l'asile.fr


Fais chier...

news de Zeb , publié le 13 septembre 2007 à 18:13
Fallait que je pose ça quelque part, voilà mon Dieu est mort Mardi dernier. Mon Nounours à moi, Joe Zawinul, est décédé d'un cancer de la peau à Vienne en Autriche.

Ca fait maintenant 10 ans que c'est mon étoile du berger. Co-fondateur du mythique Weather Report avec Wayne Shorter, il a toujours été avant gardiste dans sa façon de faire de la musique, dans sa façon de la jouer et dans sa façon de la comprendre et de la faire comprendre. Son utilisation des synthétiseurs et autres machines à touches blanches & noires en fond une référence absolue dans ce milieu. (Roland ayant même voulu lacher un gros pactole pour lui acheter ses sons, demande qu'il a refusé)

Ecumant les routes depuis plus de 10 ans avec sa machine à tuer, The Zawinul Syndicate, l'empereur de l'afro-jazz-fusion-machin-truc, savait mettre les gens debout dès la 4ème mesure de son 1er morceau.
Le concept du Syndicate était simple: faire un groupe "mondial". Mondial par sa musique, teintée de multiples origines (afro américaines, africaines, indiennes, europeennes...), Mondial par son côté fédérateur qui plaisait autant aux novices qu'aux musiciens confirmés, autant à papy nostalgique de Weather Report qu'aux jeunes mélomanes qui adoraient sa musique qui ne lachait jamais rien sur scène (ça envoyait le pâté comme on dit). Mondial aussi par les musiciens qui composaient l'équipe, parmis les plus connus on a pu entendre: Richard Bona (Cameroun, c'est le Syndicate qui l'a propulsé au devant de la scène), Amit Chaterjee (Inde), Paco Sery (Cote d'Ivoire), Manolo Badrena (Puerto Rico, il me semble), Scott Henderson (USA), Etienne MBappé (Cameroun), Linley Marthe (Ile Maurice), Karim Ziad (Algérie), Sabine Kabongo, Trilok Gurtu (Inde), Gary Poulson (USA), Allegre Correa (Brésil), ...

Avant ça et avant tout le reste même, il aura commencé sa carrière internationale aux Etats-Unis auprès de Cannonball Adderley, sax alto, dans un repertoire jazz et jazz-soul pour lequel il signera par exemple un tube maintenant dans le monde du Jazz: "Mercy, Mercy, Mercy".

Punaise je l'ai vu le Syndicate un bon paquet de fois en concert et je trouve que c'est pas assez, dire que je le verrais plus jamais avec son bonnet et sa tronche de nounours sur scène, ça me fait tout chose.

Zeb, triste.

Quelques p'tits trucs par ci par là du "Syndicate" dans la suite.
le sublime "Sanza" (c'est en plus d'être le nom du morceau, le nom de l'instrument joué par Paco Sery au début)


Le monstreux "Patriots", avec du grand Richard Bona à la basse qui entame le morceau! Ca c'est de la basse ptain! Et si vous voulez entendre ce que c'est qu'une $%*^¨ de cocotte de gratte suffit d'écouter comment ça rentre dans le morceau. Poulson (guitare) > *


Un de ses tubes "Carnavalito"


Du "par ci par là" de Weather Report:
dans le genre mythique on fait pas mieux que le tube "Birdland". En plus c'est du "Jaco Years©"


du très vieux Weather (c'était quasiement au début):


le morceau qui a fait chier tous les bassistes electriques de la planète:


Du "par ci par là" avec Cannonball Adderley (ma jeunesse musicale ça!)

Work Song (vous reconnaitrez un morceau bien connu d'un Toulousain lui aussi mort)


Jive Samba

news de Zeb — publié le 13 septembre 2007 à 18:13
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de Zeb
Oui Non

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Écrire un article
Zeb
#1 the real Ben Affleck

Un autre pour la route (c'est pour mon deuil), avec encore du Bona en entrée.



