l'asile.fr


The Witcher

Car parfois, il vaut mieux faire simple et court plutôt que chier un test long, pompeux et chiant : The Witcher, c'est bien.

Pour développer un peu, c'est un jeu de rôle qui vient de sortir aujourd'hui sur PC. L'univers est sympa, bien adulte, on peut aller se faire une pute à La Cuisse Ardente (elles me font même réduction depuis que je les ai protégé) ou cogner des ivrognes dans les tavernes tout en se faisant insulter sa mère qui, paraît-il, aime sucer des nains. Le gameplay est bon, même si ça manque un peu de magie, surtout au début. Les combats sont bien dynamiques, il y a de l'alchimie et tout plein d'autres trucs à découvrir au fil de l'histoire. Et pour couronner le tout, c'est foutrement beau, oh oui. Là j'ai la flemme de poster des screens alors vous êtes obligés de me croire sur parole.

Alors on pourra toujours pester contre les chargements à l'entrée de chaque bâtiment, rappelant les pires heures de Vampire : Bloodlines. On regrettera également de se balader chez les clones. Et on peut râler contre le relatif manque de liberté, aussi. Mais c'est bien quand même.


vendredi
26 octobre 2007 à 21:09
 
 

J'ai été voir un peu sur le net et c'est vrai que c'est très beau et impressionant.
Toutefois, je voudrais ton avis parce que bien sûr ça me donne envie mais c'est pas un peu (trop ?) répétitif ?
Par exemple, du peu de vidéo que j'ai vu, j'ai cru comprendre que ça ressemblait à Diablo II pour la forme et à DMMM pour le fond. Bref, en gros au bout d'un moment ça devient très répétitif et on se lasse vite devant l'écran (je cours, j'attaque, je balance un sort, je cours, j'attaque, je balance un sort, je cours, j'attaque, je balance un sort...).


samedi
27 octobre 2007 à 04:09
 
 

Non je ne trouve pas ça répétitif. Ça n'a pas grand chose à voir avec Diablo, à part que des fois il arrive d'être entouré par 10 ennemis en même temps... Bon après c'est sûr qu'on finit par faire toujours les mêmes attaques à l'épée et à utiliser les mêmes sorts. Mais ce n'est pas bien grave car ce n'est pas un jeu d'action, c'est vraiment un pur jeu de rôle, on passe donc un bonne partie de son temps à dialoguer, à explorer, à récolter des plantes et préparer des potions, à jouer aux dés... On ne fait pas que combattre.

Sinon un autre truc à signaler : on peut y jouer au clavier en vue caméra à l'épaule (je préfère) mais aussi en vue isométrique en cliquant sur le sol pour se déplacer. Enfin, c'est un jeu polonais édité par Atari, mais curieusement c'est vraiment léché, très peu de bugs à déplorer, comparé à Gothic 3 ou à l'infâme VF d'Oblivion c'est vraiment du bon boulot.


samedi
27 octobre 2007 à 13:45
 
 

Quelques images pour illustrer le jeu. Désolé, c'est un peu sombre, certains screens sont pris à midi ingame mais je n'ai pas eu de chance avec le cycle météo...

L'interface : inventaire, feuille de perso, carte, alchimie.



Quelques entrées du très complet journal : ingrédients, glossaire, lieux, formules...



Les marais et la forêt des druides :



Les faubourgs de Wizima :



La digue de Wizima :



Wizima, la capitale :



Franchement, techniquement je ne sais pas, mais artistiquement ça défonce Oblivion. Une appréciation éminemment subjective bien sûr. Niveau jeu c'est pareil d'ailleurs, même si j'ai pris mon pied sur Oblivion, je préfère The Witcher. Mais ce n'est pas vraiment comparable.


samedi
27 octobre 2007 à 15:27
 
 

Pour quelqu'un qui a trouvé Oblivion chiantissime et aussi plaisant qu'une coloscopie tu recommendrais ?


samedi
27 octobre 2007 à 16:06
 
 

J'ai pas joué à Oblivion mais à NwN oui, est-ce que c'est un peu pareil ?


samedi
27 octobre 2007 à 16:15
 
 

Pas vraiment, dans NwN tu gères une équipe, et c'est plutôt du tour par tour avec le système D&D. Dans The Witcher tu ne gères qu'un perso et en temps réel.

