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Les fps n'évoluent pas comme je le voudrais

Ce texte est un morceau d'un post que j'ai fait sur nofrag, je colle ce bout ici pour savoir si je suis le seul dans ce cas car je m'inquiète de ne pas voir évoluer les fps comme je voudrais qu'ils évoluent. Quand j'étais plus jeune je me disais : "vivement plus tard quand ça et ça sera mieux fait", mais visiblement ça ne va pas dans mon sens et je m'emmerde de plus en plus en jouant à un fps. Voilà le bout d'article :


Les fps j'en fais un de temps en temps histoire de me défouler mais j'aimerais qu'ils soient un peu plus gore comme l'était soldier of fortune, y'a bien vivisector mais c'est quand même un bousin. Je suis peut être un bourrin mais moi si je veux de la tactique je prend un RTS, pour moi le plus important dans un fps ce n'est pas le travail d'équipe, ils me lourdent les coéquipiers (sauf un multi dans UT, là c'est très fun, mais pas pour un jeu solo ou là c'est juste chiant, les dev en mettent juste parceque c'est la mode), ce qui m'interesse le plus dans les fps ce n'est pas non plus le pseudo scénar, mais c'est surtout la réaction des corps et de l'environnement aux armes utilisées contre eux, les trous dans les murs, le mobilier qui pète, les impacts de balles dans la chair et la façon dont les corps sont projetés par l'impact, les démembrements et les giclures de sang. C'est un truc de psychopate frustré ? Ouais bah alors ? C'est surtout le charme de l'interdit ultime du meutre et de la destruction, mais attention je ne suis pas un givré, je ne serais pas interessé par des jeux de torture ou de sévices perpétrés sur des individus, non la seule chose qui m'interesse c'est un bon bain de sang dans un gunfight avec des méchants, faut arrêter d'être hypocrites, on est plein à aimer ça dans le ciné asiatique par exemple, on est plein à avoir envie d'exploser des décors à la kalash, ce ne sont que des pixels et pourtant il faut quand même que la morale vienne mettre son nez là dedans en pretextant que c'est malsain et tout et tout, qu'après on va avoir envie de faire pareil dans la vraie vie, ouais bah c'est à force de ne même pas voir ça dans le virtuel que ça va finir par chatouiller certains de le voir dans le réel. Moi qui attendai une amélioration du réalisme dans la violence avec le temps, tout ce qu'il y a c'est un bel effet de fumée, des tas de nouvelles touches à utiliser sur le clavier et toujours ces mêmes ennemis qui tombent avec un pauvre point rouge dans la poitrine et une petite flaque, pareil avec un shotgun sauf qu'il y a plusieurs points rouges et la même flaque. Alors oui vraiment les nouveaux fps me décoivent par rapport à ce que j'en attend. Alors peut être que je suis plus violent que la moyenne, n'empêche que je n'agresse jamais personne, je respecte les autres gens que je rencontre bien plus qu'ils ne me respectent, je me dépêche d'emballer mes coursesà la caisse pour ne pas gêner les clients suivants et je n'ai pas envie de juger ou de faire du mal à quelque personne que ce soit, mais je veux juste voir du sang pour de faux dans des fusillades, c'est peut être pour équilibrer les fois où on m'agresse alors que je n'emmerde jamais personne, c'est certainement un procédé psychologique très sain d'équilibre de la violence, on a la chance d'avoir les jeux vidéo et pourtant on continu à alimenter la frustration des individus par puritanismes, rien d'étonnant à ce que les sociétés les plus violentes (même lorsque la violence n'est pas exteriorisée) soient celles qui censurent cette violence. Au final ce message reprend le même thème que mon autre sujet sur la pornographie, et j'ai vraiment l'impression que les hommes (au sens large) s'y prennent mal en refoulant des choses naturelles au nom d'un puritanisme mal placé. Les japonais par exemple : avec leurs mosaiques sur les quequettes et les chattes finissent par snifer des culottes et se chier dessus, y'a quand même un truc qui cloche avec cette censure, non ?

Le problème c'est aussi l'argent, un jeu interdit aux mineurs touchera beaucoup moins de monde et rapportera moins d'argent, alors au final quand on est un adulte et qu'on a soif de massacres virtuels réalistes on peut toujours attendre...


