l'asile.fr


Question aux gens qui jouent d'un instrument

Saluuut les mélomanes, j'ai un problème : je me suis mis à la basse, mais malgré plusieurs semaines d'entraînement j'ai l'impression de ne pas avoir des mains assez souples.

Je m'explique : je m'entraîne avec une méthode dans laquelle ils me disent que ça doit être joué tout en souplesse, que si je ressens une douleur, je dois m'arrêter et vérifier ma position. Le problème, c'est que je vérifie la position sur les photos du bouquin et les consignes de placement et je le fais apparemment correctement. Le problème est qu'on doit avoir un doigt par case et lorsque je fais les exercices de déliement des doigts, ça tire et finit par faire mal. Je dois noter ici que mon petit doigt gauche a un espèce de problème de claquement d'os (il ne se ferme pas souplement et émet toujours un très léger claquement), ce qui tend plus à crisper qu'à décontracter.

Suis-je maudit ou ai-je juste besoin d'encore plus d'entraînement ?


Dernière modification le 11/09/14 à 15:09 par hohun
jeudi
11 septembre 2014 à 15:09
 
 

Tu as surtout besoin d'un prof !
Genre une demi-heure par semaine ça suffit à te (re)mettre sur le droit chemin.


Dernière modification le 11/09/14 à 15:57 par LeChat
jeudi
11 septembre 2014 à 15:57
 
 

Gingembre
#3 Affreudisiaque

Bon ben je suis loin de me la donner, mais je donne mon avis: Je pense que c'est surtout une question d'entrainement. Quand j'ai commencé la guitare, j'avais du mal à sortir un pauvre DO en accord ouvert (écart sur 3 frettes). De la même manière, j'étais tout simplement incapable de sortir un accord sur 4 frettes, et c'est venu petit à petit, même chose pour les barrés

Petit à petit tu vas gagner en force et en souplesse. Commence lentement et simplement, Maîtrise déjà bien le jeu avec "3 doigts", donc sur 3 frettes, d'autant que je pense que tu peux jouer 95% de ce qui existe uniquement en te démerdant avec ça.
Ensuite ajoute lentement à tes exercices la 4eme frette avec le 4eme doigt. Commence aussi vers le milieu du manche si l'écart en haut de manche est trop violent.

Le truc le plus important pour tous les exercices de guitare et je suppose que c'est pareil pour la basse (déliés, gammes...) c'est surtout de le faire "bien" plutôt que vite, et y aller petit à petit. On prend facilement de mauvaise habitudes au niveau du placement des doigts/du poignet, du coup ça fonctionne au début, mais dès que tu vas vers des choses plus complexes bah ça devient gênant

Ensuite, si tu as un problème vraiment particulier sur l'auriculaire, bah il faudra trouver ta propre gestuelle :) Comme les gauchers qui ont appris sur un instrument de droitier ou un Tommy Iommi qui n'a que 3 doigts et que ça empêche pas de déboiter sa race :)

Et pask'on parle de basse, je vais pas mettre une vidz de Dieu Lemmy mais plutôt un chti duo de djeuns basse batterie qui tabassent pas mal


jeudi
11 septembre 2014 à 16:26
 
 

Ok, merci pour les conseils !


jeudi
11 septembre 2014 à 16:49
 
 

#5

je rejois gingin sur l'entrainement.

Même au piano, la reprise a été compliquée, l'écartement des doigts fait travailler des muscles sur les avants bras que ni la branlette ni BF4 ne faisait travailler jusque là.
Résultat une semaine de douleur après 1h de piano. Passé cette semaine d'entrainement quotidien, plus aucune douleur, le muscle s'est reveillé et délié.

Bon allez, faut pas que j'oublie mes autres muscles

Spoiler : afficher/masquer


Dernière modification le 11/09/14 à 17:12 par Pisto
jeudi
11 septembre 2014 à 17:03
 
 

Fais de l'escalade aussi. Sérieusement, ça renforce les doigts et muscle (pour la souplesse je ne sais pas).
J'avais commencé la guitare à une époque (sur une folk ; que des cordes en métal ; l'enfer). Ben après m'être mis à l'escalade j'ai senti une amélioration.


jeudi
11 septembre 2014 à 17:05
 
 

Rien de plus à dire. Ca peut prendre du temps. Il ne faut pas aller jusqu'à la douleur, arrête toi quand ça force depuis trop longtemps, tu peux te faire des tendinites. Travaille lentement et régulièrement, 4h le dimanche ça sert à rien, enfin, pas à grand chose. Vaut mieux 10 / 15 min plus régulièrement, ta main a besoin d'apprendre de nouveaux mouvements & écarts il faut le temps qu'elle apprenne et le corps pour apprendre quelque chose il a besoin de répétitivité. Comme dit l'afreudisiaque il faut faire "bien" et ne pas passer par dessus ses erreurs. Tu verras au début si tu t'astreins surtout à la régularité ça devrait commencer à se décoincer.

