l'asile.fr


Appel aux papa

@Gingembre: en l'occurence, j'ai une tablette HP qui traîne à la maison (ma femme s'en sert pour le surf web quand je squatte sous diablo 3, mais c'est finalement pas si courant), l'ayant choppé au moment de l'abandon par HP pour la miséreuse somme de 100€, j'aurai sans beaucoup moins de scrupule à la mettre dans les mains de ma fille de 3 ans qu'un ipad à 300 ou 500€. Par contre le catalogue d'appli pour webos est assez réduit et néanmoins imbittable à parcourir si tu sais pas exactement ce que tu cherches... aurais-tu/ta moitié aurait-elle des bons plans? Sachant que j'envisage fortement (étant donné que c'est devenu assez simple et assez stable) de la passer en double boot android/webos, si tu as du bon sous android ça peut le faire aussi!

Edit pour kaplan et hohun: pour l'instant, ma petite ne touche aux produits fragiles/chers type DS/ordi/télé/DVD (et sans doute dans un futur proche tablette) que sous ma surveillance directe ou celle de madame, jamais seule. Donc pas vraiment des "jouets pour enfants" comme sa dînette en bois, ses peluches, ses déguisements, etc auxquels elle peut jouer seule. Même si je crois volontiers gwendal qui dit que les enfants assimillent vitre que c'est fragile et qu'il faut faire attention, ça me parait trop jeune pour qu'elle ait "sa" DS ou autre.

Les ondes... vu ce qu'on reçoit tous toute la journée grâce au réseau GSM (à part peut-être JiHeM et le lama) et de plus grâce au CPL (les mecs de canardPC hardware ont fait des mesures: c'est encore mieux que le GSM, essentiellement parce que c'est la totalité de votre réseau de câbles électriques qui fait antenne), je pense pas que ça change grand chose pour être honnête. Attention hein, je ne remets pas en cause la nocivité desdites ondes (de plus en plus d'études tendent à montrer cette nocivité à long terme), juste que ce n'est pas l'utilisation (même prolongée) d'un appareil qui changera la donne par rapport à l'exposition globale. Ce qui ne m'empêche pas de préférer les câbles au sans fil dans la mesure du possible/pratique (connection PC/freebox, connection freebox/boitier HD, bref, toutes les connections "fixes").


Dernière modification le 11/06/12 à 17:06 par plantmann
lundi
11 juin 2012 à 16:57
 
 

kaplan a écrit
Je suis donc le seul qui hallucine (avec hohun manifestement) de penser que vous classez les Ipad/IPhone dans la catégorie 'jouet pour enfant'.
Je ne sais pas, peut être que ma qualité de célibataire fausse mon jugement...

C'est pas une question de célibataire ou pas, je base mes réflexions sur l'observation de 4 petits monstres (mes petits frères et soeurs) qui se servaient de mes jouets/consoles. Morceaux choisis :
- La game boy enterrée dans le jardin
- La PS2 détruite parce que débilos #3 s'empierge dans les fils alors qu'on lui a répété 27 fois "FAIS GAFFE AUX FILS"
- Plus généralement tous les jouets auxquels il manque de smorceaux quand ils n'ont pas été purement et simplement désintégrés.

Et pourtant on est plutôt du genre à pas faire d'histoire dans la famille.

Moi-même à 8 ans j'ai broyé une game boy première génération en la tapant de rage sur le bord de la table (pas un très grand coup à vrai dire mais ça a ruiné l'écran).

Si jamais j'ai des gosses un jour, pas moyen qu'ils otuchent à un truc électronique à 500 euros avant minimum 8 ans.


lundi
11 juin 2012 à 17:03
 
 

Gingembre
#33 Affreudisiaque

hohun a écrit
Si jamais j'ai des gosses un jour, pas moyen qu'ils otuchent à un truc électronique à 500 euros avant minimum 8 ans.


"Moi quand j'aurais des gosses ce sera comme ci et comme ça FFS!!"

Hahaha, ouais on en reparlera tiens :D


lundi
11 juin 2012 à 17:11
 
 

Je vois mon oncle faire ça avec mes cousines, il tient bien le bougre. Je dis pas ça sans constatations de visu hein.


lundi
11 juin 2012 à 17:16
 
 

hohun a écrit
Si jamais j'ai des gosses un jour, pas moyen qu'ils otuchent à un truc électronique à 500 euros avant minimum 8 ans.