Def > Ce n'est pas vraiment comparable en fait. The Witcher est beaucoup moins vaste et ouvert. La progression est beaucoup plus linéaire, cloisonnée. Il y a tout de même plein de quêtes secondaires et de choix déterminants, mais c'est globalement moins libre. Par contre, c'est du coup beaucoup plus scénarisé (et mieux), on sent qu'il y a un vrai auteur de fantasy derrière ("le Tolkien polonais"). Pour peu qu'on accroche à l'univers, c'est vraiment bien, et perso j'aime beaucoup : c'est très sombre, adulte, il y a du racisme, du sexe et de l'alcool à foison. En plus cet univers est très cohérent (à l'exception des clones...), super vivant, ça fourmille de détails et ça en met plein la vue.


samedi
27 octobre 2007 à 18:34
 
 

JiHeM a écrit
Pas vraiment, dans NwN tu gères une équipe, et c'est plutôt du tour par tour avec le système D&D. Dans The Witcher tu ne gères qu'un perso et en temps réel.


Hum, dans NwN c'est trois personnages au mieux (son avatar, un compagnon et une éventuelle bestiole invoquée). Quand au tour par tour, on peut l'activer (du moins mettre en pause) quand on le souhaite, ce n'est pas systématique.

Cela dit, sans connaitre Oblivion ou The Witcher il est clair qu'il y a de très larges différences de gameplay entre ces jeux et NwN.


samedi
27 octobre 2007 à 20:28
 
 

Faut-il une bête de course pour faire faire tourner le bousin ?


dimanche
28 octobre 2007 à 11:23
 
 

La config' recommandée est assez conséquente, mais en fait ça tourne très bien en 1280x960 tout à fond sur mon PC de deux ans (A64 4000+, 7800 GTX, 2 Go de RAM).


dimanche
28 octobre 2007 à 12:46
 
 

OMG j'avais pas vu pour la bo du jeu :



Bon c'est bien édulcoré par rapport à ce qu'ils font d'habitude mais Vader dans la bo d'un jeu quoi \o/


dimanche
28 octobre 2007 à 16:57
 
 

J'ai testé et j'ai un avis assez mitigé.

Y'a du bon : l'ambiance qui change du monde de bisounours d'Oblivion, l'histoire, les graphismes,...
Mais y'a aussi du vraiment pas bon. Le système de combat qui semble original à première vue est tout simplement nul. Déjà ça saute aux yeux, il n'y a aucune profondeur. Je sélectionne mon arme, mon style et je clique toutes les deux secondes. Mais c'est surtout un cache misère à mon avis. Quand on voit la rigidité de la maniabilité du perso on comprend tout de suite mieux le pourquoi de ce système, avec un truc plus traditionnel et avec une aussi mauvaise finition ça aurait été abominable. Il faut être complètement à l'arrêt pour lancer un sort sinon il part pas, les évitements en appuyant deux fois sur une touche fonctionnent de temps en temps, parfois le personnage refuse tout simplement de frapper,... c'est affreusement peu fluide et du coup super frustrant.

Autre gros défaut à mon avis : l'évolution du personnage. Je veux bien que le jeu soit plus basé sur les dialogues, j'y reviendrai plus tard, mais il manque vraiment la carotte qui donnerait envie de pousser son perso dans les niveaux. Le choix des skills n'a pas grand intérêt. On gagne bien assez de points de talent pour tout prendre et ces choix se limitent à des choses genre +10% de dégâts, +5% de parade,... il n'y a aucune diversité qui nous permettrait de vraiment orienté notre sorceleur dans la direction qu'on voudrait.

Sujet lié, l'équipement. J'ai jamais vu un jdr si pauvre à ce niveau là. Après bien des heures de jeu, niveau 15, j'ai toujours le même équipement qu'au départ. J'ai vu au total sur tous les commerçants que j'ai croisé une seule pauvre nouvelle armure et à un prix qui excède de loin tout ce que j'ai pu réunir jusque là. Je porte l'armure reçu dans le tutorial et mes deux épées ont été offertes par des pnj au début du jeu.
Encore une fois ce n'est pas le but du jeu mais ça me manque quand même terriblement de ne pas pouvoir faire évoluer mon attirail. J'aimerais bien par exemple après avoir vidé une crypte de tous les bandits qu'elle contient recevoir une récompense un peu plus intéressante qu'une poignée de baies de bois et 20 pièces d'or.

