l'asile.fr


Mini critiques de jeux

Je dis "mini" pour essayer de me motiver à ne pas faire un pavé, mais vu que j'aime bien diluer ma connerie pour en faire passer l'amertume je risque, comme toujours, d'être plus long que prévu.

Je propose ce topic pour que chacun sâche où chier ou éjaculer sur un jeu en quelques mots.

J'ouvre le bal avec :

Rayman : Raving Rabbids - Version PC (ça a son importance).

Autant le dire tout de suite, ce jeu m'énnerve. L'ambiance loufoque et certaines animations me décrochent un sourire mais celui ci est bien vite estompé quand je me remémore ce qu'était la franchise Rayman, que je constate ce qu'elle est devenue et que j'imagine ce qu'elle aurait pu atteindre.

C'est comme un Rayman mais en pas pareil :

J'ai aimé la plupart des épisodes de Rayman et j'avoue que j'attendais le passage à la "next-gen" avec impatience. J'imaginais un jeu de plateforme dans des décors encore plus féérique qui aurait pu redonner un bon bol d'air frais à la soupe actuelle composée en majorité de FPS marrons (ne vous y méprenez pas, j'aime aussi les FPS marrons mais un peu de diversité ne fait pas de mal que diable !).

Et arriva la Wii... Putain mais merde, peut être qu'un jour on se rendra compte du mal que cette console a fait au jeu vidéo. Ainsi cette license fort sympatique s'est transformée en faire valoir d'un gadget qui détecte les mouvements. Au lieu d'un jeu on assiste donc à un enchainement de mini-jeux, sympatiques 5 minutes mais ayant autant de profondeur et d'interêt que les mini-jeux en bundle avec certaines webcams.

En gros le jeu commence avec une brève cinématique puis on se retrouve dans une arène où il faut choisir dans quel ordre on veut faire les épreuves proposées puis on revient à sa cellule pour mettre le costume de rapeur top moumoute qu'on a débloqué, on repart choisir l'ordre de ses épreuves et ainsi de suite...

Bref on tourne en rond en passant d'un mini-jeu à l'autre et le moins qu'on puisse dire c'est que la somme de ces mini-jeux ne fait pas un bon jeu tout court.

Gameplay :

Alors à la limite avec la wii c'est marrant de voir mémé astiquer la wiimote comme dans sa jeunesse mais alors sur pc, niveau portage on ne peut pas plus merdique et ininteressant.

Exemples de gameplay d'un interêt ravageur :

- Appuyer sur la barre d'espace pour sauter à la corde, l'éclate totale pour occuper les jours de pluie !
- Cliquer sur des portes qui s'ouvrent pour les fermer, tout en sachant que, portage oblige, la sensibilité de la souris est réglée au minimum et que le clic se comporte bizarrement (parfois on clique mais ça ne ferme pas la porte, allez savoir pourquoi..).
- Alterner clic gauche et droit quand des lapins arrivent en rytme à gauche ou à droite (dans l'idée pourquoi pas mais le calage avec la musique est plus qu'hasardeux, sur des rythmes simples ça passe mais plus ça va plus on se demande si la musique a vraiment un rapport avec le gameplay, bref c'est pas guitar hero quoi...)

Ouais bon en fait je pourrais citer tout le jeu comme ça.

Mort d'une license ou renaissance ?

Bref, avec cette connerie de détection de mouvement, Nintendo a su réduire à néant l'évolution artistique d'un média qui avait parfois réussi à passer de son état primaire de jouet d'adresse à celui de rêve éveillé (ouais bon surtout avec de la drogue mais vous saisissez la subtilité). Et bien ce Rayman ne me fait pas rêver et me propose simplement de jouer de la façon la plus basique et primaire qui soit (et personnellement je trouve que c'est tout de même aussi le cas sur wii). C'est bien pour éveiller les plus petits et réveiller les plus vieux mais il me semble aussi qu'entre les deux il y avait un public fan de la série qui sent un peu qu'on lui a enlevé sa soupe favorite pour lui en tendre une autre en lui disant "tiens ! Mais si c'est rayman, tu vas aimer. C'est le même esprit mais en naixtgaine."

Pour prendre un référence culturelle, ça fait un peu comme quand "C'est mon choix" est passé de forum trollesque à studio de relookage.

Bon, pour en terminer avec cette merde : alors avec un gadget high-tech ça peut être rigolo 5 minutes mais avec une souris autant me tapper des petits jeux flash gratuits.

Alors oui ce Rayman n'est pas cher sur PC (même gratuit avec les pubs), donc l'affaire reste plutôt honnête. Les lapins sont marrants et les mini jeux sont pour la plupart assez loufoques. Le problème n'est pas vraiment là, le problème c'est que j'aurais vraiment aimé que les développeurs fassent également (voir "plutôt") un vrai Rayman. Et visiblement le prochain Rayman sera pareil, ça sent le sapin pour le jeu de plateforme...

