l'asile.fr


Oldies : Legacy of Kain : Soul Reaver

article de plantmann , publié le 18 avril 2006 à 21:39
Pour les fans, mais aussi pour donner envie de le découvrir à ceux qui sont trop jeunes pour l'avoir connu, voila un article sur un grand classique.

Retour à une époque où la 3D était encore quelque chose d'extraordinaire, où les sprites défendaient chèrement leur peau, et où les concepteurs de jeux savaient être originaux, même quand un univers leur était imposé...
Comme je sais que je ne suis pas le seul fan de oldies a trainer par ici, j'ai décidé de me lancer. C'est mon premier article, alors soyez indulgents.

Si j'ai le courage (pas gagné) et si les retours sont un minimum positifs, j'en ferais d'autres, toujours sur des jeux "vintage", pour départager ceux qui valent encore le coup de ceux qui ont trop mal vieilli.

Je débute par un grand classique : Legacy of Kain : Soul Reaver

/!\Spoiler warning : Chérie, attention ça va spoiler! /!\

Mise en route

Commençons par le commencement : comme de nombreuses oldies, il ne fonctionne pas tel quel sous windows XP/2000.
Après une rapide recherche sur le net, il semblerait que certaines éditions fonctionnent (en particulier une édition sur DVD regroupant Soul Reaver et Soul Reaver 2).
Pour les autres, il va vous falloir télécharger 2 patches. Le premier, officiel, se trouve sans problèmes sur le ftp de son éditeur Eidos et passe le jeu en version 1.2. Le second, non officiel celui-là, peut-être trouvé sur plusieurs sites de communautés de fans. En voici un qui a gentiment accepté que je link vers la page où il vous explique la marche à suivre (en anglais) et où vous trouverez les 2 patchs : The Lost Worlds.

Tout ça, c'est évidemment pour la version PC. Ceux qui jouent à une version console devant leur télé - il est aussi sorti sur PlayStation et sur la géniale DreamCast dont je vous vanterai les mérites une autre fois - ou sur émulateur devront se débrouiller sans moi. Mais je vous fais confiance, et puis dans le pire des cas, j'ai acheté la version PC pour 3,50 Euros dans l'hyper du coin, vous devriez pouvoir faire pareil.

Ouf, on peut enfin commencer !

Suite du non moins classique Blood Omen : Legacy of Kain - dont je vous ferai sûrement une review un de ces quatre aussi - il s'en distingue principalement par deux grand points :

1) on passe de la 2D à la 3D.
2) le héros du premier épisode, Kain, devient le méchant de cet opus.

L'Univers



En effet, vous incarnez dans ce second volume Raziel, qui fût un temps le premier général de guerre de Kain, puis déchu, torturé et envoyé pourrir dans l'abîme du Lac des Morts pour avoir eu l'audace de muter avant Kain lui-même (alors que d'habitude, c'est l'inverse qui se produit).

Quelques millénaires plus tard, une entité non définie, mais probablement assez puissante, que nous appellerons l'Ancien, vous tire de là.

Il y a quand même quelques pirouettes scénaristiques :



a) Vous êtes mort. Bah oui, c'est comme ca. Donc vous évoluez dans un premier temps tout au moins dans la sphère immatérielle des esprits, où les décors, baignés d'une lueur bleutée sans source apparente, sont déformés tout en restant relativement reconnaissables.

b) Conséquence directe du a), vous ne vous nourrissez plus de sang, comme un vampire normal, mais d'âmes (que vous réintégrez directement "dans la roue de la vie" dixit l'Ancien).
Les âmes des créatures mortes ayant par nature tendance à essayer de ficher le camps dans la sphère spirituelle, vous en trouverez à foison dans cette sphère. Le reste du temps, il vous faudra vite dévorer les âmes des créatures que vous venez de tuer avant qu'elles ne disparaissent.

c) Vous êtes un peu paumé, car Nosgoth a bien changé depuis votre dernière ballade à la surface. La plupart des bâtiments sont en ruines, votre clan a été éradiqué, et les autres clans se sont renfermés sur eux-même. Aucune importance : vu que votre objectif est de tuer tout le monde pour vous venger, de toutes façons vous aviez prévu de visiter le moindre recoin.