Finalement, le rythme du jeu est excessivement lent. On peut passer plusieurs heures, sans exagération, sans devoir sortir une arme. Un petit bout de dialogue ici, 4 allers-retours pour chercher différentes conneries, encore du dialogue, une petite marche, dialogue,... Les aires de jeu sont tout sauf grandes et on les écume pendant de longues heures. Par exemple la zone principale du chapitre 2, le quartier du temple, en faisant toutes les quêtes je pense qu'on se tape facilement 10h dans ce pauvre coin de village avec une dizaine de maisons grand maximum à visiter. Sans déconner Planescape Torment est plus rythmé...

Au final je le trouve quand même supérieur à Oblivion, ce qui de mon point de vue n'est pas vraiment un exploit, mais ces quelques détails sont quand même foutrement chiant et font retomber le jeu au rang de petit jeu sympa alors qu'il aurait pu être vraiment très bon.


jeudi
01 novembre 2007 à 23:28
 
 

Gingembre
#13 Affreudisiaque

Acheté cet aprem
Après quelques heures de jeu, j'accroche bien, mais force est d'avouer que le jeu manque de polish. Il m'arrive tout un tas de truc bizarres niveau narration (possibilités de dialogues incohérentes par exemple, comme si j'avais zappé une partie de l'histoire), et il y a pas mal de petites couilles graphiques jamais trop grave mais assez nombreuses.

Contrairement à Def, pour l'instant le système de combat me plait bien, c'est assez instinctif, pas très poussé mais marrant. Pour l'évolution du perso, je ne suis pas encore assez loin pour en juger.

L'univers est très sympa, l'interface bien foutue, c'est plutôt joli et ça tourne bien.

On verra comment les choses avancent mais pour l'instant je ne regrette pas mon achat.


vendredi
02 novembre 2007 à 01:52
 
 

Je reviens sur les nombreux commentaires de Def. Concernant l'évolution du perso, c'est vrai qu'au début on a assez de points de talent bronze pour tout prendre. Après, ça change un peu quand on a les cinq pouvoirs (dès la fin du chapitre 2) et seulement quelques rares points de talent argent à distribuer, il faut faire des choix. Au début on se retrouve donc niveau 2 dans toutes les compétences, mais ensuite on ne peut pas les privilégier toutes. Après c'est évident qu'on ne peut pas faire un pur mage ou un pur guerrier comme dans d'autres RPG.

Au sujet de l'équipement, difficile de ne pas être d'accord. J'ai effectivement galéré comme un crevard à faire des quêtes secondaires à 200 pièces d'or pour pouvoir enfin me payer la fameuse armure à 5 000 PO à l'acte 3... Ça manque d'objet magique, mais quand on commence à récupérer du métal météorique ou des runes on peut se faire forger des trucs sympas, et avec les enduits on obtient des trucs sympas. C'est vrai qu'il y a des lacunes dans ce domaine mais personnellement je n'ai pas ressenti un grand manque.

Tes remarques sur le rythme sont aussi justifiées, mais ça ne m'a pas gêné. J'adore me balader sans rien faire, ou faire des trucs autres que de l'action, comme par exemple aller me bourrer la gueule à une réception huppée pour discuter avec les nobles (et me taper la princesse en douce), ou tenter de coucher avec une vampire (pour les besoins d'une enquête uniquement). Je passe plus de temps à faire des parties de dés qu'à me battre...

Quant au système de combat, je comprends qu'on puisse ne pas l'aimer. C'est vrai que c'est basé entièrement sur le timing, et c'est vrai qu'avec 2 armes et 3 styles on se retrouve à faire toujours les 6 mêmes séries d'enchaînements. Mais ça ne me dérange pas vu que ce n'est pas un élément central du gameplay.

Enfin, je note quand même que tu as atteint le niveau 15 et passé au moins 10 heures dans la ville, j'en conclus donc que malgré tout tu as bien accroché sinon tu ne serais pas allé jusque là :)


vendredi
02 novembre 2007 à 13:23
 
 

Ce qui me dérange le plus de ce système de combat c'est que même simplifié à l'extrême comme il l'est il reste très bancal. Comme je l'ai dit les sorts ne partent qu'à l'arrêt complet du perso, donc on martèle sur la touche de sort pour le voir finalement partir au mauvais moment, les évitements pareils ils sont foireux,... ah et j'avais oublié de préciser, la difficulté est affreusement mal dosé. Dans l'ensemble il est très simple mais de temps en temps des ennemis classiques, donc pas des boss, sont d'une difficulté totalement absurde. Oui, je parle des plantes du marais.
Le monstre que tu ne peux pas éviter parce qu'il sort de terre et qui te déchire avant que t'ais le temps de venir au corps-à-corps c'est pas amusant pour un sou. Tout ce que tu peux faire c'est courir pour être hors de portée de ses attaques. Vaut mieux pas sortir d'un gros combat quand on les croise...

