l'asile.fr


Question sur Cacti

Suite à ce fil de discussion, j'ai quand même regardé Cacti et il va peut-être suffire.

J'ai commencé à travailler dessus et à faire quelques scripts de collecte et graphs.

Par contre, il y a quelque chose que j'aurais besoin de faire : Sur un même graph, afficher une courbe de l'état actuel (par exemple, afficher une courbe contenant des valeurs pour la journée en cours) et une courbe liée au données précédentes (jour précédent ou jour consolidé par rapport au mois précédent, ...).

Quelqu'un saurait-il faire ?

Merci.


lundi
28 juillet 2008 à 14:42
 
 

JustineF
#2 3615 myliFe

Cacti, c'est des clones de la femme de Gat' ?















Non, c'est bon, c'est pas la peine de me faire une piqure ; je sors toute seule.


lundi
28 juillet 2008 à 18:15
 
 

oO


lundi
28 juillet 2008 à 18:27
 
 

hihihi zebblog encore frapper baboum et contaminer justineliFe. tatitatsouin !!


lundi
28 juillet 2008 à 19:21
 
 

Kane
#5 Satan m'habite

Tu peux faire un script qui stocke les donnes pendant 24h puis qui les restitues comme une data source classique. C'est ultra crade mais ça devrait marcher et tu peux facilement combiner deux data sources sur un même graphe.
Ho, sinon tu peux faire ton propre script data source pour lire directement les données dans le fichier RRD qui correspondent au jour d'avant mais attention tu n'auras pas la même précision (genre précision de 5 minutes pour la journée et 30 minutes pour la semaine).

Bon, je ne veux pas te décevoir mais je n'ai jamais vu le genre de graph que tu voudrais avec Cacti, mais je n'en ai jamais eu besoin non plus...


lundi
28 juillet 2008 à 19:32
 
 

Merci Kane. La deuxième solution semble plus propre. Par contre, tu as de la doc sur la façon de lire les RDD, j'ai pas trop envie de me taper des pages de lecture anglais ?

Je connais le principe des RDD, pas de problème pour la perte de précision.

Et j'ai l'habitude d'en chier pour faire des trucs inhabituels...


lundi
28 juillet 2008 à 20:14
 
 

Kane
#7 Satan m'habite

il faut que tu passes par les RRD tools url : http://oss.oetiker.ch/rrdtool/ ça va te simplifier la tache.


lundi
28 juillet 2008 à 21:44
 
 

Kane
#8 Satan m'habite

Kane a écrit
il faut que tu passes par les RRD tools url : http://oss.oetiker.ch/rrdtool/ ça va te simplifier la tache.



rrdtool fetch filename CF [--resolution|-r resolution] [--start|-s start] [--end|-e end]
DESCRIPTION

The fetch function is normally used internally by the graph function to get data from RRDs. fetch will analyze the RRD and try to retrieve the data in the resolution requested. The data fetched is printed to stdout. *UNKNOWN* data is often represented by the string "NaN" depending on your OS's printf function.


lundi
28 juillet 2008 à 21:45
 
 

Kane
#9 Satan m'habite

erf, je voulais éditer et j'ai cité


lundi
28 juillet 2008 à 21:48
 
 

Merci, je regarde ça demain au boulot.

(j'aime bien justifier mes connexions à lasile, je culpabilise moins :)


Dernière modification le 28/07/08 à 23:51 par LeChat
lundi
28 juillet 2008 à 23:51
 
 

Pourquoi ne pas passer au couple Centreon / Nagios.

+ Supervision basée sur le moteur Nagios
+ D'ou la disponibilité de tous les plugins Nagios
+ Import de la conf' de Nagios dans Centreon
+ Créer de règles de surveillances facilitées par duplication ou création de templates
+ Alerte par mail
+ Graphs si besoin de 1 jour à 1 an
+ Compatible SNMP v3
+ Compatible Nagios-checker pour les messages d'alertes dans Firefox et Thunderbird.
+ Addon syslog-ng pour consultation depuis l'interface Centreon

Screenshots Centreon


Dernière modification le 29/07/08 à 10:15 par stillcut
mardi
29 juillet 2008 à 10:13
 
 

Nous utilisons déjà Nagios pour de la supervision avec alertes (j'en ai même modifié le code pour faire le lien avec un autre outil que nous avons développé).

Maintenant nous cherchons plus un moyen d'analyse et de prévision, c'est pourquoi je cherche des possibilités au niveau graphique.