Je ne décrirais pas plus l'univers du jeu, car je risquerais trop facilement de vous gacher le plaisir de découvrir son ambiance et les machinations qui s'y trament. Je dirais juste qu'il est relativement complet, et surtout (ce qui manque a beaucoup de jeux) qu'il est globalement cohérent.

Passons donc au gameplay.

Gameplay

Avec une vue à la troisième personne par dessus l'épaule "à la Tomb Raider", Soul Reaver est un croisement de Beat them All à la CastleVania et de jeu de plateforme/puzzle.

En effet, les phases de combat sont relativement simples à prendre en main grâce à un système de visée automatique de l'ennemi le plus proche, système qui sera repris par de nombreux jeu par la suite, citons par exemple l'excellent Devil May Cry.

La plupart des ennemis sont des vampires, membres des clans de vos anciens collègues de boulot : les généraux de Kain.



Il existe donc un certain nombre de façons de les tuer - de façon définitive s'entend : les plus jeunes craignent la lumière du soleil, et tous font un excellent combustible pour flambée d'hiver.

En bonne créature dégoutante - et probablement cousine proche du troll - ils ne supporte pas l'eau (même non bénite) qui les brûle comme de l'acide.



Et enfin, la technique que vous emploierez le plus souvent, reste aussi la plus classique : le pal !
Sur les décors aux murs ou au bout de votre lance, vous allez embrocher des dizaines de vos anciens frères.
Dans tous les cas, n'oubliez pas de dévorer leur âme rapidement, ou ils finiront par revenir malgré tout !



Malgré un nombre de mouvements assez limité, les combats ne sont pas trop répétitifs grâce à la variété des méthodes de mise à mort, et aux diverses armes disponibles : lances, torches, objets contondants divers et bien sur l'épée de dévoration des âmes, Soul Reaver !

Le reste du jeu consiste principalement en une suite d'énigmes/puzzles relativement simples à résoudre, leur résolution, et donc votre progression, étant rendue possible par l'aquisition progressive de nouveaux pouvoirs.

Grimper aux murs, supporter le contact de l'eau ou passer au travers des grilles, ces pouvoirs sont assez nombreux mais ne déséquilibrent pas le jeu pour autant. Par contre préparez-vous à pousser, tirer et tourner des cubes dans tous les sens.



Oui ben c'est un jeu Eidos, hein !

Comme beaucoup de jeux du genre, il existe un certain nombre de quêtes optionnelles que vous pouvez obtenir en retournant dans des endroits déjà visités (et souvent assez éloignés) armés d'un de vos nouveau pouvoirs. Ces quêtes vous fournissent en général un bonus de vie ou de pouvoir, ou encore un Glyphe de pouvoir, un genre de petit sortilège qui n'est pas nécéssaire pour finir le jeu, mais qui vous facilitera la vie par moment en vous débarrassant plus ou moins longtemps de vos adversaires.


Conclusion

Magré des graphismes qui piquent un peu les yeux aujourd'hui, en particulier à cause du très faible nombre de polygones affichés et de la faible qualité de la plupart des textures, Soul Reaver n'est pas moche, il fait simplement son âge.
Par contre le gameplay a moins bien vieilli. Après plusieurs heures de jeu à répéter les mêmes mouvements en combat - seules une ou deux combinaisons de mouvements sont vraiment efficaces, et puis au bout d'un moment on ne se sert plus que de la soul reaver - à sauter de plateformes en plateformes et à pousser et tourner des cubes, on se prend à souhaiter que les pouvoirs soient plus nombreux et ne servent pas qu'à atteindre la suite du jeu.



