l'asile.fr


J'en oubliais l'url, si des gens veulent dire non au chomage et a la précarité des jeunes url : url : http://www.u-m-p.org/site/petition/cpe.php


Dernière modification le 25/03/06 à 19:04 par ariankh
samedi
25 mars 2006 à 19:04
 
 

pololefou
#92 BITOCUL §§§

J'ai rien lu du thread mais quelqu'un pourrait me dire pourquoi personne n'a manifester pour le CNE alors qu'il est quasi-similaire au CPE ?
Me dîtes pas que c'est parce qu'il a été voté pendant les vacances, un syndicaliste ne se repose jamais non ?


lundi
27 mars 2006 à 21:14
 
 

j'ai pas été manifester pour, j'ai été manifester contre, et y avait pas beaucoup de syndicats, on était que quelques centaines de clampins...
d'autre part il y avait une grosse manif contre qui était prévue en novembre mais qui a été interdite par cet empaffé de pierre mutz à cause de l'état d'urgence, trop lol... en gros, on a pas eu trop le droit de faire des manifs quand on le voulait pendant trois mois...


Dernière modification le 27/03/06 à 23:45 par aliocha
lundi
27 mars 2006 à 23:43
 
 

Mon gros problème avec la gauche qui dit non, c'est le "après".

Parce que les beaux discours pendant le référendum sur la constitution européenne, une fois le "non" passé, deux trois chamailleries et puis s'en vont. Le grand projet chépaquoi solidaire, pouf disparu.

Alors si c'est pour dire non juste parce que l'année prochaine c'est 2007, ben non (si vous voyez Fabius dans une manif, merci de lui lancer une canette de ma part).

Pour le CNE, autant le CPE je suis partagé, autant le CNE je suis complètement pour. C'est pas le grand méchant capital, les petites PME de moins de 20 (10?) salariés.


mardi
28 mars 2006 à 11:05
 
 

Je ne sais pas si c'est déjà passé et là j'ai la flemme donc : un billet sur ce qu'est exactement le CPE.

le CNE je suis complètement pour. C'est pas le grand méchant capital, les petites PME de moins de 20 (10?) salariés.

Il y a pas mal de grosses boîtes qui sont en fait divisée en petites entités histoire d'esquiver certaines obligations. Ubi Soft est par exemple divisé en sociétés de moins de 50 salariés afin de ne pas avoir de représentants du personnel.


mardi
28 mars 2006 à 11:22
 
 

Mais il y en a pas mal de petites aussi.La triche des grandes boites, je vois pas pourquoi les petites pme devraient en patir.


mardi
28 mars 2006 à 11:25
 
 

Ouais enfin CNE, ensuite CPE, ensuite ? Y'a pas de raisons que ça s'arrête.

Parce qu'une grosse boite, la pauvre, elle est moins réactive qu'une petite, il lui faut donc un levier de flexibilité, alors le CNE ça serait bien pour elle aussi.


mardi
28 mars 2006 à 15:40
 
 

on tend le doigt et ils bouff...


mercredi
29 mars 2006 à 02:05
 
 

Un article du Canard Enchaîné de ce mercredi 5 avril :


Le Canard Premier Embaucheur

Le Canard est fier de l'annoncer : dès ce lundi 3 avril à 9 heures pétantes, il embauchait son premier CPE. Nous l'avons trouvé dans la rue, en train de distribuer des tracts : visiblement une activité sans lendemain. C'est aisément que nous l'avons convaincu : «Ne veux-tu point un véritable emploi ? Dans une équipe à taille humaine, tournée vers l'avenir, les parts de marché et la création de valeur ?» Nos mots, si simples pourtant, l'ont touché : comme dit Laurence Parisot, la patronne des patrons, il faut savoir donner confiance aux jeunes dans l'investissement productif et les entreprises innovantes. Il nous démangeait de lui donner sa chance.

C'était un vrai jeune, nous l'avons vérifié. Un peu âgé, certes : 25 ans et des brouettes. Il a signé sans hésiter. Il faut dire que le CPE, rien de plus facile : pas de formulaire, pas de paperasse à remplir, ça se fait en un clien d'oeil. Dès 9 h 2, il était au boulot. Comme il ne savait rien faire (il avait juste un bac + 5), nous l'avons nommé homme à tout faire. C'est ce qui s'appelle optimiser le dispositif de formation professionnelle, non ? Il en a mis un coup. La machine à café est un peu difficile à régler, chez nous. La photocopieuse a ses humeurs. Et il faut savoir manier le couteau à saucisson. Oui, il en a mis un coup. Et nous avons arrosé ça.

