l'asile.fr


Drupal vs Joomla

Voilà, j'ai un forum (un peu plus qu'un forum en fait) à migrer vers une autre solution (laquelle ?).

J'ai en l'état:

-Un Forum (à migrer, of course)
-Des MPs (migration des MP facultative)
-Des Comptes utilisateurs avec post count associé
-Une option d'upload de fichiers sur le site
-La Gestion des artworks sur une sorte de site à part (le module artworks pour invision)
-Une Tribune
-Des Sondages (option des sujets du forum)
-Le support du flash

Et à ajouter:

-Plateforme de blogs
-reCaptcha (le truc qui permet de filtrer le spamm ! Vital !) ou un équivalent efficace
-mises à jour possibles (donc une plateforme ouverte)
-Des news communautaires

Donc un CMS me semble approprié, oui mais lequel, pour un n00b comme moi ?


mardi
30 decembre 2008 à 11:04
 
 

Certes, mais encore ?


mardi
30 decembre 2008 à 13:44
 
 

Avec les quelques expérience que j'ai eu avec Drupal, j'aurais tendance à le déconseiller.
1. une interface d'admin complètement dépassée et d'une ergonomie quasi nul.
2. Des problèmes lors de mise à jour
3. Des plantages terrible lors de la création de simples modules.

Et je peux me tromper, mais je crois que Drupal n'est pas un modèle de conformité au WC3.


mardi
30 decembre 2008 à 13:58
 
 

Il ne fautpas oublier aussi CMS made simple, que je trouve sympa. Je n'ai pas encore testé, mais j'aime bien son backoffice.
Tu peux tester ici
La doc en français ici
Des tutos vidéo
Des templates
Une vidéo qui montre comment adapter un template sur CMCMS


Dernière modification le 30/12/08 à 14:09 par gwendal
mardi
30 decembre 2008 à 14:02
 
 

J'ai eu l'occasion de tester les deux et j'ai aussi tendance à te déconseiller Drupal qui est moins facile à prendre en main.

Après même pour Joomla, je suis pas sûr que les modules complémentaires ajoutant forum, tribune, etc disponibles conviennent exactement à tes besoins.
Alors soit tu l'auras dans l'os, soit tu devras adapter le module en mettant le nez dans le code.
Et comme c'est assez souvent du PHP4 et parfois codé avec les pieds par des débutants, tu peux te retrouver en face d'un tas de pus immonde.

Enfin suivant ton forum, la migration c'est pas forcément gagné mais il me semble qu'avec Joomla, il existe des solutions bâtardes permettant de le coupler avec les forums de base type punBB ou phpBB.


Dernière modification le 30/12/08 à 14:12 par SimOOn
mardi
30 decembre 2008 à 14:12
 
 

url : http://www.cmsmatrix.org/ et tu sauras !


mardi
30 decembre 2008 à 14:22
 
 

Sinon, solution de feignasse : tu profites du boulot fait par les admins ici présents et tu ramènes toute ta populace dans notre bel Asile.


mardi
30 decembre 2008 à 15:07
 
 

impossible: le site est le site des élèves de mon école de commerce. Il y aura clash.


mardi
30 decembre 2008 à 15:13
 
 

Ah ouais c'est bon on a déjà donné avec Imax, un ça va mais pas plus.


mardi
30 decembre 2008 à 15:31
 
 

Gingembre
#10 Affreudisiaque

Y'a de la coquine?


mardi
30 decembre 2008 à 16:16
 
 

Bien sur qu'il y a de la coquine, c'est pour ça que je me garde l'adresse ! Je joue perso, moi, je joue pour la gagne !


mardi
30 decembre 2008 à 16:43
 
 

Et de la grosse cochonne ?


mardi
30 decembre 2008 à 17:23
 
 

CelibatMan a écrit
Bien sur qu'il y a de la coquine, c'est pour ça que je me garde l'adresse ! Je joue perso, moi, je joue pour la gagne !