Heureusement, tout ça est sauvé par 2 choses : le scénario et l'ambiance.
Des personnages torturés et retors, des complots machiavéliques s'étalant sur plusieurs générations, des paysages ravagés, souvenirs lamentables d'une grandeur presque oubliée, tout était là pour mettre en place une saga qui s'étale maintenant sur 5 opus.

Même si la progression est relativement linéaire et certains passages un peu téléphonés, les rebondissements et révélations sont bien répartis, on se prend à suivre l'histoire comme on lit un bon roman... et on pleure de frustration en découvrant la fin !!!

Notes

Graphismes : 8/10
Comme dit plus haut, les textures sont en basse résolution, et les modèles ont peu de polygones, mais l'ensemble est cohérent, les mouvements sont assez naturels, et les décors sont grandioses.

Gameplay : 5/10
Niveau maniabilité, on est dans le très correct. Par contre la répétition fatigue au bout d'un moment, en particulier les énigmes à base de cubes qui saôulent vite un fois qu'on a compris le truc.

Scénario : 9/10
Les bases d'une grande saga dans la tradition épique. 1 petit point en moins tout de même, car il faut déjà connaître pas mal l'univers pour comprendre toutes les références - jouer au premier opus, Blood Omen : Legacy of Kain, est presque obligatoire pour tout saisir.

Global : 7/10
Même si le jeu est un peu répétitif à la longue, on le termine avec plaisir en salivant à l'idée de la suite...

Sources de l'article

Un site de fan parmi tant d'autres,
L'inépuisable source pour ceux comme moi qui aiment finir les jeux à 100% (en anglais)


Compléments de l'article

Le patch officiel pour la version PC sur le site de Eidos,
Comment faire marcher la version PC avec Windows XP sur le site The Lost Wolrds.


article de plantmann — publié le 18 avril 2006 à 21:39
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de plantmann
Oui Non

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Écrire un article
ariankh
#1 Kevin, 12 ans

Si je me souviens bien, il faut faire attention a récupérer l'épée (soul reaver) au début, sinon faut s'en passer tout le reste du jeu.


Toute votre base sont appartiennent à nous. Ce qui? Vous n'avez aucune chance de survivre faites votre temps.
mardi
18 avril 2006, 21:57
 
 

Tiens c'est marrant, mon frère est justement en train de le refinir... quelle synchronisation ! Moi ca me saoule assez rapidement ce genre de jeu, trop lent...


You're a nut ! You're crazy in the coconut !
mardi
18 avril 2006, 22:09
 
 

hohun
#3 Sonny Crockett

Moi ça m'avait soulé dès la tour du second boss. Trop long, trop lent. Tu peux faire un résumé spoileré de ce qui se passe avec les différents boss et comment il fallait les pourrir déjà ?


Quant à moi, il faut que je me mette à mon article sur Hexen 2...


mardi
18 avril 2006, 22:16
 
 

Gatling
#4 Luxator

Soul Reaver je m'en souviens même pas, par contre Hexen 2, rah, lovely.


mardi
18 avril 2006, 22:25
 
 

Tu es un homme de goût plantemamn.

C'est vrai que Soul Reaver est un exellent jeu mais j'en ai toujours voulu à Crystal Dynamics d'avoir fait basculer le Background de "Blood omen : légacy ok Kain" vers quelquechose de foncièrement différent, un style plus américanisé à mon avis (à la "Blade") . Ok, on retrouve la plupart des légendes de blood Omen 1 mais l'esprit de la série est parti dans une autre direction.

