l'asile.fr


bug récurrent plantage affichage

JustineF
#1 3615 myliFe

Salut les fous.
Dites, j'ai un soucis sur mon ordi (PC, avec vista - et non, ce n'est pas ça le problème dont je veux parler...)

De temps en temps, il plante au niveau de l'affichage :
Je passe d'abord à un écran noir, pendant quelques secondes, et ensuite arrive l'image de fond de mon bureau, sans aucune icone, ni rien. Cela peut se produire quand je suis devant l'ordi (il me semble que c'est majoritairement quand je suis sur mégavidéo, mais je ne saurais dire si c'est systématique), mais aussi quand je le laisse tranquille la nuit (quand je ne fais qu'éteindre l'écran).

Dans ces cas là, je suis obligée de l'éteindre à la sauvage, avec le bouton sur la tour.
Si je le laisse redémarrer normalement, il démarre, windows se lance, mais le bureau ne se charge pas. Je me retrouve avec juste l'image de fond.

La première fois que ça m'est arrivé, mon premier réflexe a été de lancer en mode sans échec, et là, au bout d'un temps de l'ordre d'une minute, il rebootait tout seul.

Depuis, j'ai trouvé une autre option de démarrage qui consiste à redémarrer avec la dernière configuration qui marche (je ne me rappelle plus de l'intitulé exact de l'option de démarrage).

Quelqu'un parmi les geeks que vous êtes aurait une idée de la source de ce problème ?


jeudi
02 decembre 2010 à 13:12
 
 

Ca peut être beaucoup de chose.
Avant toute chose, je serai toi, je ferai un scan complet anti virus + anti malware histoire d'être sur qu'il n'y a aucune saloperie qui traine.
Je vérifierai aussi tous les trucs qui se lancent au démarrage, ça peut être un problème de ressource mémoire.


jeudi
02 decembre 2010 à 13:41
 
 

Question: tu as une carte vidéo digne de ce nom ou l'un de ces infâmes chipset video intégré à la carte mère?
Parce que j'ai déjà vu un chipset intégré faire ça (enfin pas tout à fait, mais ça ressemblait beaucoup) quand la tour chauffait trop (genre encodage de video et autre tache gourmande en calcul et donc génératrice de chaleur). L'installation d'un vraie carte video avec une vraie dissipation de chaleur a réglé le problème


jeudi
02 decembre 2010 à 14:49
 
 

JustineF
#4 3615 myliFe

Non, j'ai une carte vidéo (GForce 8500 GT), dont le pilote est à jour.

Pour les scans, il me semble l'avoir déjà fait, mais je referai tourner ça cette nuit.


jeudi
02 decembre 2010 à 19:15
 
 

Si tu as l'écran de fond et pas d'icone, c'est peut-être explorer qui plante (mais sans savoir d'où ça vient).

Tu peux alors tenter de faire [Ctrl]+[Shift]+[Esc] pour appeler le gestionnaire de tâches et, de là, aller dans le menu "Fichier" -> "Nouvelle tâche" puis dans la boite de dialogue tu tapes : explorer

(si ça marche ça ne règle pas le problème mais évite de redémarrer)


Dernière modification le 02/12/10 à 22:12 par LeChat
jeudi
02 decembre 2010 à 22:11
 
 

JustineF
#6 3615 myliFe

En complément d'info, quand ça plante alors que je suis sur megavideo (ou sur un jeu, il me semble que c'est déjà arrivé une fois) le son continue comme si de rien n'était.
Je ne connaissais pas la commande ctrl+shift+esc, je note ça (j'avais essayé ctrl+alt+suppr, mais sans succès).

D'après ce que disait plantmann, si ça peut être dû à une surchauffe, peut-être faudrait-il que je tente un simple coup d'aspirateur... (mon ordi doit dater de 2006 - non après vérif, c'est l'automne 2007, c'était au moment de la sortie d'expérience 112 ^^ ) et sa tour est toujours scellée par les scotchs HP...

(oui, je viens de m'en rendre compte, et oui, j'ai honte...)


jeudi
02 decembre 2010 à 22:45
 
 

Je compatis pleinement: ma tour actuelle date de 2003 (oui, oui) et tous les composants sont encore d'origine, à l'exception du disque dur (remplacé le 100Go d'époque par un 500Go il y a 2 ans). Par contre il y a longtemps que les scotch dell (oui, j'ai honte, mais j'étais jeune et insouciant naïf) ont sauté pour me permettre de passer l'aspi à l'intérieur (ne serait que parce que le ventirad dell est un vrai nid à poussière à cause d'une conception pour le moins douteuse...)


vendredi
03 decembre 2010 à 10:17
 
 

Bon, je fais un feedback... je ne sais pas si c'était lié au problème précédent, mais au bout d'un moment, en plus, j'ai eu des messages d'erreurs comme quoi l'ordi ne trouvait plus certains fichiers à l'allumage.
Plus d'accès à la livebox, plus d'accès aux actions d'admin (même plus moyen de supprimer un programme via les outils windows... je ne vous parle donc même pas de l'accès regedit qu'un hotliner a tenté de me faire faire).

J'ai tenté la restauration vista à partir des DVDs de sauvegarde, et j'ai eu droit à un beau plantage d'affichage en plein milieu.
J'ai tenté la réinstallation complète, impossible aussi... Messages d'erreurs divers et variés selon les tentatives... dont un problème de redondance cyclique laissant présumer que le dvd de restauration lui même était abimé...

Enfin bref, vu l'âge de la bête, j'ai fini par me décider à en acheter un neuf.

Vu qu'il s'agit d'un hp de supermarché, je suppose que je reviendrais dans pas longtemps avec un nouveau problème du même type...


dimanche
29 mai 2011 à 01:17
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.