l'asile.fr


World Community Grid

article de UltraVox , publié le 07 avril 2006 à 12:02
La recherche scientifique a besoin d'effectuer des calculs de plus en plus complexes pour résoudre les grands problèmes humanitaire de notre époque. Ces calculs peuvent durer des centaines d'années sans une puissance de calcul informatique adaptée. La mission de World Community Grid est donc de mutualiser la puissance de calcul inutilisée de tous les PC et de créer la plus vaste grille de calcul scientifique au service de l'humanité.
Lorsque votre ordinateur est en veille, il n'est utile pour personne. Pour que votre PC devienne utile, il suffit de l'inscrire à World Community Grid. Ainsi, un logiciel de calcul lui permettra d'accomplir une partie de calcul d'un projet de recherche dès que vous ne l'utiliserez plus.

Projets en cours

FightAIDS@Home : pour la recherche contre le V.I.H.
Projet Repliement du protéome humain : pour fournir aux scientifiques les données permettant de prédire la forme d'un très grand nombre de protéines humaines.


NB : Ceci n'est pas un article au sens où j'ai repris des passages entiers de leur site internet, mais plutôt une news que je ne voulais pas voir noyée dans la tribune.
Bientôt un système de News / Brèves sera disponible sur l'asile, stay tuned !

Sources de l'article

Toutes les infos sur le site officiel : World Community Grid


article de UltraVox — publié le 07 avril 2006 à 12:02
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de UltraVox
Oui Non

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Écrire un article
Gatling
#1 Luxator

C'est un truc parrallèle à SETI@home ?


vendredi
07 avril 2006, 13:16
 
 

Voui.


<i>Do or do not. There is no try.</i>
vendredi
07 avril 2006, 13:17
 
 

Gatling
#3 Luxator

Sont cons, devraient faire une plateforme commune, ou alors faut se résoudre à avoir son PC qui chauffe plus en veille qu'en jouant à Oblivion.


vendredi
07 avril 2006, 13:20
 
 

Napalm
#4 Heureusement, il y a le pr0n

Oui et non, la carte graphique ne doit pas bouger des masses (et c'est la pièce qui fait le plus de bordel maintenant).


vendredi
07 avril 2006, 13:40
 
 

Gatling
#5 Luxator

Ouais mais le processeur, hum.


vendredi
07 avril 2006, 14:07
 
 

Gatling
#6 Luxator

C'est un peu comme lancer CPUburn, mais j'imagine que la charge est parametrable.


vendredi
07 avril 2006, 14:08
 
 

L'idée amusante c'est qu'on peut monter des "teams", et être classé en fonction de son rendement (Clubic est 2e).
On pourrait par exemple faire "Asile-Alerte Rouge", ce qui officialiserait notre partenariat financier qui, pour l'instant, ne consistait qu'en des enveloppes données sous la table.


<i>Do or do not. There is no try.</i>
vendredi
07 avril 2006, 14:24
 
 

Gatling
#8 Luxator

80 A64 3500+ ça devrait nous faire un bon chiffre non ? :D


vendredi
07 avril 2006, 14:26
 
 

Plus nos 500 membres-dont-100-comptes-fakes !


<i>Do or do not. There is no try.</i>
vendredi
07 avril 2006, 14:29
 
 

JiHeM
#10 Captain Obvious

Quand je gérais un espace numérique j'avais mis folding@home sur mes 8 misérables postes. Si les millions d'ordinateurs fantômes pouvaient servir aussi à un truc utile du genre plutôt que de spammer à mort...


vendredi
07 avril 2006, 14:54
 
 

hohun
#11 Sonny Crockett

Je crois que le même logiciel s'occupe aussi de la recherche contre le cancer, mais j'ai plus l'adresse. C'est pourtant bien plus intéressant que la recherche sur ces put*** d'extraterrestres. Je filerai l'adresse quand je serai revenu à ma maison avec mon gros PC, qui l'a d'installé.
Oui, parce que là, avec mon 300mhz je vais faire reculer la recherche.


vendredi
07 avril 2006, 15:06
 
 