Moi j'aimais bien le côté épouvante, moyennageux, occulte du premier ainsi que le respect du bestiaire des créatures mythologiques : Les paysans qui ont peurs des vampires, la peste qui envahit les villes, les chasses aux sorcières, les rivalités entre PNJ... Et puis c'était cool d'incarner un enculé. Et les doublages remarquables que ce soit en francais (Mortanius avait la voix de l'empeur de SW, rien que ça !) ou en anglais qui participaient à l'ambiance !! Bon SR et les suites de Blood Omen restent exellentes et infiniment supérieurs en terme de gamplay au premier (qui se jouait à la Diablo) mais j'aurais aimé y retrouver la patte et l'ambiance du premier jeu développé par Silicon Knights.

http://www.nosgoth.net/Blood_Omen/


<span style='font-family:Times'><span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Get sick &#33;</span></span>
mardi
18 avril 2006, 23:12
 
 

Ceacy
#6 Me, Myself and I

Mon rêve, ce serait une vidéo entière du jeu. Parce que je ne peux pas y jouer, mais j'adorerais suivre l'histoire et m'immerger dans l'univers graphique (en espérant que le type qui fasse la vidéo soit bon joueur et sache ce qu'il fait, histoire de ne pas perdre trois heures devant un mur)


mardi
18 avril 2006, 23:13
 
 

@Ceacy: Pourquoi tu ne peux pas y jouer ? pas la console, ou raison plus obscure ?


julienGW1: "Si je parle de la signature cul-ti-ssime de GTO, je relance le thread de 3 pages ou pas?"
mardi
18 avril 2006, 23:41
 
 

groove_salad
#8 Ze Jacky Touch

Blood omen : légacy ok Kain" tu topes l'iso, tu récupères ePSXe + bios et plugins et hop.
Meilleur jeu de vampire (avec Bloodlines bien sur) de tous les temps !


"Elle a tort la petite: vu sa tronche, une sodomie à la moutarde est ce qu'elle peut espérer de mieux."
plantmann, Poète maudit.
mercredi
19 avril 2006, 00:58
 
 

pololefou
#9 BITOCUL §§§

Pareil que Shad.


hahaha&#33;
mercredi
19 avril 2006, 01:37
 
 

Comme je suis un homme de gout, et que je me cultive en parcourant les autoroutes de l'internet multimedia de l'information technologique, je sauve la situation une fois de plus... Cadeau pour l'imperatrice Sissi :
http://speeddemosarchive.com/SoulReaver.html
Bon, y en a quand meme pour 3 heures et des bananes au total, hein...

La lenteur du jeu... ouais, bon, moi j'aime les jeux d'ambiances, alors la lenteur, je m'en fous un peu, tant que ca me fait rentrer dans l'univers. Typiquement, les Heretic et autre Hexen (y en a un qu'est la suite de l'autre, non?), j'ai jamais pu accrocher... aucun background, aucun feeling, resultat en y jouant je revais de banana bombs.

L'orientation, en tant que suite a Blood Omen : Legacy of Kain, moi j'aime bien. Je trouve justement qu'ils ont su garder la mythologie de l'univers tout en sachant etre originaux par rapport au premier volume. C'est sur que le ton n'est pas le meme du tout, mais on garde quand meme ce petit cote epique, avec les recits des batailles passees entre serapheens et vampires, les ruines des monuments grandioses de l'epoque d'origine de Kain, etc.
Disons que Blood Omen aurait pu avoir une suite tres differente, plus orientee survival horror medieval, si il n'y avait pas eu Soul Reaver.

Et puisque vous avez ete gentil avec moi, je vais me lancer dans un article sur blood omen (mais soyez pas trop presses, hein!)


mercredi
19 avril 2006, 09:20
 
 

Conikafik
#11 Condorman !

Mais, c'est pas une espèce de mouche géante le héros ? J'avais toujours cru que c'était la copie du gars dans "la mouche". Sûrement à cause de sa cape chelou déchirée...
Ben sinon j'y ai joué par procuration, en regardant mon p'tit frère sur sa PS. C'était pas mal ouais.
Mais je comprenais pas pourquoi la mouche ne pouvait pas voler...


FAISEZ FACE §

Un PC c'est comme une femme, avec un peu de bonne volonté, on peut lui faire supporter n'importe quel genre de pratique !
Groove_Salad, 05/10/2011
mercredi
19 avril 2006, 09:23
 
 

Quoi !?! Legacy of Kain c'est classé dans les oldies !
Merde. Je suis vieux...


mercredi
19 avril 2006, 10:15
 
 

Ceacy
#13 Me, Myself and I

Merci plantmann !

