l'asile.fr


Tu mitonnes

carwin
#1 sprattus sprattus

Depuis l'incident de la pizza cramée, transformée, libérée de gwendal, je me suis dit que ça serait le bon moment de relancer un topic bouffe.
Histoire de partager les recettes, combinaisons d'ingrédients et choix éclairés de pinards susceptibles de nous concocter un bon cancer IGP.

Je commence avec du lourd, question grassouille et espérance de vie.
Je suis tombé sur une recette de foie gras sans les emmerdes du foie gras, à savoir, dénerver le truc.
Là, une fois encore, c'est la magie de la marinade qui opère.
Ci-dessous, le lien vers la recette originale.

url : https://www.franceinter.fr/culture/foie-gras-mi-cuit-au-vin-rouge

Et plus bas, et en images, l'expérimentation.

Tout d'abord, ne pas hésiter à choper un foie gras d'entrée/moyenne gamme. Le label indiqué sur le bestiau indique que c'est pas le meilleur mais que c'est pas le plus pourri...(J'ai bossé dans le secteur; n'hésitez pas à poser des questions)

Donc pour le bestiau, j'en ai eu pour une vingtaine d'euros.

url : https://imgur.com/a/FiKJK


Ensuite, la partie la plus longue, c'est de couper toute la verdure en petits morceaux.
Le poireau est important. Il amène beaucoup de frais dans la marinade.

Quant au pinard, faut éviter la piquette. Un bordeaux/bourgogne X2 feront l'affaire.
Le linge propre pour serrer le foie, un bouquet garni (et non pas deux, comme j'ai tenté), un peu plus de sucre que la quantité proposée dans la recette et zou !

url : https://imgur.com/a/V6Lzf

Et c'est parti pour 5 jours au frais dans le frigo.
Sans ouvrir, sans goûter ou remuer. Il faut le laisser mourir lui et ses petites veines dégueulasses pendant tout ce temps.

Et à la fin, ça donne ça. Un foie gras mi-cuit qu'il est bon et frais et à moins de 40 euros.
Et c'est toi qui l'as fait.

url : https://imgur.com/a/IFdZN


Dernière modification le 11/03/18 à 19:05 par Akshell
dimanche
11 mars 2018 à 17:21
 
 

La gloire bordel !


dimanche
11 mars 2018 à 22:19
 
 

Wow. Du coup j'ai faim, merci monsieur.


lundi
12 mars 2018 à 05:02
 
 

#5

Oui enfin en même temps quand tu es une grosse fegniasse comme moi pour faire la cuisine, la cuisine végétarienne c'est un putain de travail. Enfin si tu veux avoir plaisir à la manger. Car faire cuire des légumes à la vapeur c'est dégueulasse à manger.
Ma sœur est végétarienne depuis plus de 30 ans maintenant. Ce qu'elle fait à manger est simplement incroyable. C'est super bon, sauf qu'elle passe une heure en cuisine tout les soirs.
Être un vrai végétarien c'est ne prendre aucun produits transformés, car il faut prendre le meilleur de chaques légumes et avoir des apports sur des produits les plus frais possible. C'est un sacré travail.
Mais par contre respect car quand je mange chez elle je prend un plaisir extraordinaire, que je n'ai pas forcément avec mon repas de carnivore.


vendredi
20 juillet 2018 à 20:01
 
 

Euh... non. Ce n'est ni plus compliqué, ni plus long. Et en plus, c'est moins cher.


vendredi
20 juillet 2018 à 20:09
 
 

#7

On a pas les mêmes goûts alors. Pour moi par exemple la courgette est un légumes insipides, mais délicieux quand je le passe à la plancha. Je connais beaucoup de personne qui adore les légumes à la vapeur. Pour moi c'est simplement dégueulasse. Il y a donc forcément du travail pour prendre du plaisir à le manger. C'est pour cela que j'adore la cuisine italienne qui sait mettre en valeur les légumes, mais avec beaucoup de travail. La cuisine végétarienne ce n'est pas mette en valeur des légumes crus. Il y a un gros travail de préparations et de valeur ajouté pour en faire quelque chose de délicat. Enfin c'est mon avis.


vendredi
20 juillet 2018 à 20:53
 
 

carwin
#8 sprattus sprattus

gwendal a écrit
On a pas les mêmes goûts alors. Pour moi par exemple la courgette est un légumes insipide

Objection, votre Honneur.
Je te conseille d'essayer la recette de caviar évoquée dans l'article de l'ami Durand.
En résumé, tu fais cramer, tu grattes la pulpe fumée, tu rajoutes un poisson qui pue et tu mixes.
Et tu tartines.
De la bombe, je te dis.


Dernière modification le 22/07/18 à 13:22 par carwin
dimanche
22 juillet 2018 à 13:22
 
 

Selune
#9 Budmo !

carwin a écritEn résumé, tu fais cramer, tu grattes la pulpe fumée, tu rajoutes un poisson qui pue et tu mixes.
Et tu tartines.
De la bombe, je te dis.


Oui, mais enfin bon, goût fumé + poisson, tu peux mettre de la courgette, de l'andouillette ou du kiri, ça aura de toute façon du goût.

