Un chèque serait mieux-venu que ta bénédiction...


C'est cadeau, ça me fait plaisir :


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
mercredi
12 septembre 2007, 10:50
 
 

Swan a écrit :Ouais mais j'aime bien tourner autour du trou pour préparer le passage. Je suis un cérébral.


Non, tu es un diarrhéique.


mercredi
12 septembre 2007, 19:00
 
 

hohun
#46 Sonny Crockett

Ou les deux


mercredi
12 septembre 2007, 19:16
 
 

Gingembre
#47 Affreudisiaque

JustineF a écrit :
Gingembre a écrit :

- Faire un test de la version PC pour un jeu VRAIMENT fait pour la Wii, déja c'est un peu comment dire...n'imp.



Ben attends, s'ils la sortent, cette verson PC, c'est bien que pour des personnes y jouent, non ?
Et si des personnes y jouent, elles on droit de donner leur avis, je pense !
A ce niveau là, ce n'est pas en faire un test qui est du n'importe quoi, c'est de sortir le jeu. Il faudrait voir à ne pas inverser les rôles.


Hé ho hein, faut pas voir de l'aggression partout non plus, on "discute de façon légère"...
Oh Swan désolé si ce post t'a blessé au plus profond de ton être. J'ai heureusement été remis dans le droit chemin par une réponse cassante et bien sentie...


"Mon plus grand regret c'est d'avoir refusé Leonardi Di Caprio à mon tournoi de pétanque, j'avais déjà Starsky et Hutch et, à l'époque, il n'avait pas encore fait Titanic." (Daniel Lauclair So Foot)
jeudi
13 septembre 2007, 01:12
 
 

Swan
#48 Pipelette

Gingembre a écrit :
Oh Swan désolé si ce post t'a blessé au plus profond de ton être. J'ai heureusement été remis dans le droit chemin par une réponse cassante et bien sentie...


Laisse-moi du temps. Tu as été très présomptueux mais je tâcherai de faire un effort sur moi même pour te pardonner.


En tout cas mes messages, même si vous ne les lisez pas, ils sont là. Et ils resteront là pour le jour où vous serez prêts à les lire.
jeudi
13 septembre 2007, 01:18
 
 

JustineF a écrit :Ben attends, s'ils la sortent, cette verson PC, c'est bien que pour des personnes y jouent, non ?


Non, c'est surtout qu'une version PC coûte queue dalle à produire comparé à une version console. Et puis, Ubi s'est dit :

-"les quelques connards qui vont l'essayer chez un pote sur wii vont se faire niquer et craquer pour le jeu sur PC avant de se rendre compte que c'est du caca, avec un peu de chance ils vont acheter une wii et la version wii qui va avec".

-"les quelques connards qui vont quand même l'acheter vont se rendre compte que c'est du caca, avec un peu de chance ils vont acheter une wii et la version wii qui va avec".

D'après mes quelques sources (cette information est donc à prendre avec des pincettes), RRR devait être un jeu de plateforme, jusqu'au jour où Nintendo a annoncé la wii et que Ubi a vu là l'occasion révée de prendre une bonne place sur la nouvelle console pour les fêtes de noël. La version "party game" du jeu aurait été développée en 4 mois seulement.


Avec un U.
dimanche
07 octobre 2007, 15:43
 
 

Swan
#50 Pipelette

à part ça tout va bien pour la franchise Rayman...


En tout cas mes messages, même si vous ne les lisez pas, ils sont là. Et ils resteront là pour le jour où vous serez prêts à les lire.
jeudi
20 decembre 2007, 00:43
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 22:25:52
(plantmann) Sinon depuis quelques jours, j'ai attaqué X-com 2 : ben j'aime bien. Il est dur, mais pas injuste, et il est facile à prendre en main.
# 22:24:24
(plantmann) J'ai lâché à la mission dans le quartier englouti, on basculait trop de l'infiltration à l'action à mon goût (et moi j'aime surtout le côté "puzzle" de l'infiltration)
# 22:23:39
(plantmann) J'ai pas joué à Thief (j'en avais pourtant entendu plutôt du bien, mais il date effectivement) mais Dishonored m'a beaucoup plu, même si je ne l'ai pas fini
# 14:51:37
(Akshell) ça ne marche pas du tout.
# 14:51:27
(Akshell) ils ont voulu créer un "body awareness", le mouvement effectué s'adapte à la positon du perso, mais ce n'est pas très bien géré, tu te mets à couvert quand tu veux dash dans une ombre, tu te retrouve bloqué quand tu veux sauter dans le vide.
# 12:01:49
(hohun) 10:58:21 j'y ai joué récemment, et je l'ai lâché en cours de route, c'était pas mauvais mais passé les premières visites dans le monde on se lasse. C'était bizarrement lourdingue
# 10:58:21
(Akshell) J'ai commencé Thief, que j'avais préacheté en collector en 2014... bah, ouais la série était déjà morte totalement tuée par Dishonnored qui l'éclate sur tous les points.
# 20:09:11
(hohun) le club des boomers
# 19:49:41
(hohun) en parlant de 10 ans de retard, je viens juste de me mettre à divinity original sin...
# 19:37:47
(plantmann) Sinon en ce moment, je joue (avec 10 ans de retard, comme d'habitude) à Ori and the blind forest, ben je vous le conseille, c'est un très bon plateforme, avec plein d'option de mouvement sympa qui le rende très dynamique, et la DA est superbe
lire la suite de la tribune