l'asile.fr


Fils du téléphone et ADSL

J'ai un vieux câble de téléphone qui ne contient que 4 fils (bleu blanc gris incolore) au lieu des 8 fils normaux. Je viens de raccorder ma free box, tout marche bien, mais je n'ai pas le débit auquel je m'attendais (grosso modo 9 Mo, alors que je m'attendais à avoir 20-25 Mo, Free m'indiquant que je n'ai que 9 db d'affaiblissement). Est-ce que ça peut être parce qu'il me manque 4 autres fils, ou ça n'a rien à voir du tout ?


dimanche
28 octobre 2007 à 07:08
 
 

En téléphonie il n'y a que deux fils qui sont utiles depuis environ 1960 (peut-être même avant), et ce même si les prises ont huit broches.

Il n'y a besoin de raccorder que les broches 1 et 3 (comme expliqué ici).

Si l'affaiblissement de ton débit est lié au câble c'est plus probablement parce que le câble est vieux et plus ou moins oxydé ou abimé.

Essaye d'intervertir ton câble avec une rallonge neuve ou quelque chose du genre pour vérifier.


dimanche
28 octobre 2007 à 09:16
 
 

« je m'attendais à avoir 20-25 Mb »
25 Mo c'est le débit ATM théorique avec 0db d'affaiblissement.
Le débit ATM est le débit du protocole utilisé pour transporter les paquets IPs, sauf que la perte est de 20% donc même avec 20~25 Mb => 16~20 Mb.
Tes 9db sont ceux théorique du a ton éloignement, mais tu peux avoir un affaiblissement plus fort du à la qualité de la ligne et surtout de ton installation.
Ce que tu peux vérifier chez toi c'est que tu n'a pas un condensateur en trop, des fils mal raccordés ou des fils reliés à rien vers une ancienne prise.


Dernière modification le 28/10/07 à 14:42 par Akshell
dimanche
28 octobre 2007 à 10:37
 
 

Non, pas de condensateur, le fil sort du mur, se bamlade tranquillement dans la pièce sur 2 mètres et va directement dans l'unique prise de téléphone...


dimanche
28 octobre 2007 à 11:22
 
 

alors faut vérifier la boite de raccordement, vérifier que tes 2 fils en plus ne soit pas relier eux aussi à ta ligne.


dimanche
28 octobre 2007 à 11:38
 
 

Le débit ATM ne sert à rien comme valeur de référence pour l'utilisateur final.

L'ATM est un protocole ne servant que pour les connexions entre plaques régionales et ce genre de choses.

Mais évidemment, comme les valeurs affichées sont plus importantes, cela fait la joie des revendeurs commerciaux.

Le débit IP peut monter jusqu'à 20 Mo environ, et encore en habitant près du central téléphonique et avec de la connectique potable de bout en bout.

Par ailleurs une chose à rappeler pour l'ADSL : le débit n'est pas garanti.


dimanche
28 octobre 2007 à 14:03
 
 

Ce n'est pas des Mo mais des Mbits (CMB).


dimanche
28 octobre 2007 à 14:12
 
 

JiHeM a écrit
Ce n'est pas des Mo mais des Mbits (CMB).


+1


dimanche
28 octobre 2007 à 19:36
 
 

Oui, voilà c'est dit : c'est CLBdJiHeM qui servent d'unité.


lundi
29 octobre 2007 à 06:54
 
 

coupe le fil rouge


lundi
29 octobre 2007 à 12:20
 
 

AmdC a écrit
Non, pas de condensateur, le fil sort du mur, se bamlade tranquillement dans la pièce sur 2 mètres et va directement dans l'unique prise de téléphone...


Avant de sortir du mur il vient d'ou ?


lundi
29 octobre 2007 à 13:09
 
 

De dehors.


lundi
29 octobre 2007 à 13:22
 
 

du palier !


lundi
29 octobre 2007 à 13:22
 
 

Ta barette est donc dans les communs alors tu es mal :)


lundi
29 octobre 2007 à 15:09
 
 

La barette ? barrette de quoi ?


lundi
29 octobre 2007 à 15:18
 
 

Je présume qu'il parle de la pièce métallique qui sert de support pour la distribution des câbles dans ton bâtiment.

M'enfin de toute façon, un abonné FT (ou équivalent) n'est responsable et ne peut intervenir que sur ce qui sort du mur chez lui. Tout ce qui est en amont est sous la responsabilité de FT.

Et après, soit on a un immeuble de 1764 et l'installation téléphonique qui va avec, soit le syndic a dépensé des sous de manière utile et à fait faire la réfection des câbles divers et variés (courants faibles, téléphone, digicode interphone, etc).

Donc si chez toi il n'y a plus de bidouillage à faire, le mieux est de prendre du gros sel et d'aller proposer à ton syndic de se le mettre dans le fondement s'il ne veut pas intervenir.


Dernière modification le 29/10/07 à 18:37 par Ellendhel
lundi
29 octobre 2007 à 16:28
 
 

ok donc si je veux faire intervenir qqu'un sur la portion de câble sur la palier (qui effectivement est dans état déplorable, mon immeuble datant bien de 1890 :), je dois faire intervenir qui maintenant que je suis en dégroupage total, Free ou FT ?


lundi
29 octobre 2007 à 16:36
 
 

Normalement le palier, c'est ton syndic qui doit faire la demande, et je pense que cette portion est encore et toujours à charge de FT.

Pour ce que j'en sais le dégroupage concerne les liens vers les particuliers, pas l'infrastructure de base... À vérifier auprès de qui de droit.

Commence déjà à prendre la température auprès du syndic, éventuellement parles en à des voisins pour justifier et regrouper les demandes, histoire de pouvoir faire bouger les choses.

Ou plus simple, déménage :-)


lundi
29 octobre 2007 à 18:30
 
 

AmdC a écrit
ok donc si je veux faire intervenir qqu'un sur la portion de câble sur la palier (qui effectivement est dans état déplorable, mon immeuble datant bien de 1890 :), je dois faire intervenir qui maintenant que je suis en dégroupage total, Free ou FT ?


De la barette de coupure france télécom jusqu'a ton installation, tu peux intervenir librement dessus, ce n'est pas à France Telecom.

Si tu as accès au raccordement, tu peux changer toi même le câble. Si c'est le cas, je te conseil de recabler avec du fil réseau RJ45. Cela t'apporte un bon blindage.


mardi
30 octobre 2007 à 08:39
 
 

J'avais jamais pris le temps de la faire ds mon nouvel appart.
J'avais des deco de temps a autre et des gresilllement sur le tel dignes d'une ligne tcheque.
J'ai donc virer le "condo" et garder uniquement les fils 1 & 3 ( gris et blanc ), coupé propremement les autres pour eviter les faux contacts.

Et ben ca poutre sévère !


lundi
05 novembre 2007 à 16:48
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.