l'asile.fr


Mini critiques de jeux

héhéhé, carrément d'accord. et marrant comme tout (cf Le sourire timide et son petit geste de la main quand on essaye de le prendre en photo + mauvais cadrage :D )


lundi
10 septembre 2007 à 01:05
 
 

Ouais serieusement c'est un excellent jeu auquel il est difficile de reprocher quoi que ce soit, un peu court si on ne le retourne pas à 100% (notamment au niveau des perles et des photos) mais c'est le genre de jeu pour lequel on a envie de faire les quètes annexes. Ca a été un succès critique mais je ne sais plus si ça a été un succès publique.


Dernière modification le 10/09/07 à 01:15 par Swan
lundi
10 septembre 2007 à 01:14
 
 

Moi, je l'ai pas aimé

Il y a des moments où vous vous sentez seuls dans l'adversité : quand vous aimez un jeu que personne n'aime, ou que personne ne connaît; ou quand vous n'aimez pas un jeu qui fait l'unanimité.

Beyond Good and Evil, à en voir la réaction des joueurs sur le net, c'est un peu la gemme perdue, le saint-graal vidéoludique pour lequel on serait prêt à vendre sa mère pour que michel ancel (le game designer, pas le sachet de flan en poudre) puisse faire une suite.

Lui-même ne s'y est pas trompé : il a préféré faire un jeu avec des singes poilus, des blondes et des dinosaures, c'est dire.

Car je serai direct : BGE est un jeu bof, ascendant nul.

Ce jeu, c'est d'abord un titre au nom imprononçable en Français.

Ce jeu, tel un 4x4 qui roulerait sur les jantes, n'a fait l'objet d'aucune optimisation, semblerait-il. Sur un

Athlon 3500+
1 gig de ram
6600GT

impossible de mettre en détail max sous peine de 2 fps/seconde dans les scènes en bateau (bateau dans tous les sens du terme).

Passons au principe du jeu : vous êtes, euh, j'ai déjà oublié son nom, une fille qui s'occupe d'un orphelinat. Parce que vous n'avez pas payé votre facture d'électricité, vous vous faites envahir la gueule par des extraterrestres qui prennent possession des gosses de l'orphelinat pour vous marave. Mais en fait vous êtes une pgm et vous les butez en deux coups. Bon après vous devenez journaliste d'investigation, et vous devez vous infiltrer dans divers endroits pour percer l'ingoble vérité.

Et c'est tout. C'est entrecoupé de pauses bastons (répétitives, il doit y avoir trois mouvements différents) et d'un peu de jeu de course de bateau pour vous acheter des power-ups. Après, il y a quelques scènes de plateformes et d'exploration/énigmes, jamais très difficile.

Moi aussi, au départ, j'avais l'espoir que ce serait un jeu super varié : premier niveau exploration/plateforme dans une grotte, deuxième niveau infiltration...troisème niveau infiltration, quatrième infiltration, cinquième infiltration. Ben non.
Le problème des niveaux d'infiltration ? C'est qu'on a l'impression de jouer à MGS en plus simple (cette sensation de déjà-vu, hmmm) et surtout, EN PLUS CHIANT. Genre je rentre, je commence à me la jouer infiltration, mais ça m'ennuie tellement que je vais essayer de les buter pour voir. J'en bute un, je sors de la salle qui fait deux mètres carrés, les gardes ne me suivent pas, mais WTF.

Les dialogues sont bateau, le scénar' est bateau, l'exploration est bateau, les véhicules sont bateau (et vaisseau spatial). Je ne parle même pas de l'interface. Quoi ? C'est un jeu console ? Bah fallait pas le sortir sur PC alors.

Il n'y a guère que le jeu annexe de chercher des animaux pour prendre leur photo qui m'ait intéressé.

Alors voilà. Je ne sais pas ce que vous avez tous avec ce jeu. Pour moi, BGE, c'est comme se faire inviter par une bande de connaissances au restau, pour s'apercevoir que le chef fait des crèpes fourrées à l'étron. Les potes sont sympa, le chef est sympa, mais on a quand même un goût de merde dans la bouche en ressortant.