Ah bah, stalemate alors.


mardi
30 decembre 2008 à 17:32
 
 

kaplan
#14 Joe Le Mérou

Le gros avantage de Drupal, c'est qu'il est plutôt meilleur en SEO (référencement, optimisation du positionnement, ect...).
Par contre, je préfère Joomla pour le reste (ergonomie, facilité d'utilisation, ect...)


mercredi
31 decembre 2008 à 11:56
 
 

Kane
#15 Satan m'habite

J'utilise Joomla et je trouve que la gestion des menu est particulièrement lourdingue. Surtout que pour appliquer un template ou un composant il faut absolument qu'il soit lié à un (ou des) menu.


mercredi
31 decembre 2008 à 13:16
 
 

Et Wordpress ?


mercredi
31 decembre 2008 à 15:36
 
 

kaplan
#17 Joe Le Mérou

Wordpress, c'est le meilleur CMS (et de loin, selon moi) pour un blog-like mais pour un forum, c'est pas le top.


mercredi
31 decembre 2008 à 15:38
 
 

Kane: tu peux développer s'il te plaît ? Ve que là, les avis sont majoritairement en faveur de joomla et que je pencherai plutôt pour ce choix...


mercredi
31 decembre 2008 à 17:51
 
 

JustineF
#19 3615 myliFe

J'ai déjà essayé de créer un site communautaire avec Joomla, et franchement, c'est super compliqué pour des novices (et j'ai des potes pas trop novices, qui s'y sont aussi cassé les dents).

Pourquoi n'irais-tu pas sur des solutions clé-en-main comme php fusion
Ca contient un portail, des galeries photos, un système de news, un forum (à voir pour la compatibilité avec ton ancien forum pour la migration), la possibilité d'écrire des articles, une chatbox...
L'admin est intuitive et facile d'utilisation, et l'installation de modules genre calendrier et autre est plus facile que sur Joomla.


jeudi
01 janvier 2009 à 19:20
 
 

Kane
#20 Satan m'habite

Et bien par exemple, si tu veux créer une nouvelle entrée dans un menu tu dois :
-créer ton article
-créer ton entrée dans le menu et la lier à ton article
-appliquer ton template à cette entrée
-appliquer chacun de tes composants à cette entrée

...tout ça pour ajouter un pauvre item dans un menu, c'est lourd.


jeudi
01 janvier 2009 à 19:21
 
 

Quand je vois les différents cms open source qui existe, et celui que j'utilise pour le site de e-commerce, je suis rassuré. je comprend pourquoi je paye :)


jeudi
01 janvier 2009 à 19:47
 
 

Tiens, Gwendal, ça coûte combien d'avoir recours à une boîte pour migrer un forum vers un CMS open source ?


mardi
06 janvier 2009 à 14:48
 
 

CelibatMan a écrit
Tiens, Gwendal, ça coûte combien d'avoir recours à une boîte pour migrer un forum vers un CMS open source ?


Comment tu veux que je le sache :) ?


mardi
06 janvier 2009 à 14:59
 
 

Bah je sais pas. Regarde: je sais bien comment on fait les bébés même si j'en n'ai jamais fait !

pouf pouf. Ok, quelqu'un sait il ça ? Parce que plus ça avance, plus je me dis que je n'aurais jamais le niveau pour faire tout ça.


mardi
06 janvier 2009 à 15:03
 
 

Kane
#25 Satan m'habite

J'ai trop honte de dire combien nous a couté notre migration vers Joomla. Mais je ne suis pas responsable de se projet, je n'ai fait que limiter la casse (en refusant toutes les options bien chères)


mardi
06 janvier 2009 à 17:40
 
 

Ah ouais à moins d'être vraiment blindé de thunes, le faire faire par une boîte tu peux oublier.


mardi
06 janvier 2009 à 18:14
 
 

Celibatman : écoute je veux bien essayer de le faire si tu veux. Attention je ne m'engage absolument en rien sur le résultat ni sur les délais ni si rien en fait, mais je veux bien essayer.


mardi
06 janvier 2009 à 20:43
 
 

Hum apparemment gwendal veut récupérer des infos sur les coquines qui squattent ton forum.


mardi
06 janvier 2009 à 23:39
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.