l'asile.fr


Test : Shadowgrounds

article de Zaza le Nounours , publié le 23 février 2006 à 22:56
Echange de bons procédés : puisque c'est le vil Ouamedou qui a hérité du test sur Factor, c'est ici que je me propose de vous faire découvrir ce petit jeu fort sympathique, qui rappellera sûrement aux vieux cons qui trainent par ici les joies de leur jeunesse acnéique passée devant leur Amiga, et qui fera se dire aux jeunes cons qu'ils auraient dû naitre plus tôt.
On va faire simple : vous vous rappelez d'Alien Breed sur Amiga ? Ou plus récemment (enfin, tout est relatif) de Take no Prisoners sur PC ? Oui ? Vous aimez bien l'ambiance et le "scénario" de Doom 3 ? Alors vous pouvez aller acheter Shadowgrounds, ça devrait vous plaire et vous faire verser une petite larme de nostalgie. Pour les autres, ceux qui ont découvert les joies de l'univers vidéo-ludique dans une salle de jeux en réseau en jouant à Counterlol, on va développer un peu.

Bouh, fais-moi peur
Pour le scénario, je vais pas me casser le cul, et je vais recopier les trois lignes du dos de la boîte, en rajoutant éventuellement quelques petits éléments : "2096, la Terre est irrémédiablement polluée et surpeuplée. La seule issue : fuir et implanter une station sur une autre planète (en l'occurence Ganymède, l'un des satellites de Jupiter). Mais la situation dégénère quand les créatures des profondeurs se réveillent..."

TA-TA-TSAN ! C'est tout pourri, mais c'est pas très grave, parce que pour tout dire, le scénario, on s'en fout un peu.

Dans Shadowgrounds, on contrôle un obscur mécanicien, qui était bien tranquille en train de vidanger son 4x4 lorsqu'il est appelé par ses collègues pour aller changer une ampoule nucléaire à l'autre bout de la base, ou quelque chose du genre.

En chemin, vous croiserez comme il se doit les cadavres atrocement mutilés de vos collègues scientifiques. Une fois que vous aurez rallumé la lumière, vous vous retrouverez assailli par de grosses araignées extraterrestres. Bien évidemment, pour changer une ampoule on part pas avec un char d'assaut, donc vous vous retrouvez juste avec votre bite et sans couteau face aux arachnides. Mais comme la vie fait parfois bien les choses, vous pourrez les repousser en leur balançant le faisceau de votre lampe de poche dans la gueule. Lampe de poche qui doit être rechargée après quelques instants d'utilisation, ce qui, quand on y réfléchit bien, est quand même plutôt bizarre dans un jeu se déroulant à une époque où l'on terraforme d'autres planètes, mais c'est comme ça, les game designers n'ont pas évité certains poncifs, y compris celui des bidons explosifs, et je sais pas ce que vous en pensez, mais cette phrase commence vraiment à tirer en longueur.

Mais si le jeu s'était limité à faire fuir des araignées on se serait bien fait chier. Heureusement, on trouve donc rapidement de quoi animer un peu la fête : d'abord un flingue tout faible mais aux munitions infinies (à mettre en opposition avec la lampe et ses trente secondes d'autonomie), puis un pulse rifle, un fusil à pompe, un lance-flammes, un lance-grenades, un lance-roquettes, un railgun, et d'autres, en tout une dizaine de pétoires. Bigre, mais c'est tout l'armement de Doom 3 mâtiné d'Alien, ça non ? Oui, en effet, c'est pas original pour un sou, c'est même du vol et du plagiat. Mais c'est pas grave, parce que les armes, on peut les upgrader en cours de partie, grâce aux pièces d'upgrade que laissent tomber (on se demande un peu comment) certains ennemis. Ca va du tir secondaire à la capacité accrue du chargeur, ou carrément aux missiles nucléaires. C'est rigolo, et puis c'est bien pratique quand on est encerclé par des nuées d'aliens belliqueux.

Les ennemis, parlons-en. Si les pauvres araignées de merde du début, ne vous poseront pas vraiment de problème, vous croiserez rapidement le chemin d'aliens sauteurs, d'aliens en formes de serpents cracheurs de slime qui ralentit (certains allant même jusqu'à pousser le vice et à être invisibles en dehors du faisceau de votre lampe, décidément bien pratique), d'aliens lance-missiles, d'aliens lance-lasers... Ils sont assez variés, très nombreux, mais pas originaux pour un rond puisqu'on sent en permanence l'inspiration Doom/Quake. Je me demande ce qu'ID pense des voleurs et des fils de putes de chez Frozenbyte.

