l'asile.fr


Samedi 31 Mai, boycott des grandes surfaces

J'ai reçu l'email suivant :


"Merci de diffuser ce massage au plus grand nombre possible pour info.

SAMEDI 31 MAI,

BOYCOTT DES GRANDES SURFACES

afin de remercier les Carrefour, Leclerc, Lidl, Spar, vival, Franprix, Leader Price... pour la disparition des petits commerces de proximité pour l'alimentation bien entendu mais également le textile !!!!

En délocalisant nos usines dans le Maghreb, puis en Turquie, puis en Chine à la recherche d’une main-d’oeuvre toujours moins chère, nous avons cautionné les licenciements français et la hausse du chômage!! et augmenté les transports et la pollution !!!

l'étranglement de nos paysans qui vendent leur salade entre 10 et 20 centimes d’euro la pièce pour que nos grandes surfaces nous la revendent au final 1€ ou 1€20 l’unité après passage dans les frigos dans lesquels elle a perdu tout son goût !

la dégradation de la qualité de notre nourriture soit disant moins chère mais dont nous paierons le prix avec nos cancers et notre surpoids !

la précarisation des emplois avec le recours massif aux temps partiels imposés qui ne parviennent plus à trouver de logement avec leur 700 euros par mois !

la hausse des prix de 15 % depuis 2000 qui conduit Carrefour à un bénéfice de 2,3 milliards d'euros en 2007 ! (CF le golden parachute accordé à l’un de ses dirigeants il y a qq années !)

LE 31 MAI, POUR LA LUTTE CONTRE LES PRIX , pour que les grandes surfaces réduisent leurs marges sur les produits de base, n’y allez pas !! Nous ne sommes pas des victimes, nous avons le pouvoir en tant que consommateur de changer tout ça !!!

Non à la malbouffe, non à la mondialisation qui supprime nos emplois et nous gavent de produits nocifs pour la santé ! Faisons nos courses sur les marchés, dans les petits commerces qui existent encore, dans les magasins bios pour ceux qui en ont encore les moyens !!!

Changeons nos habitudes, n’enrichissons plus les grandes surfaces, c’est nous qui payons, c’est nous qui décidons !

NOTA : le fait de payer un produit quel qu’il soit ne donne pas le droit de mépriser celui qui le vend ou qui le fabrique…ça serait un peu facile …. !

(ni de le marchander….quand le même produit est moins cher ailleurs, posez vous d’abord la question sur ses conditions de fabrication !)"


Dernière modification le 19/05/08 à 16:36 par LeChat
lundi
19 mai 2008 à 15:14
 
 

Je le ferais sans le savoir, je ne fais jamais mes courses le samedi


lundi
19 mai 2008 à 15:19
 
 

« Merci de diffuser ce massage »

tu veux venir chez moi ? j'ai mal aux pieds.


lundi
19 mai 2008 à 15:38
 
 

Le samedi matin c'est jour de marché chez moi, donc comme d'hab' j'irais y faire mes emplettes (si j'arrive à me lever, comme d'hab'...).


lundi
19 mai 2008 à 15:39
 
 

Zoup
#5 Syndicaliste

Ah c'est donc pour ça que ces fichus messages se répandent. Certains y accordent un certain crédit.
*soupir*


lundi
19 mai 2008 à 16:04
 
 

c'était quand même plus drôle avec la faute.


lundi
19 mai 2008 à 16:20
 
 

Akshell a écrit
c'était quand même plus drôle avec la faute.

Fixed.


lundi
19 mai 2008 à 16:37
 
 

c'est bien plus sensuel ainsi.


lundi
19 mai 2008 à 16:47
 
 

Le 31 mai, ça tombe plutôt mal. Désolé, j'pourrai pas ne pas y aller, j'ai rien de prévu. S'TROP BETE, QUOI §§§


lundi
19 mai 2008 à 19:16
 
 

le bio...oui achetons la même salade que celle de carrouf à un prix encore plus élevé que celle de carrouf et achetée au "paysan" ( technicien agro alimentaire devrait-on dire) au même prix dérisoire. Pour les marchés je suis d'accord ( surtout quand ça commence à remballer, y'a moyen de négocier). Notez que je n'ai aucune source pour étayer ce que je raconte.


lundi
19 mai 2008 à 19:43
 
 

Le truc couillon, c'est qu'en partie ce m(a|e)ssage n'est pas faux, mais l'action proposée n'a aucune portée : un éventuel (miraculeux dirons-nous) 'blocus' des achats ne sera pas compris s'il n'y a pas un minimum de revendication argumentée derrière.

