Trine (2009)
Un nom à la con, je vous le concède. Néanmoins, il serait dommage de passer à côté de cette petite perle développé par la poignée de Finlandais officiant au sein de Frozenbytes. Vous savez, les mecs derrière Shadowgrounds et sa suite. Mais cette fois, il ne s'agit pas de trucider des hordes d'aliens.
Trine est un jeu d'action/plates-formes (agrémenté d'un soupçon de réflexion et de jeu de rôle) qui se déroule dans un univers heroic-fantasy typique des contes de fées. Un royaume autrefois prospère ravagé par une armée de squelettes, trois héros malgré eux répondant parfaitement aux clichés du genre (une voleuse, un magicien et un guerrier, ne manque que le prêtre et on a l'équipe de base d'AD&D)... Malgré son classicisme, cet univers est très envoûtant, la faute aux graphismes et à la musique, absolument sublimes. Les décors enchanteurs et les compositions d'Ari Pulkkinen sont beaucoup dans la réussite du jeu.
Mais le gameplay me direz-vous ? Il repose sur les différents talents de nos trois personnages. La voleuse possède un arc et grappin, le chevalier une épée et un bouclier, tandis que le mage peut faire apparaître des cubes ou des plates-formes et faire léviter des objets (mais pas lancer des boules de feu). Le jeu consiste alors à utiliser ces différentes capacités pour progresser dans des niveaux en scrolling 2D en évitant les pièges, les squelettes, etc. Fort simple, cette formule n'en demeure pas moins efficace jusqu'au bout des 15 niveaux (7-8 heures de jeu) grâce au renouvellement permanent apporté par les nouveaux pouvoirs et quelques objets magiques.
Au final, Trine est très prenant et se dévore d'une traite, à l'instar d'un Braid (même si les deux titres n'ont pas grand-chose à voir par ailleurs). Il est dispo sur PC à 30 € et nos amis diminués physiquement devraient bientôt pouvoir y jouer sur PS3, puis Xbox 360. Pour voir des captures d'écran et des vidéos, direction le site officiel.
(CelibatMan je sauve ton topic du bide là !)
05 juillet 2009 à 21:28
Je viens de me refaire Quake en nightmare. Définitivement un des meilleurs, si pas le meilleur, FPS des années 90.
PS : Trine ça déchire, c'est un talent de l'ennemi dans ff7 :p
05 juillet 2009 à 22:14
Récemment :
- Overlord 2 : parce que c'est toujours aussi top avec un bon scénar et du bon humour qui tâche.
- Xmen Origins Wolverine : parce qu'en beat em all ça déchire avec un système de combat qui défonce pas mal (en attendant batman)
06 juillet 2009 à 11:34
Oblivion, bourré ras la gueule de mods
Je n'y avais pas joué à sa sortie, je m'y suis mis il y a quelques jours et c'est fort sympathique. Ca fait déja deux fois que je cambriole l'intégralité d'Imperial City...
06 juillet 2009 à 12:41
c'est quoi les mods sur Oblivion ? J'ai toujours le CD sur mon bureau qui demande juste que je l'insère dans l'ordinateur.
06 juillet 2009 à 13:43
Oula y'en a des tonnes, impossible de te faire une liste exhaustive :)
Pour ma part je me suis basé sur cette liste
Et j'y ai ajouté quelques autres petites choses:
- Saddlebags et call steed, pour pouvoir transformer ton cheval en coffre à patte, et pouvoir l'appeler de n'importe où ou presque
- Deadlier sneak, parce que je me fait un perso voleur/assassin, et que les bonus basiques du jeu sur les attaques sournoises sont pourries (si je me fais chier à approcher un vilain sans me faire voire pour lui décocher une flêche ou un coup de poignard en pleine tête, j'ai envie de voir une putain de différence par rapport à une attaque frontale)
Ensuite à toi de voir si qui collera le plus à ton personnage (au hasard des mod pour améliorer les effets visuels des sorts, ou même en rajouter un tas si tu te fais un mago, des mods de switch rapide de matos si tu fais un guerrier etc...)
Dernière modification le 06/07/09 à 14:07 par Gingembre
06 juillet 2009 à 14:07
Oblivion même ultra moddé je le trouve incroyablement fade après The Witcher, avec son design générique de merde. Impossible de m'y remettre maintenant...
