l'asile.fr


Les films qu'on passe à côté

Les gens citent souvent dans leurs listes de films-préférés-de-tous-les-temps-qu'ils-regardent-en-boucle-qu'ils-aimeraient-n'avoir-jamais-vus-pour-les-découvrir-mon-dieu-le-réalisateur-est-un-génie des trucs que moi personnellement j'avais classé dans la catégorie "daube". Alors si une bonne âme pouvait m'expliquer le génie dans les films suivants :

Dead Man
Paris Texas
Eraserhead
Requiem for a Dream


Dernière modification le 14/05/07 à 12:20 par ADN
lundi
14 mai 2007 à 12:08
 
 

*Musique de Mission Impossible*

si une bonne âme pouvait m'expliquer le génie


*ce message va s'auto-détruire*

bonne chance, les mecs.


lundi
14 mai 2007 à 12:13
 
 

Ah ouais si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'il trouve bien dans cette daube de Dead Man je suis preneur aussi.

Requiem for a dream je l'aime pour son côté très sombre, glauque, pour le personnage de la mère, terrible (et très bien joué), pour la bande originale, pour son histoire qui prend aux tripes...


lundi
14 mai 2007 à 12:25
 
 

ADN a écrit
Requiem for a Dream


+1, et je rajoute 2001, L'odyssée de l'espace


lundi
14 mai 2007 à 12:30
 
 

Requiem for a dream : pareil que JiHem

Dead Man : Il y a Johnny Depp donc c'est obligatoirement un bon film, mais j'ai jamais regardé, donc moi pas savoir.


lundi
14 mai 2007 à 12:35
 
 

hohun a écrit
+1, et je rajoute 2001, L'odyssée de l'espace


Faut arrêter avec 2001. Il est possible de passer à coté de ce superbe film, mais on ne peut pas demander de justification. On aime ou l'on aime pas, mais il est incontestable que c'est un film superbe et trés immersif.


lundi
14 mai 2007 à 12:37
 
 

Justement non : il est tellement "dans son trip" que je ne me suis immergé à aucun moment...


lundi
14 mai 2007 à 12:56
 
 

gwendal a écrit
hohun a écrit
+1, et je rajoute 2001, L'odyssée de l'espace


Faut arrêter avec 2001. Il est possible de passer à coté de ce superbe film, mais on ne peut pas demander de justification. On aime ou l'on aime pas, mais il est incontestable que c'est un film superbe et trés immersif.


Mais c'est le cas de beaucoup de films : les goûts et les couleurs, tout ça. Par contre, vous avez le droit de cracher sur un type qui vient vous hurler à la face "MAIS NON, T'ES TROP CON! C'EST TROP GAYNIAL, ON PEUT PAS NE PAS AIMER!"


lundi
14 mai 2007 à 13:35
 
 

Paris, Texas :
- la musique sublime de Ry Cooder
- le scénario : l'histoire d'amour incandescente entre cet homme et cette très jeune fille, cet homme qui vit tout de manière extrême et qui après cette histoire, a besoin d'aller se perdre dans le désert, avant de refaire surface, de remonter la pente, renouer avec les hommes, et avec son fils
- cette scène géniale, où il raconte leur histoire à la strip-seaseuse, il lui demande pardon en lui racontant ce qu'a été leur histoire pour lui, et elle, qui finit par comprendre qu'il s'agit d'eux, et que c'est lui qui est de l'autre côté de la vitre

et malgré la manière dont j'en parle, pas une goutte de mélo larmoyant dans tout ça,

et puis des acteurs tous excellents, pas de fausse note, pas une ligne de scenario de trop, une atmosphère simple, une mise en scène extra (la scène où Travis va chercher son fils à l'école et où ils reprennent contact en faisant les guignols chacun de son côté de la rue)...

D'ailleurs j'apprends à l'instant que Sam Shepard est à l'origine du scenario, et que Claire Denis était l'assistante de Wenders sur ce film, y a pas de hasard :)


Dernière modification le 14/05/07 à 17:32 par AmdC
lundi
14 mai 2007 à 13:39
 
 

Dableuf a écrit
gwendal a écrit
hohun a écrit
+1, et je rajoute 2001, L'odyssée de l'espace


Faut arrêter avec 2001. Il est possible de passer à coté de ce superbe film, mais on ne peut pas demander de justification. On aime ou l'on aime pas, mais il est incontestable que c'est un film superbe et trés immersif.


