l'asile.fr


Jeux de rôle : un peu d'actualité

article de Ellendhel , publié le 09 juin 2008 à 11:19
Ami rôliste (ou futur rôliste) sache-le, ce mois de juin est porteur de plusieurs nouveautés. Des sorties de jeux, bouquins et magazine sont là pour égayer un printemps pourri.
On commence par une nouveauté qui date un peu : la sortie du jeu Cthulhu.

Le titre laisse peu de place au doute : il s'agit bien d'une nouvelle version du jeu L'appel de Cthulhu (AdC), basé sur les histoires d'H.P. Lovecraft orienté vers les enquêtes et l'horreur.

Cette nouvelle version rompt avec le système de règles Basic Role Playing de Chaosium (l'éditeur américain) et en utilise un nommé Gumshoe qui propose deux variantes possibles : Puriste pour se rapprocher au mieux de l'ambiance des oeuvres de Lovecraft, ou bien Pulp qui permet des aventures un peu plus héroïques et exotiques, à la Indiana Jones (pour reprendre un exemple d'actualité).



Soyons clairs : je n'ai pas pu tester le jeu, et étant possesseur des éditions "historiques" que je connais sur le bout des doigts, il y a peu de chance que je joue avec celle-ci. Le livre est bien présenté, avec les classiques chapitres sur les différents rôles d'investigateurs disponibles, le Mythe de Cthulhu et ses innombrables bestioles, la section de règles, conseils et aides de jeux, ... J'apprécie particulièrement les ressources disponibles sur les années 30 (et non 20, autre changement par rapport à l'AdC) et les indices ou rumeurs correspondants aux créatures du Mythe. Ce sont de bons éléments où l'on peu piocher de quoi faire naitre une ambiance de jeu.

Le jeu est édité par 7ème cercle (39,90 Euros) et un supplément de scénarios est déjà disponible. L'écran devrait arriver d'ici peu.

Attention, schizophrènes s'abstenir ! Car L'appel de Cthulhu est aussi en prévision de réédition, prévue pour novembre de cette année, par Les éditions sans-détour. Et de nouveaux suppléments sont aussi sur le planning. Gardez l'oeil ouvert...

Autre source d'inspiration intéressante, pas forcément fraiche non plus : une énième édition du Nécronomicon est là.

C'est Le pré aux clercs qui publie celle-ci, dans un format assez sympathique : grimoire de petit format, aux pages ayant une découpe irrégulière (du moins sur la tranche, l'effet n'est donc pas complètement réussi).

Bien sûr c'est une "édition complète" du livre de l'Arabe dément Abdul al-Hazred agrémentée de plusieurs textes de commentaires et d'analyse. En fait, sur 346 pages, seules 46 correspondent au "Nécronomicon" proprement dit, le restant étant des textes complémentaires. Cependant, ils sont plutôt intéressants et l'ensemble se lit de manière agréable (pas forcément de bout en bout, feuilletage bienvenu).

Tout maitre de jeu à Cthulhu ou L'appel de Cthulhu peut investir dedans, il trouvera plein d'éléments pour agrémenter ses scénarios ou construire les siens. Vous aurez 18 Euros à débourser pour cela.

Autre mondes, autres héros, il faut annoncer la publication que la quatrième édition de Dungeons & Dragons. Le plus classique des classiques est remis à jour et est publié quasiment en même temps que la version américaine. On retrouve bien évidemment les trois tomes incontournables : Le manuel des joueurs, Le guide du maître et Le bestiaire fantastique. Ils sont déjà disponibles dans certaines boutiques (en coffret, si votre marchand est bien achalandé) et les traductions françaises doivent toutes sortir d'ici la fin du mois. Et d'après le site de l'éditeur le calendrier pour le suivi est assez conséquent.

Ayant jeté un oeil sur les versions américaines, j'ai l'impression de plus de clarté dans la présentation mais également dans les règles. À vérifier à l'usage.

La facture sera assez salée ; comptez 90 Euros pour les trois livres (ce qui semble un peu moins cher que l'édition précédente néanmoins).

