l'asile.fr


Où sont les flicks quand on a besoin d'eux ?

Ha ha ! Quel subtil jeu de mot, votre esprit de déduction ne vous a pas fait défaut, vous avez presque tous compris qu'il ne s'agit pas d'une faute de frappe mais d'une tentative ratée de trouver un titre original pour attirer l'attention.

Si vous ne m'aimez pas et que mes pavés vous emmerdent, veuillez vous rendre au prochain poisson : >)))> , vous zapperez ainsi des paragraphes parfaitement inutiles et gagnerez du temps. Si le paragraphe vous emmerde, direction le poisson d'après, et ainsi de suite.

Nous allons laisser nos amis policiers au poulailler pour le moment car c'est bel et bien de cinéma dont il s'agit. Mais attention ! Moi je vous parle du cinéma avec un s minuscule ! Pas vos drames intellos, vos films qui viennent des pays du tiers-monde ou vos docufiction politisées avec une africaine qui chante sur des ralentis. Je ne veux pas de mets exotiques ou rafinés (ou les deux), moi je veux du hamburger ou de la pizza ! Non pas que je n'aime pas la grande cuisine, mais mon estomac ne demande pas ça en ce moment. Tu en as assez de ces métaphores merdiques ? Ne t'inquiète pas je vais (essayer d') être clair.

Vous...(je dis "vous", je dis "tu", ce n'est pas que je doute encore de la necessité d'un vouvoiement, c'est juste que je ne sais pas combien vous êtes à lire ce texte, bon j'ai dis que j'allais être clair alors il faut que j'arrête d'écrire tout ce qui me passe par la tête sinon je ne vais jamais y arriver), bon ! Vous vous êtes certainement déjà rendu compte que je suis plus intelligent que vous (Oh tu sais... Ce complexe de supériorité cache un petit coeur qui bat dans une carapace qui a besoin d'être rassurée), m'enfin toujours est-t'il que pour le coup c'est vrai, donc je suis plus à même de comprendre des choses qui te dépassent et que tu trouves idiotes, parceque tu es toi même persuadé de ta supériorité intellectuelle. Donc inutile de dire : "Oh swan il a des gouts de beauf !", "oh c'est de la merde ce que t'aimes petit !", ça percerait à jour ton n00bisme.

Tiens, j'ai encore oublié d'être clair alors essayons à nouveau. J'aime beaucoup le cinéma, si bien que je dois en consommer au moins une fois par jour, le problème avec cette consommation excessive c'est qu'on fini par tourner un peu en rond, essayer des genres qu'on ne juge pas prioritaires pour finalement avoir toujours cette même envie de retomber sur ses genres favoris. Je suis tombé bas, j'ai même utilisé la recherche par mots clés d'imdb pour trouver des films contenant des scènes similaires aux films que j'aime bien...

>)))>

Ah le poisson ! J'espère que ceux qui ont pris le raccourci utiliseront le temps qu'ils ont gagné pour accomplir de grandes choses.

Alors voilà, je cherche d'honnêtes films de divertissement, c'est à dire des films qui utilisent de grosses ficelles du cinéma américain mais qui les tirent au bon moment et comme il faut. Vous savez ! Ces films sous-estimés par la presse généraliste et par les faux intellos qui considèrent ces flicks comme du fast food pour la plèbe. Ces films d'artisans du cinéma qui savent très bien où ils veulent en venir et qui ont analysé le genre auquel ils s'attaquent. On a beau les critiquer pour se faire mousser, mais c'est tout un art de réussir à faire un film de genre divertissant, c'est bien plus difficile d'exprimer de l'originalité dans un genre hyper codé que d'essayer de mélanger les genres ou de faire dans le juste bizarre et expérimental. Parfois j'ai l'impression que ce que l'on appelle le cinéma de divertissement c'est simplement le cinéma qui ne se prend pas au sérieux, et y'a rien de plus chiant qu'un réalisateur qui se prend au sérieux, attention il y a un juste milieu, ça ne veut pas dire qu'un film se fait par dessus la jambe, mais trop souvent des gars comme Kubrik donnent dans le "tiens regarde comme je suis génial avec mes métaphores et mon analyse acèrbe de la nature humaine", c'est ce qui différencie un réalisateur cinéphile d'un réalisateur esthète.

