l'asile.fr


Bugs, M-A-J du site, et requêtes diverses...

Si ça vient aussi rapidement que la V2 de Factornews...
MOUHAHAHA §§§§


vendredi
16 novembre 2012 à 12:18
 
 

La vékat tu veux dire ?


vendredi
16 novembre 2012 à 12:20
 
 

Quand je suis arrivé à Factornews ils en étaient à la V2, j'ai passé deux semaines à réécrire le site pour passer en v2.3, les 2 sous versions intermédiaires étant passer à la poubelle, j'ai ajouté des choses inimaginable comme ... de la modération !!! avant Sonny passait par phpMyAdmin pour supprimer dans la bdd.
Des optimisations de folie !!!! comme passer sur la homepage de 150 requêtes SQL à 9.
Puis viens une vrai refonte graphique et de nouvelles fonctionnalité, la v3, avec mise en cache des modules de la page d'accueil autres optimisation rendant le site fluide, un vrai forum entièrement avec mes petits doigts, une vrai gestion des images, etc.
Puis vint le projet de la v4... 12 designs de la page d'accueil plus tard, un nouveau dev qui était surtout graphiste, et finalement mon départ et le recrutement de nouveaux développeurs... rien.

Ici il y a déjà un site qui marche, donc il y a surtout des corrections à apporter, mais avant il faut déjà en maîtriser l'architecture, il y aussi du nettoyage à faire pour virer les bouts de projets morts qui traînnent à droite à gauche, donc la mise en place est forcement plus longue.


vendredi
16 novembre 2012 à 12:26
 
 

Par contre j'ai des idées sur la gestion des urls de la tribune...


vendredi
16 novembre 2012 à 14:32
 
 

Il doit rester des bouts de code de Lepi bien savoureux ici et là aussi.


Dernière modification le 16/11/12 à 16:16 par SimOOn
vendredi
16 novembre 2012 à 16:16
 
 

Gingembre
#36 Affreudisiaque

Ca fait 15 ans que je suis dans la prod, et si y'a bien une règle immuable, c'est qu'un développeur qui reprend le code d'un autre trouvera TOUJOURS que c'était fait comme de la merde.
Une sorte de truc rassurant qui ne change jamais, à coté de "ça marche sur mon poste" et "c'est normal que ça bug"

Me rappelle même d'une anecdote assez savoureuse la dessus avec un ingé qui bashait le prog qui avait du faire un morceau de code avant de s'apercevoir que c'était lui justement qui l'avait codé initialement.


vendredi
16 novembre 2012 à 16:28
 
 

Attention j'ai pas dit que c'était de la merde, juste que les prédécesseurs n'ont rien nettoyé de leurs divers essais.
je pense qu'un bon tier du code et de la base de données sont des bouts morts.


vendredi
16 novembre 2012 à 16:39
 
 

Gingembre a écrit
Ca fait 15 ans que je suis dans la prod, et si y'a bien une règle immuable, c'est qu'un développeur qui reprend le code d'un autre trouvera TOUJOURS que c'était fait comme de la merde.


Ca marche aussi avec les plombiers et les électriciens.


vendredi
16 novembre 2012 à 17:10
 
 

Attends, s'il y a vraiment 5 bases de données pour faire tourner un forum, il y a un petit soucis quand même :)


Dernière modification le 16/11/12 à 17:11 par kaplan
vendredi
16 novembre 2012 à 17:11
 
 

Gingembre
#40 Affreudisiaque

En cherchant bien je te trouve un dev qui va te prouver que 5 bases bdd pour faire tourner un forum, c'est uber trop bien optimal flexible sa race :D


vendredi
16 novembre 2012 à 17:36
 
 

Tu as la base 1 qui est vide,
la base blogs qui a été probablement une tentative de créer un site de blogs à part,
la base chatbox qui était visiblement une tentative de gestion de tribune à part,
commune qui est une bd qui contient un forum punbb peut-être une tentative de migration depuis phorum ou pour un site qui n'a rien à voir,
et enfin lasile la bd du site, qui contient phorum, deux versions des blogs (l'une préfixe blogs_ l'autre blog__ ), plus des tables de backup en 1 ou 2 exemplaires.
pour le code c'est un peu près pareil tu as pleins de répertoires différents avec des versions différentes des mêmes logiciels, qui on parfois des versions différentes des mêmes composants...

Gingembre : J'ai déjà eu ce genre de conversations avec d'autres développeurs, par exemple sur un espèce de wiki, je proposais une table principale pour les articles, un table à part pour la liste des attributs un peu plus spécifiques et qui ne sont pas toujours présent, une pour les valeurs, plus une table pour les traductions des valeurs des attributs. un modèle simple 4 tables, souple, tu peux rajouter des attributs sans avoir rien à coder, et après tant que c'est bien indexés ça passe tout seul. Et bien non, il est parti sur un modèle où il va créer une table par attribut et donc une table de traduction pour chaque, son modèle actuel a déjà plus de 50 tables avant même d'avoir commencer le développement. Après parfois t'es tenté de créer une nouvelle base de données juste parce que tu as trop de tables et que tu ne t'y retrouves plus.


vendredi
16 novembre 2012 à 18:53
 
 

Si tu as des questions sur le sujet, n'hésite pas à demander hein, j'ai moins participé que CaptN au code du site mais j'y ai passé pas mal d'heures il fut un temps où j'en avais plus.


vendredi
16 novembre 2012 à 19:21
 
 

En tout cas, les efforts conjugués de nos valeureux membres-codeurs méritent moult remerciements. Merci à vous les gars!


lundi
19 novembre 2012 à 11:42
 
 

Chuis d'accord avec le Monsieur.
Ca fait plèz de voir que ça bouge un peu de ce coté là :)


lundi
19 novembre 2012 à 11:43
 
 

Un lien vers la home en bas des blogs (en bas des articles, après les commentaires) svp.


lundi
19 novembre 2012 à 11:47
 
 

Yep c'est cool.