Dernière modification le 26/04/06 à 02:57 par Swan
mercredi
26 avril 2006 à 02:39
 
 


quand on est un adulte et qu'on a soif de massacres virtuels réalistes(...)C'est un truc de psychopate frustré(...) Alors peut être que je suis plus violent que la moyenne

Mais t'es vraiment un tru3 r3b3l, toi.


mercredi
26 avril 2006 à 08:25
 
 

Massacre une vieille §§ C'est mesquin et ça défoule.


mercredi
26 avril 2006 à 08:49
 
 

Ben perso c'est pas l'ultraviolence qui m'intéresse en premier moi.
J'me suis bien éclaté dans SoF, j'ai trouvé ça rigolo d'exploser des gars, mais bon ça ne détermine pas LE critère d'achat d'un jeu.
Depuis que j'ai internet@home.chezmoi, ben ce que je privilégie c'est le mode multi et la gestion du travail d'équipe. Ouais, le contraire de toi quoi (si je me réfère à ton premier paragraphe) :)


mercredi
26 avril 2006 à 09:07
 
 

Ouai mais bon le gore c'est quand même un peu un peu blasant à la longue... Une fois que t'as bien défiguré, démembré, décapité, immolé cette saleté de pourriture de communiste, ben à un moment t'as quand même fait un peu le tour. Moi aussi je dis pas hein, je trouve ça fnu mais ce qui m'interesse le plus dans le FPS c'est plutôt la liberté d'action et le réalisme. Et ça je l'ai trouvé dans Opération Flashpoint, qui, je le rappelle est le meilleur jeu du monde.

D'ailleurs même si le jeu est moins gore que SOF2, je trouve que la mort y est ressentie de manière plus juste. Ceci est sans doute du à ce sentiment de vulnérabilité crée par l'atmosphère du jeu :

Tu gambades inscouciant dans la plaine verdoyante pour rejoindre ton infanterie. Tu marches depuis un moment déjà. Quelques gouttes d'eau rebondissent sur ton épaule comme pour annoncer une pluie inéluctable. Tu marche avec ce sentiment de paix intérieure. Le calme. La contemplation. Et là, sifflement de balle ! C'est con tu est mort !

Vulnérabilité = stress = plaisir. Merde je suis... maso :/


mercredi
26 avril 2006 à 10:11
 
 

J'avoue j'ai pas tout lu, le pavé est légèrement indigeste. Contrairement à toi je ne recherche pas la violence à tout prix mais je suis d'accord que les fps évoluent dans la mauvaise direction. Marre de ces jeux pseudo-réalistes avec des vitesses de déplacement ridicule, une précision d'armes à pleurer (brothers in lol), des armes en mousses, des fps d'horreurs (parce que je me chie dessus),...
Je veux de la vitesse, des armes qui sont précises et qui tâchent, de la technique et de la visée plutôt que du caca dans l'ombre derrière une caisse, des souris plutôt que des pads ffs !!

Outre la série des tribes et des quakes on a pas grand chose dans le registre à se mettre sous la dent et on commence à se ramasser de plus en plus de fps mou des couilles.


mercredi
26 avril 2006 à 10:22
 
 

contre straik source c tro b1 lol
lé flach son jénial é ta brice de nisse ki te parl kan tu jou
é pui on peu tué les hotage loooooooooooooooooooool


mercredi
26 avril 2006 à 11:46
 
 

Comme quoi, nous possèdons tous des goûts différents. Ce qui m'intéresse dans les FPS, c'est le scénario avant tout, fraguer pour fraguer, à part certains jeux cultes je ne vois pas bien l'intêrét. Je resterai toujours fidèle aux AVP, NOLF, King Pin, SOF, Postal 2 et autres productions de malades. Le top du top est bien évidement Undying et Vampire Bloodlines, ce dernier largement laminé par des joueurs incultes et stupides (le coup du : il est buggué jusqu'à l'os, c'est de la connerie. Avec une machine propre, je n'ai jamais eu un seul problème). Je ne suis pas sur que les FPS évoluent vraiment dans le mauvais sens, il y a qu'à voir Condemned, qui malgré sa répétitivité est réellement immersif... J'attend un seul FPS cette année : Gears Of War, les UT et autres conneries, ça me laisse complètement de glace... Le style FPS Mediéval, j'adore, The Cradle dans Thief III est un grand moment de flip intégral, je n'arrivais même pas à jouer avec le casque. Les Doom III et HL², bah c'est chouette, mais bon, on en fait vite le tour et une fois finis je n'ai pas la motivation pour les recommencer 50 fois.
Un petit Undying II, là vous verriez ce que c'est qu'un vrai fanboy dans toute sa puissance...
Aprés c'est comme pour la télévision, on gueule pour la qualité des émissions de merde mais il y a bien du monde qui regarde... C'est pareil pour les jeux, que personne ne pense à faire une suite à Undying ou Vampire Bloodlines ça parait quelque part logique, vu que ça c'est trés peu vendu... Par contre pour les UT, battlefieds et autres débilités il y a du monde (GroooaRRrr). Suites powered, I, II, III, IV, V, VI, VII...


mercredi
26 avril 2006 à 12:52
 
 

Def a écrit
Je veux de la vitesse, des armes qui sont précises et qui tâchent, de la technique et de la visée plutôt que du caca dans l'ombre derrière une caisse, des souris plutôt que des pads ffs !!