@G_T_O : Linux, et jamais eu de console.


mercredi
19 avril 2006, 18:17
 
 

mr_zlu
#14 Monsieur Meuble

Ben moi j'avais trouvé ça tout naze.
J'avais bien aimé le premier, et pouf ça c'est transformé en lara croft like, en tout gris. Et franchement, même pour l'époque c'était moche (sur playstation tout du moins) répétitif, mais surtout désépérement vide. Fini les massacres de villageois, fini les grosses bastons.Beurk.


mercredi
19 avril 2006, 19:47
 
 

Le cote Lara-croft, je dois dire que j'ai pas adore non plus (mais bon, eidos restera toujours eidos, hein). Par contre je ne me rappel pas vraiment ce qu'il y avait d'autre a l'epoque sur PS, mais il ne me semblait pas qu'il etait a la ramasse graphiquement pour son epoque, si?

Les massacres de villageois du premier, bon ouais, c'etait rigolol 2 secondes, mais enfin quand meme, on s'en lasse vite je trouve. Enfin je sais pas, j'ai refait les 2 y a pas longtemps, ben je me suis quand meme plus force pour finir le 1er que pour le second (le gameplay est encore plus repetitif dans Blood Omen que dans Soul Reaver : je tape , je m'eloigne/j'esquive, je reviens, je tape, ...).

Vide? Oui, un peu, mais l'histoire le justifie plus ou moins, donc j'aurai trouve bizarre que ca fourmille de monde... Et puis y a quand meme moyen de voir du monde (et de faire un bon massacre) dans la citadelle des humains.


jeudi
20 avril 2006, 09:27
 
 

groove_salad a &eacute;crit :Blood omen : l&eacute;gacy ok Kain&quot; tu topes l'iso, tu r&eacute;cup&egrave;res ePSXe + bios et plugins et hop.
Meilleur jeu de vampire (avec Bloodlines bien sur) de tous les temps !


Pourquoi ne pas jouer directement a la version PC? -Trouvable sur le fameux site &quot;Home of the Underdogs&quot;.
A l'&eacute;poque, je l'avais eu gratos dans un mag... j'avais &eacute;t&eacute; d&eacute;cu. (J'&eacute;tais jeune, pas taper.)


vendredi
21 avril 2006, 13:28
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 22:13:33
(hohun) [url] ça fait beaucoup de trous du cul en une seule photo
# 22:10:30
(hohun) Soyez sûr que si le gamin nain avait été voilé en gare du Nord, elle serait allée chercher les flics par contre.
# 22:09:30
(hohun) 18:22:51 ah c'est certain, tant qu'on ne parle pas des arabes, elle n'est pas méchante.
# 09:01:28
(groove_salad) 08:58:38 Bon, comme d'hab, ils vont crier à l'acharnement des réseaux sociaux ... C'est un bon moyen pour se victimiser :)
# 08:59:11
(groove_salad) Il faut qu'ils prennent des cours chez un bon Community Manager.
# 08:58:38
(groove_salad) Certains de nos élites ne sont pas trop malins quand même. Entre mes zigues qui montre sa teub du démon à la première chaudasse venue et Morano qui sort ce genre de boutade parfaitement inappropriée ...
# 08:54:24
(groove_salad) 18:22:51 Une pelle sans manche !
# 18:23:39
(Gingembre) 13:39:18 Solide les Toyota
# 18:22:51
(Gingembre) 14:28:29 Bien sur qu'elle ne l'a pas fait expres, mais c'est pas par manque d'empathie, c'est parce qu'elle est con comme une pelle
# 14:41:54
(Selune) 14:28:29 Yep, je suis d'accord, je pense qu'elle n'a pas fait exprès...
lire la suite de la tribune