l'asile.fr


Social bookmarking - des liens ensemble (c bo !)

Ma première idée :

Ca y est j'ai une idée pour faire chier les admins.
C'est un peu dans le même esprit de Gwendal, et pour remplacer la section des liens (un des rares trucs utiles sur la v2).

Il s'agirait de créer un forum qui s'appelle "Revue de liens" ou chaque membre est libre de créer un sujet pour chaque lien et les autres de laisser leur commentaire. Un lien par sujet donc avec éventuellement le réactions des autres membre, et si on jour on récupère les sondages, un sondage j'aime/j'aime pas/indifférent.

Exemple : dans ce forum je crée un sujet "Le Blog de Monsieur le Chien", le message contient une brève description/critique avec le lien et un sondage j'aime/j'aime pas. Les réponses seront des réactions à ce lien, et on évite de poster des trucs "dans le même genre il y aussi ce site"...


L'idée d'un forum qui permettrait de poster et de commenter des liens ne me paraît pas mauvaise du tout, et du point de vue du code, c'est zéro travail. Mais mine de rien en creusant un peu il existe des applications un peu plus bandantes, qu'une simple section de forum.

Il existe un site, del.icio.us, qui permet à tous ceux qui sont inscrits de faire découvrir leurs sites préférés aux autres. Chacun des liens ajoutés peut être commenté, et attaché à plusieurs catégories (tags). Tous les liens sont classés via ce système de catégories.
En recherchant des alternatives open-source à delicious j'ai vu qu'il existait Scuttle, del.not.us et sabrosus qui fonctionne de la même manière.
Site bar quant à lui n'est pas vraiment un clone de del.ico.us, même s'il présente quelques similarités, et globalement un principe identique (partage de lien).

J'ai testé sitebar et scuttle (le meilleur des clones delicious apparemment), ça fait ce que c'est sensé faire et plutôt bien (malgré des problèmes avec Scuttle à cause de l'url rewriting qui fonctionne mal chez Free).

Malheureusement ces systèmes ne permettent apparemment pas de "noter" les liens, ou de laisser une chaîne de commentaires à la façon d'un forum... Il faut aussi penser que l'intégration de ce système dans le système actuel n'est pas forcément évident.

Mais je trouve que l'idée est bonne à explorer. On peut notamment envisager de combiner un forum destiné aux seuls liens "externes" avec ce système de partage de liens. Ca sera de toutes façons mieux que le seul sujet Attache-moi qui existe pour le moment.

Vous en pensez quoi ?


Dernière modification le 03/03/06 à 12:50 par Kuro
vendredi
03 mars 2006 à 12:48
 
 

J'y pensais aussi, ça me semble super intéressant, mais pas pour tout de suite (il y a d'autres choses à faire encore -sondage, brève, etc). Il faut que je me penche sur le sujet (ce qui se fait, ce qui existe déjà en solution, ce que du site on peut réutiliser pour l'occasion) pour voir ce qu'on peut faire.


vendredi
03 mars 2006 à 12:57
 
 

Belle motivation CaptN, ça fait plaize.


vendredi
03 mars 2006 à 14:02
 
 

Pour ceux qui voudraient tester Scuttle (ça marche sur free à présent), vous pouvez vous rendre sur cette page. L'inscription est instantané, et c'est promis je n'utilise pas vos adresses pour envoyer du spam.


vendredi
03 mars 2006 à 16:41
 
 

Juste une remarque visuelle sur l'interface de ta démo. C'est un coup à devenir aveugle ce truc ! Quand on se focalise sur une partie, on a la sensation que tout le reste est flou.


vendredi
03 mars 2006 à 16:55
 
 

Très honnêtement ça m'a pas fait ça mais vu la simplicité du template et que le look fonctionne sous css, l'intégration graphique à l'asile ne doit pas poser problème.


vendredi
03 mars 2006 à 17:33
 
 

Après test de Scuttle :
- c'est plutôt simple à l'utilisation
- le système des tags est particulièrement intéressant
- il fait ce qu'on lui demande
- la structure Sql est foutrement simple et donc facile à intégrer dans un site existant

Les moins :
- pas d'interface d'administration ce qui peut être problématique pour harmoniser les tags (genre virer les pluriels pour éviter les doublons)
- si un lien est ajouté plusieurs fois par différents utilisateurs, au lieu d'avoir un rassemblement (une seule entrée dans la liste par exemple), le lien est répété autant de fois qu'il a été ajouté. C'est pas forcément le truc le plus clair du monde. Il me semble malgré tout qu'une modification de code se révèle relativement simple à ce niveau.
- la documentation est assez maigre

Je vais sûrement en essayer d'autres pour voir.
SiteBar ne convient pas du tout à une utilisation "communautaire" des favoris.


mardi
07 mars 2006 à 10:14
 
 

Petite rectification, si deux personnes ajoutent le même lien, il semblerait bien que ledit lien n'apparaisse qu'une fois dans la liste. Seule une recherche ou l'affichage du contenu d'une catégorie affichent les doublons.

Edit : une nouvelle version de Scuttle vient de sortir (0.6) et en même temps une extension firefox qui pourrait bien rendre le truc encore plus attractif : possibilité d'envoyer directement ses favoris sur le site Scuttle spécifié en option.


Dernière modification le 16/03/06 à 15:18 par Kuro
jeudi
16 mars 2006 à 14:59
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.