Pour revenir au débat initial : la cuisine végétarienne est plus longue à faire au début, le temps d'apprendre les bases. Après, si tu n'aimes pas trop passer du temps en cuisine, qu'elle soit végétarienne ou pas n'y changera pas grand chose.

De mon expérience de personne qui adore faire la cuisine (et y passe plusieurs heures) :

- Oui on peut y (=cuisine végétarienne) trouver une grande diversité de goût

mais

- Non, on n'y retrouve pas un éventail de goûts aussi large que dans une cuisine complète (=incluant de la viande, du poisson, ...).

J'ai déjà goûté des cuisines végétariennes de tout niveau (jusqu'à l'Arpège), dont certaines que j'ai trouvé très bonnes, mais l'éventail de goût est différent, et moins complet. C'est dans la définition même.

Le végétarisme est une affaire morale, je respecte ça, en dehors de ça, c'est totalement subjectif.

C'est comme de dire que le bio a meilleur goût, il suffit de venir faire un tour ici (en Espagne) et de visiter les gigantesques champs d'Andalousie et leur main d'oeuvre surexploitée pour se rendre compte que le goût des légumes Bio, et surtout leur moindre impact sociétal, à moins d'être capable de sourcer le rpoducteur, c'est de la flûte.


Dernière modification le 22/07/18 à 17:42 par Selune
dimanche
22 juillet 2018 à 17:41
 
 

Tiens, tu as ce bouquin qui contient dans les 350 recettes. Tu en as de toutes les difficultés et de toutes les durées de préparation.

Sur le site de la personne qui l'a écrit, tu as un index avec l'accès à une grande partie des recettes.


dimanche
22 juillet 2018 à 18:25
 
 

carwin
#11 sprattus sprattus

Selune a écrit
carwin a écritEn résumé, tu fais cramer, tu grattes la pulpe fumée, tu rajoutes un poisson qui pue et tu mixes.
Et tu tartines.
De la bombe, je te dis.


Oui, mais enfin bon, goût fumé + poisson, tu peux mettre de la courgette, de l'andouillette ou du kiri, ça aura de toute façon du goût.

Alors, fais juste cramer la courgette et goûte, grincheux !


dimanche
22 juillet 2018 à 19:11
 
 

Selune
#12 Budmo !

Non mais je fais de la cuisine végétarienne aussi. Je fais plein de cuisines différentes, j'y passe plusieurs heures par semaine. Cette recette est bonne effectivement (j'en ai déjà fait des similaires).

Ce que je veux dire, c'est que ça n'est pas la courgette qui lui donne son goût. Tu peux faire la même recette avec des aubergines, ça marche aussi bien.

@LeChat : je ne sais pas à qui tu parlais pour le livre, mais même si je n'ai pas celui-ci, j'en ai plein (je les collectionne, comme les couteaux) (de cuisine les couteaux, du calme Coni... :-) ), dont des végétariens. Mon préféré pour le moment est celui-ci.


lundi
23 juillet 2018 à 00:13
 
 

carwin
#13 sprattus sprattus

Je viens de tester le concombre mariné, version Jap'.



Ca marche pas mal. Tu valides Akshell ?

Et sinon, je voudrais bien tenter le "pulled pork" ou porc effiloché mais sans me faire chier avec un fumoir ou un BBQ.
Si vous z'avez des tips, chui preneur.


dimanche
26 août 2018 à 16:33
 
 

normalement c'est servi avec une sauce soit à base de sauce soja soit de vinaigre un peu amer, parfois épicé.


Dernière modification le 26/08/18 à 22:53 par Akshell
dimanche
26 août 2018 à 22:53
 
 

Selune
#15 Budmo !

carwin a écrit
Et sinon, je voudrais bien tenter le "pulled pork" ou porc effiloché mais sans me faire chier avec un fumoir ou un BBQ.
Si vous z'avez des tips, chui preneur.


Ça se fait très bien au four. Les points importants :

- La viande : Épaule de porc, c'est facile à cuisiner pour ce plat, et c'est pas cher

- Bonne quantité de marinade bien "sticky" sur toute la viande, pour donner du goût et éviter le dessèchement de la viande (fais mariner ta viande 2h minimum, mais ça peut durer toute la nuit si tu veux préparer la veille). Pour la marinade : paprika fumé, thym, ail, sucre brun (2 CàS), sel, poivre, et huile d'olive à la fin pour transformer ça en "pâte"

- Cuisson LENTE (environ 6 ou 7h à 110°C). Tu fais cuire ça dans un plat à four, dans lequel tu as mis des oignons coupés en quart (la viande repose dessus).

Bon App' !


lundi
27 août 2018 à 02:34
 
 

Selune
#16 Budmo !

Pfff... J'ai faim maintenant...


lundi
27 août 2018 à 11:20
 
 

carwin
#17 sprattus sprattus

\o/
Et merci pour les protips.


lundi
27 août 2018 à 11:33
 
 

Selune
#18 Budmo !

Si tu as du mal à trouver du paprika fumé, regarde ici. Celui de base est déjà très bien pour ce que tu veux faire.


lundi
27 août 2018 à 13:08
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.