A comparer avec ce chef-d'oeuvre qu'est rayman 1 : un jeu avec du challenge (c'est pas peu dire), des excellentes musiques et des environnements magnifiques. J'ai jamais passé le troisième monde sans les codes à l'époque tellement c'était difficile, mais j'en garde quand même un excellent souvenir. BGE, à l'inverse, est basique, et devient trop simple parce qu'il essaie de toucher à tous les genres en même temps.

Verdict ?
8/10 si on a moins de 10 ans
5/10 si on a plus de 10 ans, parce que je me suis bien amusé avec le jeu de photographies d'animaux et que pour une fois, je ne joue pas à la suite de la suite d'un jeu. Et puis le style est mignon aussi.


lundi
10 septembre 2007 à 10:18
 
 

Swan a écrit
Ouais serieusement c'est un excellent jeu auquel il est difficile de reprocher quoi que ce soit, un peu court si on ne le retourne pas à 100% (notamment au niveau des perles et des photos) mais c'est le genre de jeu pour lequel on a envie de faire les quètes annexes. Ca a été un succès critique mais je ne sais plus si ça a été un succès publique.


Non, justement, ça n'a pas du tout été un succès public, mais bel et bien un échec.
A sa sortie, plus personne n'en parlait (alors qu'au cours de son développement, même Nofrag en avait parlé avec admiration), la faute à une concurrence rude pour noël.
Le mois suivant (janvier), il était tombé à 30€ sur PC comme sur consoles.
Ca a fait mal car il avait tout d'une superproduction (et devait être le premier d'une série d'au moins deux épisodes).

Des scènes cultes (la scène d'infiltration en plan séquence avant de se faire repérer et poursuivre dans un décor qui explose de partout), des musiques vraiment attachantes et bien faites, et quelques passages dignes d'un film (la scène où Emma deCaunes, qui double l'héroïne, fait sa tirade à son chien, un peu comme dans la femme du boulanger, en parlant au chien mais en parlant d'elle même, lui reprochant de n'avoir pas pu sauver qui que ce soit avant de s'effondrer en sanglots), bref tout pour plaire.

Il faut abslument que je le rachète. Je sais pas comment il s'est enfui de mon étagère. J'ai dû le prétêr à quelqu'un qui l'a trop aimé, Beyond Good and Evil.


lundi
10 septembre 2007 à 11:11
 
 

ouaip, tu l'as prêté à hohun.

s'trop con. il a dû le revendre sur ebay ou alors il a brûlé ce magnifique objet culturel.

et j'ajouterai "comme en 40" pour lui faire les pieds :p


lundi
10 septembre 2007 à 13:08
 
 

Non, je l'ai acheté (gratos avec un PC Jeux en fait). Et j'ai regretté. Mais si tu veux je te le donne. Tu viens me chercher à Liège et tu m'emmènes à Reims, et il est à toi.


lundi
10 septembre 2007 à 13:17
 
 

sans partager ton point de vue, j'avoue ta critique m'a bien fait poilé :)

"crèpes fourrées à l'étron". ahahà ce point-là ?


lundi
10 septembre 2007 à 13:23
 
 

Bah, à part le cherchage d'animaux, je me suis fait chier en y jouant.


lundi
10 septembre 2007 à 13:32
 
 

Par contre, Rayman 1, tu trouves que c'est un jeu PC, j'ai bien compris ?


lundi
10 septembre 2007 à 13:51
 
 

Non.


lundi
10 septembre 2007 à 13:52
 
 

Mais tu reproches à Beyond Good and Evil d'être un jeu Console, c'est ça ?


Dernière modification le 10/09/07 à 13:53 par CelibatMan
lundi
10 septembre 2007 à 13:53
 
 

Non. J'évoque l'aspect PC/Console dans une seule phrase. Le reste des critiques s'applique aussi bien à BGE console qu'à BGE PC.


lundi
10 septembre 2007 à 13:59
 
 

Je comprends ce que tu veux dire. J'y ai joué sur console, perso, donc la seule chose qui m'avait fait peur, c'était le côté disney "sauvons les enfants" du début. Mais ça a tout de suite viré dans un truc bien plus subtil et fouillé, malgré un côté visuellement naïf (ou grâce à ce côté, le contraste étant du coup assez bien mis en valeur). Donc ça m'a carrément plu.

