l'asile.fr


Administrer un serveur dédié

Bon comme le dit le petit nicolas, il faut travailler plus pour gagner plus, et comme je suis déjà passé par cette phase, sans gagner grand chose de plus, je voudrais me lancer dans la grande histoire de l'Internet pour devenir le nouveau Google et renverser les puissants pour avoir la plus grosse.
Enfin plus exactement je veux être mon propre patron, et donc me lancer sur un site marchant qui peut produire quelques euros. Comme j'aime bien comprendre, et avoir la maitrise de ce que je fais en général, j'aimerais me lancer dans l'administration de serveur, et j'aurais besoin de vous pour commencer sur de bonne bases.

Auriez vous de bons liens, des bons bouquins et des conseil à donner pour me lancer. Quel distribution linux et la plus utilisée ( pour le web ), etc...

Sachant que le site qui va tourner sur ce serveur, sera un site marchant en php / mysql.

Comme je suis du genre optimiste : Si jamais le site fonctionne, que faut-il préparer pour que l'évolution du site ne soit pas bloqué par une explosion du trafic par exemple.


Dernière modification le 07/12/08 à 16:45 par gwendal
dimanche
07 decembre 2008 à 10:55
 
 

Kane
#2 Satan m'habite

Il n'y a pas de secret : RTFM

url : http://httpd.apache.org/
url : http://php.net/
url : http://www.mysql.com/

Pour les serveurs, j'utilise freebsd url : http://www.freebsd.org/ qui est très stable, bien structuré, et bien documenté. Attention, c'est une distribution de type BSD, c'est à dire non compatible au niveau binaire avec Linux.


dimanche
07 decembre 2008 à 12:28
 
 

Comme dit Kane : lire la doc, officielle tant que possible (on trouve beaucoup de conneries par ailleurs).

En bouquin, il y a un O'Reilly qui peut aider comme référence (pas pour apprendre par contre) : Les briques du web avec tout le nécessaire sur Apache, HTML, XHTML, CSS, ... Le hic, c'est que O'Reilly France ayant du mettre la clé sous la porte au début de l'année, ce sera un peu difficile à trouver.

La distribution Linux la plus utilisée : il n'y en a pas vraiment à ma connaissance, le mieux étant de partir sur quelque chose de très stable et éprouvé (Debian, Slackware). FreeBSD est aussi un excellent choix, si ce n'est qu'il est moins répandu (tu n'auras pas autant d'hébergeurs).

Pour l'évolution du trafic, pas de miracle : il faut de la bande passante (de la vraie, pas juste un astérisque sur le dépliant publicitaire). Après si tu arrives à plusieurs serveurs et de l'équilibrage de charge, tu pourras penser à entrer en bourse.


dimanche
07 decembre 2008 à 15:11
 
 

Prend un pack e-commerce chez 1&1 ou Amen, (OVH ?), parce qu'en y connaissant rien tu vas faire pire que ce qu'ils proposent, tu passeras ton temps à résoudre des problèmes triviaux comme installer un certificat de sécurité, bloquer le spam ou comprendre comment installer une extension PHP.


dimanche
07 decembre 2008 à 15:32
 
 

Celui (ou celle) qui pense qu'avec un truc clé en main sera à l'abri des emmerdes est un grand naïf.

C'est sûr que ça aide pour débuter, mais il n'empêche qu'il faut comprendre comment ça marche un minimum. Au moins pour ne pas se faire entuber lors de l'achat, au mieux pour savoir où l'on va, ce qui est possible et comment le gérer.

