l'asile.fr


Un bon bouquin

ah... ça date peut-être de l'asile sur Nofrag alors.


lundi
10 decembre 2012 à 14:11
 
 

Akshell a écrit
ah... ça date peut-être de l'asile sur Nofrag alors.


OLD §


lundi
10 decembre 2012 à 18:24
 
 



Un gout de rouille et d'os, de Craig Davidson.
Alors oui, il semblerait que Audiard se soit inspiré de deux des nouvelles pour en faire son film. Je n'en sais rien (pas vu le flime) et de toutes façons, on s'en fout.
Si vous êtes un des débiles qui ne lisent que les livres dont on a tiré un film, je ne peux rien pour vous (oui, c'est totalement injustifié ce genre de déclarations ici mais ça fait bien élitiste branlette, je me suis dis que ça conviendrait bien avec mon personnage).
En gros, un des meilleurs receuils de nouvelles écrites par un américain que j'ai lu depuis longtemps.
Ca fait un bail que j'ai un peu arrêté (marre des sous Carter et de toujours lire les mêmes histoires) mais là ça m'a franchement plu.
Une écriture vive, décalé et toujours passionnante.
Bref, du très bon.


Dernière modification le 10/02/13 à 10:44 par kaplan
dimanche
10 février 2013 à 10:37
 
 

Je n'ai pas compris, il faut lire ou ne pas lire les romans adaptés ou d'où sont adaptés les films ?


dimanche
10 février 2013 à 10:58
 
 

Je n'ai pas compris, il faut lire ou ne pas lire les romans adaptés ou d'où sont adaptés les films ?


"ou d'où sont" ?
Mais où sont les grammar nazis quand on a besoin d'eux ?


Dernière modification le 10/02/13 à 11:09 par kaplan
dimanche
10 février 2013 à 11:06
 
 

tu crois qu'avec cette piètre diversion tu vas t'en sortir ?


dimanche
10 février 2013 à 11:29
 
 

Ouais, parce que c'est bien beau de bien écrire, mais si on comprend queud' !


dimanche
10 février 2013 à 11:53
 
 

kaplan the feeble grammar nazi a écrit
...
Une écriture vive, décalé et toujours passionnante.
Bref, du très bon.

Et là il me semble qu'il y a un adjectif qui n'est pas accordé !


dimanche
10 février 2013 à 11:56
 
 

Non mai sinon jai pa compri le rapport de la kesstion avec quesse jai di.

En gros ce que je signalais est que le livre qui a inspiré un film peut - ou non - être intéressant mais ça ne doit pas être une raison suffisante pour le lire.
Or j'ai l'impression que c'est le cas pour beaucoup de gens, ce qui est désolant.

Ceci dit, et uniquement pour le plaisir de contredire quelqu'un même s'il s'agit de moi, si les merdes de films que sont Anna Karanine ou Le Seigneur des Anneaux donnent envie de lire les livres respectifs, alors finalement je ne peux que m'incliner.


dimanche
10 février 2013 à 12:21
 
 

LeChat a écrit
kaplan the feeble grammar nazi a écrit
...
Une écriture vive, décalé et toujours passionnante.
Bref, du très bon.

Et là il me semble qu'il y a un adjectif qui n'est pas accordé !


C'était un piège destiné uniquement à poster l'image suivante et tu es tombé dedans :


dimanche
10 février 2013 à 12:22
 
 

Mouais, tu as aussi ce coté félin à essayer de retomber sur tes pattes...


dimanche
10 février 2013 à 14:35
 
 

Selune
#342 Budmo !

LeChat a écrit
Mouais, tu as aussi ce coté félin à essayer de retomber sur tes pattes...


Comme 100% des contributeurs de ce site, plus ou moins 0%


dimanche
10 février 2013 à 15:33
 
 



LE MONDE EN 2030 VU PAR LA CIA.
Le fameux rapport publié régulièrement par le bureau d'étude de la CIA et qui est lu par tous les politiques et journalistes de la planète.
Comme d'hab, c'est passionnant.
Comme d'hab', c'est incomplet et très orienté (quelle surprise, c'est extrèmement américano-centré).
Comme d'hab', c'est supra flippant (en résumé, gros risques de récession économique, accroissement des inégalités, catastrophes climatiques probables, risques de guerres incluant des états majeurs plus importants que dans les décennies précédentes - en Asie du Sud et Asie du Sud Est - , potentiel accru des groupes terroristes à faire de gros dégats nucléaires/chimiques/informatiques...)


jeudi
21 mars 2013 à 17:06
 
 

Et généralement c'est fiable ? Si on lit le rapport des années passées, on retrouve l'état actuel ou bien ils se plantent ? Faire des prévisions à si long terme, c'est costaud, quand même.


jeudi
21 mars 2013 à 23:15
 
 

Non, en fait l'esprit n'est aucunement de deviner l'avenir car tu te trompes systématiquement et surtout tu es forcément sujet aux Black Swans.
Et je suis sur que personne plus que la CIA est maintenant consciente de ses propres déficiences en terme de prédiction si tu vois à quoi je fais allusion.

"Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir. »

L'idée est plutôt de fournir une base de réflexion mondiale et multi-sectorielle, permettant aux décideurs et aux curieux d'avoir une solide compréhension du monde actuelle et surtout des enjeux futurs qui ne sont pour l'instant qu'en gestation.

A nouveau, attention, ce n'est pas parole d'évangile, il y a de sérieux manques sur certaines thématiques mais ça fournit des pistes de réflexion très intéressantes pour ceux que la prospective intéresse.


vendredi
22 mars 2013 à 07:07
 
 

kaplan a écrit
...
Et je suis sur que personne plus que la CIA est maintenant consciente de ses propres déficiences en terme de prédiction si tu vois à quoi je fais allusion.
...

'faudrait que météo-france prenne exemple.


vendredi
22 mars 2013 à 08:41
 
 

LeChat a écrit
kaplan a écrit
...
Et je suis sur que personne plus que la CIA est maintenant consciente de ses propres déficiences en terme de prédiction si tu vois à quoi je fais allusion.
...

'faudrait que météo-france prenne exemple.


De ce que j'ai retiré d'une discussion avec un météorologiste, ils sont au courant à Météo-France. Ils ne fournissent des prédictions à plus de trois jours que parce qu'on les leur demande avec énormément d'insistance. En pratique, ils font tourner plusieurs modèles et ils votent à la fin. Avec nos connaissances et notre puissance de calcul actuelle, c'est apparamment illusoire de prévoir au delà de 72 heures.


vendredi
22 mars 2013 à 12:54
 
 

Ceacy
#348 Maman ma bannay

Et les intervalles de confiance, ils ne pourraient pas les mettre à côté des prévisions ? Même un indicateur de fiabilité, ça ne serait pas de refus.


vendredi
22 mars 2013 à 12:56
 
 

Je ne connais rien aux méthodes employées par les météorologues, notamment les méthodes d'approximation numériques qui sortent un peu de derrière les fagots. Ce que la personne en face m'expliquait, c'est que la fiabilité est nulle qu'ils le savent et le disent, mais que le public ne veut rien savoir et exige qu'on lui prédise quelque chose. Du coup ils emploient une technique analogue à une astuce qu'on emploie en machine learning : ils font tourner quelques modèles qu'ils savent pas bons, mais qui ne sont pas non plus complètement aléatoire, et ils votent à la fin. Pour la classification on peut faire pareil : on entraîne plein de classifieurs rapides et mauvais et le vote à la fin donne un bon classifieur.


vendredi
22 mars 2013 à 16:41
 
 

Ceacy
#350 Maman ma bannay

Oui, bagging, boosting et compagnie. Mais en l'occurrence, toutes les méthodes ne sont pas équivalentes (bagging < boosting, par exemple, vu qu'au moins on a de vraies garanties thoériques pour le second).
Mais ils peuvent toujours utiliser leurs paramètres : combien de classifieurs, quelle "garantie" ils ont sur le caractère "mauvais" de leur classifieur de base, etc., pour avoir des critères quantitatifs sur la sortie.

(enfin, en l'occurrence, je suppose que c'est légèrement plus complexe qu'un classifieur binaire, le modèle le plus étudié)


vendredi
22 mars 2013 à 16:52
 
 

Tout à fait. Mon intuition est que l'erreur théorique est bien supérieure à ce qu'on peut espérer en pratique, et qu'on ne sait pas vraiment ce qu'on peut espérer en pratique. Après je vois pas trop comment expliquer ce genre de choses à des gens qui refusent de comprendre qu'on ne peut rien prédire d'intéressant et qui exigent une prédiction quand même. En y réfléchissant, je me demande si le calcul de l'intervalle de confiance est peut être pas aussi couteux que le calcul de la valeur elle-même, et que du coup ils ne s'embêtent même pas à le calculer. Il faudrait demander à quelqu'un qui s'y connaît.

Dans la météo pour les pros, genre pour le traffic aérien ou les navires, ils donnent la fiabilité des prédictions mais l'horizon se compte en heures et pas en jours.


vendredi
22 mars 2013 à 17:34
 
 

Linschn a écrit
LeChat a écrit
kaplan a écrit
...
Et je suis sur que personne plus que la CIA est maintenant consciente de ses propres déficiences en terme de prédiction si tu vois à quoi je fais allusion.
...

