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Test : Lock On Modern Air Combat

article de Niourk , publié le 10 février 2006 à 00:28
S'engager dans un genre aussi peu grand public que la simulation aérienne moderne est une preuve indiscutable de la taille des balloches d'Eagle Dynamics. Qui parmi vos proches a envie de s'emm... avec des procédures d'approches, d'engagement BVR, Angel 20, Bulleyes... Hein comment ca qu'est ce que je raconte ? Ben je parle aviation. Eh oui, bienvenue sur Terre, pilote de chasse c'est pas Crimson Skies ou Ace Combat.

En 1998 sortait Falcon 4 de feu Microprose / Atari. Si vous êtes vieux, vous devez avoir près de vous le manuel de 600 pages format A5 qui vous permettait de tenir la discut' avec un pilote de F16 sans passer pour un gland.

5 ans plus tard, une equipe com... euh de Russie (le pays des Russois) décide de titiller LE simu sur son terrain (le pauvre a 5 ans dans la poire, tourne sous DX6... pas téméraires les Cocos). Mais ils ont la rigueur et du chou (quelques Docteurs en Science dans le squad). Et il y a la culture de l'aviation. Tout ça va bien aider à faire un simulateur de chalumeau en règle.

Alors y'a quoi dans Lock On ?
S'engager dans un genre aussi peu grand public que la simulation aérienne moderne est une preuve indiscutable de la taille des balloches d'Eagle Dynamics. Qui parmi vos proches a envie de s'emm... avec des procédures d'approches, d'engagement BVR, Angel 20, Bulleyes... Hein comment ca qu'est ce que je raconte ? Ben je parle aviation. Eh oui, bienvenue sur Terre, pilote de chasse c'est pas Crimson Skies ou Ace Combat.
En 1998 sortait Falcon 4 de feu Microprose / Atari. Si vous êtes vieux, vous devez avoir près de vous le manuel de 600 pages format A5 qui vous permettait de tenir la discut' avec un pilote de F16 sans passer pour un gland.
5 ans plus tard, une equipe com... euh de Russie (le pays des Russois) décide de titiller LE simu sur son terrain (le pauvre a 5 ans dans la poire, tourne sous DX6... pas téméraires les Cocos). Mais ils ont la rigueur et du chou (quelques Docteurs en Science dans le squad). Et il y a la culture de l'aviation. Tout ça va bien aider à faire un simulateur de chalumeau en règle.

Alors y'a quoi dans Lock On ?
Des avions Russes. Du genre de ceux qui font très mal.
- Mig 29 et son rapport poids/poussée qui lui fait faire une chandelle a peine decollé du sol, sa maniabilité hors pair.
- Su 27 Flanker qui a tout les avantages du Mig 29 sans les inconvénients alliés à son radar pour détecter n'importe quoi dans un rayon de 150km.
- Su25 Frogger, le veau. Equivalent du A10 americain. Lent, Lourd, Incroyablement résistant et destructeur. Pour le soutien au sol c'est THE engin de mort.
Et du côté américain on a du F15 et du A10 (pas besoin de présenter) histoire d'équilibrer le tout.



Je ne sais pas exactement quel était l'objectif premier des dev'. S'il s'agissait de faire concurrence avec F4 c'est un peu raté. D'un point de vue strictement immersif, Lock on a laissé le coté procédurier et compliqué de l'avionique au vestiaire. Pas de Master Arm, pas 15 boutons à régler avant de shooter. Un tir se résume à clicker “3” “Tab” puis tir.
Ce qui écoeure le plus quand on constate ça, c'est que les pits 3D sont les plus fidèlement reproduits de toute la simulation. TOUT est là, le panel radio, tableau armement... Qu'est ce qu'ils ont foutu madre de Dios ?!



« Bon les gars, donnez-nous une justification à la présence des grosses têtes de votre equipe »
- наши плоскости летают в очень реалистическую дорогу !!! ».

Aaaah bon ! Pas faux, Youri. On sent que le modèle de vol est réaliste. Les sensations sont énormes ça tourne dans tous les sens. On fait pas n'importe quoi. On décroche facilement, les enveloppes de vols semblent respectées (à 10 000 € l'heure de vol sur Mig, je peux pas confirmer). Les angles d'attaques sont différents selon le coucou. En basse vitesse, un Mig ou un Su prendra l'ascendant sur un F15, plus pataud. Le comportement des missiles est aussi soigné.