Mais c'est le cas de beaucoup de films : les goûts et les couleurs, tout ça. Par contre, vous avez le droit de cracher sur un type qui vient vous hurler à la face "MAIS NON, T'ES TROP CON! C'EST TROP GAYNIAL, ON PEUT PAS NE PAS AIMER!"

Non mais comment dire, 2001, c'est un dîner en tête à tête avec une dame sublime qui se raconte des private jokes à elle-même.


lundi
14 mai 2007 à 13:55
 
 

Requiem for a dream : Ca dégoûte de la drogue. C'est donc un film efficace. La réalisation était originale.


lundi
14 mai 2007 à 13:56
 
 

Je plussoie le plaidoyer de M'dme dC, "Paris, Texas" est ma première grande émotion cinématographique ( j'avais 13-14 ans ), la musique, le mutisme du héros au départ et la scène derrière la vitre sans tain sont magnifiques.

Il faut vraiment prendre son temps pour ce film, le déguster.


lundi
14 mai 2007 à 14:00
 
 

kaplan
#13 Joe Le Mérou

Yes, 2001's troll, ze returneuh.

Bon sinon, je suis d'acccord : Requiem for a dream, c'est quand même une bonne grosse bouse bien prétentieuse.
Et Paris Texas, que j'avais adoré, est quand même très marqué 80's et très long (voire chiant).
M'enfin, rien que pour Nastassja Kinski en pull rouge, il lui sera beaucoup pardonné. (mais en fait, il a fait une fois un bon film pas chiant Wim Wenders ?).


lundi
14 mai 2007 à 14:36
 
 

N'écoutant que mon courage j'opte pour la solution de facilité en te proposant de lire ce petit texte sur Eraserhead, qui reflète ma fascination pour ce film.

Paris, texas : je me foule pa snon plus tiens, prend un shaker, mélange les avis de kaplan et AmdC, et bois frais.

Requiem for a dream : mouais, je ne vais pas cracher dans le potage, ça m'a plutôt ému mais pour de mauvaises raisons, j'ai tout de suite eu le sentiment de m'être fait avoir : quand on décide de montrer que "tout le monde il est pourri" c'est un peu facile de susciter la compassion et l'indignation ( kikoo Dancer in the dark).

Dead Man : l'impression d'être dans un rêve éveillé, comme si William Blake était déjà mort à son arrivée en fait. j'ai aimé l'errance, la musique lancinante, le côté voyage initiatique mais sans rien à apprendre.


lundi
14 mai 2007 à 15:37
 
 

compote a écrit
N'écoutant que mon courage j'opte pour la solution de facilité en te proposant de lire ce petit texte sur Eraserhead, qui reflète ma fascination pour ce film.

J'ai bien lu. Et pour moi Ce petit texte est un exemple parfait de branlette. Une tentative de rebellitude pour se sentir à part. "ouais regarde moi j'aime des trucs trop underground que les gens y connaissent pas, les cons."

Dead Man : l'impression d'être dans un rêve éveillé, comme si William Blake était déjà mort à son arrivée en fait. j'ai aimé l'errance, la musique lancinante, le côté voyage initiatique mais sans rien à apprendre.

Là je comprends ce que tu as aimé. C'est une affaire de goûts après.


lundi
14 mai 2007 à 16:11
 
 

ADN a écrit
J'ai bien lu. Et pour moi Ce petit texte est un exemple parfait de branlette. Une tentative de rebellitude pour se sentir à part. "ouais regarde moi j'aime des trucs trop underground que les gens y connaissent pas, les cons."

Quand bien même ce serait le cas, ce n'est pas la faute du film s'il est adoré par des blaireaux "juste parce que c'est underground", osef du public.


lundi
14 mai 2007 à 16:50
 
 

Y'a même pas Mulholland Drive dans ta liste :/
C'est con j'aurai pu disserter sur pourquoi que je l'aime ce film. En plus mémé m'a coupé l'herbe sous le pied pour Paris, Texas (avec brio en plus). De toute façon la musique de Ry Cooder, nuff said.


lundi
14 mai 2007 à 16:55
 
 

Ha ouais tiens, j'avais oublié mulholland drive. "Payez 9 euros votre place pour voir un trip que vous pourriez faire avec un peu de beuh".