Moi aussi je suis pour ce genre de gameplay nerveux, et le réalisme handicapant je ne suis pas pour, franchement c'est nul ces jeux où on ne peut pas courir plus de 10 secondes, où on ne peut pas tomber de plus de 2 mètres et où la balle passe à 3 mètres de là où tu as visé parceque tu n'étais pas accroupi calme et détendu. Quand je joue à un fps je préfère être un putain de ninja surentrainé et je m'en moque que ça soit lourd de porter 10 armes sur soi, tout comme je m'en moquais que les héros des point&click arrivaient à mettre tout un tas de bordel dans leur veste, y'a du réalisme pas toujours très utile, et peut être même anti-plaisir.

groove_salad tu parles de l'importance du scénario, je trouve que c'est quand même un petit peu secondaire, même ce que tu considère comme un bon scénar de fps n'arrive pas à la cheville de la moyenne des scénar de films, de jeux d'aventure ou de jeux de rôle, c'est quand même bien souvent du niveau des dvd à 1 euro avec type musclé inconnu en tenue de camouflage sur la pochette, il y a des exceptions mais je ne pense pas que "bon scénario" tienne une place importante dans le cahier des charges des developpeurs.

Alors bien sûr qu'il en faut pour tout le monde, ne vous y méprenez pas je serais encore plus heureux si le scénario est bon, si le multi est fun, mais le plus important pour moi dans un fps reste le rapport entre l'arme et ce qu'elle touche, bah c'est quand même un jeu de tir avant tout, c'est bien quand même que je ne suis pas le seul à trouver que c'est primordial. Si l'arme fait un bruit de merde, si les corps n'ont quasiment aucun recul à chaque balle qui les touche, si rien n'est cassable dans le décors et les objets ou s'il n'y a pas de sang c'est quand même beaucoup moins fun, parceque faut pas déconner mais dans un jeu où le but est de tirer sur des gens, si il n'y a pas la moindre goute de sang, à part un point rouge, bah c'est quand même à coté de la plaque ou alors faut qu'il y ai une explication (genre ce sont des supersoaker). Et puis si tu tirais avec un fusil à pompe à bout portant dans la tête d'un mec je pense que ça ferait un peu plus de dégats q'une tache rouge sur la joue, alors on nous casse les couilles avec la gestion de la fatigue et on n'ajoute même pas ce réalisme.

ps : Ouamdu quand tu dis que je suis un tru3 r3b3l, il me semble que tu n'as pas bien compris. Je ne me suis jamais battu (ou alors j'étais très petit), je suis un modèle de politesse pour tous les gens qui me rencontrent (et cette politesse n'est pas une facade, je trouve ça normal de traiter les gens avec respect), je ne me laisse pas marcher sur les pied mais je ne fais pas aux autres ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse et que pourtant parfois on me fait. Mais voilà j'ai besoin de violence peut être pour exorciser ce qui m'énnerve dans ce que je vois de mes semblables, alors faut arrêter de mettre ça sur le compte de la jeunesse, non ça ne passe pas, j'ai honte de voir la connerie de certains, ça me brûle intérieurement lorsque je vois une fille se faire insulter par une bande de mecs en bagnole, lorsque je vois des gens massacrer pour de vrai d'autres gens pour des idées farfelues en plus, quand je vois des gens dire du mal dans le dos et faire de grands sourires en face. Alors non ce n'est pas une question de maturité mais une question de principes, je suis peut être un futur sociopathe mais on m'a appris le respect des autres et je m'efforce de ne gêner personne en société, alors oui certaines actions ou réactions d'individus de mon espèce m'énervent profondément même si je ne me laisse pas bouffer par ça. Lorsque je joue à un fps je ne pense pas que ce sont ces gens là que je tue, mais je sens que ça me plait, je ne suis pas hystérique sur mon clavier, je suis très calme, je suis content lorsque je joue bien et je jubile lorsque c'est un beau coup et le réalisme violent rajoute encore une couche à cette jubilation, voilà c'est tout. Je ne pense pas être un extra-terrestre non plus. Là j'éxagère un peu car j'essaye simplement d'analyser et d'intellectualiser ce qui me pousse à aimer tuer des gens dans les jeux, mais je pense pas à ça en jouant, je m'amuse tout simplement, alors c'est un peut déplacé de m'insulter de r3b3l alors que j'essaye simplement de décortiquer ce qui pousse à aimer la violence dans le jeu vidéo sans être hypocrite et vouloir jouer les maitres zen en trouvant puéril la violence.


Dernière modification le 26/04/06 à 14:48 par Swan
mercredi
26 avril 2006 à 14:05
 
 

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groove_salad a écrit
ce dernier largement laminé par des joueurs incultes et stupides (le coup du : il est buggué jusqu'à l'os, c'est de la connerie. Avec une machine propre, je n'ai jamais eu un seul problème).

