l'asile.fr


Freezes aléatoires

J'ai une machine qui me super pète les couilles.
Elle est un peu vieille, athlon 3200+, 6600gt, 1,5 go ram, carte asus sa maman.

Alors cette conne me faisait des freezes aléatoirement, en charge ou pas, le seul truc pas aléatoire, c'était la durée du freeze, environ 7 secondes.

J'ai formaté, mis un windows tout neuf tout clean, résultat le freeze dure maintenant 30 secondes.

Je pensais à la température, j'ai bien verifié, j'ai mis le radiateur à l'endroit cette fois ci, et vu comme c'est aléatoire, je n'y croit plus trop.

à l'aide.


mercredi
22 mars 2006 à 18:28
 
 

ffiixx
#2 Banni chronique

memtest donne quoi ?
(par ailleurs, ton avis sur ta config soit disant un peu vieille est parfaitement révélateur de la branlitude élitiste des poo-users)
Sinon, tu as peut-être tout simplement tout flingué en mettant le ventirad à l'envers (c'est plus dur à monter que les machins blancs, un pc).


mercredi
22 mars 2006 à 18:33
 
 

Elle est vieille par ce qu'elle date de ya longtemps. Le ventirad, c'était sur une machine à moi.

Je lancerai un memtest ce soir, ça existe une version pas trop abscons pour un bête mac user comme moi?


mercredi
22 mars 2006 à 18:46
 
 

ffiixx
#4 Banni chronique

C'est tout simple à utiliser (même si c'est vrai que ça fait un peu peur) :
il suffit de graver l'image .iso fournie et de paramétrer cd-rom comme first boot device dans le bios.
Ensuite, ça prend un peu de temps (en fait ça s'arrête jamais). Mais s'il ne trouve aucune erreur après 30 min, c'est que la barrette est bonne.
À ce propos, tu sembles avoir deux ou trois barrettes de RAM. Essaie memtest avec chacune d'entre elles indépendamment.
Sinon, les freezes viennent aussi très souvent de problème avec la connectique (même pas l'alim, juste un DD mal branché, par exemple).


mercredi
22 mars 2006 à 18:56
 
 

Merci, j'essaye tout ça.


mercredi
22 mars 2006 à 19:01
 
 

L'erreur peut aussi venir d'un disque dur qui se met a chercher des données et qui reste bloqué pendant quelque seconde. As tu activé une option comme l'arret automatique des disques ? est-ce que tu as moyen (et le temps...) d'essayer avec un autre disque dur ?


mercredi
22 mars 2006 à 19:05
 
 

Sur un freeze la mémoire doit pas avoir grand chose dans l'histoire.

Kane a raison, le problème doit ce trouver au niveau du disque dur surement. Mais pas au niveau d'une option car la reinstall ne change rien. Donc surement le disque qui commence à merder il y a des chances.

Tu peux aussi regarder du coté de la carte réseau par exemple, les intérruptions qui bloquent à la vérification de la carte peuvent provoquer ce type de problème.

Comme toujours dans ce type de problème, enlève l'ensemble des cartes qui ne sont pas 100% indispensable ( carte réseau, son, modem, etc..) et l'ensemble des périphériques USB.

A titre d'exemple j'ai eu une fois un cas de freeze à cause d'une souris, alors bon courage :)


mercredi
22 mars 2006 à 21:35
 
 

Napalm
#8 Heureusement, il y a le pr0n

En général mémoire qui déconne = écran bleu plus que freeze.
Bon courage, les trucs aléatoires sont les plus chiants à trouver.
Essayes peut etre de changer le swap de place si y'a plusieurs disques durs.


jeudi
23 mars 2006 à 02:50
 
 

Fin du problème, la moitié des plombs ont cramé, plus de courant, plus de freeze.


vendredi
24 mars 2006 à 10:41
 
 

Vérifie la tension sortant de ton alim. Enfin, dès que les plombs seront revenus.


vendredi
24 mars 2006 à 19:48
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.