J'en ai ma claque des réalisateurs qui montrent bien qu'ils ont fait l'école du cinéma et les beaux-arts, j'en ai marre des fresques sociales avec des prix de festivals marqués un peu partout sur la pochette du dvd. Moi je veux du film fait par un gars qui a passé son enfance à louer des merdes au vidéoclub, je veux des buddy-movies, des films avec des requins mutants, des happy-ends, des personnages typiques de tel ou tel genre (le héros solitaire, le partenaire comique, le méchant allemand avec un oeil de verre), je veux des phrases chocs mais qui ne tombent pas à plat, des scènes ou je fais "wow !", des scènes psychédéliques où je me dis que le réal s'est laché sur ce moment du film, des serpents géants, des explosions, des cuivres, du sang, des constructions narratives académique (Scène accrocheuse -> Présentation des personnages -> Scène d'action -> Pose Pipi -> Enjeux dramatique supplémentaire -> Scènes d'action à l'intensité progressive -> Duel final -> Explosion -> Roulage de pelles). Bref, du spectacle d'hollywood.

Et c'est pas parceque c'est "classique" que ce n'est pas intelligent, regardez des types comme Mctiernan, Verhoeven, James Cameron, Joe Dante, Stephen Sommers, Peter Jackson et j'en passe, c'est parcequ'ils font de l'action qu'ils sont moins intelligents que les autres ? Ou est-ce les autres qui ne sont pas suffisament intelligents pour faire de l'action ? Quand on voit que Roland Emmerich a produit Eight Legged Freaks (pas génial mais tripant quand même !), là je me dis que si ça se trouve le Roland c'est un incompris... mais en même temps il a du mal à rendre ses films vraiment trippants, mais il ose faire des films de monstres et faire sauver le monde par le président des USA, il ne manque pas grand chose pour que ça devienne de bons films cultes.

>)))>

J'ai déjà regardé certains films avec des amis qui se moquaient du film comme si le réalisateur était assez con pour ne pas avoir fait exprès d'y mettre de l'humour. En fait il y a pleins de bons films qui sont pris pour de la merde parceque ce n'est pas la came de tout le monde, les gens ont toujours tendance à sous-estimer ce qu'ils ne connaissent pas, quand ce sont des spectateurs lambda ça ne me dérange pas, mais quand je vois certains films se faire descendre dans la presse parceque le critique n'a rien compris à ce que voulait faire le réalisateur, je me dis que critique à Télérama c'est pas dur comme boulot.

Time Machine, c'est tripant comme film ! Y'a pleins de trucs intéressants et des images que j'ai envie de voir au ciné, comme le temps en acceleré, l'évolution du corps humain en castes sociales, la chutte de la lune, le renouveau de la vie après l'apocalypse. Résultat : 5.4/10 et en plus c'est réalisé par le petit fils de celui qui a écrit le bouquin (H.G Wells)

>)))>

Et puis des trucs comme Deep Rising, Peur Bleue ou Lake Placid, c'est excellent. Ils s'attendaient à quoi les gars qui critiquent ces films, ce sont des films avec des aligators géants ou des requins mutants, merde ! Les réalisateurs le savent très bien, mais pas les spectateurs visiblement. Mais faut voir les ancêtres de ces films avant de se prendre pour un critique, à croire que personne ne se rend compte que la momie est un remake, y'a des amateurs de ces bizarreries de la pop-culture, faut arrêter de prendre les gens qui aiment ça pour des cons. Moi je me délectais à lire les BD molles à 30 centimes quand j'étais petit, et ces réalisateurs aussi.

C'est navrant de voir que des films comme Robocop, Conan le Barbare, Predator ou Die Hard sont pris pour des films de beaufs par énormément de gens qui se disent cinéphiles et qui dénigrent le cinéma américain.

Enfin bon, si vous comprenez ce que je veux dire et que vous avez des films à me conseiller ou que vous souhaitez réagir, vous êtes les bienvenus, parceque je me sens un peu seul dans ma lutte à chaque fois que je m'énnerve devant Première ou les Inrocks, y'a encore que Mad Movies qui ne me fait pas bondir...

>)))>

Si vous n'avez fait que passer d'un poisson à un autre vous pouvez à présent quitter ce sujet, merci de votre passage.


