l'asile.fr


De la bonne nouvelle !

carwin
#1 sprattus sprattus

Salut les gars,

J'aurais besoin de vos conseils de lecteurs zavizés sur des recueils de textes courts.
Peu importe la nationalité; VO, VF, je prends tout à condition que cela soit approved par vos soins.
(C'est pas pour moi mais pour des petits jeunes qui veulent du rêve dès la rentrée)


lundi
12 août 2013 à 15:29
 
 

Qu'est-ce que tu appelles textes courts ? (longueur)
En nouvelles récemment, j'ai bien aimé De rouille et d'os (le livre) dont j'ai causé dans le thread approprié.


lundi
12 août 2013 à 15:53
 
 

JiHeM
#3 Un volcan s'éteint, JiHeM s'éveille

J'aime bien les nouvelles du bout du monde de Francisco Coloane (Cap Horn, Tierra del Fuego). J'ai aussi essayé le Fictions de Borges, mais j'ai à peu près rien compris...

Ah tiens et en nouvelles excellentes d'un autre bout du monde y'a aussi les "racontars arctiques" de Jørn Riel. Je n'ai lu que le premier recueil, La Vierge Froide, mais il faut que je récupère les autres.


Dernière modification le 12/08/13 à 16:48 par JiHeM
lundi
12 août 2013 à 16:45
 
 

J'avais bien aimé les "Nouvelles orientales" de Marguerite Yourcenar.
Le "Décameron" de Boccace (pas mal d'histoire de tromperie donc ça dépend de "jeunes").

Et pourquoi pas du théâtre ? Y'en a des quantités et il y a des pièces assez courtes.


lundi
12 août 2013 à 16:47
 
 

Boccace ça me fait penser à bukkake.


lundi
12 août 2013 à 17:59
 
 

Ceacy
#6 Maman ma bannay

Smoke and Mirrors, de Neil Gaiman ?


lundi
12 août 2013 à 18:13
 
 

Gaiman ça me fait penser à caïman.


lundi
12 août 2013 à 19:02
 
 

carwin
#8 sprattus sprattus

Merci pour vos retours !

@kap: ce qui collerait pile-poil à mon projet, c'est un texte qui s'apparente au modèle anglo-saxon/US de la nouvelle. Une intrigue serrée avec une fin qui fait boum.
Un peu comme ce qu'a fait Fredric Brown.

@ze cat: j'ai déjà trouvé ce qu'il me faut en théâtre :)

Ceacy/JiHeM: je connais pas; je vais zyeuter.


lundi
12 août 2013 à 19:07
 
 

Ceacy
#9 Maman ma bannay

Zyeute, ça vaut les deux tours.


lundi
12 août 2013 à 20:52
 
 

C'est le dernier Gaiman ? Il est bien ?

@Carw : tu veux de la SF alors ?


lundi
12 août 2013 à 22:04
 
 

oh non il est vieux, 15 ans url : http://en.wikipedia.org/wiki/Smoke_and_Mirrors_%28story_collection%29


lundi
12 août 2013 à 22:18
 
 

Ceacy
#12 Maman ma bannay

Il y a aussi Deathbird Stories, de Harlan Ellison, qui démonte bien ta maman avec une clé à molette en aluminium.


Dernière modification le 12/08/13 à 22:20 par Ceacy
lundi
12 août 2013 à 22:19
 
 

Tu as aussi les Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe (traduites par Baudelaire).


lundi
12 août 2013 à 22:25
 
 

carwin
#14 sprattus sprattus

@Kap: non pas que de la SF; tous les genres m'intéressent.


mardi
13 août 2013 à 09:14
 
 

LeCat a une bonne idée avec Poe.
Tu as aussi le K de Buzzati.
Montpassant a écrit des bonnes nouvelles aussi mais je ne me souviens plus si elles sont longues.


mardi
13 août 2013 à 12:59
 
 

carwin
#16 sprattus sprattus

En fait les classiques que toi et ze cat citez, je les ai déjà abordés avec les djeunz back in 2006 :)
Il me faut du sang neuf pour éviter de ressortir mes vieux cours du 2ème millénaire.


mardi
13 août 2013 à 13:48
 
 

Dans ce cas les nouvelles de Jean Paul Dubois sont pas mal, il me semble (mais je ne me souviens plus de la longueur).
Certaines nouvelles de Carver sont pas très longues, aussi.


mardi
13 août 2013 à 13:50
 
 

carwin
#18 sprattus sprattus

Merci en tous cas pour vos suggestions.
@kap: en fait, plus j'avance dans ma séquence de cours, plus j'ai envie de faire un truc qui gravite autour des thèmes de la folie/du double chez des auteurs moins connus ou plus modernes. Mon problème, c'est que j'en trouve pas des masses.
D'où mon appel à contribution(s) :)


Dernière modification le 13/08/13 à 14:06 par carwin
mardi
13 août 2013 à 14:05
 
 

Lama colérique
#19 Erotomane

kaplan a écrit
LeCat a une bonne idée avec Poe.