Autre requête : il manque toujours un lien pour revenir facilement d'un article de blog à la home (ou peut revenir à la home des blogs puis à la home du site, ça serait bien de pouvoir économiser un clic).


lundi
19 novembre 2012 à 11:50
 
 

Gn !


lundi
19 novembre 2012 à 11:50
 
 

Tiens aussi: pour les feignasses comme moi qui utilisent presque exclusivement la "boîte à onglet" des derniers trucs postés, ben elle est partout SAUF dans les sujets des forums (du coup faut scroller jusqu'en bas, cliquer sur le lien vers la home ou le lien vers la racine des forums et ensuite utiliser la boiboite). Y aurait moyen qu'elle apparaisse (genre tout en bas, pour pas bouffer la largeur des post... ce serait dommage de retailler les photos arguments de Pisto)?


lundi
19 novembre 2012 à 11:53
 
 

C'est bien JiHeM on est raccord :)


lundi
19 novembre 2012 à 12:06
 
 

Bug constaté à l'instant: la "boîte à onglets" (je sais pas comment l'appeler autrement) se rafraîchit pas correctement: J'ai posté un commentaire sur le dernier article de monsieur Mink, quand je regarde sur l'onglet "blog" je le vois bien en première ligne, mais dans l'onglet "Tous" non, je vois encore monsieur Mink en dernier commentateur, alors qu'il y a eu 4 messages depuis (2 de gwendal, 1 de pisto et 1 de moi). J'ai eu beau rafraîchir la page (page d'accueil) ça n'a rien changé...

Edit: bien sûr, maintenant que j'ai posté sur le forum (ce qui a sans doute forcé un refresh de l'onglet "Tous") le problème est corrigé et je vois bien mon commentaire dans l'onglet "Tous" aussi...)


Dernière modification le 21/11/12 à 16:05 par plantmann
mercredi
21 novembre 2012 à 16:04
 
 

plantmann a écrit
Bug constaté à l'instant: la "boîte à onglets" (je sais pas comment l'appeler autrement) se rafraîchit pas correctement: J'ai posté un commentaire sur le dernier article de monsieur Mink, quand je regarde sur l'onglet "blog" je le vois bien en première ligne, mais dans l'onglet "Tous" non, je vois encore monsieur Mink en dernier commentateur, alors qu'il y a eu 4 messages depuis (2 de gwendal, 1 de pisto et 1 de moi). J'ai eu beau rafraîchir la page (page d'accueil) ça n'a rien changé...

Edit: bien sûr, maintenant que j'ai posté sur le forum (ce qui a sans doute forcé un refresh de l'onglet "Tous") le problème est corrigé et je vois bien mon commentaire dans l'onglet "Tous" aussi...)


Déjà proposé par Ceacy et dans les vieux threads équivalents et je plussoie aussi.


mercredi
21 novembre 2012 à 16:12
 
 

il doit y avoir un cache qui n'est pas supprimé, je vais regarder ça ce soir.


mercredi
21 novembre 2012 à 16:16
 
 

Repiemink a écrit
Déjà proposé par Ceacy et dans les vieux threads équivalents et je plussoie aussi.

Oui et non: lui parle d'un problème de rafraîchissement de l'onglet "Blogs", alors que mon bug est tout juste l'opposé: l'onglet "Blogs" est bien rafraîchi, c'est l'onglet "Tous" qui déconne. Et oui, c'est sûrement un problème de cache et/ou de notification... En tout cas encore merci à Akshell de s'occuper de l'entretien/maintenance du site!


mercredi
21 novembre 2012 à 17:01
 
 

je pense qu'on parle bien de la même chose. Marche bien l'onglet blog non?


mercredi
21 novembre 2012 à 18:28
 
 

Y a un autre bug de rafraichissement aussi dans les blogs, avant on avait des billets full of asian teens de Kaplan maintenant y en a plus ou moins.


mercredi
21 novembre 2012 à 23:54
 
 

Haha, désolé, c'est vrai qu'il y a du relachement en ce moment :o


jeudi
22 novembre 2012 à 08:27
 
 

Gingembre
#57 Affreudisiaque

La tribune est pétée ? Peux plus rien envoyer


vendredi
11 janvier 2013 à 14:36
 
 

la tribune marche, s'toi qui est pété


vendredi
11 janvier 2013 à 14:37
 
 

Gingembre
#59 Affreudisiaque

Merdoum, je viens de réessayer à l'instant mais rien ne se passe, ça mouline même pas, se passe juste rien :(


vendredi
11 janvier 2013 à 14:39
 
 

t'as pas désactivé le javascript ?


vendredi
11 janvier 2013 à 14:41
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.