l'asile.fr


Balade en Auvergne

Salut,

Je vais faire un tour en auvergne prochainement ( mois de mai ) et j'aurais aimé avoir quelques indications sur des lieux à visiter ( chateaux, musés )
Comme je sais qu'il y a quelques personnes de la région ici, merci d'avance.

EDIT : des endrois ou loger à pas chère aussi, nous serions environ 6 personnes


Dernière modification le 19/03/07 à 15:40 par carwin
lundi
19 mars 2007 à 11:48
 
 

Pour les musées, déjà je te déconseille Vulcania, perte de temps et d'argent, même s'il y a quelques trucs sympas. Préfère le volcan à ciel ouvert de Lemptégy. Le musée des beaux arts de Clermont est pas mal, il y a aussi de très bonnes expos à la maison de l'innovation, ça dépend du thème du moment mais en général elles sont très bien foutues. Le musée Lecoq est bien achalandé, par contre faut aimer les animaux naturalisés, j'en garde pas un souvenir impérissable...

Pour les châteaux mon préféré reste Mauzun, mais surtout parce que j'ai passé mon enfance à jouer dans ce gros tas de ruines. Dans le même coin Montmorin est bien. Sinon surtout Murol, en plus en mai il y a des chances pour que les spectacles aient commencé.

Mais en fait le mieux en Auvergne c'est dehors, pas dans un musée ou un château ! Les meilleurs trucs à faire c'est les sites naturels : les lacs (Pavin, Servières, Gour de Tazenat, Guéry... évite Chambon et Aydat, trop touristiques et rien de spécial), les volcans bien sûr, il faut au moins faire le Pariou, le Puy de Dôme et les puys de la Vache et Lassolas, le massif du Sancy (vallée de Chaudefour)... Pas besoin d'être un randonneur aguerri, la plupart des sommets se font en 1 heure de marche.


lundi
19 mars 2007 à 12:16
 
 

JustineF
#3 3615 myliFe

Bon, ben je vais pas pouvoir t'aider beaucoup ; au contraire, je vais même prendre des idées dans la liste de Jihem pour mes longs week end du mois de mai...
J'ajouterai quand même le Jardin pour la Terre à Arlanc qui doit être bien sympa à cette saison.

Et dans les incontournables, il faut que tu viennes boire quelques bières à Montluçon :)


Côté logement, tu dois pouvoir trouver des gites pas trop chers, pour peu que tu n'aies pas peur de te retrouver dans un coin paumé.
(Pour comparaison, un gite pour 10 personnes qu'on avait loué pour 2 nuits - un week end - nous était révenu à 200 euros, dans un site absolument magnifique)


Dernière modification le 19/03/07 à 14:04 par JustineF
lundi
19 mars 2007 à 14:03
 
 

Les idées que j'ai évoquées sont surtout centrées sur le Puy de Dôme puisque c'est le département que je connais le mieux, mais il y a aussi de chouettes randonnées à faire dans le Cantal. Je connais peu la Haute-Loire mais il y a au moins Lavoûte-Chilhac à voir, Le Puy est aussi une très jolie ville. Et si vous êtes un peu sportifs y'a de bons spots à canyoning, on peut aussi faire du rafting dans les gorges de l'Allier mais c'est beaucoup trop pépère quand on a gouté à la Durance...

Ah et aussi, au passage, on dit balade, sinon c'est musical. Sauf si tu cherches de bons concerts de vielle :D


lundi
19 mars 2007 à 14:25
 
 

JustineF
#5 3615 myliFe

Ha aussi, si tu ne passes pas trop loin, va faire un tour à La Chaise Dieu, pour pouvoir dire "j'y suis allé", mais ne fait pas le détour pour ça ; c'est assez qurfait, comme lieu...

Le puy en velay, oui, ça vaut le détour ; il faut 1/ y goûter la liqueur de verveine, 2/ grimper à la statue de notre dame (enfin, tu fais ça dans l'ordre que tu veux...)


lundi
19 mars 2007 à 14:30
 
 

JustineF a écrit
Ha aussi, si tu ne passes pas trop loin, va faire un tour à La Chaise Dieu, pour pouvoir dire "j'y suis allé", mais ne fait pas le détour pour ça ; c'est assez qurfait, comme lieu...

Le puy en velay, oui, ça vaut le détour ; il faut 1/ y goûter la liqueur de verveine, 2/ grimper à la statue de notre dame (enfin, tu fais ça dans l'ordre que tu veux...)


Oué vive le puy en velay terre de mes aieuls, sa dentelle, ses lentilles, sa Marie que même au Brésil il la jalousent et surtout surtout sa fete folkloriquee d'automne ou tu te torches 24/7.


lundi
19 mars 2007 à 15:31
 
 

Merci à vous pour les indications, j'ai plus qu'a prendre une carte et choisir la meilleur localisation. On reste 4 jours alors je voudrais pas passer les vacances dans la voiture.

Justine : pour montluçon, faut que j'arrive à décider 5 autres personnes, mais bon des fois pour un bière on arrive à déplacer des foulles :)


lundi
19 mars 2007 à 16:01
 
 

JustineF
#8 3615 myliFe

Si tu te bases vers Clermont ou Issoire, tu devrais être à peu près centré pour faire tout ce qu'on t'a indiqué.
Après, Montluçon, ça sera sur ta route...


lundi
19 mars 2007 à 16:06
 
 

JustineF, tu connais Sam ?

Mais si !

Sam d'Issoire...


lundi
19 mars 2007 à 16:13
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.