Dernière modification le 29/07/08 à 10:55 par LeChat
mardi
29 juillet 2008 à 10:53
 
 

Kane a écrit
Kane a écrit
il faut que tu passes par les RRD tools url : http://oss.oetiker.ch/rrdtool/ ça va te simplifier la tache.



rrdtool fetch filename CF [--resolution|-r resolution] [--start|-s start] [--end|-e end]
DESCRIPTION

The fetch function is normally used internally by the graph function to get data from RRDs. fetch will analyze the RRD and try to retrieve the data in the resolution requested. The data fetched is printed to stdout. *UNKNOWN* data is often represented by the string "NaN" depending on your OS's printf function.

Ah ouais, je connais le site, j'ai même déjà envoyé un email à l'auteur au cas où il aurait une idée :)


mardi
29 juillet 2008 à 14:51
 
 

Kane
#14 Satan m'habite

stillcut a écrit
Pourquoi ne pas passer au couple Centreon / Nagios.


Je ne pense pas que ça résoudra ses problèmes de graphe, Nagios est basé sur le même principe de pooling et graph RRD, non?


mardi
29 juillet 2008 à 15:26
 
 

Hop, juste pour signaler qu'apres avoir bossé près de deux ans avec cacti (monitoring de 200 nodes)j'ai migré vers une solution bien plus ouverte avec munin. Ca vaut réellement le coup dans le sens où la plupart des scripts déployés sur les nodes sont en perl ou en shell, ce qui permet de retravailler les graphs en profondeur avec beaucoup plus de souplesse que sur cacti et donc de faire vraiment des trucs trés personnalisés.

Le seul inconvénient c'est que c'est pas agentless du tout, et qu'il faut donc déployer les agents sur chaque node. Mais passé ça c'est que du bonheur comparé à l'usine à gaz qu'est cacti.

Doté d'une bonne communauté munin s'enrichit chaque jours de moultes plugins fabuleux qui te feront bonheur dans slip.

La page de munin: url : http://munin.projects.linpro.no/

Quelques exemples: url : http://munin.ping.uio.no/


mercredi
30 juillet 2008 à 10:02
 
 

Merci, je vais regarder.


mercredi
30 juillet 2008 à 10:22
 
 

Kane
#17 Satan m'habite

Dario98 a écrit
Le seul inconvénient c'est que c'est pas agentless du tout, et qu'il faut donc déployer les agents sur chaque node. Mais passé ça c'est que du bonheur comparé à l'usine à gaz qu'est cacti.


Et comment tu fais pour les imprimantes et les switchs? Sinon, tu peux faire tes propres data-sources en script... je ne vois pas ce qui te pose problème avec cacti


mercredi
30 juillet 2008 à 12:35
 
 

Cacti travaillait en parallèle avec HP Openview, donc les switchs ne sont pas un soucis.

Attention, cacti je surkiffe, mais munin est bien plus léger et nécessite beaucoup moins de temps à administrer, et surtout je le trouve bien plus modelable sans trop de soucis. Disons que Munin répond plus à certaines contraintes du cahier des charges actuel que Cacti.


mercredi
30 juillet 2008 à 13:26
 
 

Y'a pas de graphs par défaut avec Nagios , Centreon ajoute cette possibilité avec RRDtool.
Tu peux voir par exemple l'évolution espaces disques ou BP ou charge sur 1 semaine / mois / année.
Le pourcentage ou un service ( ex: une co' wi-fi) un matériel (ex:srv messagerie) est accessible sur 1 semaine / mois / année.

Du coup dans le mm outil t'as la supervision et le prévisionnel de dispo.

Cependant la présence d'une communauté SNMP v3 est la bienvenue, plus pratique.

Par contre, il y a quelque chose que j'aurais besoin de faire : Sur un même graph, afficher une courbe de l'état actuel (par exemple, afficher une courbe contenant des valeurs pour la journée en cours) et une courbe liée au données précédentes (jour précédent ou jour consolidé par rapport au mois précédent, ...).


Sous centreon , le plug-in (check_load) qui check et graphe le nombre de process actifs propose une vue cumulée sur 1 / 5 / 15 minutes.
Il est aussi possible d'"éclater " la vue pour avoir 3 graphes , 1 sur 5 min , 1 sur 10 ...
Avec de bonne compétences en code , y'a moyen de repiquer des bouts de code pour faire ce que tu souhaites je pense.


Dernière modification le 30/07/08 à 17:14 par stillcut
mercredi
30 juillet 2008 à 16:52
 
 

Par contre, il y a quelque chose que j'aurais besoin de faire : Sur un même graph, afficher une courbe de l'état actuel (par exemple, afficher une courbe contenant des valeurs pour la journée en cours) et une courbe liée au données précédentes (jour précédent ou jour consolidé par rapport au mois précédent, ...).


J'ai posé la question d'une telle possibilité sur le forum Centreon.
Faut bien avouer que cette fonctionnalité m'intéresse aussi.

url : http://forum.centreon.com/showthread.php?p=40030


mercredi
30 juillet 2008 à 17:45
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.