(prière de répondre à ce troll)


lundi
14 mai 2007 à 16:59
 
 

Ah mais vas-y UltraVox, explique-nous pourquoi tu l'aimes, parce qu'il fait partie des films qu'on passe à côté, en tous cas c'est mon cas et celui de pas mal d'autres personnes aussi (mais bon il y a une scène de lesbiennes donc c'est pas mauvais non plus).


lundi
14 mai 2007 à 16:59
 
 

hohun a écrit
Ha ouais tiens, j'avais oublié mulholland drive. "Payez 9 euros votre place pour voir un trip que vous pourriez faire avec un peu de beuh".

(prière de répondre à ce troll)


ca fait combien de joints 9 euros de beuh ?


lundi
14 mai 2007 à 17:00
 
 

Chais pas, j'achète pas de beuh. En fait pas besoin de beuh pour rêver comme ça. (+1 pour la scène lesbienne)


lundi
14 mai 2007 à 17:03
 
 

Mulholland Drive j'ai beaucoup aimé. Inutile d'en discuter ici.


lundi
14 mai 2007 à 17:16
 
 

JiHeM a écrit
Ah ouais si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'il trouve bien dans cette daube de Dead Man je suis preneur aussi.

Me regarde pas comme ça, j'ai pas assez de temps pour essayer de te faire changer d'avis.
J'ai déjà démontré moultes fois que tu as des gôuts de chiotte !


lundi
14 mai 2007 à 17:19
 
 

En même temps, moi j'aime bien les films où on ne comprend pas forcément tout ; bon, le dernier David Lynch, je dis pas, c'était vraiment vraiment difficile, mais dans certains Fellini, ou Mulholland Drive particulièrement, on peut se laisser emporter par le film, même si certaines choses nous paraissent obscures, c'est comme si on accédait à une vision du réalisateur mais qui conserve certaines parts d'ombre, ça nous baigne dans une atmosphère de beauté mystérieuse, onirique, comme si l'imaginaire de l'auteur se dévoilait à nous de manière complètement brute, en laissant de côté le conscient, sa logique et ses schémas de narration codifiés... Parfois c'est bien.


lundi
14 mai 2007 à 17:40
 
 

Et parfois ça donne Donnie Darko...


lundi
14 mai 2007 à 17:43
 
 

J'ai bien aimé Donnie Darko moi...

Et pour se qui est de se laisser emporter par le film, je préfère largement un Lost In Translation (non, pas pour elle, enfin pas totalement) ou un Broken Flowers.


lundi
14 mai 2007 à 18:02
 
 

Bah je pense qu'on est encore plus subjectif justement avec ce type de films, basés sur l'ambiance. Lost in translation j'ai attendu de rentrer dedans, attendu attendu et paf générique de fin.
Je peux pas dire que c'est mauvais, je suis juste passé à coté. Un peu comme toi avec 2001.


Dernière modification le 14/05/07 à 18:13 par Cyp
lundi
14 mai 2007 à 18:12
 
 

hohun a écrit
Et pour se qui est de se laisser emporter par le film, je préfère largement un Lost In Translation (non, pas pour elle, enfin pas totalement) ou un Broken Flowers.

Mouais, sauf que ces films ne sont pas vraiment du genre énigmatiques, ils ont quand même une narration linéaire et logique, c'est juste des films qui prennent leur temps...


lundi
14 mai 2007 à 18:19
 
 

Cyp a écrit
Lost in translation j'ai attendu de rentrer dedans, attendu attendu et paf générique de fin.

Idem.
Bah pour Mulholland Drive :
Spoiler : afficher/masquer


lundi
14 mai 2007 à 19:26
 
 

AmdC a écrit
hohun a écrit
Et pour se qui est de se laisser emporter par le film, je préfère largement un Lost In Translation (non, pas pour elle, enfin pas totalement) ou un Broken Flowers.

Mouais, sauf que ces films ne sont pas vraiment du genre énigmatiques, ils ont quand même une narration linéaire et logique, c'est juste des films qui prennent leur temps...

Oui mais c'est le genre de films qui m'emportent...quand c'est trop abstrait, j'ai l'impression de perdre mon temps.


lundi
14 mai 2007 à 19:50
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.