l'asile.fr


Jesus

Attention je ne dis pas que c'est le scoop du siècle et je me doute bien que ce genre de théories ont déjà du être formulées par de nombreuses personnes, mais c'est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis mon plus jeune âge (ah bah j'ai été dans une école catholique alors ça aide à se poser des questions théologiques) et je tiens simplement à avoir votre avis ou quelques éléments pour étayer cette thèse.

La plupart du temps en ce qui concerne Jesus, la foule se scinde en deux : ceux qui croient à toute l'histoire et ceux qui disent qu'il n'a jamais éxisté.

Mon opinion est qu'il a probablement existé mais sous un angle différent de celui abordé dans le nouveau testament dont le premier des ses livre à avoir été écrit (celui de Matthieu) l'a été plus de 40 ans après la mort du christ. Pendant ces quelques années le téléphone arabe a largement eu le temps d'enjoliver l'exécution d'un prophète convaincu et convaincant, suffisament pour que l'on se rappelle de lui en tout cas.

être un prophète n'est pas très original en ces temps d'occupation romaine (qui ont apporté l'hygiène et les routes tout de même !), il devait bien y avoir un gus à chaque coin de rue pour monter sur une caisse et parler du jour où Dieu viendra dérouiller l'oppresseur.

Mais alors pourquoi Jesus aurait t'il été plus convaincant que les autres ?

Probablement parceque c'était le plus convaincu et sain d'esprit de tous, alors que les autres prophètes se partageaient très certainement la folie douce et l'imposture.

Un sain(t) d'esprit illuminé ? C'est pas incompatible ?

Sauf si on lui a appris à être le fils de dieu. Et c'est cette histoire que je m'en vais vous conter, je vais vous la faire comme si c'était sûr parceque le conditionnel et moi faisont chambre à part.


Le (vrai) Nouveau Testament (exclusif et résumé) :

Marie était une femme comme les autres femmes de cette époque, une femme qui n'avait pas encore le droit de vote, le droit de l'ouvrir, le droit de porter des trucs sexy ni même le droit de vraiment choisir son partenaire. Le brave Joseph n'était certainement pas très porté sur la chose ou alors il attendait le bon moment (ou alors il était timide, que sais-je !), toujours est t'il que Marie et lui n'avaient toujours pas fait quéquette après quelques mois de vie commune, mais ça la chatouillait la bougresse ! Impossible de savoir si c'était un amant romantique qui venait chanter sous son balcon, un soldat romain qui se vidangeait dans la faune autochtone, ou un bellâtre qui trainait par la un soir de solitude, mais toujours est t'il que quelqu'un a culbuté Marie dans le dos de Joseph ! Parceque le saint esprit c'est bien beau mais ça n'a pas de couilles, et d'après mes cours de bio il faut des couilles pour faire de quoi féconder Marie.

Quelques mois plus tard la voilà bien embarassée à accumuler les pulls pour tenter de cacher un ventre naissant qui prend des allures d'épée de Damoclès. Elle sait qu'il va bien falloir le sortir et qu'elle va avoir du mal à faire croire à Joseph qu'il a réussi à la mettre en cloque sans tremper la nouille. Et elle connait aussi le sort réservé aux femmes infidèles, elle y va même de son petit cailloux le dimanche après-midi. Bref, la situation est déséspérée, c'est la fuite, la mort ou le bobard. Après tout elle voit bien que les gens sont récéptifs à ces histoires de messies et son brave Joseph est quand même un petit peu crédule, toujours perché sur ses charpentes il n'a même pas vu les infidélités de sa femme, par contre il n'hésitera pas à lui jeter la première pierre, faut pas déconner, salope va !

C'est alors qu'une idée va naitre dans son esprit, une idée farfelue mais après tout elle n'a rien à perdre, une idée oportuniste mais au combien difficile à mener jusqu'au bout, c'est une question de vie ou de mort et Marie n'avait certainement pas anticipé les conséquences de son mensonge... Elle prend son courage a deux mains et annonce à Joseph que c'est dieu qui a envoyé un de ses anges pour la culbuter. Joseph marque un temps d'arrêt puis mord à l'hameçon, sa femme porte en elle le messie dont il entend tant parler au café. Il se réjouit et annonce la nouvelle à qui veut bien le croire, et la plupart des gars du voisinage n'attendaient que ça pour récompenser leurs prières, les faire-parts sont envoyés et Marie a bel et bien le pied coincé dans l'engrenage.