Je voulais juste me faire l'avocat du diable. En fait, non, je préfèrerais me faire la soeur de l'avocat du diable .


lundi
10 septembre 2007 à 14:05
 
 

Vazy fais tourner


lundi
10 septembre 2007 à 14:15
 
 

A part le fait que ce soit le même créateur, je comprend pas comment tu peux le comparer au premier Rayman... A la limite au premier Rayman en 3D... BG&E c'est plus de l'aventure / action-"RPG" que du jeu de plateforme. Ca joue moins sur le challenge et un peu plus sur l'immersion. BG&E a pour ambition de raconter une histoire bien ficellée, bien interprétée et mise en scène dans un univers cohérent et attachant tout en proposant au joueur un gameplay simple mais complet et qui ne faillit pas. C'est vrai que le titre touche à pleins de genres sans jamais les explorer en profondeur mais sans les rater non plus.

Au niveau de la difficulté, dans ce genre de jeux, la plupart des développeurs choisissent une toute autre approche que pour un jeu de plateforme.

La quête principale doit être fluide tout en gardant une certaine tension ludique. Si le joueur passe trop facilement les phases de gameplay entre les cutscenes, alors l'enjeu dramatique est moins fort et le joueur commence à prendre les phases jouables comme de simples "trucs à passer" pour faire avancer l'histoire. Si le joueur butte trop longtemps sur certaines phases de gameplay et se retappe plusieurs fois la même scène jouable, alors ça casse un peu le rythme du récit. L'équilibre n'est pas évident à trouver car chaque joueur a un niveau différent.

Pour compenser ce manque de challenge, les développeurs vont rajouter tout un tas de quêtes annexes, de trucs cachés, etc... Comme ça celui qui va vouloir suivre le recit sans trop casser le rythme en tournant en rond le pourra. Et celui séduit par l'univers, qui a envie d'y rester encore un peu pour fouiller partout le peut aussi.

C'est une façon de construire un jeu, après on est réceptif ou on ne l'est pas. C'est clair que je ne m'en souviens pas comme d'un jeu où j'ai galéré (bon ça a juste été un peu long quand même pour avoir toutes les perles et les photos). Mais comme d'une aventure bien foutue sur tous les plans, qui m'a fait passer de bons moment dans un univers sympatique et dépaysant. Faut juger aussi le jeu par rapport à ses ambitions et pas uniquement par rapport à tes propres attentes.


Dernière modification le 10/09/07 à 14:51 par Swan
lundi
10 septembre 2007 à 14:34
 
 

Swan a écrit
Faut juger aussi le jeu par rapport à ses ambitions et pas uniquement par rapport à tes propres attentes.


Mais en même temps ne m'écoute pas, car moi aussi j'ai descendu Rayman Raving Rabbids par rapport au fait que j'attendais un vrai Rayman. Mais bon j'ai mis deux notes.


lundi
10 septembre 2007 à 14:40
 
 

Swan a écrit
Swan a écrit
Faut juger aussi le jeu par rapport à ses ambitions et pas uniquement par rapport à tes propres attentes.


Mais en même temps ne m'écoute pas, car moi aussi j'ai descendu Rayman Raving Rabbids par rapport au fait que j'attendais un vrai Rayman. Mais bon j'ai mis deux notes.


Marrant, c'est exactement ce à quoi je pensais. Et tu l'as noté pour sa versino PC alors que l'essentiel du jeu consiste à jouer avec ses potes sur la wii pour se poiler comme des beaufs.

J'aime ce jeu.

EDIT: bref, tout ça pour dire que si Michel Ancel était une femme, je l'harcèlerai sexuellement.


