l'asile.fr


Divinity : Original Sin => La Polémique §

Les récents évènements à Barbes et à Sarcelles l'ont prouvé : le jeu Divinity fait polémique.
Poutine lui même aurait déclaré que le jeu a probablement été codé par des Ukrainiens de l'Ouest.
Sur la tribune d'un site très fréquenté (parfois plus de deux personnes à la fois), des mots difficiles ont été échangés, comme 'vulgaire hack&slash" ou bien "avis mitigé" (oui, désolé, c'est un peu violent).

Que doit-on en penser ? Notre enquête :

Positif :
- un RPG à l'ancienne style Baldur's Gate
- plein de textes plutôt bien écrits à lire (c'est bavard)
- certains personnages/quêtes originaux
- des idées marrantes (possibilté de parler avec les animaux)
- fume, c'est du belge (favorisons les studios francophones)
- bonne utilisation des environnements dans les combats et des combinaisons tactiques sympas

Négatif :
- la quête principale bien bateau
- quelques bugs
- les débats moraux entre les deux personnages ne sont pas bien passionants (et leur résolution en cas de conflit est franchement nulle : un jeu de pierre,feuille,ciseau)
- certains puzzles un peu lourds
- parfois énervant de rester bloqué devant une porte juste parce qu'on a pas vu le nanominuscule levier qui va débloquer la situation

En fait la meilleure raison de l'aimer, c'est ça : c'est pas le meilleur jeu de tous les temps mais si vous aimez ce style de jeu, c'est simple, il n'y a de toute façon pas d'autres dans le genre actuellement...


Dernière modification le 22/07/14 à 16:01 par kaplan
mardi
22 juillet 2014 à 15:03
 
 

Lama colérique
#2 Erotomane

Je n'y ai pas joué, mais je dirais que Divinity : Original Sin n’est clairement pas parfait, loin s’en faut. Le scénario est un poil trop classique, l’humour manque parfois un brin de finesse, le multijoueur est encore très limité et, à peine ouvert, l’inventaire donne envie de retourner se coucher pour quelques siècles. Mais il faudrait faire preuve d’un cynisme éhonté pour ne pas saluer la générosité débordante du studio belge et sa capacité à remplir son univers. Ceux qui auraient envie de relancer une partie afin de résoudre les missions différemment ou de tester des nouveaux combattants passeront sans forcer plusieurs centaines d’heures sur la seule campagne principale.

Voilà. J'espère que mon apport aura éclairé le débat


mardi
22 juillet 2014 à 16:05
 
 

Peut-on tabasser des gens du voyage dans ce jeu ?


mardi
22 juillet 2014 à 16:27
 
 

Ceacy
#4 Maman ma bannay

J'espère ! C'est tout ce que j'ittends d'un jeu vidéo.


mardi
22 juillet 2014 à 16:32
 
 

Surtout n'applaudissez pas, ça va lui passer.


mardi
22 juillet 2014 à 16:48
 
 

on peut enculer un chat ?


mardi
22 juillet 2014 à 16:51
 
 

Ceacy
#7 Maman ma bannay

Yuk.


mardi
22 juillet 2014 à 16:54
 
 

Akshell a écrit
on peut enculer un chat ?


Bon bah voilà, je vais réinstaller Postal 2. Tous mes non-remerciements.


mardi
22 juillet 2014 à 22:49
 
 

J'ai un avis mitigé certainement dû au fait que je m'attendais à... autre chose.

- Prenons par exemple les dialogues. Certains sont savoureux, d'autres n'ont aucun intérêt et sont écrits à la truelle. J'ai l'impression de passer mon temps à faire du yoyo sur la qualité narrative. Mais ça ne serait rien si au moins, les dialogues étaient dynamiques. Là genre je peux aller voir un PNJ et lui parler indéfiniment du même sujet, et lui me fera indéfiniment les mêmes réponses, ça casse complètement l'immersion je trouve : c'est vraiment ce qui me fait le plus chier, je m'attendais à du texte un peu plus dynamique.

- L'inventaire est bordélique à souhait, tout comme l'UX concernant l'expérience et les compétences des mecs, c'est franchement mal foutu.

Après il y a plein de trucs positifs comme l'histoire, le système de craft absolument génial, les combats tactiques à souhait, mais de là à crier à l'oeuvre de génie, faut arrêter. C'est le meilleur jeu du marché actuellement parce qu'il n'y a rien d'autre.


mercredi
23 juillet 2014 à 12:44
 
 

Ah ben en fait je suis d'accord avec toi sur tous les points.
Pour la qualité narrative, globalement je trouve quand même que les dialogues sont vraiment pas mal (par contre l'ergonomie est chiante en effet).

Mais on est d'accord C'est le meilleur jeu du marché actuellement parce qu'il n'y a rien d'autre.
En attendant Wasteland 2 !

Et sinon comme ça a l'air de bien marcher, on peut espérer que le Divinity 2 sera meilleur (ils ont l'air assez réactifs).


mercredi
23 juillet 2014 à 13:28
 
 

Ah, et on a oublié de parler du meilleur élément du jeu : l'absence de leveling des ennemis à la teubé Skyrim. Rien que pour ça, je les embrasse !

Je rajoute : concernant les critiques sur la qualité de l'écriture, rassure moi, tu joues en anglais ?
Parce qu'il semblerait que la traduction française (ironique vu que les devs sont francophones) ait été faite à la truelle.


Dernière modification le 23/07/14 à 14:09 par kaplan
mercredi
23 juillet 2014 à 13:50
 
 

@kaplan : Oui je joue en anglais.

J'ai pas mal avancé dans le jeu, c'est sympa mais je reste sur ce que je dis : c'est un jeu très surestimé. On y passe un moment agréable, mais dans un an ou deux je ne m'en souviendrai plus.

