l'asile.fr


Un bon bouquin

Comme souvent je m'emmerde ferme dans les cours magistraux et que je ne dois pas être le seul dans ce cas, j'aimerai que vous partagiez ici vos bonnes expériences littéraires afin de m'aider à traverser ces moments difficiles et d'inciter tout le monde à lire autre chose que le programme télé de ce soir.

Merci, dieu vous le rendra.


lundi
03 avril 2006 à 15:26
 
 

moi je dis Fight Club de Chuck Palahniuk, un vrai bouquin de taré (mais cependant très sympa à lire).

Récemment j'ai lu (avec une bonne quarantaine d'années de retard) La guerre des mondes. J'ai adoré, c'est très très bon.

Dans un genre complètement différent, j'ai aussi lu il n'y a pas longtemps, les trois premiers tomes de la série des Master and Commander (qui ont inspiré le film avec Russell Crowe oui). J'ai appris plein de vocabulaire maritime grâce à celà. L'histoire est très intéressante avec plein de batailles et de tactiques militaires maritimes qu'on a pas tellement l'occasion de voir ailleurs dans la littérature.


Dernière modification le 03/04/06 à 15:55 par Turalyon
lundi
03 avril 2006 à 15:54
 
 

Le Trône de fer (A.K.A. A Song of Ice and Fire) de George R.R. Martin . Les meilleurs livres de fantasy que j'ai lu.

Pour plus d'info : url : http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_chant_de_glace_et_de_feu


lundi
03 avril 2006 à 16:34
 
 

La roue du temps de Robert Jordan. J'ai lu beaucoup de fantasy et pour l'instant c'est dans mon top3 (mais j'ai pas encore lu le Trône de fer).
C'est très long, mais putain c'est bon. Sur les quelques 6000 pages que j'ai déjà lues, pas un moment d'ennui. A ne lire que quand on a déjà lu tout ce qui se fait en fantasy sinon le reste parait fade.


Dernière modification le 03/04/06 à 16:42 par ADN
lundi
03 avril 2006 à 16:42
 
 

pour voire ce qui se fait en Poche poche SF histoir de pas te ruiner.

Sinon comme livre que j'ai adoré:
tout la serie de Lovecraft, et t'as de quoi lire.
Elric, faut aimée.
du Poe, le masque de la mort rouge, génial.
Les chroniques de ravens (encore sur mon blog) 3 bouquins dont deux sorti en format poche, c'est pas mal ça ce laisse lire, y'a de la baston, de la magie, des dragon, des demons et plein de gros mechant.
du tolkien,exellents, mais c'est pas facil à lire.

+1 pour le trone de fer.


Dernière modification le 03/04/06 à 17:45 par empreintes
lundi
03 avril 2006 à 17:38
 
 

Bon, Canard-WC va nous sortir Substance Mort de Philip K. Dick, je le sais grâce à mes super-pouvoirs cognitifs.
Donc, une petite liste non exhaustive de survie en milieu urbain :

+ The Naked Lunch de William S. Burroughs. Je le conseille néanmoins uniquement aux personnes qui apprécient les romans destructurés, sans réel fil narratif apparent. Les autres risquent de sévérement se faire chier (et c'est compréhensible). Personnellement j'ai bien aimé, c'est une très bonne expérience.
+ Bug Jack Barron de Norman Spinrad. De la SF télévisuelle, pourrait-on dire. Un excellent mélange de TV et de politique, sur fond d'immortalité, couplé à une écriture rentre-dedans fameuse.
+ Catch 22 de Joseph Heller. Lecture en cours, mais c'est en passe de devenir l'un des mes livres UbEr-KvLt. Une très grande satire de la Seconde Guerre Mondiale, avec un sens de l'absurde gigantesque, ekselan.

Bon, et puis deux trois auteurs dont l'oeuvre vaut généralement le coup : Charles Bukowski, Bret Easton Ellis, J.G. Ballard, Lovecraft comme l'a dit empreintes. Voilà voilà.

P.S. : J'ai peur que ça ne devienne le trou à rat des adorateurs de ce genre appellé "Fantasy" ici, comptez sur moi pour vous montrer tout le mépris qui vous est dû.


lundi
03 avril 2006 à 18:56
 
 

Du Eric Emanuel Schmitt. La part de l'autre ou/et La nuit de Valogne.


lundi
03 avril 2006 à 19:59
 
 

J'aime bien R.A.Lafferty, mais c'est vraiment space : commence par des nouvelles telles que "Le monde comme volonté et revêtement mural" par exemple.


lundi
03 avril 2006 à 20:10
 
 

[afficher ce commentaire]
Gatling
#10 Luxator

Ecrivez des critiques pour la home. Enfin, entre 2 révolutions bien sûr.

J'ai environ une 15aine de critiques en attente, mais j'ai une flemme de première.

Si vous voulez un truc d'aventure bien distrayant je vous recommande Clive Cussler, et les aventure de Dirk Pitt. Autant les premiers tomes sont trop anciens donc trop kitchs ("vortex" en particulier) , les derniers sont très bons, genre "Atlantide" ou "Walhalla" (que je lis actuellement).