Et si tu veux des exercices pour te faire découvrir des tendons dans la mains gauche (si t'es droitier) dont tu ne soupçonnais pas l'existence j'en ai quelques uns de marrant et douloureux (enfin surtout chez les guitaristes, je sais pas ce que ça fait chez les bassistes). Mais commence déjà par te sentir un peu plus à l'aise sur ton manche.


Dernière modification le 11/09/14 à 17:31 par Zeb
jeudi
11 septembre 2014 à 17:30
 
 

Je suppute que c'est la même chose pour les guitaristes et les bassistes. Enfin, à ceci près que les cordes sont en métal.


jeudi
11 septembre 2014 à 17:34
 
 

Oui dans les grandes lignes, mais j'ai un exercice particulièrement vilain qui fonctionne surtout avec des écarts de plus de 4 ou 5 cordes. Mais vu que je le fais faire à mes élèves sur 3 ou 4 cordes pour commencer ça peux le faire, mais bon c'est pas vraiment la 1ère étape !


jeudi
11 septembre 2014 à 17:39
 
 

#10

hohun a écrit
Je suppute que c'est la même chose pour les guitaristes et les bassistes. Enfin, à ceci près que les cordes sont en métal.



euh les folks ont des cordes en métal aussi.., les classiques un peu aussi. D'ailleurs c'est pour ça qu'il est conseillé d'apprendre sur une folk, plus simple ensuite de passer sur une classique.. le contraire est moins vrai.

Sinon il me semble que c'est tout de suite plus chaud pour les doights avec une basse qu'une guitare ou on peut commencer par faire de simple accords ou arpèges


Dernière modification le 11/09/14 à 17:42 par Pisto
jeudi
11 septembre 2014 à 17:40
 
 

Pisto a écrit
euh les folks ont des cordes en métal aussi.., les classiques un peu aussi. D'ailleurs c'est pour ça qu'il est conseillé d'apprendre sur une folk, plus simple ensuite de passer sur une classique.. le contraire est moins vrai.


C'est vrai si tu veux des gamins qui pleurent parce que les cordes leurs détruisent les doigts, sinon tu commences par la classique, beaucoup moins douloureux donc repoussant. Le plus facile reste le manche des électriques.


jeudi
11 septembre 2014 à 17:45
 
 

Gingembre
#12 Affreudisiaque

Zeb a écrit
Travaille lentement et régulièrement, 4h le dimanche ça sert à rien, enfin, pas à grand chose. Vaut mieux 10 / 15 min plus régulièrement, .


This.


jeudi
11 septembre 2014 à 17:48
 
 

#13

Zeb a écrit

C'est vrai si tu veux des gamins qui pleurent parce que les cordes leurs détruisent les doigts, sinon tu commences par la classique, beaucoup moins douloureux donc repoussant. Le plus facile reste le manche des électriques.


Et bah, c'est pas avec des considérations comme ça qu'on vaincra les boches à la prochaine guerre !


Dernière modification le 11/09/14 à 17:51 par Pisto
jeudi
11 septembre 2014 à 17:51
 
 

:D

Ben merde c'est plus Poutine l'ennemi ?


jeudi
11 septembre 2014 à 17:53
 
 

Zeb a écrit
Pisto a écrit
euh les folks ont des cordes en métal aussi.., les classiques un peu aussi. D'ailleurs c'est pour ça qu'il est conseillé d'apprendre sur une folk, plus simple ensuite de passer sur une classique.. le contraire est moins vrai.


C'est vrai si tu veux des gamins qui pleurent parce que les cordes leurs détruisent les doigts, sinon tu commences par la classique, beaucoup moins douloureux donc repoussant. Le plus facile reste le manche des électriques.

C'est pour ça que j'ai arrêté d'apprendre la guitare...
Mais chaque instrument à ses difficultés de toute façon.
D'ailleurs, j'aime bien squatter les cours des potes instrumentistes au conservatoire pour découvrir la problématique de chaque instrument.


jeudi
11 septembre 2014 à 19:14
 
 

Pisto a écrit
hohun a écrit
Je suppute que c'est la même chose pour les guitaristes et les bassistes. Enfin, à ceci près que les cordes sont en métal.



euh les folks ont des cordes en métal aussi.., les classiques un peu aussi. D'ailleurs c'est pour ça qu'il est conseillé d'apprendre sur une folk, plus simple ensuite de passer sur une classique.. le contraire est moins vrai.