06 juillet 2009 à 14:24
Oh c'est sur c'est plus sage que The Witcher, mais bon je trouve qu'on s'amuse bien quand même, d'autant qu'il n'y a pas masse de titres de cette ampleur quoi qu'on en dise.
A ce sujet Jihem, tu as testé Drakensang? Ca vaut son pesant de cacahuetes?
06 juillet 2009 à 15:15
Pas encore, il est sur ma to-play-list longue comme ma bite...
06 juillet 2009 à 15:34
Machinarium (2009)
Jeu d'aventure indépendant disponible sur PC. Le jeu se déroule dans un monde robotique plein de trouvailles. Vous incarnez un petit robot injustement balancé au rebut, qui va tenter de retrouver sa copine. Le gameplay est classique (récupérer des objets, résoudre des puzzles) mais les énigmes sont bien construites et s'intègrent parfaitement à cet univers aux étranges machineries. C'est vraiment bourré d'inventivité. La grande prouesse des développeurs est aussi de rendre profondément poétique ce qui n'est au final qu'un amas de métal. Cela passe surtout par les somptueux graphismes et la sublime musique, parfaitement dans le ton avec ses sonorités irréelles. Bref, Machinarium est un petit bijou à découvrir d'urgence. L'aventure est courte mais pas chère (15 euros environ). Une démo est disponible sur le site officiel pour se faire une petite idée.
Quelques screens.
18 octobre 2009 à 00:16
joli. au départ je crus que tu exhibais quelques graphismes préparatoires mais non, c'est bel et bien le jeu :)
18 octobre 2009 à 00:36
Yep :)
Et pour avoir un aperçu de la BO, il y a 6 morceaux disponibles à l'écoute sur le blog des développeurs. Écoutez Clockwise Operetta par exemple, ou The Bottom. Et puis le reste aussi, tant qu'à faire.
18 octobre 2009 à 10:24
Uncharted 2
Linéaire, scripté jusqu'à la moelle que même COD à coté on dirait un jeu de bac à sable, blindé de grosses cinématiques, avec un gameplay vu, revu et rerevu à tout les niveaux. A cela on ajoute une maniabilité parfois douteuse et on obtient...une tuerie!
Ou plutôt un vrai blockbuster de qualité. Une réalisation à tomber par terre (TOUT, pas seulement le visuel), du rythme, de la variété, un polish sans faille. Du bonheur du début à la fin. Les intégristes du gameplay et de l'innovation feront la moue, mais putain quel pied si on met son cerveau de coté pour se laisser porter par une aventure pleine de whaou exotisme et d'action non stop.
19 octobre 2009 à 10:57
C'est le jeu dont la pub montre un gars qui encaisse une rafale de canon d'un MI-24 Hind sans broncher ?
Sans moi.
19 octobre 2009 à 13:38
Tu n'es pas obligé d'adopter le ton true asile ici Kane, détends-toi.
19 octobre 2009 à 14:23
Akshell: Tant pis, tu rates un truc chouette.
Kane: aucune idée, pas vu la pub, mais c'est possible, c'est pas Arma hein.
C'est fou mais j'étais persuadé que j'aurais ce genre de commentaires, un peu comme sur Brutal Legend.
Ca reste enfermé dans cette posture qui a fait la gloire de NoFrag "les consoles c'est pour les nuls et de toute manière j'aime que les jeux uber elite que Red Orchestra c'est déja limite casual".
Le tout jusqu'à l'indigestion, parce qu'il faut toujours être encore plus intégriste que le voisin. Je croyais que la mode était un peu passée.
Vu que j'en ai jamais rien eu à foutre de la machine, du genre, de la marque ou de l'éditeur tant que le jeu est bon et adapté à l'interface (un FPS multi ou un RTS, c'est forcément sur PC mais un jeu de foot ou un plateformer sans pad, super...), c'est vraiment une réaction épidermique qui m'échappe.