Un essai de robin cook sur le theme de l'atlantide orienté SF est pas mal non plus : "Rapt".


lundi
03 avril 2006 à 22:08
 
 

Gatling
#11 Luxator

Ryolait a écrit
J'ai peur que ça ne devienne le trou à rat des adorateurs de ce genre appellé "Fantasy" ici, comptez sur moi pour vous montrer tout le mépris qui vous est dû.


+1 comme ils disent les jeunes.


lundi
03 avril 2006 à 22:09
 
 

Gatling a écrit
Ryolait a écrit
J'ai peur que ça ne devienne le trou à rat des adorateurs de ce genre appellé "Fantasy" ici, comptez sur moi pour vous montrer tout le mépris qui vous est dû.


+1 comme ils disent les jeunes.


La SF est tellement supérieure à la fantasy, qu'un simple "+1" suffit comme argument.


lundi
03 avril 2006 à 22:19
 
 

dans le style Sf, y'a Dune et je suis une légende


Dernière modification le 03/04/06 à 22:52 par empreintes
lundi
03 avril 2006 à 22:51
 
 

Passions impunies de George Steiner. C'est de la critique littéraire mais ça se lit très facilement.


lundi
03 avril 2006 à 23:00
 
 

Napalm
#15 Heureusement, il y a le pr0n

Pour tous les incultes:

1984 de George Orwell.
Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley
Chroniques Martiennes et Farenheit 421 de Ray Bradbury.
Et bien sur tout Lovecraft, en particulier "l'affaire Charles Dexter Ward". Et évitez les daubes écrites par ses potes qui veulent l'imiter.


mardi
04 avril 2006 à 01:03
 
 

Le dernier Morandini "parents, vos enfants sont en danger".


mardi
04 avril 2006 à 08:51
 
 

Dableuf
#17 Supputeur

"Sur l'onde de choc" et surtout "Tous à Zanzibar" de John Brunner. C'est très très bon, toi prendre,toi prendre.J'ai lu "des fleurs pour Algernon" il y a peu, mais si t'es un peu émotif ton prof va te demander pourquoi tu chiales en plein cours : difficile de niquer une des nanas de ta classe après ça...


Dernière modification le 04/04/06 à 09:43 par Dableuf
mardi
04 avril 2006 à 09:43
 
 

[afficher ce commentaire]

empreintes a écrit
dans le style Sf, y'a Dune et je suis une légende


Dune, il faut s'arrêter après les deux ou trois premiers. L'auteur part ensuite dans des délires philo-religieux très chiants en usant jusqu'à la corde son concept.

"Je suis une légende" c'est sympa dans le style SF des années 50. Mais le top du top reste Philip K. Dick. En gros trois genre de romans :
1/ de la SF classique 50's 60's genre Les marteaux de Vulcain
2/ le style "K. Dick" avec des grandes questions sur le "réel" comme dans Coulez mes larmes dit le policier
3/ des romans pas ou peu SF mais avec les mêmes thèmes comme Substance Mort (grillé Canard-WC !)

Maintenant pour la SF Space-Opéra il faut aller voir ailleurs.


mardi
04 avril 2006 à 11:59
 
 

Le grand cahier d'Agota Kristof. C'est vite lu et c'est le meilleur livre du monde.

Y'a 2 suite. Légèrement moins bonnes, mais qui restent excellente.

Et comme je suis grand de coeur, voici le synopsis :

"Dans la Grande Ville qu’occupent les Armées étrangères, la disette menace. Une mère conduit donc ses enfants à la campagne, chez leur grand-mère. Analphabète, avare, méchante et même meurtrière, celle-ci mène la vie dure aux jumeaux. Loin de se laisser abattre, ceux-ci apprennent seuls les lois de la vie, de l’écriture et de la cruauté. Abandonnés à eux-mêmes, dénués du moindre sens moral, ils s’appliquent à dresser, chaque jour, dans un grand cahier, le bilan de leurs progrès et la liste de leurs forfaits."


mardi
04 avril 2006 à 13:31
 
 

Dableuf
#21 Supputeur

ADN a écrit
empreintes a écrit
dans le style Sf, y'a Dune et je suis une légende


Dune, il faut s'arrêter après les deux ou trois premiers. L'auteur part ensuite dans des délires philo-religieux très chiants en usant jusqu'à la corde son concept.


