l'asile.fr


Tablette graphique Wacom

Salut les geeks,

Voilà, j'ai chopé cette petite chose dans une broquante (Wacom FT 0405 U0B)



Dessiner via tablette a toujours été un truc qui m'a titillé mais j'y connais que dalle.
Le hic, c'est que le mec me l'a refilée sans les drivers/applis ou la doc qu'allaient avec...
Donc pour l'instant, elle ne me sert qu'à déplacer ma souris :/

Connaîtriez-vous quelques softs gratos et tutos qui me permettraient de tester ma mini planche à pain ? (à moins, bien sûr, qu'elle soit trop has been)

Merci bonne d'année.


dimanche
03 janvier 2010 à 16:39
 
 

pour les softs c'est les mêmes que pour la souris.Photoshop,etc

Si tu peux t'en servir comme souris, c'est que win la reconnu.

Moi j'ai celle la



Regarde sous photoshop si la pression est gérée. Si c'est la cas les pilotes sont bien installés.


Dernière modification le 04/01/10 à 12:46 par gwendal
dimanche
03 janvier 2010 à 20:24
 
 

Bon je ne peux pas t'aider mais pourquoi tu ne demandes pas carrément sur des fofos comme cafésalé. Si j'avais un compte wefrag je demanderai aussi là bas vu le taux d'infographistes.
ps : je vais quand même demander à un ami qui utilise ce genre de truc, on sait jamais.


Dernière modification le 04/01/10 à 12:28 par compote
lundi
04 janvier 2010 à 12:27
 
 

@gwendal: yep, apparemment, windows l'a reconnue. Le truc, c'est que j'ai pas photoshop. Y aurait-il des softs de création graphiques gratos capables de gérer les tablettes (pardon pour mes questions près de la moquette mais je débarque vraiment dans le domaine...)

@compote: j'ai pas de compte wefrag. Je comptais aussi beaucoup sur Gwendal ou groove pour me tirer de ce mauvais pas :) En tous cas, si tu peux avoir l'avis d'un pote sur la question, chui preneur.

@both: thank you


lundi
04 janvier 2010 à 17:20
 
 

Je sais pas trop pour les autres softs, tu pourrais essayer avec the Gimp par exemple, mais tu peux aussi télécharger la démo de photoshop url : http://www.adobe.com/fr/


lundi
04 janvier 2010 à 17:32
 
 

carwin a écrit
@gwendal: yep, apparemment, windows l'a reconnue. Le truc, c'est que j'ai pas photoshop. Y aurait-il des softs de création graphiques gratos capables de gérer les tablettes (pardon pour mes questions près de la moquette mais je débarque vraiment dans le domaine...)

@compote: j'ai pas de compte wefrag. Je comptais aussi beaucoup sur Gwendal ou groove pour me tirer de ce mauvais pas :) En tous cas, si tu peux avoir l'avis d'un pote sur la question, chui preneur.

@both: thank you

On m'avait prêté une Wacom et je l'avais testé avec Painter de Corel.
Je ne suis pas un pro (même pas un amateur), mais le soft m'a eu l'air très puissant et propose plein d'options en relation avec le dessin à la tablette.


lundi
04 janvier 2010 à 23:35
 
 

Bon ben mon pote n'en sais pas plus que moi, sorry :/


mardi
05 janvier 2010 à 16:25
 
 

C'est pas 'rav, compote.
Bah sinon, sans les drivers, je me retrouve avec simplement une deuxième souris.
Vaudrait peut-être mieux que j'investisse...
Gwendal, c'est quoi le modèle de ta palette ?

(et merci Tomcat pour l'info)


Dernière modification le 05/01/10 à 17:09 par carwin
mardi
05 janvier 2010 à 17:07
 
 

Carwin : sachant qu'il est balèze en dessin à la tablette mais pas à la pointe en info je me suis peut-être un peu avancé. Je te tiens au courant en tous cas.


mardi
05 janvier 2010 à 18:24
 
 

Tablette Wacom Intuos 4 en A4. Une super tablette.