Sinon il me semble que c'est tout de suite plus chaud pour les doights avec une basse qu'une guitare ou on peut commencer par faire de simple accords ou arpèges


Je crois que les cordes de basse sont plus épaisses, donc encore plus chiantes à jouer :D


jeudi
11 septembre 2014 à 21:02
 
 

Gingembre
#17 Affreudisiaque

La corne au bout des doigts vient vite :)


jeudi
11 septembre 2014 à 21:44
 
 

si t'as du talent, t'as pas besoin de corne


jeudi
11 septembre 2014 à 22:12
 
 

Et si tu as des cornes, c'est que tu passes trop de temps avec ton instrument et pas assez avec ta femme !


vendredi
12 septembre 2014 à 07:53
 
 

Ben moi la semaine prochaine, je me mets au ukulele (avec ma fille de 5 ans), mais je sais pas encore si les cordes seront en métal ou en nylon (j'espère l'option 2, j'ai les doigts tendres comme un steak haché frais vu que j'ai pas touché une guitare depuis au moins 10 ans... ). Personne connaît un magasin d'instruments pas trop cher et correct niveau service sur Montpellier? Je connais la réponde, mais on peut rêver...

(Je viens de vérifier: rien de pointu sous ma touffe de cheveux, c'est l'avantage de travailler depuis la maison alors que madame est en congé maternité, je peux avoir un œil sur elle en permanence ;))


vendredi
12 septembre 2014 à 08:52
 
 

Gingembre
#21 Affreudisiaque

KtuLulu a écrit
si t'as du talent, t'as pas besoin de corne

C'est un coup bas ça mossieur, ça se paiera quand nous arriverons au pouvoir §§

@Plant : ukulele c'est nylon oui


Dernière modification le 12/09/14 à 09:44 par Gingembre
vendredi
12 septembre 2014 à 09:43
 
 

Beurk le ukulele. Le meilleur moyen de donner naissance à une artiste "écoutez mes états d'âme de riche avec coucher de soleil et vue sur la plage".


vendredi
12 septembre 2014 à 11:02
 
 

Je pensais plutôt en faire une introduction au plaisir de jouer d'un instrument mais qui soit un peu adapté en terme de taille à une enfant de 5 ans (et le fait d'en faire avec elle sera une source de motivation pour elle et pour moi).
D'autre part, y a moyen de faire des choses sympa avec un ukulele :
blues url : http://www.youtube.com/watch?v=OV8zn1PrRIU
rock url : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=3Fga7kWOPvY#t=93
jazz url : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=8UyRjYVDP3s#t=95
picking url : http://www.youtube.com/watch?list=UUHvWv6d-IWyWquyq_xuFAuQ&feature=player_detailpage&v=3bKLXd8VFa8#t=27
celtic url : http://www.youtube.com/watch?v=_3j-b35zkGw&list=PL1DA215276C0B6DD3
reggae url : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=mf0d7OYbKwA#t=114
fun (mais probablement plus compliqué que ça en a l'air) url : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=keqE8eYjRKw#t=19
etc
Ce qui sera une occasion pour moi de tester différentes techniques de jeu, et pour elle de découvrir différents styles de musique.


vendredi
12 septembre 2014 à 12:06
 
 

Offre-lui un clavier yamaha ! Quand j'étais gosse je me suis bien plus amusé dessus que je ne l'aurais été avec un ukulélé. Tous ces boutons, tous ces beats préprogrammés...raaah


vendredi
12 septembre 2014 à 12:12
 
 

Gingembre
#25 Affreudisiaque

offre lui n'importe quoi tant qu'elle peut jouer avec, se familiariser, prendre l'habitude d'avoir des instruments, mêmes en jouet, et de la musique autour d'elle :)


Dernière modification le 12/09/14 à 12:29 par Gingembre
vendredi
12 septembre 2014 à 12:28
 
 

5 ans c'est pas un peu jeune pour jouer avec des beats ?


vendredi
12 septembre 2014 à 13:43
 
 

À l'époque c'était plus innocent, les beats n'étaient pas celles de Dr. Dre.


vendredi
12 septembre 2014 à 13:46
 
 

En l’occurrence elle a déjà des instruments en jouets (mini guitare - mais les mécaniques sont foireuses, elle tient pas l'accord - et xylophone "bébé" mais qui joue toutes les notes d'un octave et presque justes) et on écoute énormément de musique à la maison (et très varié, ça peut aller des émissions musicales de France Inter en podcast à de vieux singles de Nirvana en passant par des compils de chansons pour enfants ré-orchestrées "jazz" comme le fait Jean-François Alexandre par exemple).

Du coup c'est elle qui était demandeuse, j'ai pas laissé passé l'occasion!

/piratage et presque retour au sujet

Un clavier, à cet âge là, ça pousse à la fainéantise: pourquoi je me ferais chier à faire mes exercices tous les jours, alors que le clavier à déjà des mélodies pré-enregistrées qui jouent plus ou moins toutes seules? Donc pas comme premier instrument (autant lui acheter une radio).


vendredi
12 septembre 2014 à 14:59
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.