Dés sa naissance le petit Jesus a déjà ses fans et pour Marie il est trop tard, le messie ne doit pas déroger à sa réputation, il sera élevé comme un messie, sa mère et son entourage seront là pour lui rappeler quotidiennement sa tâche. Et le pauvre Jesus n'est pas la moitié d'un con, il dédit la plupart de son temps à cultiver ses discours qui se montrent de plus en plus convaincant au fur et à mesure que son auditoire s'agrandit.

[...]
Il se passe pleins de trucs que le téléphone arabe aura vite fait de sublimer quelques années plus tard quand chacun ira de son éxagération au coin du feu.
[...]

Il trouve des potes convaincus par sa parole pour l'accompagner dans son périple. Il rassemble les foules, si bien que l'info revient à l'oreille des romains qui voient d'un très mauvais oeil ce genre de leaders qui pourraient amener le peuple à se soulever contre eux. Les forces de l'ordre font une descente pour choper Jesus, on le juge, on le torture, on le clou, et du haut de sa croix il souffre, tout le monde regarde le ciel, le Big Boss va bien venir sauver son fils de ce massacre ! Mais rien de ne passe... Marie assiste à tous ça en portant une croix bien plus lourde que celle de son fils, il est trop tard pour dire quoi que ce soit, ouvrir sa gueule ne sauvera pas son fils et mettra son cul de vierge en peril. Elle voit les pires horreurs arriver à son fils par sa faute, elle voit son sang se déverser pour un coup de bite, et là haut Jesus attend quelque chose qui n'arrivera pas. "Mon Dieu, Pourquoi m'as tu Abandonné ?", il a beau hurler et agoniser, son papa s'ignore certainement, il est peut être même dans la foule, peut être lui a t'il craché dessus sur le chemin, mais quoi qu'il en soit il n'a pas les super-pouvoirs pour ouvrir les nuages et déclencher les éclairs divins. Et Marie porte sa croix alors que l'autre Marie(Madeleine) pleure l'homme qu'elle admirait dans ses discours et qu'elle aurait très certainement aimé prendre pour époux.

Pourquoi n'a t'il pas ouvert le ciel ? Tout le monde attendait un signe. Si bien que les plus désespérés croiront l'apercevoir, quelques jours plus tard tel un phénix parti rejoindre son père pour un vrai Happy end, celui qui aurait du se produire quand tous les yeux étaient tournés vers le ciel, "Il est réssucité !" crie un homme, puis 2, puis 3, puis 1000. La légende cours à travers les montagnes, les villages, les villes et dans chaque foyer, au fil des années c'est sur cette triste histoire que se fonde le christianisme. Et la suite, on la connait...


Dernière modification le 21/04/06 à 02:58 par Swan
vendredi
21 avril 2006 à 02:44
 
 

La suite, c'est le culte du martyre et les coups de trique pour faire avaler ces saintes salades à la populace.


vendredi
21 avril 2006 à 02:55
 
 

Et en conclusion, Jesus était très certainement un honnête homme victime des circonstances, je pense qu'il faut tout de même avoir une petite pensé pour ce pauvre bougre...


Dernière modification le 21/04/06 à 03:03 par Swan
vendredi
21 avril 2006 à 03:00
 
 

Sûrement pas, le pauvre bougre c'était Brian.


vendredi
21 avril 2006 à 04:24
 
 

"He wanks wery high up in Wome !"


vendredi
21 avril 2006 à 08:43
 
 

Dillinger a écrit
Sûrement pas, le pauvre bougre c'était Brian.


In the kitchen ?


vendredi
21 avril 2006 à 12:44
 
 

"Mais alors pourquoi Jesus aurait t'il été plus convaincant que les autres ? "

Là je vais amener ma petite contribution, il a été plus convaincant car il était bon en marketing. Là où la religion juive présentait un dieu tout puissant, cruel, donnant le paradis à son seul peuple élu (donc peu de perspective de croissance sur le marché), Jésus présente un dieu aimant, avec un concept/slogan fort, voir révoluitonnaire: dieu est amour. De plus, tout le monde est accepté, pas de peuple élu, amenant même autre: "heureux les pauvres et les simples d'esprit, car le royaume des cieux leur appartient". En gros, si vous écoutez jesus et que vous êtes pauvres ou débiles, vous irez au paradis. Et comme la majorité des gens en judé étaient très pauvres, ben ça fait un coup marketing magistrale.

De rien.


vendredi
21 avril 2006 à 13:50
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.