l'asile.fr


[Bouquin] WoW: le guide stratégique officiel

article de Ellendhel , publié le 30 mars 2006 à 12:09
En cette période d'oblivionite aïgue, vous souhaitez rester sur des valeurs sûres et marquer de votre empreinte le monde d'Azeroth. Hélas WoW vous est encore inconnu ?

Aucune inquétude à avoir; un grimoire existe pour vous révéler tous les secrets de ce jeu. Il ne vous en coûtera qu'une vingtaine de pièces d'or pour avoir accès au savoir !

Comment ? Tu n'es qu'un jeune noob sans le sou et tu hésites ?
Et bien voici une petite présentation de l'ouvrage.
Pour peu que vous soyez accros à un mmorpg il devient vite indispensable d'ingérer un certain nombre d'informations (nom de pnj, cartes, quêtes, etc.) pour tirer pleinement profit de ce type de jeu.

Soit vous passez un temps précieux sur des sites spécialisés (éventuellement en imprimant les choses les plus utiles), soit vous vous baladez, le nez au vent, en posant les questions les plus évidentes in-game mais en passant inévitablement à côté de certaines choses intéressantes.


Où trouver des strip-teases elfiques par exemple ?




Bien évidemment, Blizzard a pensé à vous (et à votre porte-monnaie) en publiant un guide stratégique regroupant une bonne partie de ces choses utiles.

C'est un gros pavé de 431 pages sous une couverture souple, tout en couleurs, qui remplacera efficacement le petit manuel fourni avec le jeu.

La mise en page est très colorée, chargée et comporte à chaque fois pas mal d'illustrations (surtout des screenshots et quelques dessins).

On trouve aussi quelques strips de Penny Arcade en anglais (je reviendrai sur la traduction à la fin).

Le bouquin se divise en deux parties à peu près égales:

La première est une présentation du jeu, des classes, des artisanats, des techniques, des guildes, etc. Elle est bien faite et permet de débuter tranquillement.

On y trouve des conseils pour créer son personnage et une description détaillée des régions de base pour toutes les races (Dun Morogh, Forêt d'Elwyn, Teldrassil, Durotar, Mulgore, Prairies de Tirsifal). Celle-ci comprend aussi des informations sur les quêtes à effectuer dans chacune des régions et des renseignements précis sur la manière de les mener à bien.
Bref, on a de quoi passer les premiers niveaux sans trop de soucis.

En ce qui concernent les artisanats, de longs tableaux permettent de retrouver ce qu'il est possible de faire en fonction de son niveau et des ingrédients en sa possession.

Il y a aussi quelques rares conseils sur la façon de jouer, sur le rôle-play, sur l'histoire du monde de Warcraft et d'autre détails qui permettent de se mettre dans l'ambiance.

La cartographie du monde d'Azeroth compose la deuxième partie du livre. On dispose de la liste des quêtes disponibles, région par région, de quelques indications sur les ressources à collecter (herbes, minerais, etc.) et enfin, d'une liste de créatures présentes avec leur niveau (les listes de monstres sont aussi reprises en fin du bouquin).


Petit exemple avec une région mal famée





Pour les quêtes, il n'y a que les noms des personnages de début et de fin, l'expérience gagnée et la récompense obtenue. Par contre, il n'y a pas d'indication sur les moyens de les terminer (ce ne sont pas des walkthroughs).

On y trouve aussi des listes sans fin d'équipement (toutes les haches disponibles, les armures de cuir, etc.).

Voilà pour la description clinique.

Comme on peut le voir, c'est plein d'informations, relativement utiles et cela évite de se balader de site en site dédié au jeu (tel que Allakhazam).


Vous pourrez même connaître les monstres les plus puissants du jeu !




Pour ce qui est de la qualité du produit, mon avis est assez partagé.

Tous les renseignements donnés sont pertinents, en tout cas pour un noob complet. Si l'on a déjà joué à un mmorpg, il y a beaucoup de paragraphes que l'on pourra sauter (Blizzard a volontairement repris certaines conventions d'autres jeux pour faciliter la prise en main). Du coup, certains conseils ou astuces pourront sembler couler de source.

Les listes intégrales des sorts, des armes et des quêtes sont bien présentées mais fortement indigestes. A côté, même les tableaux du Dungeon Master Guide d'AD&D 1 me semblent plus clairs.


Vous reprendrez bien un petit tableau ?




De plus, la chose qui manque véritablement est un index.
Si vous cherchez un pnj ou un village sans savoir dans quelle zone le trouver, il vous faudra parcourir tous les tableaux concernés.

Reste un point non négligeable: les traductions.
Le livre a bien évidemment été publié en anglais à la base et une joyeuse équipe l'a adapté en francais. Il y a quelques petites fautes ça et là mais rien de bien méchant.

Les rares captures d'écran avec du texte montrent aussi une interface en anglais.

Par contre, certains noms de zones et de personnages ont été mal traduits ou non traduits. On ne trouvera aucune mention des Paluns mais uniquement des Wetlands. C'est un moindre mal car les noms anglais sont encore présents dans certains cas, ce qui permet quand même de s'y retrouver.