On adore arroser ça, au «Canard». La première entreprise française à embaucher un CPE ! La première et la seule (1) ! Car, on le sait, par étrange aberration, le chef de l'Etat a donné la consigne de ne signer aucun CPE. Laurence Parisot, la présidente du Medef, itou. Et le ministre du Travail Borloo a même envoyé à 220 branches professionnelles une directive leur proposant de «contacter [leurs] adhérents pour [leur] demander de ne pas signer de CPE». Ils marchent sur la tête ! Et vont faire perdre la France qui gagne !

Au «Canard», nous sommes légalistes : la loi; c'est la loi. Le Premier Ministre ne l'a-t-il pas clamé à tous vents, depuis deux mois, et, la semaine dernière encore, devant 400 députés et sénateurs UMP : «C'est une bonne loi, c'est une loi juste.» Justement, nous l'appliquons. Et en prime nous rendons un fier service à Borloo, dont le député apparenté PS Roger-Gérard Schwartzenberg a montré qu'il risquait gros : l'article 432-1 du Code pénal menace de 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende toute personne dépositaire de l'autorité publique qui «prend des mesures destinées à faire échec à la loi»... du moins si ces mesures ont été suivies d'effet. En signant un CPE, nous réduisons ces risques : Borloo n'encourt plus que 5 ans de prison et 75 000 euros, ce qui est nettement plus confortable...

Bref. Nous étions en train d'interpeller joyeusement le jeune (dont le nom est compliqué à retenir) : «Oh, le CPE ! ressers-nous un verre !», quand soudain il nous a dit qu'il en avait ras le bol. Il a empoché sa journée, avec en prime une indemnité de 8%. A pris ses cliques et ses claques. Sans préavis, sans dire merci, sans même justifier son départ par écrit. On est restés interloqués, vaguement humiliés, prêts à appeler une cellule une cellule d'aide psychologique. Conseil à Sarko : dans la prochaine mouture de la loi, en préparation à l'UMP, obliger le CPE qui démissionne à dire à son patron ses raisons.

Il faut absolument renforcer le dialogue social.

Jean-Luc Porquet

(1)La FIDL, qui a fait la m^me chose, ça ne compte pas vraiment, c'est un syndicat lycéen.


samedi
08 avril 2006 à 13:33
 
 

Moi je suis plutot pour le cpe, comme je l'ai dit je ne sais plus où dejà.
Même si je sais que certaines grosses boites peu scrupuleuses vont cumuler les periodes d'essais et passer de jeunes en jeunes sans jamais les embaucher au final.

Je pense quand-même qu'il y aura moins de difficultés pour ce dit jeune de rebondir et de trouver du boulot, évitant ainsi le piège de l'inactivité et des longs mois de chômage.

Par contre ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'un mec de plus de 26 ans qui est sur le marché du travail, lui par contre il risque d'en chier deux fois plus qu'avant pour trouver du taf.
Son âge sur le cv va constituer un sérieux handicap du coup. "t'as 28 ans ? ah ben non alors".
Et c'est plutôt dans ce sens que va se jouer la discrimination liée à l'âge. C'est pas le jeune de - de 26 ans qui va en pâtir, mais bien celui que ce contrat ne concerne pas.


dimanche
09 avril 2006 à 10:54
 
 

Moi je suis contre. Pas parce que "génération précarité" et tout le toutim, mais juste parce que c'est de l'esbrouffe. Je trouve leur projet baclé, et au dela même du projet de loi qui est plutôt mauvais dans la forme , qui du salarié au patron ne change les choses qu'en moins bien, c'est le fond de la chose qui est naze. Si on voulais reformer le monde du travail parce que mondialisation blabla, c'est pas juste les contrats de travail qu'il faut changer, c'est tout le système qui va avec aussi. Si l'anpe, les prud'hommes, les formation ne s'adaptent pas aussi, ça va forcément se crasher.


dimanche
09 avril 2006 à 11:49
 
 

Il faut plutôt commencer par s'attaquer au problème du logement. Obliger effectivement les communes visées par la loi SRU à construire ou transformer leur 20% d'habitations en HLM. Fixer des plafonds de prix du m².


dimanche
09 avril 2006 à 12:13
 
 

Plutôt que de bloquer la situation encore plus, il faut surtout apprendre a construire la ville intelligement. Les frontières de Paris n'ont pas bouger depuis 1860 environ, la dernière chose d'envergure a peu près intelligente qui est était fait en manière de logements sociaux, c'était les HBM dans les années 30. Depuis, il n'y a que de la merde. Ça fout les boules de voir qu'après des gens comme Le Corbusier, Charlotte Perriand (à Beaubourg actuellement), personnes n'est été capable de continuer a construire/imaginer des ensembles populaires humains.