On croise aussi quelques boss, assez gros, mais finalement pas très couillus. D'ailleurs, c'est un peu le gros reproche du jeu : les ennemis ont beau être nombreux, il faut vraiment être un gros lamerz comme moi pour mourir, parce que vu l'armement qu'on se trimballe, on fait un carnage très facilement.



C'est bon et con, mais c'est pas long
Graphiquement, c'est propre, tout en 3D de bon aloi, mais ça casse pas non plus des briques. Les effets d'ombres et de lumières dynamiques sont très jolis, notamment ceux de la fameuse lampe de poche, un peu comme dans... tiens, comme dans Doom 3, au hasard. Y'a aussi quelques shaders sur les flammes et les liquides, histoire de, mais faudra pas vous attendre à faire fumer la 7800GTX que vous a offert votre oncle Ben Soussan pour Hannouka.

Maintenant, il est temps d'expliquer pourquoi j'avais fait un rapprochement avec Alien Breed ou TnP en début d'article : tout simplement parce que le jeu est vu de dessus. Ca se contrôle comme un FPS avec ZQSD et la souris pour viser/tourner. D'ailleurs, en parlant de viser, on a beau avoir un réticule, celui-ci sert simplement à ajuster la direction du tir, il ne faut pas chercher à le positionner sur les ennemis.

Et en fait, c'est simplement cet aspect gros shoot crétin à l'ancienne qui me plait dans le jeu. C'est court, pas très profond, pas extraordinairement beau, mais ça donne l'occasion de goûter à des sensations qu'on avait pas connues depuis dix ans. Malheureusement, je crois que je suis le seul à avoir la fibre nostalgique, puisque tous ceux qui ont testé le jeu se sont fait chier comme des rats. Mais je les emmerde, j'affirme ma différence, je me suis amusé sur Shadowgrounds, et pour peu que vous ayez pas peur de claquer 30 Euros dans un jeu qui vous occupera une dizaine d'heures à tout casser, vous devriez vous amuser aussi.


Compléments de l'article

La démo du jeu, qui contient le premier niveau en entier


article de Zaza le Nounours — publié le 23 février 2006 à 22:56
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de Zaza le Nounours
Oui Non

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Écrire un article
groove_salad
#1 Ze Jacky Touch

La démo est sympa (je viens à l'instant de la tester), c'est clair que le concept est old school mais c'est ce qui fait le charme de ce petit jeu.
Je n'avais jamais entendu parler de Shadowgrounds jusqu'à aujourd'hui...


"Elle a tort la petite: vu sa tronche, une sodomie à la moutarde est ce qu'elle peut espérer de mieux."
plantmann, Poète maudit.
vendredi
24 février 2006, 00:19
 
 

kaplan
#2 Joe Le Mérou

Ca manque de tracteurs et de mais transgénique mais ça a l'air rigolo à essayer.
Merci pour la preview, Zazor.


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
vendredi
24 février 2006, 00:20
 
 

Gatling
#3 Luxator

Alien breed \o/


vendredi
24 février 2006, 00:35
 
 

Fichtre je voulais écrire un test du jeu.
Il est bien amusant en tout cas, un peu court et les boss sont un peu chiants surtout le dernier qui est super pénible. Petite "astuce" pour se simplifier la vie, dans l'interface du jeu on ne peut pas rebinder les touches pour les armes mais on peut le faire dans le fichier keybinds.txt qui se trouve ici : Shadowgrounds\Profiles\Default\Config. C'est vite indispensable quand on commence à avoir beaucoup d'armes. Malgré mes grandes mains j'arrive pas à atteindre une touche comme le 9 sans quitter mes touches de direction.

Dans les défauts, y'a le système de sauvegarde. C'est très simple il n'y a tout simplement pas de sauvegarde, faut se faire les niveaux en entier. Impossible donc de se faire une petite partie en vitesse avant d'aller bouffer/bosser/autre puisque les niveaux durent entre 30 et 60 minutes. Des quicksave/load auraient été de trop c'est clair mais quelques checkpoints par niveau n'auraient pas fait de mal.

Autre point très chiant, si on meurt on revient dans la partie mais sans les munitions qu'on a utilisé. Contre le boss de fin (d'ailleurs le seul endroit du jeu où je suis mort), dans une salle fermée sans aucune recharge, ça peut devenir problématique si on la joue trop kamikaze.