En voyant ce genre de chose, on est bien content que les strips de Penny Arcade n'aient pas été traduits.

Autre conséquence de la version anglaise: la mise en page est restée identique. Ce qui fait que la liste des classes s'énonce dans l'ordre des noms anglais mais avec les noms francais. La dernière classe présentée est celle du guerrier (warrior en anglais), ce qui n'aide pas à retrouver certains passages.

Il y a également des manques flagrants sur d'autres points importants:
* pas de carte intégrale du monde (avec trajets aériens par exemple).
* pas de tableau de niveau recommandé par zone
* aucune mention des donjons instanciés. Du coup, on peut louper des choses intéressantes si l'on n'en a jamais entendu parler.

Si vous jouez à WoW en tant que casual ou que vous découvrez votre premier mmorpg, ce bouquin pourra vous être utile.
Si vous êtes déjà un vieux de la vieille, vous pouvez économisez une vingtaine d'euros.

En résumé :

+ encyclopédique.
+ bien présenté.
+ conseils pertinents.
+ les strips de Penny Arcade.

- bordelique.
- traductions vaseuses.
- rien sur les instances.
- quelques informations utiles manquent.

Désolé pour les scans pleine page très moyens mais un gros bouquin à couverture souple passe moyennement au scanner.
article de Ellendhel — publié le 30 mars 2006 à 12:09
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de Ellendhel
Oui Non

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Écrire un article

N'ayant pas mis le nez dans ledit bouquin je serais curieux d'en connaitre l'intéret pour les mises à jour...

Par ailleurs, y a-t-il un récapitulatif des quètes buggées (certaines le sont depuis la 1.3 !) ?

Bref, pour ma part ça reste une bonne initiative même si une version electronique aurait été bien plus interessante (maj possibles). Ce type de guide va bien pour un jeu solo, pour du multi voué aux changements, pas vraiment...


jeudi
30 mars 2006, 12:50
 
 

Pour un bouquin aussi énorme il manque quand même pas mal de trucs.
M'enfin moi j'm'en fous, les MMORPG c'est le mal!


Matière molle, collante et visqueuse.
jeudi
30 mars 2006, 13:56
 
 

Les articles servent aussi à montrer du doigt des produits pourris.
Je crois que celui-ci en fait partie.


<i>Do or do not. There is no try.</i>
jeudi
30 mars 2006, 16:24
 
 

Napalm
#4 Heureusement, il y a le pr0n

Le bouquin &agrave; l'air joli mais je pense qu'un bon vieux wow cartographe est bien plus utile.

Et rien sur les instances? Bah &ccedil;a c'est un gros manque. A moins qu'ils ne compte sortir le tome 2 &quot;instances&quot;...

Le seul avantage que j'y vois, c'est qu'on peut matter une carte sans faire alt tab :p


jeudi
30 mars 2006, 20:23
 
 

Ellendhel
#5 gnagnagna

Il n'y a rien sur le déroulement des quêtes, donc pas d'indication si elle est bugguée ou non (sans compter que c'est livre traduit, pas forcément testé sur ce que donne une version française du jeu).

Le gros intérêt est de donner des conseils pour débuter et avoir quelques indications sur telle ou telle région, mais pour quelqu'un ayant le temps et de la débrouillardise on peut trouver l'équivalent et plus sur différents sites. Là l'intérêt c'est que c'est regroupé.

Très clairement j'ai ce bouquin et il me sert de temps en temps mais il est facilement dispensable.


jeudi
30 mars 2006, 20:30
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 19:44:26
(hohun) 15:24:24 et pas un bobo, franchement les gamins sont en mousse
# 15:24:24
(carwin) Ma région a du talent [url]
# 22:25:52
(plantmann) Sinon depuis quelques jours, j'ai attaqué X-com 2 : ben j'aime bien. Il est dur, mais pas injuste, et il est facile à prendre en main.
# 22:24:24
(plantmann) J'ai lâché à la mission dans le quartier englouti, on basculait trop de l'infiltration à l'action à mon goût (et moi j'aime surtout le côté "puzzle" de l'infiltration)
# 22:23:39
(plantmann) J'ai pas joué à Thief (j'en avais pourtant entendu plutôt du bien, mais il date effectivement) mais Dishonored m'a beaucoup plu, même si je ne l'ai pas fini
# 14:51:37
(Akshell) ça ne marche pas du tout.
# 14:51:27
(Akshell) ils ont voulu créer un "body awareness", le mouvement effectué s'adapte à la positon du perso, mais ce n'est pas très bien géré, tu te mets à couvert quand tu veux dash dans une ombre, tu te retrouve bloqué quand tu veux sauter dans le vide.
# 12:01:49
(hohun) 10:58:21 j'y ai joué récemment, et je l'ai lâché en cours de route, c'était pas mauvais mais passé les premières visites dans le monde on se lasse. C'était bizarrement lourdingue
# 10:58:21
(Akshell) J'ai commencé Thief, que j'avais préacheté en collector en 2014... bah, ouais la série était déjà morte totalement tuée par Dishonnored qui l'éclate sur tous les points.
# 20:09:11
(hohun) le club des boomers
lire la suite de la tribune