Construire de la merde, c'est pas une fatalité. Faudrait justes foutre des baffes a un peu tout le monde, du promoteur qui fabrique des maisons en cartons au kilomètre au clients qui s'achète de la merde au kilomètre. Ma phobie c'est la chaise de jardin en plastique, l'essance même de la merde institutionalisé, l'expression la plus vulgaire des dérives de l'explosions du moche mal conçue, couplé a une frénésie consommatrice (blabla pouvoir d'achat). On en est a un point où l'on fabrique de la merde moche, pas parce que c'est moins cher, mais parce que ça à l'air visuellement moins cher. Je ne blamme pas un parti plus que l'autre, les deux vont en paire, c'est le ping pong entre ces deux extremité depuis des années qui nous emmènes là où on en est rendu. Et ça marche a toute les échelles, de la chaise de jardin au grand complex pavillonaire. C'est juste navrant de voir tout ce que les premiers designers du début de l'ère industrielle que l'on connait soit si peu présent à l'heure actuelle.



Quelque part, la chaise au dessus c'est l'ancêtre de la chaise de jardin, Charles & Ray Eames dans les années 20/30. C'est un gros classique, ça coute une fortune maintenant (et c'est ridicule). À la base, c'est une chaise issue d'un concours qui consitait a produire la chaise la moins cher que possible. C'était nouveau, moderne, et plus que bon marché. Les gars à l'époque devait se dire que le future ça allait être bien.


Dernière modification le 17/07/06 à 15:31 par mr_zlu
dimanche
09 avril 2006 à 12:40
 
 

mr_zlu, mac fan et historien des chaises.


dimanche
09 avril 2006 à 12:56
 
 

On n'est pas obligé de construire de la merde pour faire de l'HLM. Le problème c'est qu'on est dans un cercle vicieux. Personne ne veut construire d'HLM et les seuls HLM qui se construisent se font dans les villes qui en ont déjà pas mal (et qui n'ont pas beaucoup de sous), du coup les HLM ont encore plus mauvaises réputations. Il va bien falloir se résoudre à forcer les communes à se plier à la loi. A elles de trouver des solutions pour le faire accepter à leurs citoyens.


Dernière modification le 09/04/06 à 13:04 par CaptNCook
dimanche
09 avril 2006 à 13:03
 
 

Conrad
#107 Nocif

Oui mais la loi elle ressemble un peu à rien, forcer tout le monde à 20% de logements sociaux hop, à partir d'une situation inégalitaire, ca risque pas de marcher en quelques années. Alors qu'avec des palliers à partir de la situation ville par ville ça serait peut-être moins con. Sans parler des villes qui préfèrent payer l'amende.

J'aime bien ton coup de gueule mr_zlu.

Bon on est dans un monde d'incompétents sans objectifs autres que consommation de bas prix et profits records, c'est tout. Et puis mes 4 chaises et la table en plastoc vert à 15 euros, depuis les années que les ai, elle sont super.


dimanche
09 avril 2006 à 14:20
 
 

En même temps, qu'un Mac fan ne comprenne pas qu'on paye moins cher un truc qui fonctionne aussi, ce n’est pas surprenant.


lundi
10 avril 2006 à 16:56
 
 

bon, on s'en fout du CPE, maintenant il y a plus qu'à compter les jours avant que villepin finisse de "tirer les conséquences" :p


mardi
11 avril 2006 à 00:55
 
 

mr_zlu a écrit
Effectivement, la FIDL, ça n'a pas l'air de compter vraiment


Oh putain les gros blaires.


mardi
11 avril 2006 à 08:14
 
 

Conrad
#111 Nocif

Maitre Eolas il est quand même bien typique des avocats. C'est toujours bien d'en avoir un comme ça dans tes potes pour les emmerdes mais sinon c'est à se jeter par la fenêtre.


Dernière modification le 11/04/06 à 09:58 par Conrad
mardi
11 avril 2006 à 09:57
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.