En effet le titre en lui même, par rapport à ses ambitions, n'est pas un echec. Mais ce sont justement ces ambitions qui me déçoivent et me font peur, ce Rayman cristalise à lui seul la transformation de ce marché afin de séduire le plus large public possible.

Je ne snobe pas le grand public et je ne dis pas que je veux que le jeu vidéo reste underground, j'aurais juste aimé que cette license évolue comme elle avait commencé plutôt que de jouer la carte de l'opportunisme marketing.

Si cet épisode était un simple standalone à la serie je n'en aurai pas fait tout un fromage, mais visiblement ce n'est pas le cas, il faut bien s'y faire car c'est ça le rayman du futur. Ne manquez pas dans le prochain épisode les fringues et les plus grands tubes du moment à acheter par microtransaction pour enfin pouvoir faire danser votre Rayman (customisé selon votre style) sur votre titre préféré de Tokio Hotel.

La note :
/ 10 - Pour le jeu en lui même.

/ 10 - Si on considére que ça nous a privé d'un vrai Rayman. Que le jeu vidéo part en couille et que c'est peut être (encore) un des signes de la fin des temps.

Bonus track - La Wii, le futur du jeu vidéo ?

Je ne sais pas si les developpeurs de ce Rayman on été réellement enthousiasmés par la wii ou si ils ont juste vu que cette console allait leur donner l'oportunité de vite torcher quelques mini-jeux à la con pour les refourger à un large panel de consommateurs dont la grande majorité n'a jamais joué à un Rayman.

Pour ma part j'ai encore mon powerglove en travers du cul, je n'ai plus de place pour les autres idées révolutionnaires de Nintendo.

Reproduire le mouvement est pour moi dans le même ordre d'idées que les voitures volantes ou les casques de réalité virtuelle (Ils aiment ça aussi chez Nintendo, on se souvient tous du grand succès du virtualboy), ça fait futuriste mais, pour moi, ça n'a pas grand interêt, et je trouve d'ailleurs que ça nuit à l'immersion car on est actif et on se concentre sur ses propres mouvements au lieu de se connecter directement à son avatar virtuel. Je considère en effet la maniabilité par boutons (ou touches) plus proche d'une connection neuronale avec l'avatar, je ne vois pas l'interêt d'avoir à mimer le geste pour le voir se reproduire sur l'écran.

Je conçois que ça puisse être rigolo mais je ne pense pas que ça soit la bonne piste pour atteindre une plus grande immersion vidéoludique. En même temps on voit bien que l'immersion n'est pas le crédo de cette console (et encore moins de ce jeu en particulier) et que les éditeurs se concentre plus sur le coté jeu d'adresse familliale (au même titre qu'un jeu de flechettes). Il est tout à fait respectable que ce marché se developpe mais je n'aimerais pas que le succès de la wii installe ce parti pris comme un standard de référence.

C'est pourquoi ce jeu en particulier me fait râler car les developpeurs semblent avoir laissé tombé ce qui a faisait le succès de cette license pour se ralier à ce soit disant futur du jeu vidéo. Et le pire c'est que ça a payé, ce Rayman s'est vendu à la pelle et le prochain suivra la même voie.


Dernière modification le 08/09/07 à 17:33 par Swan
jeudi
06 septembre 2007 à 01:24
 
 

kaplan
#2 Joe Le Mérou

.


jeudi
06 septembre 2007 à 09:14
 
 

Mais faut passer ça en hômme plutôt que ça ne pourrisse comme tous les topics ici présents §


jeudi
06 septembre 2007 à 09:29
 
 

J'ai téléchargé quand il est devenu gratuit, j'ai joué 5 minutes et supprimé. Déjà qu'à plusieurs je trouve ce style de jeu à chier mais alors seul devant son pc... comme tout party game le gameplay est moins intéressant que la plupart des jeux flash et Ubisoft nous a tellement déversé de bennes à ordure de ses lapins de merde en travers la gueule cette année que j'avais envie de me frapper la tête dans un mur avant de jouer au "jeu". Donc pour ce qui est de l'humour...

En plus la version gratuite avec de la pub entre chaque épreuve c'est insupportable. 20 secondes de jeu, 20 secondes de pubs. Il faudrait pas l'offrir mais me payer à ce niveau pour que j'y joue.


jeudi
06 septembre 2007 à 11:10
 
 

Ellendhel a écrit
Mais faut passer ça en hômme plutôt que ça ne pourrisse comme tous les topics ici présents §


Oh ça mérite pas une home non plus. Le test est pas très complet et c'est surtout pour avoir un sujet pour critiquer ou encenser rapidement un jeu sans avoir à créer un topic dédié.


jeudi
06 septembre 2007 à 14:50
 
 

Bah écoute c'est ça ou je continue à écrire des articles.