Outre les discussions non dynamiques évoquées en haut, le plus gros point noir pour moi, je trouve qu'il manque d'âme en fait. J'ai l'impression que les devs ont peaufiné des milliers de petits détails de ouf, ce qui est louable, sans prendre de recul et regarder le résultat dans sa globalité.

La rejouabilité aussi.

Je sais qui a tué l'échevin, et si je devais le refaire, je pourrai enquêter d'une autre façon. Mais quel intérêt de se retaper toutes les quêtes vu qu'au final la conclusion est la même. Je ne me sens pas assez impliqué dans le monde pour tout me refarcir de différentes façons.


mardi
05 août 2014 à 12:33
 
 

Ah ben, écoute, je vais t'avouer que j'ai un peu mis en pose le jeu en partie à cause de ce que tu dis.
Et aussi trop de puzzles ou d'énigmes pas supra logiques.
Ceci dit, je pense que je vais le relancer d'ici une semaine ou deux.
C'est pas extraordinaire mais c'est quand même sympatique.


mardi
05 août 2014 à 12:53
 
 

Un RPG à surveiller : url : http://www.irontowerstudio.com/
Je need très fort.


vendredi
08 août 2014 à 15:47
 
 

Ah oui, celui aussi, je le suis de loin.


Dernière modification le 08/08/14 à 16:06 par kaplan
vendredi
08 août 2014 à 16:05
 
 

JiHeM
#17 Un volcan s'éteint, JiHeM s'éveille

Sinon dans le genre old school y'a Lords of Xulima qui vient de sortir en early access.


Dernière modification le 08/08/14 à 16:56 par Akshell
vendredi
08 août 2014 à 16:48
 
 

Je mets quelques espoirs dans Wasteland2 qui devrait sortir à la fin du mois.


vendredi
08 août 2014 à 17:08
 
 

Pour reparler de Divinity, ben j'ai pas relancé le jeu depuis mon dernier post, voilà, suivant.


lundi
01 septembre 2014 à 12:40
 
 

Je vais faire mon coming out et avouer que moi non plus :/


lundi
01 septembre 2014 à 12:47
 
 

Par contre, je joue à Wasteland 2 et, à part le fait qu'il y a quand même pas mal de bugs (bordel de quêtes buggées), c'est vachement sympa.


Dernière modification le 06/10/14 à 13:53 par kaplan
lundi
06 octobre 2014 à 13:53
 
 

Gingembre
#22 Affreudisiaque

Mais j'y pense, personne ne joue à Dark Souls 2 ici ? Alors que la version PC contrairement au premier est choupinette ?


lundi
06 octobre 2014 à 14:24
 
 

Pour ceussent qui s'intéressent aux RPG old school , Pillars of Eternity est pas mal du tout.

J'en suis qu'au début mais il y a un bon esprit Baldur's Gate qui le fait bien.
Encore un peu tôt pour juger mais les dialogues et l'histoire en général sont mieux écrits que Divinity voire Wasteland 2.;
Je pense qu'il est un poil survendu actuellement (les critiques sont dythirambiques) mais c'est probablement le meilleur RPG de ces dernières années.

Dans les défauts, je mettrais histoire de cracher dans la soupe :
- des combats un peu bordéliques (ou alors c'est moi qui ne maitrise pas, je ne sais pas).
- les descriptions des sorts et pouvoirs spéciaux sont trompeuses à souhait. Je recommande de lire des forums sur le jeu pour ne pas passer à coté d'un sort qui nous aura paru faiblard à cause d'une description mal écrite.
- les PNJ qui nous accompagnent ne sont pas aussi intéressants que prévus (à part le moine). Mais peut être que ça change une fois qu'on attaque leurs quêtes persos.

En positif (globalement tout donc je ne liste que ce qui est vraiment marquant) :
- l'univers est riche et varié
- beaucoup de textes généralement bien écrits
- quelques quêtes vraiment sympa
- quelques classes originales (cypher)
- on se croirait dans un baldur's gate (le premier plutôt que le second on va dire)

Dario, tu ne l'as pas encore essayé ?

PS : ça vaudrait peut être le coup d'éditer le titre du thread pour en faire un fil commun sur les RPG & le FFRPG (Faisez Face Role Playing Gang §).
Si un modo pas encore saoul pouvait s'en charger, il serait bien urbain.


mercredi
01 avril 2015 à 10:34
 
 

Kaplan : J'y ai joué deux heures, j'ai retrouvé exactement le même feeling qu'avec les BG, et je te rejoins à 100% sur tout ce que tu as dit, je suis bien parti pour le finir celui-là.


mercredi
01 avril 2015 à 12:03
 
 

Je viens de terminer Pillars of Eternity.
Un poil déçu par la fin et globalement les conflits moraux qu'on nous annonçait c'est quand même bien bidon.

Bilan : exactement les mêmes points positifs et négatifs pour la première impresion.
Globalement très content du jeu et c'est clair que je serai client du(des ?) DLC qu'ils vont forcément sortir.

Petite remarque sur les combats : je ne sais pas ce qu'ils ont fumé quand ils disaient qu'il était possible d'éviter la plupart des combats et de la jouer en furtif.
Ca me paraît totalement impossible car de nombreuses de situtations sont résolues par des fights.
Donc hohun, toi qui n'aime pas les combats à la Baldur, ne l'essaie pas, tu ne vas pas aimer.


samedi
18 avril 2015 à 05:44
 
 

Mais si j'aime Balladur c'est bien par contre ?


samedi
18 avril 2015 à 09:47
 
 

Je vous demande de vous arrêter.


dimanche
19 avril 2015 à 05:30
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.