Non, ça c'est de la connerie. Ce jeu, excellent je suis bien d'accord, est buggé à mort. On pourrait facilement remplir une encyclopédie avec les bugs de script et les performances du jeu sont pitoyables. Essaie avec moins d'un Go de ram...


mercredi
26 avril 2006 à 14:17
 
 

AmdC
#12 ménagère perverse

Avec 512 de RAM à l'époque, j'ai eu un ou deux bugs qui m'ont empêché de faire une ou deux missions. C'était chiant, mais ça a été tout.

Et j'abonde dans ton sens Groove, rien de mieux, pour moi, qu'un chouette scénar, un univers un peu riche et étoffé, et surtout une atmosphère réussie. A ce titre, je connais pas mieux que Vampires, qui mêlait tout ça avec en plus des répliques marrantes, mordantes, sollicitant aussi à l'intelligence et à l'humour du joueur. Il reste de ce genre de jeu plus de choses ensuite, qu'un simple passe temps où on ne cherche qu'à améliorer ses skills (même si très fun en soi, par ailleurs).


mercredi
26 avril 2006 à 17:38
 
 

AmdC a écrit
Avec 512 de RAM à l'époque, j'ai eu un ou deux bugs qui m'ont empêché de faire une ou deux missions. C'était chiant, mais ça a été tout.

Je l'ai aussi fait une fois avec 512Mo et les temps de chargements étaient tout juste insupportables. 1 à 2 minutes minimum pour chacun c'est vraiment chiant. J'ai quitté le jeu plus d'une fois si je devais faire un trop long déplacement parce que les séquences de 20 secondes de jeu, 2 minutes de chargement 4 fois de suite c'était trop pour mes petits nerfs.


mercredi
26 avril 2006 à 18:12
 
 

Je regarde ton premier post et je me dis que t'es quand meme un gros psychopate du paragraphage


mercredi
26 avril 2006 à 20:29
 
 

Quand je regarde mes FPS préférés, il sont tellement différents que j'ai du mal à leur trouver un point commun, à part l'originalité. Que ce soit niveau gameplay (Deus Ex), monstres et armes (Serious Sam et Painkiller) ou encore NOLF et ses gadgets délirants et son univers kitsh...

Le reste des jeux de cette catégorie, il faut avouer que ça se ressemble énormément. Ça ne m'empêche pas d'apprécier un CoD2, un Quake 4 ou un HL² de temps en temps comme jeu "pop corn", mais ce ne sont pas des titres qui vont me marquer et sur lesquels je vais revenir.


mercredi
26 avril 2006 à 22:31
 
 

UltraVox a écrit
contre straik source c tro b1 lol
lé flach son jénial é ta brice de nisse ki te parl kan tu jou
é pui on peu tué les hotage loooooooooooooooooooool

Tu rigole, mais comme activité pour s'abrutir, il n'y a pas mieux ! C'est dans la même veine que Quake 3 ou Unreal Tournament : t'avance et tu tire sur tout ce qui bouge. En moins rapide.

Tiens d'ailleurs, je vais y jouer (avec St34m loooool).


jeudi
27 avril 2006 à 13:10
 
 

Je joue à CS:S depuis peu (et à CS y'a 2 ans), je caricaturais ceusses qui croivent qu'on est forcément débile dès qu'on a installé Steam et qu'on joue à CS. Je joue sur des serveurs où le français et le respect sont de rigueur : si ça existe.


jeudi
27 avril 2006 à 13:55
 
 

Ouais, ça existe. Et pour les connards qui s'abrutissent devant Halo 2 et qui chient sur CS... (ouais, j'en connaîs).
Tu me passe l'adresse IP en question ?


jeudi
27 avril 2006 à 15:33
 
 

MP sent.


jeudi
27 avril 2006 à 16:17
 
 

Bah moi, je soutiens Swam. Depuis toujours, le degrès de violence d'un jeu vidéo (et nottament le gore) à tenu un degrès très important dans le plaisir que je prend en y jouant.

Bien sur, c'est purement du cosmétique, mais mine de rien, c'est important. Et je préfère de beaucoup un jeu moyen graphiquement mais pouvant se permettre des demembrements de folie (ou l'interieur modélisé, mon rêve) à un jeu très beau techniquement, mais quasi dénué de violence (ou alors, présente de manière très classique, comme Doom 3).

Ensuite, oui, l'ambiance, le scenar à une importance capitale. Mais c'est un peu idiot de réagir comme si on avait le choix entre un bon scenar ou du gore. On peut avoir les 2 vu qu'ils n'ont pas vraiment d'influence l'un sur l'autre (alors que gore / beauté technique, c'est peut être moins évidant).


mercredi
03 mai 2006 à 00:11
 
 


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