l'asile.fr


Critique BD : Le Tueur

article de Ellendhel , publié le 08 mars 2006 à 01:22
Le monde n'est peuplé que de richards prêts à tout pour gagner plus de fric, de politicards véreux et de quelques jolies filles. Mais au-dessus de tout cela on trouve le tueur. Lui accepte de faire le sale boulot, sans remords.

Entre Paris, la jungle de New-York ou celle d'Amérique du Sud, vous serez aux côtés du tueur, à partager ses pensées.
Le monde n'est peuplé que de richards prêts à tout pour gagner plus de fric, de politicards véreux et de quelques jolies filles. Mais au-dessus de tout cela on trouve le tueur. Lui accepte de faire le sale boulot, sans remords.

Entre Paris, la jungle de New-York ou celle d'Amérique du Sud, vous serez aux côtés du tueur, à partager ses pensées.

Série de bandes dessinées en 5 tomes de Matz (scénario) et Luc Jacamon (dessins) éditée chez Casterman.

Voilà une série de bande-dessinée que je recommande chaudement, pour plusieurs raisons.

D'une part, c'est une série bouclée en peu de tomes et que vous pourrez trouver en coffret. C'est toujours agréable de ne pas avoir à attendre pour connaître le dénouement d'une histoire.

Ensuite, et surtout, il s'agit d'une série avec un scénario et une mise en scène originaux par rapport à pas mal de choses dans le domaine.

L'histoire commence de manière assez simple: un tueur à gage planque en attendant que sa cible soit en vue.

Et durant cette longue attente nous partageons ses pensées, que ce soit sur la gentillesse des autres, sur les moyens de gagner de l'argent grâce à la haine, ou de faire un boulot peinard. Même si cela implique de tuer des gens de çi de là, sans se soucier des motifs.

Il se remémore comment les choses ont commencé, son premier contrat...

Ce type est d'un cynisme rare, d'un caractère calme et motivé uniquement par le désir d'avoir une vie tranquille. Le tueur trouve sa place dans la société: au dessus, sans se préoccuper des lois et de la morale.

Le premier album met le personnage en place; il n'y a quasiment pas de péripéties (la cible qu'il attend au début ne se montre qu'à la fin, l'intervalle étant une suite de souvenirs). Tout n'est histoire que de huis-clos et de psychologie.

Les quatre albums suivants sont plus tournés vers l'action sur le terrain et font entrer en scène une brochette de personnages secondaires : la petite amie du tueur (joli brin de fille), Mariano, dont le parrain a quelques soucis que notre ami peut régler (pour payer sa dette, qui plus est), Antoine, flic désabusé...

L'histoire se complique notablement et se rapproche d'un polar, avec des magouilles, des trahisons et des mauvaises surprises.

Les rebondissements sont nombreux mais la boucle se termine, le dessous des cartes est révélé et on en revient à la cible initiale.

Pour le dessin, c'est un style que je trouve un peu figé mais qui colle bien à la narration. La mise en couleurs reflète bien les différents décors (Paris, New-York, la jungle Sud-américaine, ...), les effets de lumière ou l'état d'esprit des protagonistes.

Si vous accrochez au premier volume, continuez; vous ne serez pas déçu(e).
Sauf de ne jamais connaître le nom du héros.


Un extrait du premier tome.

Compléments de l'article

http://www.submarinechannel.com/content/killer/


article de Ellendhel — publié le 08 mars 2006 à 01:22
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de Ellendhel
Oui Non

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Écrire un article
BwE
#1 Typographe

Cette série de bd est un petit bijoux. Le trait de Luc Jacamon est un vrai plaisir.
Je ne pense pas que le premier tome manque d'action. On assiste dans celui-ci à la découverte du personnage et c'est justement cette partie qui permet de "sympathiser" avec le tueur et de s'intéresser aux volumes suivants.
J'ajouterais juste que ce qu'il y a d'intéressant dans le coffret (qui regroupe les 5 tomes) c'est le petit livret d'esquisses qui l'accompagne.


BoOmJtAtRaPpE
mercredi
08 mars 2006, 01:29
 
 

hohun
#2 Sonny Crockett

Combien le coffret ?


mercredi
08 mars 2006, 01:30
 
 

BwE
#3 Typographe

une cinquantaine d'Euros.