19 octobre 2009 à 14:27
On te parle de gameplay et tu nous sors le même discours que les mongoliens qui défendaient Halo, le problème c'est pas la plateforme, c'est le fait de déplacer un obèse mou qui se prend chargeur sur chargeur, grenade sur grenade, obus sur obus et qui à juste à se cacher 30 sec derrière un obstacle pour regagner de la vie, jusqu'au Boss final invulnérable où la faut seulement trouver le seul et unique point faible et tirer comme un con pendant 5min, en alternant seulement les positions.
Tous les jeux qualifiés de AAA maintenant suivent ce même gameplay avec quelques variations depuis Halo : CoD, GoW, Uncharted, Dead Space, AC, etc.
La mise en scène à coté peut être géniale, mais le gameplay sera moisi. Autant se taper un Jason Bourne.
19 octobre 2009 à 14:56
Gingembre a écrit
Ca reste enfermé dans cette posture qui a fait la gloire de NoFrag "les consoles c'est pour les nuls et de toute manière j'aime que les jeux uber elite que Red Orchestra c'est déja limite casual".
Le tout jusqu'à l'indigestion, parce qu'il faut toujours être encore plus intégriste que le voisin. Je croyais que la mode était un peu passée.
Bha perso j'aime bien les jeux qui demandent un minimum d'investissement. Et puis faut pas déconner, Red Orchestra c'est loin d'être un simulateur de char...
19 octobre 2009 à 16:18
Akshell a écrit
On te parle de gameplay et tu nous sors le même discours que les mongoliens qui défendaient Halo, le problème c'est pas la plateforme, c'est le fait de déplacer un obèse mou qui se prend chargeur sur chargeur, grenade sur grenade, obus sur obus et qui à juste à se cacher 30 sec derrière un obstacle pour regagner de la vie, jusqu'au Boss final invulnérable où la faut seulement trouver le seul et unique point faible et tirer comme un con pendant 5min, en alternant seulement les positions.
Tous les jeux qualifiés de AAA maintenant suivent ce même gameplay avec quelques variations depuis Halo : CoD, GoW, Uncharted, Dead Space, AC, etc.
La mise en scène à coté peut être géniale, mais le gameplay sera moisi. Autant se taper un Jason Bourne.
Oui mais est-ce que tu y as joué ?™
19 octobre 2009 à 16:18
Putain Akshell faut arrêter de dire de la merde des fois...
19 octobre 2009 à 18:49
J'ai essayé Trine sur les conseils de Jihem, c'est très sympa, il va me faire mon week end je pense.
20 octobre 2009 à 09:28
Alors ?
27 octobre 2009 à 11:02
Alors j'y ai un peu joué ce week end mais pas autant qu'à Sim Daddy IRL.
Je le trouve vraiment chouette cependant, bon pas scotchant comme un braid non plus, mais ça me détend bien et j'apprécie qu'on puisse passer les obstacles de différentes manières, en tout cas avec le mage et la voleuse.
Avec le guerrier on fait pas grand chose d'autre que taper par contre, à voir si ça change par la suite.
Ah oui le maniement clavier + souris est vraiment très réussi. Les jeux 2D ne sont pas encore morts !
Dernière modification le 27/10/09 à 11:41 par Cyp
27 octobre 2009 à 11:36
Bon, déterrage. J'ai pas joué depuis des lustres mais récemment je me suis fait stalker call of Pripyat. Pour ceusses qui n'auraient pas tâté le bestio, c'est mieux que les précédents opus - surtout clear sky vraiment moyen avec son recyclage de maps à outrance. Seulement 3 maps ( plutôt grandes) mais les quêtes - la principale et les secondaires - sont plus intéressantes et variées, j'ai d'ailleurs pas toujours su quoi faire pour en terminer certaines mais faut dire aussi que je suis un peu con. Les nouveaux monstres m'ont bien sodo...surpris ( même s'ils étaient déjà dans les vieux trailers de stalker).
Dernière modification le 18/06/10 à 19:57 par compote
18 juin 2010 à 19:56
Je profite de cette exhumation pour dire tout le bien que je pense de Fear et de ses extensions dispos sur steam pour que dalle.
Dernière modification le 19/06/10 à 13:38 par carwin
19 juin 2010 à 13:28
Putain mirror's edge à 3,75 euros sur steam. Je tente le coup même si mon pc va ramer.
19 juin 2010 à 14:19
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