Dernière modification le 21/06/06 à 02:01 par Swan
mercredi
21 juin 2006 à 01:36
 
 

Mais...Tu as fumé de la drogue en cigarette ou bien ??? (*voix française d'Eddy Murphy)

Sinon tu as url : http://www.dvdrama.com/ si tu veux te tenir au courant des sorties, et par extension de certains flimes pop corn dont tu n'as jamais entendu parler.
Sinon je suis un Mad lecteur et Madnaute donc [url]http://www.mad-movies.com/:/774e: et surtout :774e:[url]http://www.mad-movies.com/forums/:/774e::/7371: et :774e::7371:http://www.devildead.com/[/url][/url] .
Pour des news toutes fraiche from L.A y'a ça [url]http://www.moviesonline.ca/index.php:/774e: , :774e:[url]http://www.superherohype.com/,:/774e::/7371: ou :774e::7371:http://www.rottentomatoes.com/[/url][/url]

Et pi ca pour les trailers tout frais [url]http://www.apple.com/trailers/:/774e: et :774e:url : http://www.1000films.com/[/url]

Voilà je dois filer bosser, mais j'updaterai tout ça ce soir.


Dernière modification le 21/06/06 à 08:47 par G_T_O
mercredi
21 juin 2006 à 08:39
 
 

La Momie II \o/ !
Kevin Smith.
Un "bon" Steven Seagal.
White Chicks.
Anaconda.
Tous les films du videoclub le plus proche de chez toi. Enfin non pas tous quand même.

Et bon je suis assez d'accord avec toi, regarder un film en fonction de la critique c'est débile (je résume bcp ton pavé). En plus ça dépend de ton état d'esprit.
Tu vas regarder la main qui tue (tiens je te le conseille celui-là aussi) un soir parce-que t'as envie de te faire aspirer le cerveau par un film léger et sans prétention et le lendemain tu te fais [insert film elitiste masturbatoire here] parce-que t'as bien envie de serrer Marie-Bénédicte que t'as invité et qui ne jure que par gus van sant.

Bref je trouve quand même que tu te poses beacucoup de questions mon canard. allonge toi sur le canapé et enlève ton pantalon que je te psychanalyse.


mercredi
21 juin 2006 à 10:55
 
 

Pff une analyse de surface, tout au plus.


mercredi
21 juin 2006 à 11:43
 
 

Je suis d'accord avec le monsieur qui parle beaucoup. Un bon film "crétin", ça fait toujours du bien.

D'ailleurs, récemment je me suis fait une petite moisson de DVD du cru : American Pie, Road Trip, Not Another Teen Movie, Jay & Silent Bob Strike Back, The New Guy. Que du teen movie, niveau intellectuel zéro, mais lolade assurée.


mercredi
21 juin 2006 à 11:52
 
 

Zaz0r a écrit
(...) American Pie, Road Trip, Not Another Teen Movie, Jay & Silent Bob Strike Back, The New Guy. Que du teen movie, niveau intellectuel zéro, mais lolade assurée.


Mouais enfin rien que dans ce tas-là entre American Pie et Jay & Silent Bob strike back il y a des kilomètres de subtilité qui les séparent me semble t-il ...


Ceci dit Swan ta critique se retourne contre toi dans ton pavé (apprends à être synthétique bordel !):
Swan a écrit :
(...) les gens ont toujours tendance à sous-estimer ce qu'ils ne connaissent pas (...)

(...) Moi je me délectais à lire les BD molles à 30 centimes quand j'étais petit, et ces réalisateurs aussi.(...)


Conclusion : tu aimes le cinema qui te ressemble, alors tu conchies le cinema qui te paraît intello ou esthétisant. Tu ne fais pas preuve de largeur d'esprit mais simplement tu défends ce que tu aimes. Tu as donc exactement le même mouvement que ceux que tu fustiges, mais dans l'autre sens. CQFD.


mercredi
21 juin 2006 à 12:05
 
 

AmdC a écrit
Ceci dit Swan ta critique se retourne contre toi dans ton pavé (apprends à être synthétique bordel !):
Swan a écrit :
(...) les gens ont toujours tendance à sous-estimer ce qu'ils ne connaissent pas (...)

(...) Moi je me délectais à lire les BD molles à 30 centimes quand j'étais petit, et ces réalisateurs aussi.(...)


Conclusion : tu aimes le cinema qui te ressemble, alors tu conchies le cinema qui te paraît intello ou esthétisant. Tu ne fais pas preuve de largeur d'esprit mais simplement tu défends ce que tu aimes. Tu as donc exactement le même mouvement que ceux que tu fustiges, mais dans l'autre sens. CQFD.