'faudrait que météo-france prenne exemple.


De ce que j'ai retiré d'une discussion avec un météorologiste, ils sont au courant à Météo-France. Ils ne fournissent des prédictions à plus de trois jours que parce qu'on les leur demande avec énormément d'insistance. En pratique, ils font tourner plusieurs modèles et ils votent à la fin. Avec nos connaissances et notre puissance de calcul actuelle, c'est apparamment illusoire de prévoir au delà de 72 heures.


A 1/2 journée ça marche pas mieux. Des fois ils ne doivent même pas avoir le téléphone pour appeler et demander le temps qu'il fait actuellement.


vendredi
22 mars 2013 à 19:24
 
 

Selune
#354 Budmo !

kaplan a écrit
On dirait qu'un nouveau Jean-Philippe Jaworski (Gagner la Guerre, Janua Vera...) va bientôt sortir.


Oui, il sort dans 4 jours aux Moutons Electriques, je l'ai précommandé en ePub. (ça sera une trilogie)


Dernière modification le 18/08/13 à 21:35 par Selune
dimanche
18 août 2013 à 21:33
 
 

kaplan a écrit
On dirait qu'un nouveau Jean-Philippe Jaworski (Gagner la Guerre, Janua Vera...) va bientôt sortir.


OMG, j'étais pas du tout au courant, Gagner la guerre reste au dessus de tout le reste sur ma pile Fantasy, souvent imité, rarement égalé...

J'en profite pour glisser un mot sur :

- "La Première Loi". A première vue de la big fantasy tout ce qu'il y a de plus classique, avec des personnages limites caricaturaux (un magot, un wawa, un barbare, etc)... Mais en fait non, pas du tout, j'ai pris un pied incroyable à dévorer les trois tomes. C'est foutrement bien écrit, il y a de l'action, des intrigues, et les personnages sont bien plus fins que les archétypes auxquels on pouvait s'attendre. C'est un gros coup de coeur.

- "Wastburg". Vraiment sympa, il y a du Pratchett dans Wastburg, on retrouve aussi de la compagne noire, du Lankhmar, et plein d'autres références. La quatrième de couverture devrait vous convaincre de vous ruer dessus:

Wastburg, une cité acculée entre deux royaumes, comme un bout de bidoche solidement coincé entre deux chicots douteux. Une gloire fanée qui attend un retour de printemps qui ne viendra jamais. Dans ses rues crapoteuses, les membres de la Garde battent le pavé. Simple gardoche en train de coincer la bulle, prévôt faisant la tournée des grands ducs à l’œil ou bien échevin embourbé dans les politicailleries, la loi leur colle aux doigts comme une confiture tenace. La Garde finit toujours par mettre le groin dans tous les coups foireux de la cité. Et justement, quelqu’un à Wastburg est en train de tricoter un joli tracassin taillé sur mesure. Et toute la ville attend en se demandant au nez de qui ça va péter.


lundi
19 août 2013 à 10:03
 
 

Ah, je ne connais aucun des deux mais ça m'a l'air intéressant. Je note !


lundi
19 août 2013 à 10:24
 
 

Selune
#357 Budmo !

Dario98 a écrit
J'en profite pour glisser un mot sur :

- "La Première Loi"

- "Wastburg"


Ça a l'air sympa. Malheureusement je viens de finir Kraken (très sympa, dans le style de Neverwhere de Neil Gaiman), et d'entamer Les lames du cardinal. Mais dès que j'ai fini ce dernier, je vais jeter un coup d'oeil à tes deux recommandations !


mardi
20 août 2013 à 09:30
 
 

Ceacy
#358 Maman ma bannay

Kraken ? Merci, je vais tenter celui-ci.


mardi
20 août 2013 à 09:40
 
 

Selune
#359 Budmo !

Ceacy a écrit
Kraken ? Merci, je vais tenter celui-ci.


Je l'ai pris en anglais, il est disponible aux alentours de 8 euros en ePub.

[edit]Ah même moins, 5,77 euros chez Kobo par exemple.[/edit]


Dernière modification le 20/08/13 à 18:09 par Selune
mardi
20 août 2013 à 18:06
 
 

Je savais pas trop où poster ça donc ça sera ici : La Horde du Contrevent va être adapté au cinéma.


lundi
14 octobre 2013 à 14:49
 
 


Répondre au sujet

Vous devez être identifié pour participer à ce topic.