Quand viendra la saison nouvelle,
Quand auront disparu les froids,
Tous les deux nous irons, ma belle,
Pour cueillir le muguet aux bois.
Sous nos pieds égrenant les perles
Que l'on voit, au matin trembler,
Nous irons écouter les merles
Siffler.
Le printemps est venu, ma belle;
C'est le mois des amants béni;
Et l'oiseau, satinant son aile,
Dit ses vers au rebord du nid.
Oh! Viens donc sur ce banc de mousse,
Pour parler de nos beaux amours,
Et dis-moi de ta voix si douce:
Toujours!
Loin, bien loin égarant nos courses,
Faisons fuir le lapin caché,
Et le daim, au miroir des sources
Admirant son grand bois penché;
Puis chez nous, tout heureux, tout aises,
En paniers, en laçant nos doigts,
Revenons, rapportant des fraises
Des bois.
En fait, c'était cet air là que je cherchais. Heureusement, de nombreux chanteurs lyriques prononcent assez bien pour qu'on comprenne les paroles.
Et en musique classique, le titre d'un air est très souvent fait des première paroles :D
(d'ailleurs, j'ai toujours adoré la chanson "Champagne" d'Higelin pour l'effet inverse)
Corelli était violoniste et compositeur italien (époque Baroque, la meilleure :D )
La Folia est une danse portugaise du XVe siècle dont le thème a été repris par pas mal de compositeurs de toutes les époques.
La Folia de Corelli reprend le thème et fait des variations dessus (on entend un court silence entre chaque variation).
J'adore les constructions sur thème et variations. Il y en a une de Beethoven sur un thème de Mozart qui tue aussi.
Corelli était violoniste et a composé sa Folia pour violon et continuo, mais il y a pas mal de versions à la flûte traversière et à la flûte à bec (recorder en anglais).
Et je préfère les versions flûte que violon :)
Donc, dans son "Don Giovanni", Mozart (période Classique (qui suit la période Baroque)) a écrit un duo dans lequel Don Giovanni essaye de convaincre Zerlina (une paysanne) de l'épouser.
A l'opéra, tout doit être chanté. Dans cette vidéo on voit les deux types d'expression qui cohabitent :
- Le récitatif, qui fait avancer l'action mais n'a qu'un intérêt musical limité. (jusqu'à 2'50)
- L'air, le duo, trio, ... qui ne fait pas avancer l'action mais est très riche musicalement.
Le thème musical a dû beaucoup plaire à Beethoven (qui fait la liaison entre la période Classique et la suivante, Romantique).
Il a repris le thème et fait des variations dessus. Il a composé ça pour une petite formation : un trio composé de deux Hautbois et un Cor anglais (semblable au Hautbois mais plus grave (et qui n'a rien d'un Cor et rien d'Anglais :D ))
Le Cor anglais est au centre dans la vidéo.