Oui sauf que je n'aimes pas non plus que des films de divertissement mais toute sorte de films, même si j'ai une préférence pour les réalisateurs qui ne se prennent pas au sérieux. Je n'aime pas un film intello quand le réalisateur est prétentieux et malheureusement c'est souvent le cas, tu ne vas pas me dire que Kubrick n'est pas prétentieux quand même ? C'est pas une meconnaissance de son cinéma qui me fait dire ça, je les ai quasiment tous vu au moins une fois et sans apriori, quand c'est réalisé avec honnêteté il n'y aucun genre auquel je sois hermétique.

Et quand je critique les drames et autres films d'auteur, j'exagère pour rajouter un peu d'humour tu vois ;). Mais ça me gonfle tout de même sérieusement de voir qu'il n'y a que ça qui se fait encensé par la critique et qu'il n'y a quasiment que des drames qui dépassent les 8 sur Imdb, il y a quand même un genre méprisé et un autre parfois un peu surestimé, mais au final on ne peut pas dire grand chose vu que c'est une question de gouts.

Et pour le coté synthétique, t'avais qu'à suivre les poissons, je m'en fous si t'as perdu 10 minutes de ta vie à cause de moi.


Dernière modification le 21/06/06 à 14:19 par Swan
mercredi
21 juin 2006 à 14:07
 
 

Je ne sais pas, Kubrick je connais pas assez bien pour émettre un jugement général de son oeuvre. Même si Orange Mécanique ne me paraît pas prétentieux en tous cas.

D'une part je trouve ça délicat et difficile de parler de genres, mieux vaut traiter des films précis en particulier (parce que des contre exemples dans les deux sens on peut en trouver à la pelle), mais surtout, dire qu'untel ou untel est un gros prétentieux qui a bien mystifié son monde, simplement parce qu'on ne comprend pas ce qu'il fait, je trouve ça assez limite comme "jugement critique", justement ...


mercredi
21 juin 2006 à 14:22
 
 

G_T_O a écrit
Mais...Tu as fumé de la drogue en cigarette ou bien ??? (*voix française d'Eddy Murphy)


Même pas, j'étais à 100% sobre en écrivant ce message, donc ça aurait pu être plus long encore.

G_T_O a écrit
Sinon tu as url : http://www.dvdrama.com/ si tu veux te tenir au courant des sorties, et par extension de certains flimes pop corn dont tu n'as jamais entendu parler.
Sinon je suis un Mad lecteur et Madnaute donc [url]http://www.mad-movies.com/:/098c: et surtout :098c:[url]http://www.mad-movies.com/forums/:/098c::/6d64: et :098c::6d64:http://www.devildead.com/[/url][/url] .
Pour des news toutes fraiche from L.A y'a ça [url]http://www.moviesonline.ca/index.php:/098c: , :098c:[url]http://www.superherohype.com/,:/098c::/6d64: ou :098c::6d64:http://www.rottentomatoes.com/[/url][/url]

Et pi ca pour les trailers tout frais [url]http://www.apple.com/trailers/:/098c: et :098c:url : http://www.1000films.com/[/url]

Voilà je dois filer bosser, mais j'updaterai tout ça ce soir.


Dvdrama j'ai laché y'a 3 ans, la ligne éditoriale se dégrade et la faune qui y sévit va bientôt concurrencer jeuxvideo.com

Sinon je ne sais pas si tu es devin, mais après avoir écrit mon message j'ai fouiné dans toutes les critiques de devildead jusqu'à 5h du matin. J'ai trouvé quelques films mais grosso modo j'en ai déjà vu une bonne majorité. Là je vais miser sur "The Ice Pirates", "They Nest", "Douce nuit sanglante nuit", "Larva", "Timeline" (on ne sait jamais, j'aime bien les trucs de voyage dans le temps), "Death to smoochy" et "Reign of Fire".

Alors je me doute que dans le lot il va y avoir des merdes mais je devrais passer un bon moment avec au moins un d'entre eux et c'est déjà ça.


Dernière modification le 21/06/06 à 14:59 par Swan
mercredi
21 juin 2006 à 14:28
 
 

AmdC a écrit
D'une part je trouve ça délicat et difficile de parler de genres, mieux vaut traiter des films précis en particulier (parce que des contre exemples dans les deux sens on peut en trouver à la pelle), mais surtout, dire qu'untel ou untel est un gros prétentieux qui a bien mystifié son monde, simplement parce qu'on ne comprend pas ce qu'il fait, je trouve ça assez limite comme "jugement critique", justement ...