Quand j'ai écrit ce message je sortais justement d'un désanussage par ces saloperies de plantes alors que j'avais pas sauvegardé depuis un moment. J'étais un peu aigri :)

C'est une bonne chose que d'après toi mes autres remarques deviendront obsolètes plus loin dans le jeu. Je me pose une question quand même, les points de talents argent tu les gagnes à partir d'un certain niveau ou c'est simplement 10 points bronze ?

Globalement j'aime bien comme je le dis à la fin. Mais ces défauts sont quand même bien chiants...


Dernière modification le 02/11/07 à 16:53 par Def
vendredi
02 novembre 2007 à 15:25
 
 

Les points de talent argent, j'ai l'impression qu'ils commencent à être distribués un peu artificiellement à partir de l'acte 3, au rythme d'un par niveau. Avant ça j'en avais déjà gagné deux mais en faisant des potions spéciales avec les restes des boss (le cerbère et le golem). Après je ne sais pas encore exactement comment ça évolue vers la fin, je ne dois pas en être beaucoup plus loin que toi, je n'ai pas eu le temps de jouer cette semaine. Je vais enfin pouvoir m'y remettre ce week-end \o/

Sinon les plantes sont bien chiantes, c'est clair, sur Factor ils en causent aussi... Elles m'ont valu quelques ablations de rectum également. Mais pour moi les principaux défauts du jeu sont :
- les chargements vraiment casse-couilles. Pas qu'ils soient longs, mais tellement fréquents...
- les petits trucs qui nuisent à l'immersion, par ailleurs excellente : clones, vols impunis, etc.
- la linéarité. Ça s'arrange un peu après mais dans les faubourgs, quand j'ai réalisé qu'on ne pouvait pas sauter les petites barrières de bois pour aller dans les champs, j'ai pété un câble.

A part ça c'est bonheur dans ton PC.


samedi
03 novembre 2007 à 11:30
 
 

Gingembre
#17 Affreudisiaque

Bon c'est pas tout ça mais je ne trouve pas le bouquin qui me permettrait d'ajouter les Ghoules à mon bestiaire (et donc pouvoir récupérer leur sang pour la quete de l'alchimiste)
Me dites pas qu'il faut obligatoirement claquer 300 orins pour acheter ce bouquin à un marchand ? (sans être sur en plus que la ghoule soit dedans)


samedi
03 novembre 2007 à 14:32
 
 

Plus j'y joue plus il me plait finalement. Pour les combats j'en suis venu à me gaver d'élixirs et ils ne posent plus aucun problème. Même les plantes des marais me semblent bien fades une fois transformé en superman à grands renforts de potions.

Pour ce qui est du bestiaire et des ingrédients, la plupart des entrées de mon journal viennent de bouquins effectivement. Certains pnj nous renseignent dessus mais c'est pas très fréquent. Pour la goule, sans certitude mais il me semble que c'est l'antiquaire du quartier du temple qui pourra te vendre le livre pour. En fait après réflexion je suis presque sûr que c'est soit lui, soit le druide dans les marais.

J'ai une question pour les armes. J'ai pu me faire forger une nouvelle épée avec de la météorite rouge mais je ne sais pas comment utiliser les runes qu'on peut appliquer sur le glaive d'argent. Le forgeron n'a pas l'air de pouvoir m'aider pour ça et je ne vois pas où d'autre je pourrais le faire faire. Même question pour les runes à effet temporaire, je suppose que c'est la même procédure mais laquelle ?


Dernière modification le 03/11/07 à 15:30 par Def
samedi
03 novembre 2007 à 15:29
 
 

Pour les runes à effet temporaire, il me semble que j'en ai utilisé une sans le vouloir, juste en faisant un clic droit dessus je pense, ou peut-être un glisser / déposer sur l'épée. Les normales il en faut trois pour pouvoir les utiliser, mais le nain ne veut plus me parler depuis que les tensions entre humains et non-humains ont augmenté... Faut que je voies avec le forgeron du quartier des marchands, il me propose d'améliorer mon arme gratuitement si je lui rapporte une gemme. Sinon à te gaver d'élixirs fais tout de même attention à l'intoxication. La première fois que ça m'est arrivé j'ai cru à un bug graphique avec tous ces points rouges à l'écran. Depuis j'ai mon stock de miel blanc.