Si quelqu'un veut vraiment ne serait-ce que comprendre le système en place et éventuellement le faire changer, il y a des associations pour cela, des conférences par des économistes, des bouquins et des revues disponibles.

On ne fait pas simplement la """révolution""" avec des actes de ce genre.

Bon et sinon pour Samedi, désolé, d'habitude je vais au marché (bio ou de producteurs, c'est selon) et profiter des petits commerces mais là je serais parti pour répandre la bonne parole du Logiciel Libre en Vercors.


lundi
19 mai 2008 à 21:02
 
 

Ellendhel a écrit
Le truc couillon, c'est qu'en partie ce m(a|e)ssage n'est pas faux, mais l'action proposée n'a aucune portée : un éventuel (miraculeux dirons-nous) 'blocus' des achats ne sera pas compris s'il n'y a pas un minimum de revendication argumentée derrière.

Si quelqu'un veut vraiment ne serait-ce que comprendre le système en place et éventuellement le faire changer, il y a des associations pour cela, des conférences par des économistes, des bouquins et des revues disponibles.

On ne fait pas simplement la """révolution""" avec des actes de ce genre.

Bon et sinon pour Samedi, désolé, d'habitude je vais au marché (bio ou de producteurs, c'est selon) et profiter des petits commerces mais là je serais parti pour répandre la bonne parole du Logiciel Libre en Vercors.

On dit aussi "Prêcher dans le désert".


lundi
19 mai 2008 à 21:40
 
 

compote a écrit
le bio...oui achetons la même salade que celle de carrouf à un prix encore plus élevé que celle de carrouf et achetée au "paysan" ( technicien agro alimentaire devrait-on dire) au même prix dérisoire. Pour les marchés je suis d'accord ( surtout quand ça commence à remballer, y'a moyen de négocier). Notez que je n'ai aucune source pour étayer ce que je raconte.

300g de feuilles d'épinard (pour faire une salade) : Carrouf' 5€, au marché : 50 cts ! Le maraicher, j'ai failli lui filer un ticket resto.


mardi
20 mai 2008 à 10:29
 
 

Gingembre
#14 Affreudisiaque

Je suis bien embêté, d'un coté je gerbe les grandes surfaces qui nous revendent du boeuf neo zelandais avec ce que ca implique en terme de pollution, et ce alors qu'ils ont des éleveurs à proximité.
D'un autre je chie à la gueule des petits commercants qui sont bien trop souvent de gros cons (du moins là où j'habites)

Si j'en avais la possibilité, je m'engagerais avec une coopérative agricole (le truc ou tu t'engages à commander un cageot de fruits / légumes par semaine directement au producteur), mais faire un trajet jusqu'au fin fond de la Seine et Marne toutes les semaines ca craint.


mardi
20 mai 2008 à 18:40
 
 

@Gingembre > l'expression consacrée par ma femme est "petit commerçant de droite". Bon il y en a des sympas, mais ce n'est pas la majorité.

Sinon la "coopérative" dont tu parles, c'est une AMAP. C'est clair qu'il faut être régulier, savoir cuisiner avec les légumes de saisons et s'organiser pour l'approvisionnement. Si tu veux en trouver près de chez toi, le mieux est de voir l'annuaire des AMAP

@LeChat > alors là non. Certes il n'y a pas forcément foule, mais des gens intéressés pour découvrir et utiliser, il y en a. Y compris des 'seniors'. Et puis bon, on se fait payer le restaurant au passage et il y aura sûrement des ravioles alors...


mardi
20 mai 2008 à 22:49
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.