C'est plus fort que moi, je n'aime pas le bonhomme et sa démarche, et j'ai surtout l'impression que lui même ne comprend pas ses films, il veut toujours laisser ses films à interpretation par le spectateur, pourquoi pas, mais je trouve ça peu courageux. Je ne le connais pas dans la vrai vie mais j'ai essayé de m'interesser à l'homme, j'ai vu des documentaires sur lui et je trouve qu'il se la raconte pas mal , Orange Mecanique possède de bonne scènes et un univers visuel intéressant mais je n'accroche pas à sa vision des choses, et puis je m'en balance qu'il ai réussi à éclairer Barry Lindon à la bougie et qu'il s'en vante, c'est rigolo parceque ça donne une lumière originale et que ça a du être chiant pour les raccords. Mais quand j'entends ses fans me dire que c'est génial en mettant surtout en avant ce détail, je me dis que si c'est pour faire un film chiant c'était bien la peine de s'embetter avec toutes ces bougies...

Je m'interesse beaucoup aux réalisateurs derrière les films, car je trouve important de savoir qui est l'homme pour comprendre sa vision, mais :

1- Ce n'est pas parceque j'aime la façon de penser du gars que son film va me plaire, car il peut avoir échoué à mettre en image ses idées.

2- Quand l'homme me parait malhonnête j'ai un peu de mal à lui faire confiance, mais j'essaye quand même au cas ou mon jugement serait trop hâtif, parfois je change d'avis mais parfois ça ne passe pas, c'est comme ça.

J'ai toujours tendance à préferer les réalisateurs qui se la racontent un peu moins, même si j'adore Brian Depalma qui n'est pas un modèle d'humilité mais qui a eu le culot de faire du film d'horreur et le trip halluciné qu'est Phantom of the Paradise (qu'il n'assume plus trop maintenant qu'il a laché la drogue, mais bon...), ça fait moins film d'art et d'essai.

En même temps j'ai passé 5 ans en école d'art, et c'est peut être pour ça que ça commence à me sortir par les yeux, quand tu vois la malhonnêteté de pas mal d'artistes tu te dis que rien ne vaut un modeste artisan, donc voilà, maintenant je préfère les artisans du cinéma aux artistes, et j'ai laché les films d'art pour les films de genre, et c'est bien plus vivant comme ça.


Dernière modification le 21/06/06 à 15:00 par Swan
mercredi
21 juin 2006 à 14:41
 
 

En même temps, comme tu as déjà écrit un post similaire sur les jeux où tu revendiquais n'aimer que les gros jeux de bourrin à skill et que les scenarios ou autres subtilités dans les jeux te faisaient chier, on a un peu l'impression que d'une manière générale tu es resté à un stade ado !

Edit: oui bon là je fais un peu de provoc ok :)


Dernière modification le 21/06/06 à 14:48 par AmdC
mercredi
21 juin 2006 à 14:46
 
 

AmdC a écrit
En même temps, comme tu as déjà écrit un post similaire sur les jeux où tu revendiquais n'aimer que les gros jeux de bourrin à skill et que les scenarios ou autres subtilités dans les jeux te faisaient chier, on a un peu l'impression que d'une manière générale tu es resté à un stade ado !


Sauf que je ne parlais que des FPS où le scénario est un pretexte plus qu'autre chose, les jeux auquel je prend le plus de plaisir sont les point&click mais ce genre meurt à mon grand désespoir... Alors bon, tu tires des conclusions un peu hâtives.

Et puis Ouverture Facile c'est pas trop du FPS non plus.

Franchement même ce qu'on considère comme un bon scénario dans un fps n'atteint jamais des sommets, alors autant être moins hypocrites au lieu d'essayer de camoufler le principe de base du fps (qui est juste de tirer sur des gars) sous un scénario légitimant la violence. Mais je ne suis pas contre des trucs comme deus ex, mais souvent le jeu perd en adrénaline ce qu'il gagne en matière grise...