Pour le bouquin sur les goules, il y a plusieurs solutions. Le plus simple est effectivement de claquer 300 orins pour l'acheter à l'antiquaire. Si tu es toujours au premier acte il est à l'auberge à certaines heures. Sinon, en fouillant les maisons des faubourgs on trouve aussi quelques bouquins sur les créatures, il me semble qu'il y en a un intéressant dans la bicoque en face de celle d'Abigail (la sorcière). Sous réserve que le loot n'apparaisse pas aléatoirement. Enfin, je crois qu'en payant des coups à boire à l'ivrogne de la taverne, il finit par te donner un bestiaire lui aussi.


samedi
03 novembre 2007 à 16:08
 
 

Si vous voyez l'espace disque de votre partition où se trouve mes documents partir en fumée c'est la faute à the witcher. Il garde toutes les sauvegardes.

Il m'occupait pas loin de 2Go ce petit dossier de sauvegardes.


samedi
03 novembre 2007 à 20:05
 
 

Gingembre
#21 Affreudisiaque

Update : je n'ai pas trouvé le bouquin pour les ghoules, mais pour info on peut apprendre un tas de chose (dont ça) en prenant le pouvoir de la seconde branche intelligence (se rememorer blablabla)


samedi
03 novembre 2007 à 20:10
 
 

Bon alors, vous en êtes où (je m'adresse aux hommes de goût, Def et Gingembre) ? Je suis vers le milieu de l'acte 4, je n'avance pas trop en ce moment pour cause d'autres jeux, mais j'accroche toujours autant. Et je partagerais bien mon expérience avec vous sous couvert de balises spoiler, pour comparer un peu nos choix et leurs conséquences. Sinon pour les autres il est encore temps de vous y mettre. Même l'ogre dévoreur d'enfants apprécie, c'est forcément que ça doit être bien.


lundi
19 novembre 2007 à 20:45
 
 

j'ai une 7600gt ça vaut le coup d'y jouer?


lundi
19 novembre 2007 à 21:01
 
 

Oui !


lundi
19 novembre 2007 à 21:11
 
 

J'ai pas beaucoup avancé non plus ces temps. J'en suis toujours à l'acte 3.


lundi
19 novembre 2007 à 21:57
 
 

JustineF
#26 3615 myliFe

Moi, si tu dis que les bastons ne sont pas l'essentiel du jeu, ça me tenterait bien, mais avant, je vais faire l'île noyée...


mardi
20 novembre 2007 à 15:29
 
 

Gingembre
#27 Affreudisiaque

Oui euh les bastons représentent quand même concretement la partie la plus importante du jeu. C'est assez simple à maitriser, mais il faut trancher quand même. Si tu cherches quelque chose beaucoup plus axé aventure j'ai peur que tu ne sois déçue.

JiHem, j'ai levé le pied aussi mais je m'y remet ce week end, j'avance TRES lentement (acte 2), mais faut dire que je parle à tout le monde, que j'entre dans toutes les maisons, et que depuis que je sais les reconnaitre je cueille toutes ces connes de fleurs !!


jeudi
22 novembre 2007 à 12:03
 
 

Gingembre
#28 Affreudisiaque

"CD Projekt and Atari are currently in the process of finalizing Patch 1.2 for The Witcher which is scheduled for release before Christmas. The patch is being designed to improve loading and saving times, as well as to tackle a number of design, gameplay, stability and graphical issues and should significantly improve the overall playing experience."

Ce jeu était déjà terrible, avec cette correction il va devenir incontournable.

EDIT : Si vous avez bon gout, aidez Carmen la reine des putes en bastonnant les malfrats qui ennuient les filles la nuit.
Elle propose deux récompenses : 200 orins ou une récompense plus "particulière". J'ai pris la seconde option puisque j'éspère faire un 100% niveau euh...rencontre avec les demoiselles.
Et ben c'était un bon choix, en echange d'une rose, toutes les prostiputes de Wyzima m'offrent une passe \o/
Jayjay !


Dernière modification le 27/11/07 à 13:04 par Gingembre
mardi
27 novembre 2007 à 12:54
 
 

Une démo est sortie ce week-end, elle pèse la modique somme de 2,5 Go et des brouettes mais il faut dire qu'elle propose le premier acte en intégralité, soit facilement 5 heures de jeu.


lundi
17 decembre 2007 à 11:51
 
 

Gingembre
#30 Affreudisiaque

Patch 1.2


Dernière modification le 20/12/07 à 21:45 par Gingembre
jeudi
20 decembre 2007 à 21:44
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.