Dernière modification le 10/09/07 à 14:56 par CelibatMan
lundi
10 septembre 2007 à 14:54
 
 

Ouais c'est pourquoi j'ai précisé que je testais la version PC et que ça avait son importance dans mon test, je ne suis pas fan du gameplay Wii mais je pense que j'aurais tout de même mis un ou deux points de plus pour cette version.


lundi
10 septembre 2007 à 14:57
 
 

Swan a écrit
A part le fait que ce soit le même créateur, je comprend pas comment tu peux le comparer au premier Rayman... A la limite au premier Rayman en 3D... BG&E c'est plus de l'aventure / action-"RPG" que du jeu de plateforme. Ca joue moins sur le challenge et un peu plus sur l'immersion. BG&E a pour ambition de raconter une histoire bien ficellée, bien interprétée et mise en scène dans un univers cohérent et attachant tout en proposant au joueur un gameplay simple mais complet qui ne faillit pas.

Au niveau de la difficulté, dans ce genre de jeux, la plupart des développeurs choisissent une toute autre approche que pour un jeu de plateforme.

C'est une façon de construire un jeu, après on est réceptif ou on ne l'est pas. C'est clair que je ne m'en souviens pas comme d'un jeu où j'ai galéré (bon ça a juste été un peu long quand même pour avoir toutes les perles et les photos). Mais comme d'un jeu bien foutu sur tous les plans, qui m'a fait passer de bons moment dans un univers sympatique et dépaysant.


Je le compare avec Rayman surtout pour ce qui est de l'univers. Mignon sans être niais, ce que n'a pas réussi à faire, à mon sens, BGE. Sans parler du challenge.

Pour le reste de tes arguments, paradoxalement ils ne contredisent pas les miens..."bien ficellée, bien interprétée et mise en scène dans un univers cohérent et attachant tout en proposant au joueur un gameplay simple mais complet qui ne faillit pas" certes, mais assez niais, basique et par là même rébarbatif. Quant au gameplay qui ne faillit pas..je te renvoie aux gardes qui ne poursuivent pas les intrus...


Pour compenser ce manque de challenge, les développeurs vont rajouter tout un tas de quêtes annexes, de trucs cachés, etc... Comme ça celui qui va vouloir suivre le recit sans trop casser le rythme en tournant en rond le pourra. Et celui séduit par l'univers, qui a envie d'y rester encore un peu pour fouiller partout le peut aussi.


Le coup des quêtes annexes, un peu tous les jeux le font...et pas seulement ceux qui "manquent de challenge".

Faut juger aussi le jeu par rapport à ses ambitions et pas uniquement par rapport à tes propres attentes.


Je ne suis pas d'accord. Un jeu, je l'achète et j'y joue parce que je m'attends à y trouver quelque chose qui me touche. Je ne vais pas dire à un restaurateur "votre bouffe est délicieuse" alors que je la trouve dégueulasse, tout ça parce qu'il le destinait juste à une certaine catégorie de gens.


lundi
10 septembre 2007 à 15:02
 
 

hohun a écrit
Je ne vais pas dire à un restaurateur "votre bouffe est délicieuse" alors que je la trouve dégueulasse, tout ça parce qu'il le destinait juste à une certaine catégorie de gens.


Ouais mais ce n'est pas non plus la peine de dire à un retaurateur japonais que c'est dégeulasse alors qu'à la base tu n'aimes pas le poisson.


lundi
10 septembre 2007 à 15:04
 
 

A la base j'aime bien les jeux du genre de BGE...c'est peut-être pourquoi je suis d'autant plus déçu.


lundi
10 septembre 2007 à 15:07
 
 

Peut être qu'on n'aime juste pas les mêmes choses dans ce genre de jeux. Moi ca a été une bonne surprise mais je comprend cependant que ça puisse être une déception pour certains. Les gouts et les couleurs...


lundi
10 septembre 2007 à 15:10
 
 

Là je serais admin, je te bannirais pour incompatibilité de goût, comme ça tu me ferais une vidéo (c'est mon rêve secret) :p


lundi
10 septembre 2007 à 15:25
 
 

HL2 fini hier soir, j'ai pas accroché.


lundi
17 septembre 2007 à 17:56
 
 

HL2 Episode One fini ce soir, j'ai bien plus accroché que l'épisode original.


mardi
18 septembre 2007 à 22:07
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.