Enfin, si vous trouvez cet article trop léger, vous pouvez regarder chez votre marchand de journaux pour trouver le premier numéro de Jeu De Rôle Magazine qui est publié par une association qui semble vouloir tenir le siège historiquement occupé par Casus Belli. C'est évidemment une première ayant ses petits défauts sur le fond (des règles de jeu en une page, ... bof) et sur la forme (illustrations en filigrane, ...) mais ne boudons pas notre plaisir : il y a plusieurs articles très corrects, et le magazine prend le parti de ne parler que de jeu de rôle. Quelques scénarios sont présent aussi (celui pour Cthulhu me parait sympa).



Et en plus, le prix est raisonnable, 5,95 Euros. Je leur souhaite un bonne continuation.

Sources de l'article

7ème cercle, Éditions Sans-détour, Le pré aux clercs, Play Factory, Jeu De Rôle Magazine


Compléments de l'article

Le guide du rôliste galactique pour toute l'actualité rôliste, Trouver Objet Caché le site essentiel pour L'appel de Cthulhu


article de Ellendhel — publié le 09 juin 2008 à 11:19
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de Ellendhel
Oui Non

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Écrire un article

Attention, la lecture de cet article peut provoquer un effort intellectuel...Effort intellectuel jugé suffisamment violent par l'administration du site pour lui avoir fait frôler la non publication !


lundi
09 juin 2008, 11:30
 
 

Repiemink
#2 Mr Bricolage

il faut annoncer la publication que de la quatrième édition


une bonne continuation


C'est inadmissible! Jamais je n'aurais publié en home un ramassis de fautes comme celui-là!

;)


Matière molle, collante et visqueuse.
lundi
09 juin 2008, 11:33
 
 

Ellendhel
#3 Ayatollah Linux

Je propose que Monsieur Repiemink passe 10% de ses heures de bureau à vérifier les textes postés sur l'Asile.

Et je veux bien fournir un dictionnaire si nécessaire.


lundi
09 juin 2008, 11:36
 
 

Repiemink
#4 Mr Bricolage

10% des heures de travail ou de présence?
C'est pas du tout pareil :)

Et je te taquine. En plus c'est de la faute d'étourderie ça, pas de la boulette de Jordan 12ans éduqué par les skyblogs.


Matière molle, collante et visqueuse.
lundi
09 juin 2008, 11:39
 
 

Je propose qu'il passe plus de temps à faire de l'ordi pour délivrer sur l'asile des messages impeccables (Orthographe, style, références bibliographiques plus chiadées),
pour cela je pense qu'un réduction de 10 % du temps de repassage s'impose.


lundi
09 juin 2008, 11:43
 
 

Gniiiii, need JdR..... J'ai toujours mon livre de l'AdC sur mon étagère, ça doit faire 4 ou 5 ans que j'ai pas masterisé..... c'est du d20,les éditions actuelles?


lundi
09 juin 2008, 11:43
 
 

Ellendhel
#7 Ayatollah Linux

Dableuf a écrit :Gniiiii, need JdR..... J'ai toujours mon livre de l'AdC sur mon étagère, ça doit faire 4 ou 5 ans que j'ai pas masterisé..... c'est du d20,les éditions actuelles?


L'édition Cthulhu/Gumshoe, c'est un système qui n'est ni du d20 ni du BRP/Chaosium. Encore un autre truc.

La dernière version publiée par feu Jeux Descartes était avec des règles d20.

À ma connaissance, la dernière version "normale" était la 5ème édition française (celle avec une bestiole bleue dessinée par Caza en couverture).

Et pour la prochaine édition à venir, je ne sais pas... Faudrait jetter un oeil sur T.O.C. il doit y avoir un topo à jour.


lundi
09 juin 2008, 11:49
 
 

Ellendhel
#8 Ayatollah Linux

Nyfa a écrit :un réduction de 10 % du temps de repassage s'impose.


Très bonne proposition. Acceptée.


lundi
09 juin 2008, 11:50
 
 

À ma connaissance, la dernière version "normale" était la 5ème édition française (celle avec une bestiole bleue dessinée par Caza en couverture).

C'est celle-là que j'ai, ils avaient sorti une 5.5 il me semble.

Ha oui, la tocteam j'avais oublié.


lundi
09 juin 2008, 11:51
 
 

Très bonne proposition. Acceptée.


A raison d'une demi heure de repassage tous les mois, tu vas donc gagner environ 3 mn de temps d'asile en plus.