Enfin si j'ai le temps.


jeudi
06 septembre 2007 à 15:10
 
 

BioShock :

C'est bien.


jeudi
06 septembre 2007 à 15:59
 
 

Tu as oublié "très".


jeudi
06 septembre 2007 à 19:38
 
 

SCCT, BMFALL
Splinter Cell Chaos Theory, Bien Mais Fatiguant A La Longue


jeudi
06 septembre 2007 à 22:13
 
 

KtuLulu a écrit
SCCT, BMFALL
Splinter Cell Chaos Theory, Bien Mais Fatiguant A La Longue

T'avais qu'à prendre hitman :p


vendredi
07 septembre 2007 à 08:47
 
 

JiHeM a écrit
Tu as oublié "très".


On avait dit MINI critiques de jeux.


vendredi
07 septembre 2007 à 09:35
 
 

nfs most wanted: omg carrera gt rapide woohoo hahah bon jeu kanmem


vendredi
07 septembre 2007 à 09:43
 
 

ah ouais tiens sinon j'ai vu une critique "rapide" de bioshock qui m'a bien fait marrer:

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/5IBkT0Oi97E"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/5IBkT0Oi97E" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>


vendredi
07 septembre 2007 à 09:46
 
 

Hahaha la porte "ha ha fuck you" :D

Sinon je suis à moitié d'accord. Certes il est simplifié, mais je trouvais System Shock 2 justement trop exhaustif. Bon après il y avait un juste milieu qui n'a pas été trouvé apparemment.
Les vita-chambres qui gâchent l'ambiance, c'est un peu vrai, même si dans l'ensemble c'est plus ou moins l'équivalent d'un quicksave.


vendredi
07 septembre 2007 à 09:58
 
 

@Swan et Def :
Je connais bien un des "producteurs" de Rayman et les lapins. Si vous voulez je lui donne rendez-vous dans un champ isolé vers 2h de mat' histoire que vous lui expliquiez votre point de vue à coup de manche de pioche.

Ceci expliquant peut-être cela il a auparavant bossé sur Titeuf Mega Compet'


Dernière modification le 07/09/07 à 10:04 par ADN
vendredi
07 septembre 2007 à 10:01
 
 

Je ne peux pas leur en vouloir au point de leur casser la gueule non plus.

Je ne sais pas si ils on été réellement enthousiasmés par la wii ou si ils ont juste vu que cette console allait leur donner l'oportunité de vite torcher quelques mini-jeux à la con pour les refourger à un large panel de consommateurs dont la grande majorité n'a jamais joué à un Rayman.

Pour ma part j'ai encore mon powerglove en travers du cul, je n'ai plus de place pour les autres idées révolutionnaires de Nintendo.

Reproduire le mouvement est pour moi dans le même ordre d'idées que les voitures volantes ou les casques de réalité virtuelle (Ils aiment ça aussi chez Nintendo, on se souvient tous du grand succès du virtualboy), ça fait futuriste mais ça n'a aucun interêt, et je trouve d'ailleurs que ça nuit à l'immersion car on est actif et on se concentre sur ses propres mouvements au lieu de se connecter directement à son avatar virtuel. Je considère la maniabilité par boutons (ou touches) plus proche d'une connection neuronale avec l'avatar, je ne vois pas l'interêt d'avoir à mimer le geste pour le voir se reproduire sur l'écran.

Je conçois que ça puisse être rigolo mais je ne pense pas que ça soit la bonne piste pour atteindre une plus grande immersion vidéoludique. En même temps on voit bien que l'immersion n'est pas le crédo de cette console et que les éditeurs se concentre plus sur le coté jeu d'adresse familliale (au même titre qu'un jeu de flechettes). Il est tout à fait respectable que ce marché se developpe mais je n'aimerais pas que le succès de la wii installe ce parti pris comme un standard de référence.

C'est pourquoi ce jeu en particulier me fait râler car les developpeurs semblent avoir laissé tombé ce qui a faisait le succès de cette license pour se ralier à ce soit disant futur du jeu vidéo. Et le pire c'est que ça a payé, ce Rayman s'est vendu à la pelle.


Dernière modification le 07/09/07 à 16:51 par Swan
vendredi
07 septembre 2007 à 16:48
 
 

Et puis Rayman c'était déjà devenu de la merde avant en fait, avec le troisième épisode, qui lui était toujours de la plate-forme mais en 3D next-gen qui pue du cul.