Les caracteristiques de l'armement ont éte soignées également : les capacités radars diffèrent (un F15 vous engagera souvent avant grâce à son radar performant et ses amraam120, fallait bien qu'il ait un avantage), les techniques évasives sont assez cohérentes. Bref tout ça rattrape la simplicité des commandes (et dire que certains se plaignent « C'est trop dur FFS!... »). Bref, Eagle Dynamics a bien bossé le côté purement aéronautique, équations tout ça, c'est leur Grande Passion (Omar Sharif rulez).

Techniquement c'est du lourd, dans tous les sens du terme. Quelques millions d'arbres disséminés sur le vaste terrain de la Crimée (de mémoire il me faut 30 mn pour aller d'un bout à l'autre en post-combustion), 1 700 villes, 21 cités, 180 000 bâtiments (sic), une précision topographique démoniaque (on regrettera le côté anguleux du relief mais bon), des textures high rez, effets de lumières, ombres portées, etc. Tout ça vous plombe une config' en moins de deux. ED n'avais pas menti en proclamant privilégier les configs de dans 1 an. Sauf que même 2 ans après la sortie, les ordis ont du mal. Par la graisse de Brejnev ! Pourquoi ça a du mal?

En fait il apparaît que Lock On devait sortir fin 2004 soit un an plus tard que sa release de Novembre 2003. Histoire de fignoler et d'optimiser. Mais Lex Ubisoft aurait mis son grain de sel pour une sortie anticipée. Au final ça se solde par une gourmandise assez effrayante, et surtout des incohérances techniques : par exemple les atterrissages font taches à côté du modèle de vol, au moment du touché, on « sticke » littéralement ce qui rend ce moment émouvant de l'atterro assez désagréable. Cela laisse à penser que ED n'a pas eu le temps « to get the job done », (« de finir le travail » en langage humain) et que certains points faibles étaient sur le point d'être corrigés. On ne le saura jamais.
Cependant depuis l'affranchissement d'ED vis-à-vis de Ubi, une nouvelle orientation est en cours. L'add-on Flaming Cliffs propose un Su25 au modèle de vol très réaliste (qui aurait dû être appliqué à tous les avions dès le départ du projet LO selon les devs, mais qui devrait être inclus dans de prochains add-ons) et le prochain add-on Black Shark mettant en scène l'hélico Ka50 devrait amener LO un peu plus vers l'ultime. Enfin on espère.

LockOn est en gamme budget à 15€ chez tous les bons dealers, l'add-on Flamings Cliffs est en téléchargement direct chez ED au prix de 13€ environ. Bref, pour entrer dans la simu et découvrir des sensations pures, c'est un choix à considérer sérieusement. De même qu'un upgrade matériel.

Matos : Comptez un petit 3ghz 1Go et une 9800pro pour faire bonne figure. Si vous pouvez taper plus haut côté processeur, ne vous génez pas. Bien au contraire.
article de Niourk — publié le 10 février 2006 à 00:28
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# 23:46:27
(Akshell) (désolé pour l’interruption du à... en fait j'en sais rien, j'ai fait OFF/ON)
# 23:45:36
(Akshell) 12:22:59 euh... le pire c'est que c'est pas sur.
# 23:05:26
(hohun) je veux dire, en dehors du malaise, ça parle quand même beaucoup de niggaz, de stank-ass hoes et de drugz n'alcohol baby
# 23:04:40
(hohun) 12:21:51 tu bosses toujours pour une célèbre boîte franco-canadienne très portée sur le SJWisme ? Ca leur pose pas de problème le thème gangsta ?
# 18:40:37
(Selune) *déguisé
# 18:40:09
(Selune) 12:21:51 Vas-y déguiser en Balkany !
# 15:58:57
(Totaly FuRy) 12:21:51 Faut y aller déguisé en griezmann mode blackface xD
# 13:25:52
(Selune) L'histoire sans fin... [url]
# 12:23:10
(Gingembre) Ca devrait casser l'ambiance comme il faut
# 12:22:59
(Gingembre) Bon j'y vais pas depuis des années, mais limite là j'ai envie d'y aller en blackface juste pour voir
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