La molette sur le coté ( le truc rond ) sert à zoomer et dézoomer. Il y a plusieurs boutons de fonctions avez le texte à coté en affichage que tu peux changer via un soft ( affectation et texte qui s'affiche à coté sur bouton ).

Acheté dans les 350 Euros pendant une promos sur rueducommerce je crois.


mercredi
06 janvier 2010 à 07:28
 
 

Wacom vend des produits déjà utilisés (démo et tests) à prix réduits sur son site


mercredi
06 janvier 2010 à 08:23
 
 

Merci sincèrement pour tous vos liens et avis (et mp).

Je pense que je vais me choper la tablette de Gwendal.

Je dessine un peu; je pense me sentir un peu plus à l'aise avec un format A4.
L'ami de compote m'a filé des conseils précieux pour un néophyte dans mon genre.
Conseils et avis que je ne manquerai pas de reformuler auprès de vous parce que je sens que mes premiers pas vont être douloureux !


mercredi
06 janvier 2010 à 19:36
 
 

C'est comme la sod...toujours douloureux la 1ère fois....sous cette boutade philippe Bouvardiesque se cache la dure rélité : même pour un "pro" comme mon pote ( je vais lui demander l'autorisation de te montrer au moins un de ses travaux) il est difficile de s'y mettre, et pourtant je t'assure qu'il tabasse...


mercredi
06 janvier 2010 à 19:43
 
 

En quoi est-ce difficile de s'y mettre ? L'utilisation du pen en plastoque ? La maîtrise des softs qui vont avec ?
Gwendal, t'en as chié pour produire un truc qu'avait un peu de gueule ?


mercredi
06 janvier 2010 à 20:05
 
 

Franchement va passer du temps sur Café Salé, y'a vraiment des gens qui maitrisent l'infographie et la tablette là-bas.

Ils se feront un plaisir de répondre à tes questions et c'est super-motivant de voir ce qu'ils arrivent à produire.


mercredi
06 janvier 2010 à 22:40
 
 

carwin a écrit
En quoi est-ce difficile de s'y mettre ? L'utilisation du pen en plastoque ? La maîtrise des softs qui vont avec ?
Gwendal, t'en as chié pour produire un truc qu'avait un peu de gueule ?


Attention, moi je ne fais presque pas de création à la tablette.
Je fais de la retouche et du mapping avec, et je l'utilise aussi beaucoup avec un logiciel de CA0.


jeudi
07 janvier 2010 à 07:58
 
 

carwin a écrit
En quoi est-ce difficile de s'y mettre ? L'utilisation du pen en plastoque ? La maîtrise des softs qui vont avec ?
Gwendal, t'en as chié pour produire un truc qu'avait un peu de gueule ?


Ben d'après ce qu'il m'a dit il faut s'habituer à fixer un écran au lieu d'une feuille de papier, puis réussir à "intégrer" les multiples possibilités du dessin via les logiciels de painting etc. Mais ce à quoi je faisais surtout référence, c'est simplement la difficulté de tout acte de création...je ne te connais pas mais par exemple pour moi qui a tâté du dessin à une certaine époque c'était très difficile de s'y mettre, de "croire" en ce que je faisais (comme ça l'ait toujours pour mon pote qui fait des choses superbes) , après ça dépend des gens...


jeudi
07 janvier 2010 à 12:22
 
 

@lecat: done :)

@compote: je suis dans la même situation que toi; à savoir que j'ai pas mal tâté du dessin (acrylique, pastel, pantone) et j'ai envie de m'y remettre tout en essayant un autre support.
J'en avais marre de scanner mes trucs pour ensuite essayer de les retravailler sous 'toshop' / illustrator.
La seule appréhension que j'ai vis-à-vis de la tablette, c'est la manip du stylet et, comme je disais plus haut, la maîtrise des softs qui vont avec.


jeudi
07 janvier 2010 à 16:59
 
 

Bon bah apparemment, j'ai le droit à 1 version allégée d'un soft à télécharger...
Qu'est-ce qui est le mieux selon vous pour un noob ?

Autodesk SketchBook Express 2010 ou Corel SketchPad ? (je trouve pas de critique satisfaisante sur le net)


jeudi
14 janvier 2010 à 17:37
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.