Swan a écrit

Oh ça mérite pas une home non plus. Le test est pas très complet et c'est surtout pour avoir un sujet pour critiquer ou encenser rapidement un jeu sans avoir à créer un topic dédié.

Si si un mini test ça mérite bien la home :)


vendredi
07 septembre 2007 à 17:21
 
 

Bon bah si vous voulez, ça peut même partir en troll sur la wii (si y'en a que ça interesse). Mais j'ai la flemme pour les screenshots.


vendredi
07 septembre 2007 à 17:39
 
 

JiHeM a écrit
Si si un mini test ça mérite bien la home :)

On commence comme ça et on finit chez jeuxvideo.com.


vendredi
07 septembre 2007 à 20:47
 
 

Swan a écrit
Reproduire le mouvement est pour moi dans le même ordre d'idées que les voitures volantes ou les casques de réalité virtuelle (Ils aiment ça aussi chez Nintendo, on se souvient tous du grand succès du virtualboy), ça fait futuriste mais ça n'a aucun interêt, et je trouve d'ailleurs que ça nuit à l'immersion car on est actif et on se concentre sur ses propres mouvements au lieu de se connecter directement à son avatar virtuel.

Ca va faire plaisir à Gay-Batavia ça :)


vendredi
07 septembre 2007 à 20:53
 
 

Ouamdu a écrit

On commence comme ça et on finit chez jeuxvideo.com.

Et ouais, une progression fulgurante jusqu'au sommet :)

Par contre celui-là je ne l'ai pas envoyé avec ma candidature.


Dernière modification le 07/09/07 à 20:54 par JiHeM
vendredi
07 septembre 2007 à 20:53
 
 

Gatling
#22 Luxator

je le passe en home sans problème, faut juste un peu de mise en page


samedi
08 septembre 2007 à 16:19
 
 

Gatling
#23 Luxator

et des picz lol


samedi
08 septembre 2007 à 16:20
 
 

bon ok je vais te trouver des images


samedi
08 septembre 2007 à 16:30
 
 




et en mouvement :




Liens pratiques :

Télécharger le jeu (version Big Mac) : url : http://www.clubic.com/demo-jeux-video-6927-0-rayman-contre-les-lapins-cretins.html
Les pubs disparaissent si on remplace le fichier Jade_enr.exe par un cracké trouvé sur gamecopyworld par exemple (mais je ne sais pas si j'ai le droit de le préciser).

C'est bon ?


Dernière modification le 08/09/07 à 17:11 par Swan
samedi
08 septembre 2007 à 16:48
 
 

Gatling
#26 Luxator

ho bah oui oui, mets le juste en forme et propose le :)


samedi
08 septembre 2007 à 17:16
 
 

"Alexandre, l'Heure des Héros" vu par les lecteurs de jeuxvideo.com: (morceaux choisis)

Sloveev: Vraiment nul... je croyais qu'on était en 1950... le scénario on dirait qu'il a était repris des télétubies... Pouah !

Bloupeur / 12 ans: Naze de chez naze... minable... débile... Je l'ai fini en moins de 2 jours, bon j'y ai joué un peu trop.

Arrg / 13 ans: ... mauvais... minables... très faibles... criblé de bugs.

Hafdel / 12 ans: 01/20, car il y a un peu d'histoire, mais bon ça m'étonnerait que ce soit un jeu historique, c'est un jeu de m... à mon avis. Ah lala un tel jeu ça mérite un 00/20 quand même, mais bon je suis gentil.

Gui27 / 12 ans: Ce jeu n'aurait dû sortir et aurait dû rester là où il était !

Lord_roms / 13 ans: Nul, vraiment nase et pourri... Ce jeu n'est pas bien fait, les sons sont pourris !! Bon bin voilà !! Ah non, vous avez donné une trop bonne note !!

moyenne 1/20


samedi
08 septembre 2007 à 17:22
 
 

Voilà c'est fait.


samedi
08 septembre 2007 à 18:30
 
 

Beyond Good and Evil est en effet une petite merveille. L'impression de jouer à Zelda dans un univers à la Miyazaki provoque grand bonheur.

Le seul souci est de ne pas toujours pouvoir manipuler les angles de vue à sa guise.

Mais merci du conseil... qui que tu sois o/


lundi
10 septembre 2007 à 00:30
 
 

KtuLulu a écrit
Beyond Good and Evil est en effet une petite merveille. L'impression de jouer à Zelda dans un univers à la Miyazaki provoque grand bonheur.

Le seul souci est de ne pas toujours pouvoir manipuler les angles de vue à sa guise.

Mais merci du conseil... qui que tu sois o/


Ouais il est bien foutu et a bien vieillit. On s'attache presque au cochon, c'est un sacré copain lui.


lundi
10 septembre 2007 à 00:32
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.