Je m'interroge toujours sur l'interet de telles demarches...
La fiabilite des resultats doit-etre assez faible (car dependante du materiel, du reseau, de la securite du protocole employe, etc) donc il doit y avoir une certaine [lire : forte] redondance des calculs pour les verifier, donc une grosse perte de temps (par rapport a un parc de machine plus modere, mais plus fiable) + encombrement du reseau (selon les calculs, ca peut facilement atteindre plusieurs tera de donnees, et j'ai meme souvenir d'une analyse d'experience en physique quantique ou le gars avait besoin de 5 peta de disque (5000 tera, oui, oui), sur le reseau, merci bien).
En fait je me rappelle avoir lu je ne sais plus ou que le travail effectue par les million (au bas mot) d'ordinateurs de seti@home en 5 ans (a l'epoque) aurait pu etre fait sur une grille "officielle" equivalente a 5000 processeurs (par exemple grid5000 en france) en moins d'une semaine (redondance non incluse, mais non moins necessaire).
Je vous laisse faire le calcul vous meme pour connaitre le temps que ca aurait pris sur une grille plus imposante, genre EGEE (grille internationale organisee par des instituts publiques de recherche qui peut rassembler jusqu'a 1 000 000 de processeurs, et allouer jusqu'a 10 peta de donnees pour une experience).
Bon, evidemment c'est un troll que je viens de lancer, puisque l'argument classique consiste a dire : oui mais puisque ces ordinateurs ne font rien, autant qu'ils servent. Moi j'aurai plutot tendance a penser : puisque ces ordinateurs ne font rien, et qu'ils ne peuvent rien faire de franchement utile, il ferait mieux de se mettre en veille pour economiser de l'energie (qui finira bien par devenir une ressource precieuse et limitee un jour ou l'autre).

Sur un autre plan, j'aimerai bien en savoir plus sur la securite du programme en question, savoir si ca ne peut pas etre un porte d'entree (pour monter des reseaux de PC 'zombies' justement)...


vendredi
07 avril 2006, 15:59
 
 

plantmann a écrit :
Sur un autre plan, j'aimerai bien en savoir plus sur la securite du programme en question, savoir si ca ne peut pas etre un porte d'entree (pour monter des reseaux de PC 'zombies' justement)...


En passant, tous ces programmes sont closed-source, justement pour éviter les résultats foireux (officiellement) => cf FAQ de folding@home


lundi
10 avril 2006, 15:28
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 19:44:26
(hohun) 15:24:24 et pas un bobo, franchement les gamins sont en mousse
# 15:24:24
(carwin) Ma région a du talent [url]
# 22:25:52
(plantmann) Sinon depuis quelques jours, j'ai attaqué X-com 2 : ben j'aime bien. Il est dur, mais pas injuste, et il est facile à prendre en main.
# 22:24:24
(plantmann) J'ai lâché à la mission dans le quartier englouti, on basculait trop de l'infiltration à l'action à mon goût (et moi j'aime surtout le côté "puzzle" de l'infiltration)
# 22:23:39
(plantmann) J'ai pas joué à Thief (j'en avais pourtant entendu plutôt du bien, mais il date effectivement) mais Dishonored m'a beaucoup plu, même si je ne l'ai pas fini
# 14:51:37
(Akshell) ça ne marche pas du tout.
# 14:51:27
(Akshell) ils ont voulu créer un "body awareness", le mouvement effectué s'adapte à la positon du perso, mais ce n'est pas très bien géré, tu te mets à couvert quand tu veux dash dans une ombre, tu te retrouve bloqué quand tu veux sauter dans le vide.
# 12:01:49
(hohun) 10:58:21 j'y ai joué récemment, et je l'ai lâché en cours de route, c'était pas mauvais mais passé les premières visites dans le monde on se lasse. C'était bizarrement lourdingue
# 10:58:21
(Akshell) J'ai commencé Thief, que j'avais préacheté en collector en 2014... bah, ouais la série était déjà morte totalement tuée par Dishonnored qui l'éclate sur tous les points.
# 20:09:11
(hohun) le club des boomers
lire la suite de la tribune