M'enfin bon, les professions de consultant, ingénieur en prestation et autres intermittents de l'e-culage ne se portent pas trop mal, c'est sûrement la preuve que je me trompe.


dimanche
07 decembre 2008 à 16:20
 
 

Partir d'un truc qui marche et chercher à comprendre comment ça marche sera toujours plus intelligent que de partir de 0 et de tenter d'inventer la roue.
Parce qu'il est plus intelligent d'apprendre des erreurs des autres que des siennes.


dimanche
07 decembre 2008 à 16:31
 
 

Je n'y connais pas rien :

- je sais installer un serveur apache / php / mysql sur un serveur linux, je sais programmer un site de e-commerce de A à Z ( ce que j'ai déjà fais il y 5 ans pour un ami ), mais j'avais laissé tomber quelques temps
cette activité ( pas l'ami ) suite à un hack du site que j'ai mis beaucoup de temps à résoudre et après l'avoir lancé, il est passé sur une solution d'un prestataire.

En fait j'ai le problème des personnes qui n'en font pas leur métier, je n'ai pas le temps de me consacrer au suivis des failles de sécurité, spam, etc... car j'ai un métier à coté qui me prend déjà beaucoup de temps.

Mais mon métier me gave, et j'ai envie de passer du temps sur quelque chose qui me rapporte.

Donc même si je vais certainement utiliser une solution existante que je vais adapter à ma demande, je veux comprendre comment fonctionne tous ça, pour comme l'indique Ellendhel, maitriser l'outil que j'utilise.


dimanche
07 decembre 2008 à 16:43
 
 

Debian


dimanche
07 decembre 2008 à 17:21
 
 

Tu vas perdre un temps fou à gérer ton dédie au lieu de te concentrer sur ton activité commerciale.


Dernière modification le 08/12/08 à 22:35 par stillcut
lundi
08 decembre 2008 à 22:35
 
 

Bah si au départ il n'a pas de quoi embaucher un jeune geek talentueux, le serveur ne s'administrera pas tout seul.

Après quelques mois de rentrées monétaires, il poste une annonce sur LinuxFr et il enferme son premier employé à la cave.

Ou alors il trouve un associé qui connaît les rudiments techniques, et qui se barrera avec la caisse, les putes et la coke à la première occasion.


mardi
09 decembre 2008 à 07:29
 
 

kaplan
#11 Joe Le Mérou

stillcut a écrit
Tu vas perdre un temps fou à gérer ton dédie au lieu de te concentrer sur ton activité commerciale.


Complètement d'accord.
Si ton but est de gagner des ronds, aucun intérêt de s'occuper de la technique.


mardi
09 decembre 2008 à 23:41
 
 

I agree, administrer un serveur pro c'est un métier, toi il faut plus te concentrer sur ce que tu vas vendre et comment.

Voici un excellent dossier sur une nana qui a monté sa boite de e-commerce (et ça marche super bien pour elle), elle explique ses démarches etc:

url : http://www.bagatelles.fr/blog/index.php?post/2008/04/14/1659-construire-sa-boutique-en-ligne


mercredi
10 decembre 2008 à 08:18
 
 

Merci pour vos conseils et liens, et j'ai trouvé en fait la meilleur solution.

En fait pour vous expliquer, le site est déjà en ligne depuis quelques temps et fonctionne très bien. C'est une ami qui est propriétaire actuellement de celui-ci et il repose sur une solution clé en main. Je vais le rejoindre prochainement pour travailler dessus.

Le problème de cette solution est que tu ne peux pas avoir la main sur le site et pouvoir modifier celui-ci comme tu le veux, sans devoir passer par les mecs, et payer régulièrement les ajustements. C'est pour cela que je voulais passer à ma propre solution.

En fait, mon ami ma appelé lundi soir pour me dire, que les hébergeurs du site nous ouvre leur code. J'ai simplement à leur prouver que je sais ce que je fais avec le code.

Donc cette solution est vraiment idéal. les gars s'occupent de la partie administration et protection, et je peux me concentrer sur le reste ( alimentation du site, vidéos, code à modifier ).


mercredi
10 decembre 2008 à 10:59
 
 

ah bah voila, comme ça c'est plus réaliste.


mercredi
10 decembre 2008 à 16:27
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.