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Penumbra : un survival old-school

article de hohun , publié le 21 juin 2006 à 17:48
Que faire avec 4 personnes, 4 PCs et un peu de talent ? Un très bon divertissement assurément, même avec les standards d'aujourd'hui.

Voici un (court) jeu qui propose une ambiance à la Doom3 façon point and click.
Penumbra est un survival-horror classique. On y incarne un homme désabusé qui, après la mort de sa mère, reçoit une lettre de son père (parti avant sa naissance). De blabla en aiguille, le fils se retrouve à l'entrée d'une station ensevelie sous la neige au Groënland. Ca c'est l'intro, racontée par des dessins (et oui je sais, c'est merdique).

Le jeu débute donc dans la base. Comme on peut s'y attendre, aucun bruit, lumières faibles sinon inexistantes, solitude. L'interface est réduite au strict minimum : un menu d'inventaire, des touches d'accès rapide aux objets pré-sélectionnés. Ceci excepté, aucun HUD n'est présent à l'écran. Seul un pointeur apparaît au milieu de l'écran, quand on vise quelque chose de précis : un oeil pour examiner, ou une main pour saisir les objets. Le moteur physique (propriétaire, comme le moteur graphique) permet de saisir les objets et de les balancer. C'est parfois utile (on a un ou deux puzzles où il faut entasser/bouger des objets), certaines portes/casiers doivent être ouverts en tirant/poussant la porte.

Ce qui est marrant avec ce "jeu", c'est qu'il fait retrouver l'esprit point'n'click : on se retrouve vite à fouiller chaque salle en pointant tous les objets pour savoir lesquels sont susceptibles d'être pris par le personnage, puis on essaie les objets sur des machines de l'environnement, ou on essaie de les combiner pour voir si ça marche...

C'est bien beau tout ça, mais la baston ? Hé bien, pour faire simple, pas de baston. Il y a des ennemis, mais on n'a pas d'arme à proprement parler pour les buter. On a bien de la dynamite, mais essayez de vous battre avec, je vous promets que... enfin non, je ne promets rien. Il faudra donc composer avec l'environnement pour tuer / fuir.

Bien entendu, un tel jeu comporte des défauts : on peut citer les textures assez baveuses, l'aliasing, et même quelques retours Windows à l'ouverture des portes / déclenchement de cutscenes. C'est parfois assez rageant, d'autant plus que les sauvegardes ne se font qu'au chargement d'une nouvelle salle (donc on ne peut pas sauvegarder en passant n'importe quelle porte).

Ceci dit, cette histoire de sauvegarde n'est guère contraignante dans ce jeu en particulier : en effet, il a plus la vocation d'être une démo technologique plutôt qu'un jeu à part entière, et la preuve, c'est qu'il est assez (très ?) court. Comptez deux heures, voire moins.

En résumé, voici un beau jeu (c'est quand même du haut niveau pour un truc amateur, bump-mappé et tout) avec une atmosphère réussie, et en plus, c'est gratuit. Et puis, ça peut mettre du baume au coeur des développeurs en herbe, quand on sait qu'il a été fait par 4 personnes seulement...











Par contre, il semblerait qu'il nécéssite une cofig' correcte pour tourner, je dirais 2 ghz; 512 de ram et une 9800XT à peu près.

Sources de l'article

Le site officiel

Le jeu fait 200 Mo.


article de hohun — publié le 21 juin 2006 à 17:48
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mercredi
21 juin 2006, 18:48
 
 

Gatling
#2 Luxator

C'est vraiment nul ?


mercredi
21 juin 2006, 19:08
 
 

hohun
#3 Sonny Crockett

Pour ce que c'est, moi je l'ai trouvé bien.


mercredi
21 juin 2006, 19:19
 
 

Ellendhel
#4 gnagnagna

C'est vaguement dans l'ambiance de quelque chose du genre "Prisonier of Ice" ?


mercredi
21 juin 2006, 19:30
 
 

hohun
#5 Sonny Crockett

Chais pas, pas vu/joué. Disons que c'est un point&click avec le moteur de doom3...


mercredi
21 juin 2006, 20:17
 
 

J'ai testé j'ai vraiment apprécié le moteur qui fait tourner le jeu. C'est beau, vraiment. Ca ne ressemble en rien aux autres jeux amateurs. J'aime bien en particulier l'effet de motion blurr quand on tourne la tête.

Au niveau du gameplay, j'ai tourné en rond et j'ai fini par quitter car j'étais bloqué. Je ne suis pas de la génération Mysth moi.


jeudi
22 juin 2006, 12:48
 
 

hohun
#7 Sonny Crockett

T'étais bloqué où ?


jeudi
22 juin 2006, 14:10
 
 

DTC, relaxe toi un peu et il pourra sortir


jeudi
22 juin 2006, 14:40
 
 

hohun a écrit :T'étais bloqué où ?


Devant une porte, avec une lampe torche sans piles et un pov bâton bleuté comme seul éclairage. J'ai pas vraiment cherché non plus, mais la porte se trouvait après une sorte d'escalier rouillé.

Bestaflex a écrit :DTC, relaxe toi un peu et il pourra sortir


lol


vendredi
23 juin 2006, 20:24
 
 

hohun
#10 Sonny Crockett

Faut bien fouiller, normalement il y a un objet/mécanisme qui sert à ouvrir. Dans ton cas, vu que c'est un peu le cas de toutes les portes, j'ai un peu du mal à voir... :p


vendredi
23 juin 2006, 22:32
 
 

Excellente trouvaille.


mercredi
28 juin 2006, 04:52
 
 

Gatling
#12 Luxator

Un patch est sorti: http://www.worthdownloading.com/game.php?gid=2029


jeudi
06 juillet 2006, 14:14
 
 


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# 19:44:26
(hohun) 15:24:24 et pas un bobo, franchement les gamins sont en mousse
# 15:24:24
(carwin) Ma région a du talent [url]
# 22:25:52
(plantmann) Sinon depuis quelques jours, j'ai attaqué X-com 2 : ben j'aime bien. Il est dur, mais pas injuste, et il est facile à prendre en main.
# 22:24:24
(plantmann) J'ai lâché à la mission dans le quartier englouti, on basculait trop de l'infiltration à l'action à mon goût (et moi j'aime surtout le côté "puzzle" de l'infiltration)
# 22:23:39
(plantmann) J'ai pas joué à Thief (j'en avais pourtant entendu plutôt du bien, mais il date effectivement) mais Dishonored m'a beaucoup plu, même si je ne l'ai pas fini
# 14:51:37
(Akshell) ça ne marche pas du tout.
# 14:51:27
(Akshell) ils ont voulu créer un "body awareness", le mouvement effectué s'adapte à la positon du perso, mais ce n'est pas très bien géré, tu te mets à couvert quand tu veux dash dans une ombre, tu te retrouve bloqué quand tu veux sauter dans le vide.
# 12:01:49
(hohun) 10:58:21 j'y ai joué récemment, et je l'ai lâché en cours de route, c'était pas mauvais mais passé les premières visites dans le monde on se lasse. C'était bizarrement lourdingue
# 10:58:21
(Akshell) J'ai commencé Thief, que j'avais préacheté en collector en 2014... bah, ouais la série était déjà morte totalement tuée par Dishonnored qui l'éclate sur tous les points.
# 20:09:11
(hohun) le club des boomers
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