Histoire d'être sûr qu'ils aient assez de force pour niquer l'écran dès le premier choc? Faudrait pas qu'ils se fassent une tendinite au poignet à force de répéter le mouvement! ;)

Blague à part, d'un enfant à l'autre, difficile de faire des généralités sur le fait qu'il sera précautionneux ou non avec ce que tu lui donnes. C'est question de contexte, d'éducation, de hasards parfois, et surtout de caractère/tempérament...
Un/une enfant de 3 ans (ma fille par exemple, exemple totalement pris au hasard bien sûr) est tout à fait capable de détruire un truc réputé solide (mettons une peluche qui passe le test "bon pour les enfants de moins de 36 mois" qui implique entre autres des test de résistance au déchirement) en une poignée de secondes pour peu qu'il/elle y mette un peu de volonté (non, moi non plus je n'aurai pas pensé à combiner coincement dans la porte coulissante et effet de levier avec le tournevis en bois de son établi) tout en étant d'une précaution extrême avec autre chose (encore au hasard: quand elle joue sur mes genoux avec ma DS donc).


lundi
11 juin 2012 à 17:17
 
 

En conclusion les gosses sont des anges mais uniquement quand on les surveille en mode kapo.


lundi
11 juin 2012 à 17:23
 
 

En conclusion, on remarque que l'Asile s'éveille vraiment dés qu'on parle de sièges pour bébés et de jeux pédagogiques pour les moins de 3 ans :o


lundi
11 juin 2012 à 17:25
 
 

Le problème, c'est que si la vie de famille (très nombreuse) m'a appris quelque chose, c'est que quels que soient les efforts que tu y mets :

- il y aura toujours un chiard pour trouver le truc que tu estimais trop bien caché
- il y aura toujours un chiard pour faire tomber ton ipad à 500e pile de façon à ce qu'il ne fonctionne plus très bien dès que tu auras le dos tourné deux secondes.

Un gosse c'est jamais qu'un petit con égocentrique qui a des marteaux en guise de mains. En leur faisant toucher à l'ipad plus tard tu augmentes les chances de le conserver en ayant eu plus de temps pour leur apprendre la valeur de l'argent, la coordination des mouvements et surtout à avoir un cerveau.


lundi
11 juin 2012 à 17:27
 
 

(mais en vrai j'adore les gosses)


lundi
11 juin 2012 à 17:28
 
 

Gingembre
#40 Affreudisiaque

hohun a écrit
Je vois mon oncle faire ça avec mes cousines, il tient bien le bougre. Je dis pas ça sans constatations de visu hein.



lundi
11 juin 2012 à 17:35
 
 

hohun a écrit
Le problème, c'est que si la vie de famille (très nombreuse) m'a appris quelque chose, c'est que quels que soient les efforts que tu y mets :

- il y aura toujours un chiard pour trouver le truc que tu estimais trop bien caché
- il y aura toujours un chiard pour faire tomber ton ipad à 500e pile de façon à ce qu'il ne fonctionne plus très bien dès que tu auras le dos tourné deux secondes.

Un gosse c'est jamais qu'un petit con égocentrique qui a des marteaux en guise de mains. En leur faisant toucher à l'ipad plus tard tu augmentes les chances de le conserver en ayant eu plus de temps pour leur apprendre la valeur de l'argent, la coordination des mouvements et surtout à avoir un cerveau.

Justement, c'est là que le rôle de parent est subtil: tu ne "caches" pas le truc, tu le mets hors de porté, en expliquant bien au(x) chiard(s) que tu le mets là "parce que c'est fragile, on n'y touche pas sans papa, mais si vous le voulez vous me demandez" et miracle: ça marche. Du coup pas d'accès sans surveillance, et les accès très surveillés au début permettent d'apprendre à être précautionneux, et on peut petit à petit laisser un peu de liberté, puis de plus en plus, etc. Comme pour apprendre le vélo à un gamin: petites roues au début, puis aide, puis tout seul. Pas tout seul dès le début, sinon accident presque garanti. Accidents qui arriveront probablement de toutes façons cela dit, mais la progression lente permet en général d'en limiter la gravité et la fréquence.

Et ton expérience personnelle n'est pas concluante: on a pas le même regard sur les enfants en tant que frère/cousin et en tant que parents (ou sinon il y a maldonne et fallait attendre encore un peu avant de faire des enfants). J'avais en gros ton discours il y a 5 ans, vois comme il a changé aujourd'hui... J'admets tout de même que le chaos (et donc la destruction de biens matériels et les blessures qui en sont les conséquences directes) est directement proportionnel au nombre d'enfants dans la maison.


lundi
11 juin 2012 à 17:46
 
 

Non mais je ne fais pas qu'observer mes oncles/tantes/parents hein, j'en discute aussi avec eux, et leurs choix et arguments sont clairs : pas de portable avant 15-16 ans (et encore) et certainement pas de trucs électroniques qui coûtent aussi cher à des enfants de 4 ans (ça s'est aussi appliqué à nous quand on était gamins). On est également d'accord sur la gradation du truc, seulement dans le cas (là encore) de trucs relativement fragiles et qui coûtent cher on fait commencer ça plus tard. Et tous les gamins à qui j'ai vu s'appliquer ce principe ne sont pas devenus des sociopathes ou des chouineurs, loin de là, donc ça a plutôt tendance à me conforter dans mon opinion.

Bon moi je suis un sociopathe mais je suis l'exception qui confirme la règle.

tu le mets hors de porté, en expliquant bien au(x) chiard(s) que tu le mets là "parce que c'est fragile, on n'y touche pas sans papa, mais si vous le voulez vous me demandez" et miracle: ça marche.