J'ai beaucoup aimé les derniers, en ramant à mort sur l'empereur-dieu qui est une branlette intellectuelle à mourir, mais les 2 derniers, bien que certains n'aiment pas (c'est vrai que miles teg en Flash, on a vu mieux), sont les plus denses et les plus rythmés: c'est juste pas les mêmes livres que les 1ers, et ça ne veut pas dire qu'ils sont mauvais (loin de là).


mardi
04 avril 2006 à 15:13
 
 

Toujours à la pointe de l'utilité, je te propose la sélection "Je vais baiser ce soir"








mardi
04 avril 2006 à 17:53
 
 

* Je suis une légende : effectivement, un bon bouquin ... je ne le mettrai pas au rang de chef d'oeuvre, mais il vaut vraiment la lecture.
* Des fleurs pour Algernon : là, en revanche, un livre qu'il faut lire. Sublime, atroce. C'est très beau, et très triste.
* 1984 et La ferme des animaux, d'Orwell
* Tous les tomes des "Annales du Disque-Monde", de Pratchett, et également De bons présages, La face obscure du Soleil et Strates-à-gemmes
* Beau comme un aéroport, Un cheval dans la salle de bains, et la série du Guide Galactique de Douglas Adams
* En général, tous les livres d'Asimov.
* La Trilogie de Bartiméus, de Jonathan Stroud
* L'Enchanteur, de Barjavel, et d'autres livres de lui si tu aimes. L'Enchanteur, c'est magnifique, émouvant, léger.
* Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand
* Everworld d'Applegate : drôle, déjanté, captivant.
* La Part de l'Autre, d'Eric Emanuel Schmitt
[...]


mardi
04 avril 2006 à 19:16
 
 

En polar, les 2 Harlan Coben que j'ai lu m'ont laissé d'excellents souvenirs.
En SF, la série Fondation d'Asimov, on en a pour son argent ; et puis un Norman Spinrad pour être original, Les pionniers du chaos.
En Med-Fan : pfiou des lustres que je n'en ai pas lu ; je penche pour Le cycle de Tschaï de Vance, pour ne pas remettre un bouquin déjà cité.
En roman débile, Partouz de Yann Moix est truffé de bons maux/mots.
En roman classique, Les animaux dénaturés de Vercors, et L'écume des jours de Boris Vian.

Le cycle d'Elric, 1984, le meilleur des mondes, farenheit 421, du Lovecraft : déjà cités, à lire.


Dernière modification le 05/04/06 à 00:27 par UltraVox
mercredi
05 avril 2006 à 00:26
 
 

Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde.


mercredi
05 avril 2006 à 10:04
 
 

Dableuf
#26 Supputeur

Si tu aimes Dick (sachant que quelqu'un a déjà cité cette merveille qu'est 'substance mort'), il y a Ubik et Le Dieu venu du Centaure,par exemple.

-de Silverberg : Les monades urbaines : excellent;le cycle de Majipoor, pas mal (mais un peu longuet)

-Le cycle du fleuve de l'éternité("Le monde du Fleuve" et suivants), de Philip José Farmer, qui enterre quasiment tout ce que j'ai jamais lu.Du même auteur, la saga des hommes-dieux.

-La stratégie Ender d'Orson Scott Card (mais pas les suites, un peu décevantes).

-les éditions "J'ai lu", il me semble, ont édité il y a bien longtemps une "Grande anthologie de la science-fiction" : des tonnes de nouvelles classées par thème : indispensable.

-Et personne n'a cité hypérion de Dan Simmons.....tsssss.De lui il y a aussi l'échiquier du mal que je ne peux que te conseiller.


Dernière modification le 05/04/06 à 10:15 par Dableuf
mercredi
05 avril 2006 à 10:13
 
 

Dableuf a écrit
-Le cycle du fleuve de l'éternité("Le monde du Fleuve" et suivants), de Philip José Farmer, qui enterre quasiment tout ce que j'ai jamais lu.


Sauf la fin. L'idée est géniale, l'histoire bien menée. Mais la fin est super décevante. Après 5 tomes : "Enfin nous allons pénétrer les secrets de ce monde" La page d'après : "OK on c'est bien ce qu'on pensait, bon ben on rentre maintenant." FIN.


mercredi
05 avril 2006 à 10:21
 
 

Dableuf
#28 Supputeur

ADN a écrit
Dableuf a écrit
-Le cycle du fleuve de l'éternité("Le monde du Fleuve" et suivants), de Philip José Farmer, qui enterre quasiment tout ce que j'ai jamais lu.


Sauf la fin. L'idée est géniale, l'histoire bien menée. Mais la fin est super décevante. Après 5 tomes : "Enfin nous allons pénétrer les secrets de ce monde" La page d'après : "OK on c'est bien ce qu'on pensait, bon ben on rentre maintenant." FIN.

µHa ouais ,c'est vrai,faut dire que j'ai plus tout en tête,faudrait que j'en relise un bout.


mercredi
05 avril 2006 à 10:48
 
 

- Voyage au bout de la nuit, de Louis Ferdinand Céline.

- Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez.

- Le pendule de Foucault, d'Umberto Eco.

- La maladie de Sachs, de Martin Winckler.

- Nec et Les larmes du chef, de Daniel Picouly.

- L'Histoire de France, par San Antonio.


mercredi
05 avril 2006 à 15:29
 
 

Marmotte
#30 ZZZzz

Dillinger a écrit:
- La maladie de Sachs, de Martin Winckler.

- Les Trois Médecins, de Martin Winckler.


mercredi
05 avril 2006 à 16:16
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.