A noter ce qui est effrayant chez Zawinul dans le Syndicate c'est qu'il prend plein de jeunot kinenveulent qui suent toute la flotte de leur corps en un morceau, alors que papy qui gère tout et plein d'autres choses encore se la joue relax, genre "tout va bien". Etant conscient de l'energie necessaire à fournir sur scène, étant encore plus conscient de ce que demande ce genre de musique à jouer et n'étant pas capable de fournir ne serait-ce que le tiers de ce qui est demandé pour jouer ce genre de choses, je dois dire que le voir "relax" à ce point me laisse sans voix. Master Joe!


jeudi
13 septembre 2007, 18:24
 
 

M'en parle pas. j'étais toute malheureuse quand j'ai entendu la nouvelle lundi matin. Comme je le disais sur la tribune lundi matin, à Nice cet été il était arrivé en fauteuil roulant sur scène.

C'est à peine si les journaux français s'en sont fait l'écho.
Je connais pas bien le Syndicate, j'ai d'abord connu "Birdland" dans la version des Manhattan Transfer, mais dès que j'ai connu Wheather Report j'ai su que cette musique était géniale et me serait indispensable toute ma vie.


jeudi
13 septembre 2007, 18:53
 
 

Zeb
#3 the real Ben Affleck

Pour le JT, ils ont à peine parlé de Michael Brecker, alors Joe Zawinul ... (bon d'un autre côté c'est compréhensible) :|

Si jamais tu veux un album de Zawinul (hors Weather), prend "My People" (et en plus tout est dans le titre!). C'est un mix entre du projet Zawinul tout seul et le Syndicate. Cet album est une merveille. Pour le Syndicate si ça t'interesse je te fournirai d'autres infos.


jeudi
13 septembre 2007, 19:46
 
 

KtuLulu
#4 Poulpy

Bien tristoune comme nouvelle.

"My People" pour la peine.


nous sommes les Belges des blagues du futur
jeudi
13 septembre 2007, 21:58
 
 

kaplan
#5 Joe Le Mérou

Damn :/


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
vendredi
14 septembre 2007, 00:11
 
 

Conrad
#6 Nocif

*pub*

Roger Biwandu, un graaaaand batteur français qui a tourné avec Joe Zawinul sort son album le 16 octobre 2007.

http://www.myspace.com/rodgebiwandu

*pub*

Il y a aussi de grands batteurs de jazz ricains qui sont partis cet été.


vendredi
21 septembre 2007, 23:13
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 22:25:52
(plantmann) Sinon depuis quelques jours, j'ai attaqué X-com 2 : ben j'aime bien. Il est dur, mais pas injuste, et il est facile à prendre en main.
# 22:24:24
(plantmann) J'ai lâché à la mission dans le quartier englouti, on basculait trop de l'infiltration à l'action à mon goût (et moi j'aime surtout le côté "puzzle" de l'infiltration)
# 22:23:39
(plantmann) J'ai pas joué à Thief (j'en avais pourtant entendu plutôt du bien, mais il date effectivement) mais Dishonored m'a beaucoup plu, même si je ne l'ai pas fini
# 14:51:37
(Akshell) ça ne marche pas du tout.
# 14:51:27
(Akshell) ils ont voulu créer un "body awareness", le mouvement effectué s'adapte à la positon du perso, mais ce n'est pas très bien géré, tu te mets à couvert quand tu veux dash dans une ombre, tu te retrouve bloqué quand tu veux sauter dans le vide.
# 12:01:49
(hohun) 10:58:21 j'y ai joué récemment, et je l'ai lâché en cours de route, c'était pas mauvais mais passé les premières visites dans le monde on se lasse. C'était bizarrement lourdingue
# 10:58:21
(Akshell) J'ai commencé Thief, que j'avais préacheté en collector en 2014... bah, ouais la série était déjà morte totalement tuée par Dishonnored qui l'éclate sur tous les points.
# 20:09:11
(hohun) le club des boomers
# 19:49:41
(hohun) en parlant de 10 ans de retard, je viens juste de me mettre à divinity original sin...
# 19:37:47
(plantmann) Sinon en ce moment, je joue (avec 10 ans de retard, comme d'habitude) à Ori and the blind forest, ben je vous le conseille, c'est un très bon plateforme, avec plein d'option de mouvement sympa qui le rende très dynamique, et la DA est superbe
lire la suite de la tribune