Le scénario est bien bancal aussi. Non content d'être déjà très nul il est en plus pas super logique. Je mets une balise spoiler pour la forme, je doute que vous raconter la fin du jeu changera grand chose.
[spoiler]Au début on nous montre des aliens sortant des profondeurs de ganymède et sur la fin ah bah non, en fait c'est des soldats bio-méacnique-pouet-pouet envoyés par des aliens super forts pour pas que les humains fassent mauvais usage d'une de leur technologie.
Ça donne un peu l'impression qu'ils ont changé d'avis en court d'écriture du scénario mais qu'ils étaient trop feignants pour refaire la 1ère partie.[/spoiler]
Reste plus qu'à espérer que les développeurs sortent un éditeur pour que les esclaves d'internet puissent nous pondre des campagnes sympathiques.


vendredi
24 février 2006, 01:55
 
 

J'ai rendu ma copie à Factor hier soir. Il y a à peu près tout ce que tu as mis dans ton test, sauf que moi je m'y suis un peu fait chier (bah comme c'est dit à la fin de ton test :) ). J'ai trouvé ça au final très très bof, pas extraordinairement mauvais, mais bof.

Tu as juste oublié un point : le mode coop sur la même machine.


Avec un U.
vendredi
24 février 2006, 08:27
 
 

Gatling
#6 Luxator

Comme dans Alien Breed 2 (Tower Assault si je me souviens bien).


vendredi
24 février 2006, 10:15
 
 

C'est parce que j'ai pas d'ami pour l'essayer avec moi que j'en ai pas parlé, du coop.


vendredi
24 février 2006, 11:52
 
 

mr_zlu
#8 Monsieur Meuble

Ouamdu a écrit : J'ai trouvé ça au final très très bof, pas extraordinairement mauvais, mais bof.


Tu dit ça parce que tu n'es pas très objectif.


vendredi
24 février 2006, 14:07
 
 

carwin
#9 Lost In Translation

Hey ZazOr, est-ce que la démo (je crois qu'il y en a une) donne un bon aperçu du gameplay décrit plus haut ?


vendredi
24 février 2006, 17:14
 
 

La démo permet de se faire une bonne idée du gameplay en général, des armes en particuliers (plus de la moitié des armes du jeu sont dispos dans la démo), mais pas des ennemis, puisqu'on y croise que les araignées, les machins sauteurs, et les serpents, qui sont quand même loin d'être les adversaires les plus bandants du jeu.


vendredi
24 février 2006, 17:44
 
 

Ca alors, c'est fantastique. Il me le faut. Ca me rappelle Alien Swarm, un mod UT2004, très chouette mais plus très joué je crois.


vendredi
24 février 2006, 18:18
 
 

mr_zlu a écrit :
Tu dit ça parce que tu n'es pas très objectif.

Ouamdu a écrit : J'ai trouvé

L'objectivité, ha ha ha.


Avec un U.
vendredi
24 février 2006, 20:59
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 19:44:26
(hohun) 15:24:24 et pas un bobo, franchement les gamins sont en mousse
# 15:24:24
(carwin) Ma région a du talent [url]
# 22:25:52
(plantmann) Sinon depuis quelques jours, j'ai attaqué X-com 2 : ben j'aime bien. Il est dur, mais pas injuste, et il est facile à prendre en main.
# 22:24:24
(plantmann) J'ai lâché à la mission dans le quartier englouti, on basculait trop de l'infiltration à l'action à mon goût (et moi j'aime surtout le côté "puzzle" de l'infiltration)
# 22:23:39
(plantmann) J'ai pas joué à Thief (j'en avais pourtant entendu plutôt du bien, mais il date effectivement) mais Dishonored m'a beaucoup plu, même si je ne l'ai pas fini
# 14:51:37
(Akshell) ça ne marche pas du tout.
# 14:51:27
(Akshell) ils ont voulu créer un "body awareness", le mouvement effectué s'adapte à la positon du perso, mais ce n'est pas très bien géré, tu te mets à couvert quand tu veux dash dans une ombre, tu te retrouve bloqué quand tu veux sauter dans le vide.
# 12:01:49
(hohun) 10:58:21 j'y ai joué récemment, et je l'ai lâché en cours de route, c'était pas mauvais mais passé les premières visites dans le monde on se lasse. C'était bizarrement lourdingue
# 10:58:21
(Akshell) J'ai commencé Thief, que j'avais préacheté en collector en 2014... bah, ouais la série était déjà morte totalement tuée par Dishonnored qui l'éclate sur tous les points.
# 20:09:11
(hohun) le club des boomers
lire la suite de la tribune