l'asile.fr


L'ordinateur magique.

J'ai un souci gênant. J'ai un ordi portable DELL dont l'écran clignote quand on l'allume. Parfois il fait un bip aussi. Et quand il est en forme je me paye un joli écran bleu avec un Stop_ERROR_IRQL_NOT_EQUAL.

Je n'ai absolument aucune idée d'où ça peut venir.
A noter que l'ordi démarre une fois sur 3, et que les rares fois où j'arrive à le démarrer, il plante aléatoirement que ce soit sous windows XP normal, Mode sans échec, mode VGA, dans le bios, etc...

Que dois-je faire? A noter que je n'ai accès qu'aux barettes de ram et au lecteur cd, n'oubliez pas que c'est un portable.


Dernière modification le 11/06/06 à 10:34 par Imax
lundi
05 juin 2006 à 04:39
 
 

Un écran bleu sous Windows 2000 / XP c'est souvent signe d'un problème de pilote ou de matériel.

Vu que c'est un Dell il doit y avoir moyen d'accéder à la partition cachée contenant les utilitaires de tests.

Je serais toi, je tâcherai de faire des sauvegardes fissa et d'envoyer le machin au service après-vente.


lundi
05 juin 2006 à 06:50
 
 

ça peut être aussi un problème d'alimentation.
C'est quel modèle et tu l'a acheté il y a combien de temps avec quelle garantie ?


lundi
05 juin 2006 à 11:43
 
 

euh 9/10 des ecrans bleu au démarrage c'est plutot a cause la ram et/ou de la ram de la carte grapqhique (ce qui sur un portable est trop souvent la meme chose)

Tu as moyen de faire un memtest ?


lundi
05 juin 2006 à 12:07
 
 

Moi, je vois un beau IRQ dans le message d'erreur.
Donc, à mon avis, c'est un problème d'IRQ (addresse) de périphérique.
Après, je connais pas Dell comment ça fonctionne pour le SAV...


lundi
05 juin 2006 à 13:43
 
 

Fais mumuse avec ta ram.
Le magnifique portable que j'ai récupéré pour mon nouveau boulot il y a 15 jours m'a fait des misères aussi.
La ram était bizarrement montée. J'en ai viré une après moulte essais de config avec les deux et ça marche (pour le moment).


lundi
05 juin 2006 à 15:52
 
 

magnifake
#7 nInja radin

j'ai le meme probleme si je debranche la machine du secteur alors qu'elle est allumé... ma batterie a plus l'air tres au point(en meme temps, le pc, il s'est pris des coups...)


lundi
05 juin 2006 à 23:13
 
 

Imax a écrit
J'ai un souci gênant. J'ai un ordi portable DELL dont l'écran clignote quand on l'allume. Parfois il fait un bip aussi. Et quand il est en forme je me paye un joli écran bleu avec un Stop_ERROR_IRQL_NOT_EQUAL.


Il est comment le bip, plusieurs bips ? court, long, etc...


mardi
06 juin 2006 à 08:37
 
 

Ok donc la il ne redemarre plus du tout. Alors j'ai reussi a un moment a desactiver la carte graphique (ATI Radeon 7500 Pro) mais pareil meme en VGA ca m'a replante dans les doigts avec l'ecran qui clignote. J'ai change les barettes de ram mais c'est pas ca non plus.

L'autre jour il a demarre mysterieusement et j'ai essaye de mettre une cle usb pour sauvegarder des donnes mais a peine j'ai branche le machin que paf ca a plante...

En ce moment le nouveau symptome c'est:

J'allume, j'entends le ventilo qui se met en route, et hop l'ordi s'eteint. Je n'arrive meme plus a l'ecran de bios.


mercredi
07 juin 2006 à 13:42
 
 

Pour récupérer tes données tu peux toujours retirer ton disque dur et utiliser un Adaptateur disque dur 2"1/2 sur nappe IDE standard :



mercredi
07 juin 2006 à 14:02
 
 

Ha merci ca c'est une bonne nouvelle mais je n'ai pas de tour sous la main dans l'immediat. Enfin bon j'aimerai bien trouver le probleme quand meme.


mercredi
07 juin 2006 à 15:19
 
 

T'as vérifié que c'est pas un slot de ram qui déconne?
Quand t'as changé ta ram, t'en as changé plusieurs barretes d'un coup?
Si oui, essaye avec une seule dans différents slots l'un après l'autre.


mercredi
07 juin 2006 à 16:14
 
 

Imax a écrit
Enfin bon j'aimerai bien trouver le probleme quand meme.


C'est marqué sur le capot du machin : D.E.L.L.


mercredi
07 juin 2006 à 16:52
 
 

Je répète, je répète, les bips que tu avais il était comment ?


mercredi
07 juin 2006 à 18:32
 
 

Ok les bips etaient fort et continus. Un gros son continu jusqu'a ce que je debranche le machin.

Sinon je viens de decouvrir qu'il y a le slot A de la ram qui merde. Aucune barette ne passe dessus... Seul le slot B a l'air de marcher correctement.


jeudi
08 juin 2006 à 07:45
 
 

Imax a écrit
Ok les bips etaient fort et continus. Un gros son continu jusqu'a ce que je debranche le machin.


Haaa original, j'ai jamais entendu un bip de ce type sauf si tu laisse une touche du clavier enfoncée au démarrage. Etrange.

EDIT : Il semblerait qu'un bip continu indique un problème d'alimentation.


Dernière modification le 09/06/06 à 08:40 par gwendal
vendredi
09 juin 2006 à 08:33
 
 

Imax a écrit
Sinon je viens de decouvrir qu'il y a le slot A de la ram qui merde. Aucune barette ne passe dessus... Seul le slot B a l'air de marcher correctement.


Et du coup tout le bousin remarche ou quoi?

Et puis de rien aussi vieille crevure.


vendredi
09 juin 2006 à 12:11
 
 

Bon apres demontage complet de l'ordi (dell Inspiron 5100) par les ingenieurs du taff sous mes yeux, il y a un faux contact a un endroit precis de la carte mere. On a decouvert que le ventilo etait legerement deforme et que la coque avait aussi pris un coup serieux (qui ne se voit presque pas de l'exterieur). En fait le ventilo est sur une grande plaque en metal sous le clavier et qui par la deformation du ventilo et son radiateur + plus la coque petee, 'appuient trop'' sur certains endroits de la carte mere. Il y a un espece d'effet levier juste a l'endroit du processeur et qui fait tout planter. L'ordi a du se prendre un choc quelconque pendant un transport qui ne lui a pas fait du bien. En retirant la fameuse plaque en metal qui je suppose doit servir a limiter les rayonnement de tous les bidules dessous ou meme simplement en jouant un peu avec des cales, tout remarche. Pour combien de temps, je n'en sais trop rien mais j'ai pu sauvegarder mes donnees. D'ailleurs c'etait assez marrant de voir windows tourner avec le plastique du clavier dans une main, l'ecran detache de la machine sur la table et le reste du pc en miette sur le bureau.

Je passe aussi le port Ram qui ne marche plus, mais ce n'est pas ca qui fait planter le BIOS.

Bon en fait pour vraiment reparer tout ca serieusement il y aurait tellement de trucs a changer qu'un des mecs a pris une mine attristee et m'a sorti: ''yeah you know mate, you could probably think about buying a new pc''.


Dernière modification le 11/06/06 à 10:44 par Imax
dimanche
11 juin 2006 à 10:33
 
 

La prochaine fois que tu achete un portable, tu prends un ibm.


lundi
12 juin 2006 à 12:32
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.