BoOmJtAtRaPpE
mercredi
08 mars 2006, 01:30
 
 

BwE
#4 Typographe

Sans vouloir être pénible, il manque un petit quelque chose à cet article qui permet d'avoir un aperçu online de la qualité de cette bédé.


BoOmJtAtRaPpE
mercredi
08 mars 2006, 01:41
 
 

Gatling
#5 Luxator

J'ai rajouté ton lien en complément de l'article.

Merci !


mercredi
08 mars 2006, 10:53
 
 

Ellendhel
#6 gnagnagna

@BwE > ah oui j'avais complètement squizzé ce genre de chose, je me suis surtout basé sur les bd que j'avais sous le coude.


mercredi
08 mars 2006, 10:59
 
 

Hmmmmmmmmmmmmmm...


A 2 ou 3 centimètres près on était tous des grosses merdes.
mercredi
08 mars 2006, 12:34
 
 

Je confirme excellente bd, ambiance plutôt glaciale. Le dessin change des canons habituels et correspond bien au style narratif.

Y a pas encore de topic bédé?


mercredi
08 mars 2006, 12:46
 
 

Ellendhel
#9 gnagnagna

Pas encore de topic bédé (y'a eut dans la v2 je crois non ?) mais j'ai d'autres idées de critiques à rédiger.

Si tu me lis et que tu as mes deux tomes de "De cape et de crocs" il faudra que je les récupère pour la dite critique.


mercredi
08 mars 2006, 13:47
 
 

En même temps, quand on veut rendre ses bédés à Monsieur, Monsieur fait le mort. Je te les ramène ce soir, ce sera l'occasion que tu me payes mon fameux pot de vin pour avoir redoré ton blason sur ton blog.


mercredi
08 mars 2006, 14:49
 
 

J'ai lu. C'est excellent et glacial.


Mais ca me rappelle ce que j'aurais pu être si je n'avais pas peur d'aller en taule. Un peu comme contempler une realité alternative de ma vie en fait


mercredi
08 mars 2006, 21:09
 
 

BwE a écrit :...un petit quelque chose...

Il me semblait bien avoir déjà vu cette bédé quelque part.


mercredi
08 mars 2006, 21:55
 
 

Bah énorme, a lire, un must, que si tu l'as pas tu sais pas.

J'ai moi meme changé de profession apres lecture.


mardi
14 mars 2006, 11:22
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 19:44:26
(hohun) 15:24:24 et pas un bobo, franchement les gamins sont en mousse
# 15:24:24
(carwin) Ma région a du talent [url]
# 22:25:52
(plantmann) Sinon depuis quelques jours, j'ai attaqué X-com 2 : ben j'aime bien. Il est dur, mais pas injuste, et il est facile à prendre en main.
# 22:24:24
(plantmann) J'ai lâché à la mission dans le quartier englouti, on basculait trop de l'infiltration à l'action à mon goût (et moi j'aime surtout le côté "puzzle" de l'infiltration)
# 22:23:39
(plantmann) J'ai pas joué à Thief (j'en avais pourtant entendu plutôt du bien, mais il date effectivement) mais Dishonored m'a beaucoup plu, même si je ne l'ai pas fini
# 14:51:37
(Akshell) ça ne marche pas du tout.
# 14:51:27
(Akshell) ils ont voulu créer un "body awareness", le mouvement effectué s'adapte à la positon du perso, mais ce n'est pas très bien géré, tu te mets à couvert quand tu veux dash dans une ombre, tu te retrouve bloqué quand tu veux sauter dans le vide.
# 12:01:49
(hohun) 10:58:21 j'y ai joué récemment, et je l'ai lâché en cours de route, c'était pas mauvais mais passé les premières visites dans le monde on se lasse. C'était bizarrement lourdingue
# 10:58:21
(Akshell) J'ai commencé Thief, que j'avais préacheté en collector en 2014... bah, ouais la série était déjà morte totalement tuée par Dishonnored qui l'éclate sur tous les points.
# 20:09:11
(hohun) le club des boomers
lire la suite de la tribune