Dernière modification le 21/06/06 à 14:55 par Swan
mercredi
21 juin 2006 à 14:50
 
 

C'est un peu péjoratif mon titre.


mercredi
21 juin 2006 à 15:04
 
 

JustineF
#14 3615 myliFe

Pas plus que le mien... ;)


mercredi
21 juin 2006 à 15:06
 
 

T'aurais préféré pipeless ?


mercredi
21 juin 2006 à 15:08
 
 

Swan, pavé dans l'asile.


mercredi
21 juin 2006 à 15:09
 
 

En même temps ça sert à parler un forum.


mercredi
21 juin 2006 à 15:18
 
 

Tout à fait.


mercredi
21 juin 2006 à 15:19
 
 

Sinon pour recentrer le débat, autant il y a des "petits films" de série Z ou de genre qui sont effectivement de vrais bijoux, autant célébrer la contre ou la sous-culture pour le principe c'est tout aussi débile. Parce que moi, American Pie ça ne passe vraiment, mais vraiment pas, c'est débile à un point qui est insupportable. Et puis Max Pécas c'est bien joli mais c'est pas vraiment satisfaisant cinématographiquement parlant, faut reconnaître ...

Un que je trouve prodigieusement prétentieux par exemple, c'est Christophe Gans. Alors lui pour se gargariser de films de genre et d'hommages et patati et patata, mais quand il faut faire de bons films, il y a plus personne. Il aurait dû rester critique de films pour le coup.


mercredi
21 juin 2006 à 15:23
 
 

Mais moi je n'aime pas American Pie, Christophe Gans non plus mais le type est interessant, j'en ai lu quelques interview et oui c'est un cinéphage mais il n'a pas la prétention de vouloir révolutioner le milieu du cinéma, il essaye juste de faire des films qu'il aurait envie de voir par rapport à ceux qu'il a déjà vu, malheureusement il a la théorie mais pas la pratique, j'espère juste que ça viendra car il a un bon potentiel et de bonnes intentions au moins. Mais quand tu vois que des projets comme Bob morane ou Rahan sont annulés car le cinéma français n'a d'argent à dépenser que dans le vaudeville et le film d'auteur, et bien ça donne envie de s'expatrier comme les autres (Alexandre Aja par exemple). Quand la france aura digéré sa putain de (plus du tout) nouvelle vague, y'aura peut être plus de place pour le cinéma de genre, mais quand tu vois comment le cinéma de genre est dénigré (y compris dans les écoles de cinéma, à part pour les "maitres" de l'horreur comme Fulci ou Bava) et bien ce n'est pas prêt d'avancer...

Je n'ai pas encore vu Silent Hill, j'attend que les pirates me donnent ce que mon cinéma local ne me donne pas, c'est à dire la VO, j'avais espoir pour ce film mais j'ai de plus en plus peur...

G_T_O > Aussi étrange que celà puisse paraitre je n'avais jamais visité le forum de mad movies, il y a l'air d'y avoir des gens qui partagent les mêmes conviction que moi, je vais mettre ça dans mes signets, merci !


Dernière modification le 21/06/06 à 15:58 par Swan
mercredi
21 juin 2006 à 15:33
 
 

En même temps, pourquoi vouloir s'acharner à faire ici ce qui est mieux fait ailleurs ? Après tout, si la sauce ne prend pas c'est peut-être aussi parce qu'on n'a pas ici (en France) le talent qu'il faut pour ça, que ce n'est pas de notre culture tout simplement ...
Je ne défends pas absolument le cinema français qui ne m'enchante guère non plus mais bon, aucun réal français ne m'a, moi non plus, encore convaincue qu'en cinema d'horreur/fantastique/etc la France pouvait y apporter sa pierre à l'histoire du cinéma (à part les polars). Et je comprends qu'entre un Jan Kounen qui pète les plombs pendant sa réalisation du Bluberry et le lyrisme emmerdant de Gans, les producteurs soient un peu réticents...


mercredi
21 juin 2006 à 15:55
 
 

Bah justement Aja avec son remake de the hills have eyes a fait du très bon boulot, mais je te l'accorde c'est un film fait pour être avec des acteurs américains et dans un cadre américain, donc au final c'est pas plus mal que ces réalisateurs bossent aux USA, je trouve juste dommage que mon pays d'origine et également le lieu de naissance du cinéma n'arrive pas à me parler, je ne suis pourtant pas américain mais je me sens plus proche de leur cinéma, mais ce n'est pas grave c'est juste un peu de chauvinisme.