A raison de 3 h par jour d'asile, soit 30 X 180, 540 heures par mois soit 32400 mn, tu as gagné 0,0092 % de temps en plus,

Félicitations.


lundi
09 juin 2008, 12:04
 
 

JiHeM
#11 Captain Obvious

Un grand merci pour avoir écrit "scénarios".


lundi
09 juin 2008, 12:05
 
 

Repiemink
#12 Mr Bricolage

Ellendhel a écrit :
Nyfa a écrit :un réduction de 10 % du temps de repassage s'impose.


Très bonne proposition. Acceptée.


udaf38@wanadoo.fr

Tu vas pouvoir surfer 100% de ton temps de repassage.
De rien.


Matière molle, collante et visqueuse.
lundi
09 juin 2008, 12:11
 
 

carwin
#13 Best before 2012

Nyfa a écrit :Attention, la lecture de cet article peut provoquer un effort intellectuel...Effort intellectuel jugé suffisamment violent par l'administration du site pour lui avoir fait frôler la non publication !

Hey, pas la peine de passer en mode fatal fury.
Certains passages nécessitaient en effet une reformulation et un ajout de ponctuation.
Maintenant, si ce type d'activité met en péril votre couple, je suggère à M. Lendhel de ne pas négliger les missions domestiques qu'on lui a confiées :p


lundi
09 juin 2008, 17:09
 
 

kaplan
#14 Joe Le Mérou

Nan mais y a encore des gens que Donjons et Dragons intéresse ?
Parce qu'autant CoC était un jeu intelligent avec une ambiance de folie (pour peu qu'on ait un bon maître de jeu), autant les successeurs de D&D l'ont largement dépassé...


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
lundi
09 juin 2008, 21:56
 
 

Ellendhel
#15 Ayatollah Linux

kaplan a écrit :Nan mais y a encore des gens que Donjons et Dragons intéresse ?
Parce qu'autant CoC était un jeu intelligent avec une ambiance de folie (pour peu qu'on ait un bon maître de jeu), autant les successeurs de D&D l'ont largement dépassé...


Je suis assez d'accord avec toi, mais il faut reconnaître qu'hormis D&D, il n'y a pas beaucoup de titres "vendeurs" et que cela permet de payer les frais de fonctionnement pour l'electro-cardiogramme du hobby (qui est assez bas).

Et, même si c'est plus rare, un bon maître de jeu peut faire passer une bonne soirée avec un donjon :-)


lundi
09 juin 2008, 22:10
 
 

Ellendhel
#16 Ayatollah Linux

Repiemink a écrit :
Et je te taquine.


Monsieur je ne vous permets pas. Nous n'avons pas élevé les mérous ensemble.


mardi
10 juin 2008, 07:59
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 19:44:26
(hohun) 15:24:24 et pas un bobo, franchement les gamins sont en mousse
# 15:24:24
(carwin) Ma région a du talent [url]
# 22:25:52
(plantmann) Sinon depuis quelques jours, j'ai attaqué X-com 2 : ben j'aime bien. Il est dur, mais pas injuste, et il est facile à prendre en main.
# 22:24:24
(plantmann) J'ai lâché à la mission dans le quartier englouti, on basculait trop de l'infiltration à l'action à mon goût (et moi j'aime surtout le côté "puzzle" de l'infiltration)
# 22:23:39
(plantmann) J'ai pas joué à Thief (j'en avais pourtant entendu plutôt du bien, mais il date effectivement) mais Dishonored m'a beaucoup plu, même si je ne l'ai pas fini
# 14:51:37
(Akshell) ça ne marche pas du tout.
# 14:51:27
(Akshell) ils ont voulu créer un "body awareness", le mouvement effectué s'adapte à la positon du perso, mais ce n'est pas très bien géré, tu te mets à couvert quand tu veux dash dans une ombre, tu te retrouve bloqué quand tu veux sauter dans le vide.
# 12:01:49
(hohun) 10:58:21 j'y ai joué récemment, et je l'ai lâché en cours de route, c'était pas mauvais mais passé les premières visites dans le monde on se lasse. C'était bizarrement lourdingue
# 10:58:21
(Akshell) J'ai commencé Thief, que j'avais préacheté en collector en 2014... bah, ouais la série était déjà morte totalement tuée par Dishonnored qui l'éclate sur tous les points.
# 20:09:11
(hohun) le club des boomers
lire la suite de la tribune