l'asile.fr


Les dinosaures

Intéressant, mais je pense que par rapport à la théorie du Big Bang, à ce que je pense avoir compris, tu te trompes un peu.
Au niveau de la théorie, l'Univers n'a pas de "centre" et pas "d'épicentre", pas de lieu où se serrait produit la réaction en chaîne qui serait à l'origine de l'Univers. Cette théorie reste une théorie, qui s'adapte à notre niveau de connaissances cosmologiques, et bien qu'elle soit la plus communément acceptée pour le moment, elle le restera jusqu'à ce qu'on réponde aux questions qui subsistent pour le moment, où qu'une autre théorie la remplace. Néanmoins, par rapport au phénomène de "respiration" de l'Univers, cela peut se tenir par le fait qu'on pense que l'Univers soit tantôt en expansion, tantôt en rétraction, et là on rentre sur le sujet de la relativité générale, de la mécanique quantique et de la théorie des cordes, et donc d'univers parallèles au nôtre, etc...

Si l'on s'en tient sur un plan religieux, le concept qui s'accorderait le plus avec la théorie du Big Bang serait le "tzimtzum", concept de la Kabbale, qui énonce que Dieu aurait "rassemblé" sa puissance infinie afin de créer, à un moment, un monde fini et indépendant de sa volonté, où des espèces de vie pourraient coexister avec d'autres espèces de vie, en agissant ensemble, et où Dieu n'aurait aucune influence. Ce qui, métaphoriquement, s'accorde plus ou moins avec la théorie du Big Bang.

Bref, ta théorie est intéressante, bien que je la trouve un peu manichéenne dans son énoncement.


jeudi
16 février 2006 à 01:39
 
 

Ryolait a écrit
Bref, ta théorie est intéressante, bien que je la trouve un peu manichéenne dans son énoncement.


Ouais là j'ai simplifié la théorie, cette théorie est venue dans une discution avec un pote et sur le moment on a trouver beaucoup plus de concordances et d'arguments que dans mon résumé. Mais bon c'est déjà un beau pavé...


jeudi
16 février 2006 à 02:10
 
 

J'aime beaucoup ta théorie Swan, j'adhère à pas mal de points de ton argumentation.
Et en plus c'est assez poétique comme théorie je trouve, même si c'est de la poésie un peu triste tout de même.


vendredi
17 février 2006 à 15:22
 
 

Oh ce n'est pas triste et ça ouvre la possibilité d'imaginer qu'il y a peut être eu des civilisations encore plus avancées que la notre il y a des milliards d'années. Je ne sais pas si ça a déjà été traité dans la littérature de science fiction ?


jeudi
23 février 2006 à 03:23
 
 

reblochon
#35 BitTorrent

Bien sur ... avec l'apocalypse et ensuite le retour de la vie à partir de zero.

Surtout dans l'heroic fantasy. Dont le grand pouvoir du Chninkel, Elric, etc...


jeudi
23 février 2006 à 03:52
 
 

Un des grands thèmes de Robert E. Howard aussi (Conan et tout ça) même si les civilisations disparues n'étaient pas plus avancées que la notre.


jeudi
23 février 2006 à 10:35
 
 

Oui c'est vrai, mais souvent elles sont juste "il y a très longtemps dans une autre galaxie" (Star Wars s'ajoute d'ailleurs à la liste, de toute façon star wars c'est de l'héroïque fantasy moins moyenâgeuse que d'habitude). Le coté "galaxie très lointaine" ne précise pas s'il s'agit de quelque chose s'étant passé avant le big-bang. J'ai l'impression que le big-bang est depuis longtemps considéré comme la seule explication scientifique du début de l'univers, et que personne ne se penche sur l'éventualité d'explosions et d'implosions à répétition. Pourtant il me semble envisageable de soutenir que l'univers existe depuis toujours et que finalement le dernier big bang n'est pas si vieux, on sous-estime toujours l'age des choses, comme ça a été le cas avec la terre, pendant des siecles on a pensé qu'on était sur la terre dés le début de sa création alors qu'on est un pet dans l'histoire de la terre (par rapport aux dinosaures par exemple).


Dernière modification le 23/02/06 à 12:36 par Swan
jeudi
23 février 2006 à 12:34
 
 

reblochon
#38 BitTorrent

C'est vrai que lorsqu'on compare le temps qu'ils ont vecu sur cette boule et ce qui semble nous rester (grace à nos conneries), on peut vraiment se remettre en question. Mais le mieux, ce sont quand meme les insectes.


jeudi
23 février 2006 à 13:25
 
 

Quelqu'un ici connait-il la théorie des super-cordes (théorie sensée nous expliquer ce qu'il y avait "avant" le big bang)si oui peut-il développer ? (j'ai vu un docu a la téloche et pas vraiment tout pigé, donc je m'abstiendrait de la repeter ici)


vendredi
24 février 2006 à 20:35
 
 

Ceacy a écrit
url : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_cordes ?


Merci pour le lien, mais toujours rien pigé ! con que je suis (bouhou...)donc si quelqu'un peut me l'expliquer avec force raccourcis simplistes et grands gestes avec les bras meritera ma dévotion eternelle!


vendredi
24 février 2006 à 21:27
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.