On peut critiquer l'amérique mais ils ont quand même passé une étape supérieur dans la narration cinématographique, et quand les français essayent de s'en inspirer ils se vautrent bien souvent. Au final chaque pays a sa production cinématographique folklorique, avec ses thèmes qui sont fortement ancrés dans sa société, les états unis sont plus "graphiques" car le comics a très fortement inspiré leur cinéma là ou la littérature a inspiré le notre. La france a par conséquent un traitement plus écrit du cinéma, et je trouve ça dommage car ce média offre beaucoup de possibilités d'expression et nous on n'utilise quasiment que le son (les dialogues) et l'image fixe (cadrage) pour faire un film. Très souvent le cinéma français se révèle primitif, dans le sens ou il n'exploite pas le potentiel apporté par le média et se contente de filmer des acteurs qui parlent et de temps en temps de faire des beaux plans. C'est un peu comme si le cinéma français était un mélange de la photographie et du théatre, en même temps c'est normal car on a un plus grand passé théatrale que les états unis, mais j'ai l'impression que ce passé fini par être un boulet qui empeche le cinéma français de décoller.


Dernière modification le 21/06/06 à 16:26 par Swan
mercredi
21 juin 2006 à 16:16
 
 

ça veut dire quoi "Divertissement" ? C'est vaste et surtout ça change d'une personne à l'autre !

Allez, au pif:

GO (D.Liman)
Hidden
Mystery Men
Osmosis Jones
Pitch Black
Rock

...


mercredi
21 juin 2006 à 16:17
 
 

Swan a écrit
Un pavé


Et le pacte des loups c'est du boudin ?


mercredi
21 juin 2006 à 16:19
 
 

il était sympa Mystery Men, d'ailleurs y'a aussi Zoolander avec Ben Stiller et Owen Wilson qui mérite visionnage. Je l'aime bien cet Owen Wilson, et je vous conseille les shangaï kid (Avec Jackie Chan et Owen Wilson) ainsi que le remake de Starsky et Hutch, vous passerez un bon moment si vous aimez les buddy-movie (film de partenaires).

D'ailleurs le buddy-movie est un genre qu'on reussissait bien en france, y'a qu'à voir La chèvre par exemple, mais maintenant ça tombe un peu en ruine (beuh les anges gardiens !)


Dernière modification le 21/06/06 à 16:22 par Swan
mercredi
21 juin 2006 à 16:20
 
 

Et mes posts c'est du boudin ?


mercredi
21 juin 2006 à 16:22
 
 

Déjà vu Le pacte des loups, mais je dois peut être m'en refaire une opinion, car je n'avais pas trop aimé à l'époque mais je ne connaissais pas trop Gans.


mercredi
21 juin 2006 à 16:23
 
 

Swan a écrit
le cinéma français n'a d'argent à dépenser que dans le vaudeville et le film d'auteur


Je me lève et je crie au scandale...

Arsène Lupin
Astérix contre César
Le Boulet
Les Dalton
Le Raid
Vidocq

sont-ce là des films fauchés ? Que nenni !

Conikafik a écrit
Et mes posts c'est du boudin ?

s'trop bon l'boudin :p


mercredi
21 juin 2006 à 16:26
 
 

@Swan: C'était aussi pour illustrer ton "pavé" sur le cinéma français qui essaie de faire du cinéma américain (ie moins figé et plus graphique). mais çà ne marche pas. Je vais faire du boudin.
et inutile de revoir le pacte des loups, je pense pas que ton jugement évolue beaucoup.

@KtuLumétro: Ouais, j'adore le boudin !


Dernière modification le 21/06/06 à 16:27 par Conikafik
mercredi
21 juin 2006 à 16:26
 
 

GarOmétrO a écrit
Swan a écrit
le cinéma français n'a d'argent à dépenser que dans le vaudeville et le film d'auteur


Je me lève et je crie au scandale...

Arsène Lupin
Astérix contre César
Le Boulet
Les Dalton
Le Raid
Vidocq


Oui mais c'est tout du mauvais ça. Et Astérix contre César c'est de l'humour franchouillard au même titre que le vaudeville, ça sent le vieux réalisateur comique sur le retour. Absolument rien à voir avec la finesse des bandes dessinées originales.

Et puis c'est vrai qu'il y a aussi le père Besson qui donne de l'argent à des incapables pour faire des films qui ne prennent que le plus merdique du cinéma américain.


Dernière modification le 21/06/06 à 16:32 par Swan
mercredi
21 juin 2006 à 16:29
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.