Ah oui mais non
C'est très pénible à lire, déjà en français, alors en anglais ...


mardi
13 août 2013 à 15:08
 
 

Si tu n'aimes pas tes élèves : short cuts de carver ou short stories de DH lawrence. J'ai personnellement eu envie de mourir.


mardi
13 août 2013 à 15:16
 
 

Pourquoi pas du desproges ? Vivons heureux en attendant la mort ? C'est excellent mais ce ne sont peut-être pas des nouvelles à proprement parler.


mardi
13 août 2013 à 15:17
 
 

carwin a écrit
Merci en tous cas pour vos suggestions.
@kap: en fait, plus j'avance dans ma séquence de cours, plus j'ai envie de faire un truc qui gravite autour des thèmes de la folie/du double chez des auteurs moins connus ou plus modernes. Mon problème, c'est que j'en trouve pas des masses.
D'où mon appel à contribution(s) :)

"Le Horla" de Maupassant est nickel pour ça.
Du coup 'faut donner dans le fantastique.
Il me semble que "Le Tour d'écrou" de Henry James était pas mal aussi.
"L'Homme au sable" de E.T.A. Hoffmann aussi est assez space.


Dernière modification le 13/08/13 à 17:25 par LeChat
mardi
13 août 2013 à 17:22
 
 

LeChat a écrit
Tu as aussi les Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe (traduites par Baudelaire).


Bon choix, j'ajouterais d'ailleurs "Nouvelles Histoires Extraordinaires" et "Histoires Grotesques et Sérieuses", toujours de Poe, les nouvelles sont excellentes, c'était mes livres de chevet lorsque j'étais gamin.
En restant dans le classique, bien sur : Oscar Wilde et "Le Fantôme de Canterville", difficile de faire sans (comme "Le Horla" cité par LeChat plus haut).
Fantastique encore : Bram Stocker, "Dracula's Guest" qui est le premier "chapitre alternatif" de son célèbre roman.


Dernière modification le 13/08/13 à 19:31 par groove_salad
mardi
13 août 2013 à 19:29
 
 

carwin
#24 sprattus sprattus

hohun a écrit
Pourquoi pas du desproges ? Vivons heureux en attendant la mort ? C'est excellent mais ce ne sont peut-être pas des nouvelles à proprement parler.

J'y ai pensé. Mais Desproges chez les parents d'élèves de centre-droit de maintenant, ça risque de passer moyen. Et ça me fait mal au cul de me dire ça et de faire, finalement, dans l'auto-censure.


mardi
13 août 2013 à 20:50
 
 

Pose tes balls ! Si on te vire à cause de ça, tu peux être sûr que ton histoire va faire scandale dans tous les journaux gauchisses de france.


mardi
13 août 2013 à 21:02
 
 

carwin
#26 sprattus sprattus

LeChat a écrit
"Le Horla" de Maupassant est nickel pour ça.
Du coup 'faut donner dans le fantastique.
Il me semble que "Le Tour d'écrou" de Henry James était pas mal aussi.
"L'Homme au sable" de E.T.A. Hoffmann aussi est assez space.

Le Horla fait partie des classiques comme les nouvelles de Poe que les élèves ont bouffé au collège; que cela soit en vo ou vf et qu'ils n'ont donc pas forcément envie de revoir.
Quant au tour d'écrou, l'histoire de fantômes n'est pas facile à exploiter en cours; la narration et les points de vue des protagonistes étant assez rock'n roll à suivre.

J'ai envie de bosser sur des textes plus inédits.
Du genre Jean-charles avec sa petite fille maychante mais que j'ai déjà testée il y a 1 an...


mardi
13 août 2013 à 21:09
 
 

carwin
#27 sprattus sprattus

hohun a écrit
Pose tes balls ! Si on te vire à cause de ça, tu peux être sûr que ton histoire va faire scandale dans tous les journaux gauchisses de france.

Balls dropped.
Dès day one, je vérifie s'il n'y a pas un juif qui se cache dans la salle du labo de langue avant de donner la liste des fournitures.


mardi
13 août 2013 à 21:14
 
 

Selune
#28 Budmo !

Ceacy a écrit
Smoke and Mirrors, de Neil Gaiman ?


D'accord avec l'autre sale jeune buveur de vins merdiques, c'est très bien Smoke and Mirrors.


mardi
13 août 2013 à 22:56
 
 

Selune
#29 Budmo !

Ceacy a écrit
Smoke and Mirrors, de Neil Gaiman ?


D'accord avec l'autre sale jeune buveur de vins merdiques, c'est très bien Smoke and Mirrors.


mardi
13 août 2013 à 22:56
 
 

Ceacy
#30 Maman ma bannay

Tu en bégaies. Fichtre.

Sinon, Carwin, tu as aussi les (trop méconnues) nouvelles de Roald Dahl, destinées à un public un chouïa plus âgé que le Bon Gros Géant (je dirais jeunes (pré)adolescents a minima), ou les recueils de nouvelles de Boris Vian (Les Fourmis, Le Loup-Garou ...)


mercredi
14 août 2013 à 00:09
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.