Oui, ça marche parce qu'effectivement tu es présent. Nous ça marchait pas ce genre de principe, on était trop nombreux et ça permettait de laisser un doute sur le coupable. Avec le recul, j'estime avoir été bien élevé, mais quand l'envie prend le dessus et les parents ne sont pas là où ne regardent pas, ya des fois on craque...Et même la meilleure éducation du monde ne peut pas empêcher un craquage de temps en temps. C'est pour ça que perso un ipad à 4 ans je m'y refuse.

Bien sûr ya l’argument du "tu verras quand tu seras père". Mais comme je le dis plus haut ça existe, des parents qui refusent à leurs gosses un truc électronique de luxe à cet age-là. Donc si eux le peuvent, pourquoi pas moi ? Ca dépendra certes du contexte, mais le contexte dépend lui-même en partie de ma volonté et des mes convictions.


lundi
11 juin 2012 à 18:17
 
 

Gingembre
#43 Affreudisiaque

Juste un truc: Y'a une sacré différence entre offrir un ipad à un gosse de 4 ans, et laisser son gosse de 4 ans jouer avec l'ipad de la maison, en lui ayant choisi les applis qui vont bien.

Et là on est pas forcément dans la discussion de savoir s'il a l'age ou pas de jouer sur un ipad, mais plutôt d'offrir un truc qui coute plus d'un demi smic à un enfant de 4 ans.
La réponse n'est forcément pas la même.

Pour que ce débat aussi courtois que constructif puisse se poursuivre, j'invite les différents interlocuteurs à faire preuve de précision et d'éviter tout amalgame qui stigmatiserait une partie de la population asiléenne sans aucune raison valable.


lundi
11 juin 2012 à 18:22
 
 

Ah non mais attention hein: d'une part tu fais et feras comme tu l'entends (heureusement) et ton point de vue de pas-encore-parent influencera forcément (et heureusement) ton point de vue parent (même si j'aime autant te prévenir tout de suite: comme tout le monde, tu changeras, tu te modéreras, tu feras des compromis, etc, ne serait-ce qu'à cause de la présence de l'autre moitié ;) ), d'autre part c'est un choix tout à fait valide de repousser à plus tard l'accès à ce genre d'objets. Mais le choix inverse aussi, c'est juste ça que je disais. Simplement la validité de l'un et de l'autre sont très liés au contexte (nombre d'enfants, présence/disponibilité des parents, niveau de vie qui rend grave ou non la perte d'un objet de ce prix, caractère du/des enfants en question, etc), voilà tout.


lundi
11 juin 2012 à 18:29
 
 

@Gingembre : Moi je veux bien (la liste applis-lardons), je suis intéressé

plantmann a écrit
[...]comme tout le monde, tu changeras, tu te modéreras, tu feras des compromis, etc, ne serait-ce qu'à cause de la présence de l'autre moitié[...]


Et parfois à cause de la fatigue ! Une putain de fatigue comme tu n'en as jamais connue, un truc qui fera passer tes pires murges et nuits blanches d'étudiant au rang de gentil amusement pour bisounours ! Qui te fera presque regretter toutes les fois où tu t'es moqué des comportements de "vieux" de tes amis avec enfants... ^_^


Dernière modification le 11/06/12 à 19:06 par Selune
lundi
11 juin 2012 à 18:57
 
 

Selune a écrit
@Gingembre : Moi je veux bien (la liste applis-lardons), je suis intéressé

plantmann a écrit
[...]comme tout le monde, tu changeras, tu te modéreras, tu feras des compromis, etc, ne serait-ce qu'à cause de la présence de l'autre moitié[...]


Et parfois à cause de la fatigue ! Une putain de fatigue comme tu n'en as jamais connue, un truc qui fera passer tes pires murges et nuits blanches d'étudiant au rang de gentil amusement pour bisounours ! Qui te fera presque regretter toutes les fois où tu t'es moqué des comportements de "vieux" de tes amis avec enfants... ^_^

+50 milliards.
Me rappelle de la fois ou au moins 3 "il ne fera jamais ça" ont volé en éclats le même soir. Chips+coca+télé. Sont forts les merdeux quand même. Sinon pour aider un poil Gwendal à 4 ans moi je lui offrirai un truc éducatif en bois à lire. Ca lui fera la bite à ce dictateur.


lundi
11 juin 2012 à 19:25
 
 

Ou alors on le fout sur terraria et il ne nous fera plus jamais chier ce con de gosse.


lundi
11 juin 2012 à 19:27
 
 

Donne cours.
30€(charges comprises)/heure. Hors frais de déplacement.

Zeb, code APE: 9003B


lundi
11 juin 2012 à 19:30
 
 

:D Le jour où j'aurai fini Diablo 3 (un indice chez vous: jamais au rythme où je vais) je te contacterai pour que tu m'inities...


lundi
11 juin 2012 à 22:13
 
 


#50 50cc

je ne suis pas père, enfin je crois pas, mais je ne saurais que conseiller un poster de la fée clochette, afin de susciter chez ce jeune homme, un gout prononcé pour la féérie et les bonnes choses. Si il s'agit d'une fille, ça lui fera un modèle de style à suivre.


Dernière modification le 11/06/12 à 22:33 par Pisto
lundi
11 juin 2012 à 22:33
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.